.44-40 WCF , un calibre mortel .

4 participants

Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  deGuers Lun 03 Avr 2023, 08:53

Je lisais un article sur un forum US concernant le calibre .40-60 WCF que je maîtrise bien désormais .

L'un disait  en se moquant : " The .40-60 has to hold a record for being the weakest cartridge chambered in the heaviest rifle " .


Le .40-60 détient le record de la cartouche la plus faible tirée dans le fusil le plus lourd , le rifle Winchester 1876 .
C'est tout à fait vrai , au mieux je rentre 46 grains de suisse n° 2 au Drop Tube , et encore avec une cartouche trop longue pour l'auget , cartouche que je place directement dans la chambre .

Donc comparaison entre le .44-40 d'époque qui contenait 40 grains de PN d'alors , mais avec un étui d'époque de plus grande contenance que celui d'aujourd'hui , comparé aux modestes 46 grains de mon 40-60 actuel pour des balles de poids similaires .

La messe serait dite si un autre répondait : " c'est oublier que le calibre ( étasunien ) ayant abattu le plus de gibier ( en dehors du bison ) c'est bien le .44-40 WCF .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty Re: .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  EKAERGOS Lun 03 Avr 2023, 09:03

deGuers a écrit:Je lisais un article sur un forum US concernant le calibre .40-60 WCF que je maîtrise bien désormais .

L'un disait  en se moquant : " The .40-60 has to hold a record for being the weakest cartridge chambered in the heaviest rifle " .


Le .40-60 détient le record de la cartouche la plus faible tirée dans le fusil le plus lourd , le rifle Winchester 1876 .
C'est tout à fait vrai , au mieux je rentre 46 grains de suisse n° 2 au Drop Tube , et encore avec une cartouche trop longue pour l'auget , cartouche que je place directement dans la chambre .

Donc comparaison entre le .44-40 d'époque qui contenait 40 grains de PN d'alors , mais avec un étui d'époque de plus grande contenance que celui d'aujourd'hui , comparé aux modestes 46 grains de mon 40-60 actuel pour des balles de poids similaires .

La messe serait dite si un autre répondait : " c'est oublier que le calibre ( étasunien ) ayant abattu le plus de gibier ( en dehors du bison ) c'est bien le .44-40 WCF .
.44-40 WCF , un calibre mortel . 72113
.....Sans parler des "bipèdes" de toutes origines sur les 5 continents que la 44-40 WCF "traitait" en toute égalité sans discriminations .44-40 WCF , un calibre mortel . 335982
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty Re: .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  deGuers Lun 03 Avr 2023, 13:18

Quelle belle époque ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty "Isards ?.....Vous avez dit Isards ?....."

Message  EKAERGOS Lun 03 Avr 2023, 23:20

deGuers a écrit:Quelle belle époque ...
.44-40 WCF , un calibre mortel . 72113
A une époque plus récente;celle des années 1970 de mon adolescence old :; ou la littérature cynégétique nationale reproduisait fidèlement celle d'Outre-Rhin ;les amateurs de carabines LSG étaient considérés comme des gamins attardés intoxiqués par les "cow-boyeries" hollywoodiennes .44-40 WCF , un calibre mortel . 664583 .

Cet anathème s'étendait à leurs calibres ;y compris le 30-30; et la "doxa du kilogrammètre"  régnait, y compris dans la (les) réglementation(s) fixant à 100 kgm la limite inférieure pour le "grand gibier" ...ce qui valut au 222 Remington qui passait tout juste cette limite la réputation discutable de "cartouche à chevreuil" scratch

Toutefois à la même époque les "sachants" germanophiles se devaient de constater ;en se pinçant le nez que chez les "Chasseurs du Midi" qui sentaient sans doute l'Ail , la farigoulette,ou le figatelli Very Happy ;ceux ci plébiscitaient  la Ruger 44 Mag pour les sangliers des garrigues et autres maquis en battue.....

Pourquoi ce long préambule dans un sujet sur la mortalité du 44-40 WCF ?



Tout simplement qu'à cette époque ou j'écoutais ceux plus agés que moi j'ai connu dans les hautes vallées des Pyrénées centrales deux chasseurs qui assumaient pleinement leurs nostalgies westernesques et avaient acquis les premières reproductions italiennes de Winchester 66 et 73 en 44-40 WCF ...et avaient un certains nombres d'Isards (Chamois pyrénéens) à leur tableau....
Bien entendu ils ne les tiraient pas à 300 m....Pour rappel les "sachants" de l'époque repris par l'ONC recommandaient 200 Kgm à 100m pour les chamois/isards scratch
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty Re: .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  deGuers Mar 04 Avr 2023, 07:25

Ce qui me rappelle une anecdote lue dans un bouquin US :
Fin du XIX siècle dans une ville qui a un troupeau de bisons en semi-captivité ; écolos avant l'heure et remords probables .
Une épidémie se déclare , il faut abattre quelques bisons trop malades ; les chasseurs ne manquent pas et se présentent avec leurs armes dernier cri en PSF bien sûr .
C'est une boucherie , les bisons encaissent de nombreux coups et agonisent dans la douleur ; les calibres ? Du tout récent 30-30 aux derniers calibres de chasse , rien n'y fait .
Voyant ce carnage un citoyen revient avec son vieux Sharps en .44-77 de sa jeunesse comme Buffalo Runner .
 One shot et fumée blanche de la PN ; one kill . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty 44-40 WCF un calibre mortel

Message  picanto Mar 04 Avr 2023, 10:51

Il suffisait - sans doute - de placer la balle (n'importe laquelle) au bon endroit ....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty Re: .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  deGuers Mar 04 Avr 2023, 12:54

Ce qui sous-entendrait que ces tireurs " modernes " étaient des branquignols quand le tireur PN savait , lui , placer ses 500 grains de plomb ( calepinés ) au bon endroit . .44-40 WCF , un calibre mortel . 335982

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

.44-40 WCF , un calibre mortel . Empty Re: .44-40 WCF , un calibre mortel .

Message  CLOSDELIF Mar 04 Avr 2023, 13:04

deGuers a écrit:Ce qui sous-entendrait que ces tireurs " modernes " étaient des branquignols quand le tireur PN savait , lui , placer ses 500 grains de plomb ( calepinés ) au bon endroit . .44-40 WCF , un calibre mortel . 335982
Ou que le narrateur avait des "convictions"...en Italie, dans ces cas là on dit :" Si non e vero e bene trovato"
.44-40 WCF , un calibre mortel . 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22503
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum