Rechargement 7x64

+8
gégé95
obaneck
EKAERGOS
Verchère
bbl56
ANDY34
Caudron
Mikyreale
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Mer 31 Mai 2023, 10:30

Obaneck: a écrit:
Le tir de 7X64 d’origine ne donnera pas de résultats représentatifs de ton arme : ce sera trop haut sur la cible à cause de la différence de vitesse entre la munition d’origine et la nouvelle. D’où les rechargements paisibles que je préconise (dupliquer la balistique d’origine avec des poudres lentes qui ont l’avantage supplémentaire d’être plus doux à l’épaule).

Rechargement 7x64 - Page 2 3361380237 Rechargement 7x64 - Page 2 671531 

@Mikyreale: Si tu as besoin de quelques étuis "de poubelle" pour faire des essais, je peux te trouver ça. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mer 31 Mai 2023, 17:38

Caudron a écrit:
Rechargement 7x64 - Page 2 3361380237 Rechargement 7x64 - Page 2 671531 

@Mikyreale: Si tu as besoin de quelques étuis "de poubelle" pour faire des essais, je peux te trouver ça. salut
Oui ce serait super. Merci.
Je peux envoyer mon adresse en MP
Tu me diras combien je te dois pour l'expédition.
En passant si tu as un conseil pour un site où acheter poudre, amorces et ogives.
J'habite en campagne et le premier armurier et plutôt loin.

Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Jeu 01 Juin 2023, 13:50

obaneck a écrit:Pour les armes rechambrées, je ne me casse pas la tête, je duplique la balistique de la munition d’origine. Ça permet d’utiliser la hausse et ça permet aussi d’utiliser une poudre moins vive que celle de la cartouche d’origine car la nouvelle chambre à poudre a un plus grand volume utile.
Important dans le cas de la 7X57/7X64. Garder le poids de balle d’origine (175 grains, sauf erreur) pour être pile dans le pas de rayures. Identité de projectile et identité de vitesse : les atouts seront de ton côté. Il suffira alors de bien tirer.
Étant chez moi et sans documentation technique, je privilégierais une poudre lente, genre Tubal 7000 ou 8000 (si on en trouve Rechargement 7x64 - Page 2 248959) car la forte densité de chargement empêche virtuellement une surpression par excès de charge. Aussi pour d’autres raisons, mais plus techniques et sortant du cadre de la question.
Recharger des munitions bouteilles pour armes d’épaule n’a rien de complexe. Cela dit, on est assez éloigné du chargement d’une 9X19, comme déjà écrit. Se plonger dans des manuels de chargement ne sera pas un luxe. Je dirai même plus que c’est indispensable.

N’hésite pas à demander assistance, on est là pour ça et, promis, juré, on a encore 5 doigts à chaque main et notre liste d’armes explosées est encore vierge Very Happy  (j’ai rechargé mes premières cartouches d’arme d’épaule en 1980).

Re-bonjour.
Avant de passer commande, une question : C'est quoi la difference entre la Tubal 7000 et 8000 ? Puis-je utiliser l'une comme l'autre ?
Si je ne trouve pas, il y a-t-il des alternative dans d'autre marque mais même idée de coller à la ballistique d'origine ?
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  bbl56 Jeu 01 Juin 2023, 17:22

La vivacité de la poudre. La 8000 est moins vive que la 7000. Description plus détaillée du phénomène dans un manuel de rechargement.

------------------------

Rechargement 7x64 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Verchère Ven 02 Juin 2023, 04:25

J'ai quand même un doute sur le fait de reproduire la balistique d'origine du 7 x 57 dans une 7 x 64 chargée en poudre lente.
Il ne faudrait pas que ça oblige à remplir trop peu l'étui, car en général les poudres lentes n'aiment pas ça.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  jp223 Ven 02 Juin 2023, 09:02

Verchère a écrit:J'ai quand même un doute sur le fait de reproduire la balistique d'origine du 7 x 57 dans une 7 x 64 chargée en poudre lente.
Il ne faudrait pas que ça oblige à remplir trop peu l'étui, car en général les poudres lentes n'aiment pas ça.
Je ne sais pas si ce sont les poudres qui n'aiment pas ça...ou les armes   clown
NON! pas sur la tête !
les surpressions dues aux sous charges de poudre lente sont bien réelles.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Ven 02 Juin 2023, 09:17

Encore moi, Je sais je suis un peu pénible...
Je suis maintenant avec une question sur le projectile.
Il y en a des tas dans les poids entre 160 et 175 GR
TNTHP ... BT ... SSP ... Dois-je prendre quelque chose de particulier pour le TAR ?

Merci d'avance.
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Ven 02 Juin 2023, 19:54

BTHP, ou FMJ, ou FMJBT.  Pour commencer, et avant "d'investir" dans des Sierra:  

https://www.armurerie-eliott.com/balles-ogives/balles-284-7mm/balles-partizan-150-gr-hpbt-calibre-7mm.html

Je n'ai pu te trouver que 12 étuis en 7X64 (c'est plus vraiment à la mode) de 3 marques différentes, dis moi si tu veux quand même que je te les envoies . salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Ven 02 Juin 2023, 21:01

Caudron a écrit:BTHP, ou FMJ, ou FMJBT.  Pour commencer, et avant "d'investir" dans des Sierra:  

https://www.armurerie-eliott.com/balles-ogives/balles-284-7mm/balles-partizan-150-gr-hpbt-calibre-7mm.html

Je n'ai pu te trouver que 12 étuis en 7X64 (c'est plus vraiment à la mode) de 3 marques différentes, dis moi si tu veux quand même que je te les envoies . salut
Salut,

Oui et merci de me les envoyer.
C'est super sympa.
Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Dim 04 Juin 2023, 09:16

Le livre de René Malfatti ... pour la fête des mères ... Non chérie je n'ai pas commandé ton cadeau sur Amazon, pourquoi ???
Oulala, faut y aller ... Je comprends pas toujours tout mais que d'infos !
Merci à tous pour vos conseils, je vous ferai part de mes progrès.
Bonne fête à toutes les mamans tireuses. Rechargement 7x64 - Page 2 732574 

Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  winch 95 Dim 04 Juin 2023, 10:45

Si le Malfatti n'a pas été commandé, mieux vaut choisir le Guide pratique du rechargement d'Alain Gheerbrant réédition accompagné de sa clé USB. On peut le commander directement aux éditions Larivière ou chez son armurier.  Plus récent, plus complet surtout au niveau des tables de chargement (plus de 2 fois plus que dans le Malfatti). On ne devrait pas commencer à recharger des cartouches sans avoir bien compris ce qu'on envisage de faire.
Le choix de la balle et de la poudre ne relève pas de la loterie. Notre forum est une mine d'informations, mais il ne peut venir qu'en complément d'une bonne éducation de base qui est acquise par de bonnes lectures. 
Deux pages de messages pour en arriver à ce constat. Je ne me moque pas de l'auteur de la question posée, je trouve seulement que sa démarche ne va pas dans le bon sens.
Attendons qu'il ait acheté le Gheerbrant, et surtout qu'il l'ait lu et relu plutôt que de répondre à ses questions successives .
C'est mon point de vue et je m'y tiens.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  vince24 Dim 04 Juin 2023, 11:13

Avant que je ne me mette au rechargement, je me suis farci le Gheerbrant.
Et bien mon ami si je n’avais eu que lui et pas une connaissance pour me démystifier le truc, je ne m’y serais jamais mis.
Perso je trouve que la lecture de Gheerbrant m’éclaire (un peu) plus maintenant, après 18 mois de rechargement…
En plus le gars est un grand malade perfectionniste, les mouches ne doivent pas dormir tranquille dans son bled.
Il te donne l’impression que tu courre a la catastrophe si tes puits d’amorce ne brillent pas comme des mirroirs, si tes collets ne sont pas uniformisés etc.
En réalité le rechargement c’est pas si compliqué ou plutôt, ça n’est compliqué que si tu veux que ça devienne compliqué, ou si tu utilises des étuis S&B;)
Bref tout ça pour dire que la lecture d’un manuel de rechargement est bien indispensable évidemment, mais ça n’est pas l’Alpha et l’Omega du débutant en rechargement, ça peut et doit s’accompagner de conseils, de tuto sur YT etc.


Dernière édition par vince24 le Dim 04 Juin 2023, 12:07, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Dim 04 Juin 2023, 11:44

Le rechargement, c'est comme toute activité manuelle, il faut de la pratique pour progresser. Mais il faut aussi de la rigueur et de la prudence, histoire d'avoir l'occasion de continuer à progresser... Rechargement 7x64 - Page 2 942193

Et c'est vrai, ce n'est pas si compliqué, à condition d'avoir intégré les bases. Et pour ça, René Malfatti a été un très bon vulgarisateur qui a permis à plusieurs génération de rechargeurs de se lancer dans l'aventure. Alain Gheerbrant a sans doute poussé plus loin la quête de perfection, mais ce n'est pas le but de la plupart des débutants.
Je conseillerai donc le Malfatti pour se former, et le Gheerbrant pour se perfectionner.  Encore qu'aujourd'hui, GRT et QL ouvrent de nouvelles perspectives. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  winch 95 Dim 04 Juin 2023, 12:46

Avant de se lancer dans la pratique, il faut avoir des bases théoriques. Surtout lorsqu'il s'agit de manipuler et d'assembler des composants qui deviendront des cartouches. Le principe d'un guide de rechargement, que ce soit le Malfatti ou le Gheerbrant, est d'expliquer et de démontrer. De là à dire que la recherche de la perfection c'est trop, je n'arrive pas à suivre. Il est évident que je ne nettoie pas les logements d'amorces si ce n'est pas nécessaire, mais mieux vaut signaler que si un logement d'amorce est crade et plein de merdouille, la mise en place de l'amorce ne sera pas optimale. Le rechargement n'est pas une activité à pratiquer "par dessus la jambe" uniquement pour minorer le prix des munitions. 
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Dim 04 Juin 2023, 21:43

Je vais répondre aux derniers messages, histoire de clarifier une ou deux choses.
Ayant débuté (en 1979) le tir à la poudre noire, et donc par le rechargement obligatoirement , j'ai dès le départ travaillé mes rechargements.
Par la suite, j'ai rechargé des 45 Colt, puis du 9MM ...
Du coup je ne pense pas que ma question soit si "à contre courant". En fait, j'ai commencé par me renseigner sur ce forum avec l'arrivée de ma première arme de TAR. Histoire de voir à quoi ressemblait le rechargement de ce type de munition avant de m'y lancé.

Premier conseil reçu : "Achete le Malfatti !"
Une heure après le dit conseil je me suis exécuté. Il est arrivé hier (pour la fête des mère) Very Happy J'étudie, j'étudie ...
Ensuite, je suis convaincu que l'on ne se lance pas dans le rechargement comme dans la confection de crêpes. Alors je continue à poser des questions au fur et mesure qu'elles viennent. Comme je l'ai dit, je suis là pour apprendre.

Merci à tous ceux qui m'accompagnent dans cette démarche.

Cordialement.

Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  bbl56 Lun 05 Juin 2023, 09:40

Rechargement 7x64 - Page 2 3361380237

------------------------

Rechargement 7x64 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Sam 17 Juin 2023, 17:07

obaneck a écrit:Le verdict du pied à coulisse est sans appel. En effet lors du départ du coup, la pression monte très fort (Very Happy) dans la chambre -environ 3500 bars pour du 7X64- et l’alliage de laiton se plaque partout où il trouve de la place. C’est donc une représentation 3D parfaite de ta chambre.
Là, pied à coulisse en main, tu sais exactement à quoi t’en tenir.
Les étuis de 7X64 se trouvent très facilement en seconde main car c’est une munition de chasse très courante.

Le tir de 7X64 d’origine ne donnera pas de résultats représentatifs de ton arme : ce sera trop haut sur la cible à cause de la différence de vitesse entre la munition d’origine et la nouvelle. D’où les rechargements paisibles que je préconise (dupliquer la balistique d’origine avec des poudres lentes qui ont l’avantage supplémentaire d’être plus doux à l’épaule).
Suite à une séance de tir, et passage chez mon armurier pour lui montrer les douilles :
Elles sont en effet déformées (conique) ce qui est fréquent sur le Mauser Brésilien rechambré.
Question : Est-ce dangereux ? 
Réponse : Non, la culasse Mauser, c'est un tank ! 
Question : Le rechargement de ces douilles, c'est possible ?
Réponse : Oui, mais pas plus d'une fois, peut-être deux ... Pas rentable mais intéressant pour charger léger ... avec une poudre peu vive. Tubal 7000, N150, SP12.
Question : Il y a-t-il quelque chose à faire pour améliorer la situation ?
Réponse :Rechambrer, pas possible, changer le canon, mais c'est cher ... Continue à tirer de temps en temps comme ça, trouve des étuis chez les chasseurs qui ne rechargent pas quand ils passent au stand ...
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Verchère Dim 18 Juin 2023, 05:01

Mikyreale a écrit:... Réponse : Non, la culasse Mauser, c'est un tank !  ...
La culasse, admettons (quoique, rien n'est indestructible)...

Le culot de l'étui, par contre, est toujours un point faible !
Sa résistance varie selon le nombre de rechargements mais surtout selon le stress subi à chacun, et d'abord selon la fabrication : un laiton trop dur, trop mou ou trop mince, un culot allégé autour du logement d'amorce, risquent de se fissurer si le bas de l'étui n'est pas bien enserré dans la chambre (sans parler du fréquent excès de feuillure).
Il faut donc ne retenir que les étuis réputés pour leur robustesse (RWS, j'ai confiance) et rejeter les marques douteuses (S&B, par exemple), car une rupture de culot peut faire de gros dégâts, sur le personnel et le matériel.
Je pense qu'il est plus dangereux de recharger une seule fois un mauvais étui, que plusieurs fois un étui de bonne qualité.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Dim 18 Juin 2023, 09:43

Verchère a écrit:
Mikyreale a écrit:... Réponse : Non, la culasse Mauser, c'est un tank !  ...
La culasse, admettons (quoique, rien n'est indestructible)...

Le culot de l'étui, par contre, est toujours un point faible !
Sa résistance varie selon le nombre de rechargements mais surtout selon le stress subi à chacun, et d'abord selon la fabrication : un laiton trop dur, trop mou ou trop mince, un culot allégé autour du logement d'amorce, risquent de se fissurer si le bas de l'étui n'est pas bien enserré dans la chambre (sans parler du fréquent excès de feuillure).
Il faut donc ne retenir que les étuis réputés pour leur robustesse (RWS, j'ai confiance) et rejeter les marques douteuses (S&B, par exemple), car une rupture de culot peut faire de gros dégâts, sur le personnel et le matériel.
Je pense qu'il est plus dangereux de recharger une seule fois un mauvais étui, que plusieurs fois un étui de bonne qualité.
Merci pour l'info,
Si je ne tire que rarement, je vais essayer d'acheter des munitions toute faites, les plus "light" possible. Et trouver une autre arme pour le TAR, non rechambrée cette fois-ci.
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Zouaverifle Dim 18 Juin 2023, 09:52

Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum