Rechargement 7x64

+8
gégé95
obaneck
EKAERGOS
Verchère
bbl56
ANDY34
Caudron
Mikyreale
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Ven 26 Mai 2023 - 14:37

Bonjour,

Je cherche des conseil pour recharger du 7x64 pour faire du TAR 810 avec mon Mauser Brésilien.
Il me reste un bidon de CSB-1 de chez Maxam que j'utilisais pour du 9mm Luger.
Est-il possible de recharger avec ça ou je dois oublier ?
Ensuite, n'étant pas chasseur, je cherche de la précision et du confort, pas vraiment besoin de tuer la cible dans mon cas.
Dois-je limiter la charge ? Quelle ogive ? etc...
Je débute dans le Tar et j'ai besoin de vos lumières...
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Ven 26 Mai 2023 - 19:13

À la lecture de ta question, il apparaît évident que tu n'a jamais rechargé de cartouches "bouteilles", et si on peut se contenter de quelques notions pour dupliquer une recette en 9mm para, c'est beaucoup plus risqué en 7.64. 

Je t'invite donc à lire, ou relire un bon guide de rechargement, et à en retenir au moins les grandes lignes, comme par exemple, qu'il est hors de question de recharger une cartouche de fusil rayé avec une poudre pour arme de poing. affraid

 https://www.amazon.fr/Manuel-rechargement-N%C2%B06-Ren%C3%A9-Malfatti/dp/2703002351/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3Z60C7UGN47C&keywords=Manuel+de+rechargement&qid=1685128099&s=books&sprefix=manuel+de+rechargement%2Cstripbooks%2C103&sr=1-1

Prends le temps, pose des questions, aucun rechargeur expérimenté ne te jugera, nous passons par la case "débutant". Rechargement 7x64 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  ANDY34 Ven 26 Mai 2023 - 19:55

Hello
Sans compter que le Mauser Bresilien est né en 7x57.
Ton arme a donc été rechambrée en 7x64. Ce dernier est déjà un 7 mm magnum...
Donc prudence.
Une bonne lecture des bibles, pas uniquement des "recettes", s'impose, c'est le moins,que l'on puisse dire.
Je te conseille vivement de passer le temps qu'il faut sur la vivacité des poudres...
Tu verras le sujet est passionnant...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Sam 27 Mai 2023 - 10:32

Caudron a écrit:À la lecture de ta question, il apparaît évident que tu n'a jamais rechargé de cartouches "bouteilles", et si on peut se contenter de quelques notions pour dupliquer une recette en 9mm para, c'est beaucoup plus risqué en 7.64. 

Je t'invite donc à lire, ou relire un bon guide de rechargement, et à en retenir au moins les grandes lignes, comme par exemple, qu'il est hors de question de recharger une cartouche de fusil rayé avec une poudre pour arme de poing. affraid

 https://www.amazon.fr/Manuel-rechargement-N%C2%B06-Ren%C3%A9-Malfatti/dp/2703002351/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3Z60C7UGN47C&keywords=Manuel+de+rechargement&qid=1685128099&s=books&sprefix=manuel+de+rechargement%2Cstripbooks%2C103&sr=1-1

Prends le temps, pose des questions, aucun rechargeur expérimenté ne te jugera, nous passons par la case "débutant". Rechargement 7x64 72113
Super.

En effet je n'ai jamais rechargé autre chose que du 45 Colt et 9x19mm
Merci pour le lien.
Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Sam 27 Mai 2023 - 13:47

Caudron a écrit:À la lecture de ta question, il apparaît évident que tu n'a jamais rechargé de cartouches "bouteilles", et si on peut se contenter de quelques notions pour dupliquer une recette en 9mm para, c'est beaucoup plus risqué en 7.64. 

Je t'invite donc à lire, ou relire un bon guide de rechargement, et à en retenir au moins les grandes lignes, comme par exemple, qu'il est hors de question de recharger une cartouche de fusil rayé avec une poudre pour arme de poing. affraid

 https://www.amazon.fr/Manuel-rechargement-N%C2%B06-Ren%C3%A9-Malfatti/dp/2703002351/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3Z60C7UGN47C&keywords=Manuel+de+rechargement&qid=1685128099&s=books&sprefix=manuel+de+rechargement%2Cstripbooks%2C103&sr=1-1

Prends le temps, pose des questions, aucun rechargeur expérimenté ne te jugera, nous passons par la case "débutant". Rechargement 7x64 72113
Merci Caudron,

Achat effectuer je devrais recevoir le bouquin le 7 ou 8 Juin ...
Merci encore pour l'accueil sur le forum.

Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  bbl56 Sam 27 Mai 2023 - 15:29

Comme l'a dit Andy34, tu mets le doigt dans un engrenage passionnant ! salut  Bonne lecture !
Le 7x64 dans un brésilien a été ma première expérience de rechargement... en 1976. Je continue, avec pas mal d'autres calibres.

------------------------

Rechargement 7x64 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Verchère Dim 28 Mai 2023 - 1:19

Caudron a écrit:... hors de question de recharger une cartouche de fusil rayé avec une poudre pour arme de poing. ...
Quoique ... dans certains cas, si :
Le 9 parabellum peut se recharger en A0, qui dans certains calibres d'arme de poing fonctionne très bien.
Et d'autre part, la A0 est excellente pour les cartouches d'arme d'épaule à charge réduite et balle plomb. Je crains toutefois que la balle plomb avec gas-check ne soit pas admise au TAR.

Ce qui ne veut pas dire que n'importe quelle poudre pour pistolet sera utilisable en carabine : il y a des impératifs de vivacité, mais aussi d'inflammabilité et de comportement aux faibles densités de chargement (caractéristiques rarement voire jamais communiquées par les fabricants de poudre).
Alors sauf à avoir par chance en stock une poudre convenant parfaitement au type de chargement prévu, vaut mieux éviter de choisir une poudre pour l'unique raison "qu'on en a".
Pour augmenter ses chances, on peut cependant s'arranger pour toujours avoir un bidon de A0... Peut-être certaines poudres étrangères permettent-elles aussi ce double usage, mais je ne les connais pas.


La priorité reste de "lire ce qu'il faut lire", et de le re-lire plusieurs fois pour bien comprendre comment ça marche ; afin de ne pas appliquer à l'aveuglette n'importe quelle recette pré-digérée !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Lun 29 Mai 2023 - 15:15

La question est:


 Je cherche des conseil pour recharger du 7x64 pour faire du TAR 810 avec mon Mauser Brésilien.


Il a donc besoin d'apprendre à recharger un calibre bouteille aux pressions proches du .280 Remington, avec ce que ça implique de précautions et de rigueur.

Et pour être synthétique et concis, il faut forcément faire des raccourcis, mais sa sécurité me paraît plus importante que la scrupuleuse exactitude et l'exhaustivité de la réponse.Wink
Si on commence à lui expliquer tout ce qu'il est possible de faire, il est probable que nous le perdions en route (et pas qu'au sens figuré  affraid ), je propose donc que nous commencions donc par le commencement.

On va donc aussitôt oublier les balles plomb interdites au TAR, et les charges réduites (que je considère réservées aux rechargeurs confirmés), notre ami débute le rechargement en arme longues, évitons de lui compliquer la tâche.  



Alors pas de poudre d'armes de poing, pas de récupération de vieux bidons, des tables de chargement bien à jour, de la poudre dédiée, des balles et des amorces adaptées, et il partira sur de bonnes bases. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  EKAERGOS Lun 29 Mai 2023 - 16:34

Rechargement 7x64 72113 
Accessoirement ;et sans vouloir augmenter la "charge mentale" de l'apprenti rechargeur ;il convient de rappeler que les rechambrages des années 1970/80 étaient parfois des plus sommaires au niveau des côtes de la nouvelle chambre. La zone de l'épaulement était souvent assez critique du fait du travail de la fraise, mais même sans parler de la qualité du travail il y avait souvent un problème dans les côtes diamètrales de la partie postérieure de la chambre entre la cartouche d'origine et la nouvelle cartouche.
En clair une 7x64mm n'est pas une simple 7x57mm rallongée et il arrivait parfois que les douilles de 7x64mm gonflent à la base ce qui compliquait un peu la chose.
Pour les armes en 6,5x55 mm suédois rechambrées en 6,5x57 mm c'était encore pire....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Lun 29 Mai 2023 - 18:52

EKAERGOS a écrit:Rechargement 7x64 72113 
Accessoirement ;et sans vouloir augmenter la "charge mentale" de l'apprenti rechargeur ;il convient de rappeler que les rechambrages des années 1970/80 étaient parfois des plus sommaires au niveau des côtes de la nouvelle chambre. La zone de l'épaulement était souvent assez critique du fait du travail de la fraise, mais même sans parler de la qualité du travail il y avait souvent un problème dans les côtes diamètrales de la partie postérieure de la chambre entre la cartouche d'origine et la nouvelle cartouche.
En clair une 7x64mm n'est pas une simple 7x57mm rallongée et il arrivait parfois que les douilles de 7x64mm gonflent à la base ce qui compliquait un peu la chose.
Pour les armes en 6,5x55 mm suédois rechambrées en 6,5x57 mm c'était encore pire....
salut

En fait je commence à flipper là ... Comment puis-je savoir si mon Mauser à un problème. Et si c'est le cas que faire ? C'est ma première arme de TAR et j'aimerai savoir quoi faire. Je ne sais pas quoi regarder et je n'ai tiré qu'une cartouche avec ? Sans problème visible à mes yeux de néophyte !
Au secours !
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Lun 29 Mai 2023 - 18:57

Caudron a écrit:La question est:


 Je cherche des conseil pour recharger du 7x64 pour faire du TAR 810 avec mon Mauser Brésilien.


Il a donc besoin d'apprendre à recharger un calibre bouteille aux pressions proches du .280 Remington, avec ce que ça implique de précautions et de rigueur.

Et pour être synthétique et concis, il faut forcément faire des raccourcis, mais sa sécurité me paraît plus importante que la scrupuleuse exactitude et l'exhaustivité de la réponse.Wink
Si on commence à lui expliquer tout ce qu'il est possible de faire, il est probable que nous le perdions en route (et pas qu'au sens figuré  affraid ), je propose donc que nous commencions donc par le commencement.

On va donc aussitôt oublier les balles plomb interdites au TAR, et les charges réduites (que je considère réservées aux rechargeurs confirmés), notre ami débute le rechargement en arme longues, évitons de lui compliquer la tâche.  



Alors pas de poudre d'armes de poing, pas de récupération de vieux bidons, des tables de chargement bien à jour, de la poudre dédiée, des balles et des amorces adaptées, et il partira sur de bonnes bases. salut

J'ai acheté le livre préconisé ... mais la je commence à me poser des questions sur mon Mauser. Il semble que beaucoup se méfient du 7x64. Moi, je l'ai choisit sur les conseils d'autres tireurs qui disaient que le 7x64 avait une grande diversité d'application et de rechargement adapté.
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Lun 29 Mai 2023 - 19:40

Dans ton cas, il ne s'agit pas seulement du calibre 7X64, mais d'une arme fabriquée pour tirer du 7X57 et modifiée pour être mise en conformité avec l'ancienne législation. Rechargement 7x64 404219

En étudiant les plans CIP des deux cartouches, tu verras que la 7X57 a le culot et la base du rétreint du collet d'un diamètre plus important que la 7X64, conséquence: L'étui va gonfler au tir, et il vaudra mieux ne pas le recalibrer entièrement pour éviter qu'il ne se fissure trop vite.

https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page33.pdf

https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page34.pdf

La bonne nouvelle, c'est que la culasse modèle 98 est très solide, et qu'elle supporte le 7X64 sans problème, contrairement à ses prédécesseurs. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  obaneck Lun 29 Mai 2023 - 20:57

Pour les armes rechambrées, je ne me casse pas la tête, je duplique la balistique de la munition d’origine. Ça permet d’utiliser la hausse et ça permet aussi d’utiliser une poudre moins vive que celle de la cartouche d’origine car la nouvelle chambre à poudre a un plus grand volume utile.
Important dans le cas de la 7X57/7X64. Garder le poids de balle d’origine (175 grains, sauf erreur) pour être pile dans le pas de rayures. Identité de projectile et identité de vitesse : les atouts seront de ton côté. Il suffira alors de bien tirer.
Étant chez moi et sans documentation technique, je privilégierais une poudre lente, genre Tubal 7000 ou 8000 (si on en trouve Rechargement 7x64 248959) car la forte densité de chargement empêche virtuellement une surpression par excès de charge. Aussi pour d’autres raisons, mais plus techniques et sortant du cadre de la question.
Recharger des munitions bouteilles pour armes d’épaule n’a rien de complexe. Cela dit, on est assez éloigné du chargement d’une 9X19, comme déjà écrit. Se plonger dans des manuels de chargement ne sera pas un luxe. Je dirai même plus que c’est indispensable.

N’hésite pas à demander assistance, on est là pour ça et, promis, juré, on a encore 5 doigts à chaque main et notre liste d’armes explosées est encore vierge Very Happy  (j’ai rechargé mes premières cartouches d’arme d’épaule en 1980).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  gégé95 Lun 29 Mai 2023 - 21:47

J'ai toujours eu de bons résultats en 7X64 avec la tubal 5000 aussi bien dans une arme à verrou recannonée (K98) que dans un semi-auto également recannoné (GARAND).  Et je suis resté fidèle à cette poudre.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  obaneck Mar 30 Mai 2023 - 6:01

Il est clair que les Tubal lentes, les 7000 et 8000, ne permettront pas de recréer la vitesse d’origine de la 7X64. Pour cela, la Tubal 5000 convient parfaitement, c’est certain. C’est pour refaire la vitesse de la 7X57 avec un étui 7X64 (plus volumineux) que j’utilise les 7000 et 8000. Idem avec la 8X64 dans un Mauser 8X57 rechambré
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Mar 30 Mai 2023 - 6:07

Et à part dans les stocks des rechargeurs expérimentés, où est-ce qu'on trouve de la Tubal 5000 actuellement?  Rechargement 7x64 942193  Cette poudre n'est plus produite par Vectan, et sans qu'on sache si ils reprendront sa production ou pas.  Mieux vaut ne pas égarer notre ami sur de fausses pistes . salut

Et puis j'aime bien ta philosophie à propos des organes de visée et de la reproduction de la balistique de la cartouche d'origine, ça colle parfaitement avec l'esprit TAR. Rechargement 7x64 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mar 30 Mai 2023 - 6:17

Caudron a écrit:Et à part dans les stocks des rechargeurs expérimentés, où est-ce qu'on trouve de la Tubal 5000 actuellement?  Rechargement 7x64 942193  Cette poudre n'est plus produite par Vectan, et sans qu'on sache si ils reprendront sa production ou pas.  Mieux vaut ne pas égarer notre ami sur de fausses pistes . salut

Et puis j'aime bien ta philosophie à propos des organes de visée et de la reproduction de la balistique de la cartouche d'origine, ça colle parfaitement avec l'esprit TAR. Rechargement 7x64 3361380237

Merci pour tout et à tous !

Donc, S'il n'y a plus de Tubal 5000 et pour rester dans l'esprit du TAR, quelle poudre ferait l'affaire ? Quelque chose facile à trouver de préférence salut
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Mar 30 Mai 2023 - 6:20

Obaneck t'a répondu: Tubal 7000 et balles de 175 grains, et ça se trouve partout. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mar 30 Mai 2023 - 6:21

Caudron a écrit:Obaneck t'a répondu: Tubal 7000 et balles de 175 grains, et ça se trouve partout. Wink
Merci encore.
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Caudron Mar 30 Mai 2023 - 6:43

Après recherches complémentaires, tu as le choix entre trois cartouches militaires: La 1893 à balle de 173 ou 175 grains, la 1913 à balle de 140 grains et la 1937 que tu peux copier avec des balles de 168 grains.
À voir celle qui convient le mieux à ton fusil. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mar 30 Mai 2023 - 6:52

Caudron a écrit:Après recherches complémentaires, tu as le choix entre trois cartouches militaires: La 1893 à balle de 173 ou 175 grains, la 1913 à balle de 140 grains et la 1937 que tu peux copier avec des balles de 168 grains.
À voir celle qui convient le mieux à ton fusil. Wink

Donc j'essaie les trois et je vois les meilleurs résultats. Un peu comme pour mon Hawken.
J'attends avec impatience le livre que j'ai commandé.
Tous ça à l'air aussi passionnant que mes essais PN, mais en plus compliqué. D'habitude je n'ai pas à gérer les étuis ! Wink Juste les balles, les types de poudre et les recettes de graisse maison !
J'avoue que ça occupe bien entre deux séances au stand.
En tout cas encore merci à tous pour votre aide à une bleusaille comme moi ! Rechargement 7x64 117219
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Verchère Mer 31 Mai 2023 - 2:49

Les étuis c'est pas le plus compliqué, sauf si tu essaies de les fabriquer.

Et si tu as déjà l'habitude de faire des mises au point de chargement en PN-bouche, tu sais déjà que c'est pas simple et parfois déroutant. La grosse différence est tout de même qu'en PN tu auras du mal à dépasser la pression maxi admissible, alors qu'en PSF c'est très facile !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mer 31 Mai 2023 - 6:51

Verchère a écrit:Les étuis c'est pas le plus compliqué, sauf si tu essaies de les fabriquer.

Et si tu as déjà l'habitude de faire des mises au point de chargement en PN-bouche, tu sais déjà que c'est pas simple et parfois déroutant. La grosse différence est tout de même qu'en PN tu auras du mal à dépasser la pression maxi admissible, alors qu'en PSF c'est très facile !
Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de fabriquer des étuis... Pas trop mon truc. J'ai deux boites de 7X64 du commerce. Et 6 ou 7 cartouches offertes par le vendeur dont une que j'ai tiré pour vérifier le percuteur. Je veux donc réutiliser les douilles que je récupérerai après avoir tiré.
Comme pour mes 45 LC ou 9X19mm. Par contre, dans ces calibres j'ai des étuis droits et je n'ai jamais constaté de déformation même si je les recalibre à chaque rechargement, ce n'est jamais visible à l’œil.

Pour ce qui est des étuis des Mauser rechambrer en 7x64, j'entends parler de déformation, de recalibrage partiel ??? Il semble que pour les cartouches "bouteilles" les déformations semblent importantes comme des collets en cône, des épaulements réduit ...
Là je ne comprend plus trop de quoi on parle.

Comment savoir si les étuis que je tire sont très déformé ou peu ... Je n'ai guère de référence.

Toute la mécanique roule parfaitement et sans heurt dans mon Mauser. L'éjecteur, le percuteur, l'alimentation avec une barrette de 5 cartouches, le chambrage ... tout est impeccable. Mais je n'ai pas vérifier si ce dernier est bien fait ou "fait à l'arrache" comme certain l'on constater sur ce type de transformation faite dans les années 70/80.

Mikaël
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  obaneck Mer 31 Mai 2023 - 7:10

Le verdict du pied à coulisse est sans appel. En effet lors du départ du coup, la pression monte très fort (Very Happy) dans la chambre -environ 3500 bars pour du 7X64- et l’alliage de laiton se plaque partout où il trouve de la place. C’est donc une représentation 3D parfaite de ta chambre.
Là, pied à coulisse en main, tu sais exactement à quoi t’en tenir.
Les étuis de 7X64 se trouvent très facilement en seconde main car c’est une munition de chasse très courante.

Le tir de 7X64 d’origine ne donnera pas de résultats représentatifs de ton arme : ce sera trop haut sur la cible à cause de la différence de vitesse entre la munition d’origine et la nouvelle. D’où les rechargements paisibles que je préconise (dupliquer la balistique d’origine avec des poudres lentes qui ont l’avantage supplémentaire d’être plus doux à l’épaule).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7x64 Empty Re: Rechargement 7x64

Message  Mikyreale Mer 31 Mai 2023 - 7:17

obaneck a écrit:Le verdict du pied à coulisse est sans appel. En effet lors du départ du coup, la pression monte très fort (Very Happy) dans la chambre -environ 3500 bars pour du 7X64- et l’alliage de laiton se plaque partout où il trouve de la place. C’est donc une représentation 3D parfaite de ta chambre.
Là, pied à coulisse en main, tu sais exactement à quoi t’en tenir.
Les étuis de 7X64 se trouvent très facilement en seconde main car c’est une munition de chasse très courante.

Le tir de 7X64 d’origine ne donnera pas de résultats représentatifs de ton arme : ce sera trop haut sur la cible à cause de la différence de vitesse entre la munition d’origine et la nouvelle. D’où les rechargements paisibles que je préconise (dupliquer la balistique d’origine avec des poudres lentes qui ont l’avantage supplémentaire d’être plus doux à l’épaule).
Oui, c'est ce que je compte faire. L'idée de coller au plus près de la balistique d'origine semble cohérente et avec l'arme, et avec ce que j'aime quand je tire... Donc c'est acté pour moi. Pour ce qui est des étuis, je vais essayer de faire des photos et des prises de mesures et soumettre le tout à votre expertise. Histoire de voir ce que donne le travail sur mon arme.
Mikyreale
Mikyreale
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum