Fusils de chasse, aide identification

+4
Baccardi
lou gascoun
Jeppesen
Rouet
8 participants

Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Ven 26 Mai 2023, 21:54

Bonsoir, j’écris de Suisse et pour la première fois sur ce forum. Ma demande d’aide c’est pour l’identification pour ces deux fusils. Ils ont toujours été en famille dans un grenier. Suite à une recherche je peux identifier le propriétaire, mon AAAA-grand-père. Donc tout à coup ils gagnent pour moi un intérêt particulier. Donc ils sont dans cet état SadSad, mais je voudrais leur donner un “lifting”, sans prétendre qu’ils tirent encore. Ça manquent les rouets et plaque, mais vu la forme assez particulière j’espère que quelqu’un reconnaît le modèle et à partir de la chercher les pièces qui manquent. 
Merci beaucoup et informez moi si jamais.
P.S. Moi j’estime 1830, n’est-ce pas?
https://i.postimg.cc/J4XBKnvw/IMG-2442.jpg

https://i.postimg.cc/nht9WxfX/IMG-2443.jpg

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Ven 26 Mai 2023, 21:58

+Fusils de chasse, aide identification Img_2414
Fusils de chasse, aide identification Img_2413

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Jeppesen Ven 26 Mai 2023, 23:03

Bonjour Rouet,


Quelqu'un du forum pourra sûrement te renseigner, mais avant il y a un impératif: se présenter.

Donc vas sur la rubrique présentation (obligatoire) en cliquant sur le lien c-joint :


https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire


Et ensuite, tu pourras poser toutes les questions que tu veux  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fusils de chasse, aide identification 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6373
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Ven 26 Mai 2023, 23:29

Je m’excuse, mais je croyais de l’avoir fait. Maintenant c’est fait!! 😄

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  lou gascoun Sam 27 Mai 2023, 09:30

Bienvenue  Fusils de chasse, aide identification 750239
Je viens de voir que tu as posté la même demande sur un forum dédié à la poudre noire. Je pense que tu as plus de chance d'avoir une identification précise sur celui ci que sur notre forum dédié aux armes réglementaires.
Ce que je peux de dire :
- Armes de chasse à percussion (à piston selon certaines appellations de l'époque) 
- Seconde moitié du XIXeme siècle très certainement.
- Probablement calibre 16, calibre le plus utilisé à l'époque dans les campagnes car moins gourmand en poudre et en plomb que le 12.
- Seuls les poinçons ou marquages pourraient permettre une indentification plus précise.
Valeur marchande quasi nulle car :
- Modèle assez banal
- Mauvais état de conservation (forte oxydation, ...)
- Manque la baguette et surtout la batterie.

Comme dit ci dessus, une telle arme reste dangereuse tant que l'on ne c'est pas assuré qu'elle était déchargée. Ces fusils fastidieux à décharger au retour de la chasse étaient souvent entreposés sans l'avoir été en enlevant simplement les capsules (terme de l'époque) et prêts pour repartir.
Fusils de chasse, aide identification 779757


Dernière édition par lou gascoun le Sam 27 Mai 2023, 12:29, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Sam 27 Mai 2023, 11:32

Merci pour la reponse. Avant de répliquer je te mets le poinçonnage d’un des deux, parce que hier je suis arrivé à démonter les canons. D’un de ces poinçonnages j’ai trouvé qu’il s’agit de canons belges. Les autres peut-être en diront de plus… Fusils de chasse, aide identification Img_2421

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Sam 27 Mai 2023, 11:33

Fusils de chasse, aide identification Img_2424

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Baccardi Sam 27 Mai 2023, 16:37

Ceci dit, ce forum est avant toute chose consacré aux armes d’ordonnance/réglementaires…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Sam 27 Mai 2023, 17:02

J’ai lu et je m’intéresse aussi des 1817-1842 des communes. Mais ça c’est une question de coeur. Je ne dérangerais plus que ça. Le but c’est l’identification et la recherche des plaquettes. Je joins des photos des poinçonnements d’un canon, l’autre fusil je n’arrive pas encore à le démonter. Voilà… Il y a en a beaucoup de poinçons: TD, 17.2, 17.4, M ? , 17.0, un ovale (LGB), et un autre plus en bas Fusils de chasse, aide identification Img_2510
Fusils de chasse, aide identification Img_2511

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Verchère Dim 28 Mai 2023, 03:44

La principale caractéristique des armes réglementaires, c'est d'avoir une dénomination de "modèle" précis.
La seconde caractéristique, c'est que dans le même modèle elles sont toutes identiques (avec des pièces relativement interchangeables).

Les principales caractéristiques des armes civiles de l'époque pré-industrielle ... c'est tout à fait l'inverse !

En conséquence, tu sais que c'est un fusil de chasse "à piston" (on dit maintenant "à percussion") à 2 canons juxtaposés, éprouvé et sans doute fabriqué en Belgique (du moins pour les canons).
Ne reste à trouver que le calibre exact (et encore, à cette époque c'était assez laxiste, seule importait la compatibilité de la bourre grasse) ; y-a pas grand chose de plus à dénicher comme informations.

Pour la baguette il faut s'inspirer des baguettes d'autres fusils de même style ;
Pour les platines il faut espérer un miracle, ou apprendre à les fabriquer soi-même (ce qui n'est pas de la tarte, mais sans doute plus facile que de fabriquer les canons). On peut éventuellement s'arranger avec une paire de platines de dimensions assez proches, en retouchant la plaque ; ou en remontant les petites pièces sur des plaques neuves, taillées sur mesures.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  EKAERGOS Dim 28 Mai 2023, 08:59

Verchère a écrit:Ne reste à trouver que le calibre exact (et encore, à cette époque c'était assez laxiste, seule importait la compatibilité de la bourre grasse) ; y-a pas grand chose de plus à dénicher comme informations.
Fusils de chasse, aide identification Img_2510

Fusils de chasse, aide identification Img_2511
Les marquages 17.0 /17.2 pourraient bien correspondre aux diamètres respectifs des canons en mm. Ce serait donc un calibre 16 parfaitement cohérent avec ce type de fusil que l'on trouve de la seconde moitié du XIXeme aux premières années du XXeme ...et même parfois plus tardivement pour l'Afrique....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  lou gascoun Dim 28 Mai 2023, 11:33

C'est tout à fait ça  Fusils de chasse, aide identification 3361380237. Je pense comme le dit Verchère qu'il n'y a plus grand chose à gratter sur ces modèles...mis à part la rouille et trouver des pièces, mais pour ces dernières, la valeur pécuniaire de ces armes mérite t elle un investissement  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Lun 29 Mai 2023, 18:28

Comme j’ai dit ça sont précieux parce qu’ils sont de famille. Aux archives j’ai trouvé le permis de chasse de l’utilisateur, donc il y a une histoire… J’ai trouvé que un des deux rassemblé beaucoup au fusil des voltigeurs corses. C’est donc possible, que sauf les canons, il soit passé par St. Etienne?

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  obaneck Lun 29 Mai 2023, 23:34

Le fusil des voltigeurs corses est vraiment rare et il était doté d’une baïonnette. Par conséquent, l’extrémité des canons (80 cm) a un dispositif de fixation que les fusils de chasse n’ont pas et le grain d’orge est très reculé de la bouche. Enfin le poids est phénoménal :4,6 kilos.
C’est une probabilité très faible.
Trouver la paire de platines manquante et qui s’adapte au fusil nécessiterait une chance peu commune.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Verchère Mar 30 Mai 2023, 01:30

J'ai une série de plans (non cotés) du "Fusil double Mle 1850"...
En gros, effectivement ça ressemble ; mais dans le détail tout paraît différer.

En fait ces fusils se ressemblent tous, car il n'y avait pas 36 façons de les construire ; mais ils diffèrent presque tous dans les détails.
Certes on ne peut pas exclure qu'un fusil double réglementaire produit dans une manufacture d'état française ait été recanonné avec des tubes civils d'origine belge, mais l'adaptation représente un tel travail que ce serait douteux ; pas impossible mais assez improbable.

Je ne sais pas combien de fusils de ce genre ont été fabriqués, mais la quantité doit être énorme (on a aussi fait beaucoup de fusils analogues à un seul canon, qui devaient être bien plus économiques). Si on n'en trouve plus tant que ça, c'est que la plupart ont dû finir en tuteurs à tomates, lampadaires (j'en ai vu), ou déposés dans les armodromes pro-nazis collaborationnistes de 1941 (histoire de faire semblant de se débarrasser de ses armes).
A noter qu'ils ont très vite été démodés, supplantés par les Lefaucheux à broche.
J'ai trouvé quelques fusils de ce genre dans le grenier d'un chasseur né à la fin du XIXe et décédé il y a plus de 50 ans, mais renseignements pris c'était déjà pour lui de la collection : pour chasser il utilisait des fusils plus modernes.

PS : tu parles de 2 fusils, mais les photos n'en montrent qu'un ; ou elles sont panachées mais on ne sait pas lequel est lequel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Mar 30 Mai 2023, 11:22

Oui, en effet j’ai fait un peu de mélange. Voilà le deuxième, que viens de réussir à démonter, pour montrer les poinçonnages des canons. C’est celui qui rassemble beaucoup au corse, surtout dans la forme des platines: carré vers le canon et rond de l’autre côté. Vous pensez qu’en trouvant les bonnes, ou en fabriquant soi même, on arrive aussi à faire jouer le mechanisme avec les détentes, ou trop compliqué? Fusils de chasse, aide identification Img_2514
Fusils de chasse, aide identification Img_2427
Fusils de chasse, aide identification Img_2513

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Mar 30 Mai 2023, 11:24

Fusils de chasse, aide identification Img_2515
Fusils de chasse, aide identification Img_2516

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  obaneck Mar 30 Mai 2023, 22:20

Je ne veux pas casser des rêves mais à un moment il faut se rendre à l’évidence : navré mais ce ne sont, ni l’un ni l’autre, des fusils de voltigeurs corses Crying or Very sad
Ce sont de vénérables fusils de chasse dont le coût de restauration dépassera de très loin (mais alors très, très loin) la valeur. Certes, c’étaient les armes de l’ancien et c’est plus sentimental que commercial.
 OK mais là aussi il faut se rendre à l’évidence : un tel monument de travail ne peut être fait par un amateur, même plein de bonne volonté ou bien il faut tout arrêter et faire une formation professionnelle d’armurier à l’issue duquel et après l’investissement dans un véritable atelier, on pourra se mettre au travail…
Faire réaliser ce travail par un professionnel revient à une addition à 4 chiffres avec une grande incertitude quant au premier…
Prévoir le double puisqu’il y a deux armes.

Oui, la vie est cruelle mais avoir jeté les platines n’a pas été très gentil non plus !

Je me bornerai à un solide nettoyage de l’existant pour les rendre décoratifs, sans chercher à les rendre fonctionnels. Pour cela, la patience et l’opiniâtreté d’un amateur peuvent faire merveille Fusils de chasse, aide identification 732574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Mar 30 Mai 2023, 22:45

Merci pour casser mes rêves de gamin 😄😄😄. Je rigole, je suis conscient que ce n’est pas un corse. 🙃 Mais ça m’étonne quand même que après une longue recherche sur le net le corse est celui que plus de tous rassemble au mien. Pas pour rêver, mais parce que les platines que je cherche sont les mêmes. Je suis aussi conscient que un travail de restauration requiert des connaissances que je n’ai pas et beaucoup d’argent. Puisque ils ont une histoire familliale, ils peuvent rester comme ils sont. Quand même, et oui ça c’est un rêve, un jour, je suis pas pressé, j’aimerais les mettre en ordre. Donc d’abord, avec calme, je chercherais les platines…. Et qui sait jamais…

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Verchère Mer 31 Mai 2023, 03:30

Rouet a écrit:... ou en fabriquant soi même, on arrive aussi à faire jouer le mechanisme avec les détentes, ou trop compliqué?  ...
Des platines qui fonctionnent "en démo", oui c'est tout à fait réalisable par un petit bricoleur méticuleux et patient.
Ce qui poserait problème c'est le fonctionnement réel, qui impose des ressorts assez durs et donc des pièces robustes, soumises à une forte usure.
La platine n'est qu'une plaque de tôle et la plupart des pièces étant internes, leur apparence importe peu.
Par contre les chiens sont bien en vue, leur forme est toujours bien tortueuse, et de plus ils doivent être absolument identiques (quoique symétriques) ! Pour une platine ne fonctionnant qu'en démo, c'est cette pièce-là qui pose de réelles et grosses difficultés.

Mais même si on le fait soi-même, sans engager de frais, le reste vaut-il cet effort ? J'en doute un peu.
Cependant, si on n'a rien d'autre à bricoler, pourquoi pas ? C'est tout de même mieux que de passer ses soirées à picoler de la bibine ou à regarder des TV-réalités), et ça ne coûte rien d'essayer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Norman Morris Mer 31 Mai 2023, 08:53

Pour les platines, une idée idiote, mais j'aime bien essayer les idées idiotes...

1) Se procurer sur une bourse aux armes une paire de vieilles platines fonctionnelles mais qui ne s'adapteront pas..
2) tout démonter.
3) utiliser ces vielles platines comme gabarit pour percer et tarauder comme le dit Verchère des plaques de métal.
4) tailler ces plaques de métal à la forme exacte nécessaire pour en faire des platines qui s'adapteront  à l'entaillage du bois.
5) monter les vieux mécanismes sur les nouvelles platines.

Cela demandera à coup sûr, de la patience, du savoir faire et de l'outillage, mais c'est faisable.
Fusils de chasse, aide identification Img_5733Fusils de chasse, aide identification Img_5732
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  obaneck Mer 31 Mai 2023, 10:01

Ce n’est pas idiot du tout ! Fusils de chasse, aide identification 2437805574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Mer 31 Mai 2023, 21:28

Oui, je trouve que c’est une bonne idée, qui permet de gagner du temps dans la recherche des bonnes platines. Je ferais des essais avec de la tôle fine et une fois trouvé la dimension, je confierai le vrai travail à un ami armurier, s’il acceptera c’est clair… 😄 Fusils de chasse, aide identification Img_2610

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusils de chasse, aide identification Empty Re: Fusils de chasse, aide identification

Message  Rouet Mer 31 Mai 2023, 21:29

Fusils de chasse, aide identification Img_2612

Rouet
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum