Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

+7
Verchère
gigi79
Jc
Fra78
ANDY34
Jeppesen
groot
11 participants

Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 14:14

Bonjour, n'ayant pas la présomption de réinventer l'eau chaude, je partage humblement mon petit bricolage par ce que c'est rapide, gratuit et que ça valorise le râtelier:

J'ai lu que la mousse pouvait à l'occasion causer des dégradations sur nos armes (notamment les piquer sur les points de contacts).
La mousse de mon armoire ne me convenait pas car elle maintenait mes carabines trop "en avant" minimisant leur porte à faux. De plus, les "rayons" de la mousse n'empéchaient pas les carabines de se ballader à leur guise.
Enfin, les 6 espaces prévus étaient autant optimistes qu'illusoirs, à moin d'avoir des carabines anorexiques.

J'ai pris une chute de bois de touret électrique (idem palette) que l'ai coupé à la largeur de l'armoire.
J'ai attaqué le bois avec des rapes afin de former 5 gorges qui permettent aux canons de se caller confortablement.
Cette planchette est plus en retrait (1 ou 2 cm), mes armes sont donc plus en appui vers le fond du coffre donc plus stables.
Callées dans leur emplacement, rien ne bouge.

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Pxl_2065
Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Pxl_2064
Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Pxl_2066

Ce que l'on voit qui fait sale dessous, c'est le reste de mousse restée collée dans l'emplacement ou elle était fixée.

Pour faire bien plus propre j'aurais pu fixer mon bricolage dans cette niche mais ça fonctionne aussi bien juste posé dessus avec juste des petites cales à l'arrière pour régler la profondeur qui affleure juste le métal de l'étagère.
Les canons ne touchent ainsi que du bois.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Jeppesen Mar 14 Mar 2023, 14:30

Bien joué, bravo salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  ANDY34 Mar 14 Mar 2023, 14:55

Hello
Good job...
Attention certains bois dont acides.
Le tanin attaquerait le fer de nos joujoux.
J'ai fait comme toi et j'ai hélas constaté  
des légers points d'attaque  sur les canons au contact du râtelier .
J'ai pu rectifier la chosse en y passant largement plusieurs couches de peinture sur les encoches que j'avais faites à la scie cloche .
J'ai essayé  de graisser à reflux le bois ou d'y placer une languette de feutre, ca fonctionne aussi... Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines 72113
Surveille ton ratelier

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 15:25

J'ai allégrement nourri a l'huile de lin et terminé a la cire d'abeilles.
Merci du conseil, je ferais attention

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Fra78 Mar 14 Mar 2023, 17:40

Au lieu de bois, on peut utiliser des mousses comme Ethafoam ou Plastazote. (Mousses de polyéthylène)

Ce sont les solutions recommandées par la plupart des musées... Très facile à travailler.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Jc Mer 15 Mar 2023, 19:37

Il y a un moment que je pense faire à peu prés la même chose pour le même motif. Mes carabines sont trop verticales et n'ont pas assez de pied, donc elles se baladent et c'est toujours la surprise quand j'ouvre la porte...

Mais j'ai déjà une étagère en bois (de cagette) doublée de mousse. Je dois déménager sous peu donc je repousse l'intervention mais j'ai l'intention d'ôter la mousse et de creuser les logements. J'ai un rouleau de feutrine de chez Weldom que je collerai ensuite.

C'est vrai que c'est agaçant de toujours devoir reprendre des objets achetés neufs parce qu'ils sont fabriqués à l'arrache et à l'économie...
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  gigi79 Mer 15 Mar 2023, 19:50

J'ai également fait ce système de planche de bois percé à la scie cloche puis coupé dans la longueur. J'ai collé ensuite de la mousse qui isole du froid les tuyauteries, coupée en 1/2 cercle. Ca amortit bien.
La feutrine (ou plutôt de la moquette) est sous les plaques de couches.  salut

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Verchère Jeu 16 Mar 2023, 03:22

Faut se méfier de tout ce qui est poreux, bois, feutre, cuir, même chiffon ou papier gras. Ça absorbe l'huile de protection sans pour autant empêcher l'arrivée de vapeur d'eau. Et si celle-ci condense au contact du métal, faute de ventilation elle ne sèche pas vite mais imprègne aussi le support poreux, qui maintient ainsi l'eau au contact du métal, pendant un moment.

Les mousses plastique pas toutes ... mais on ne le sait qu'après !

Après divers essais je recouvre les surfaces d'appui par des morceaux de revêtement de sol découpés dans des chutes. Revêtement "mou" par sa sous-couche de texture mousseuse, mais avec une surface plus dure, brillante et lisse (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est ce que de nos jours on met à la place du vieux linoleum).

Il y a aussi des gouttières en mousse plastique semi-rigide, paraissant vernissées en surface, qui servent à protéger les bords de panneaux fragiles dans des emballages de livraison. La section en U est assez rigide pour caler latéralement le fût ou la plaque de couche, sans avoir besoin de faire des découpes dans une planche de bois ; par contre c'est difficile à fixer, les clous étant bien sûr exclus (une ligature à la ficelle ... non poreuse bien sûr). Et c'est carrément pas beau ; mais simple et efficace.

Pour les problèmes d'espacement, j'ai mis en haut et en bas un rail (profilé d'armoire électrique) et je clipse dessus des U en tôle revêtus d'une protection, que je peux donc coulisser latéralement selon les besoins d'espacement.
En fait, en bas c'est un tube et le U est plutôt un auget centré sur le tube et libre de basculer pour prendre l'angle de la plaque de couche. La carabine appuie donc automatiquement par toute la surface de la plaque de couche, et le point d'équilibre est au milieu de celle-ci, ce qui diminue très fortement la propension à basculer en avant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  deGuers Jeu 16 Mar 2023, 04:59

Sur PAAF je mets à chaque fois en garde un vendeur de Manurhin qui présente son arme dans la boîte d'origine .
En fait cela dépend de l'huile utilisée . Là où l'une ne fera qu'imbiber le polystyrène l'autre va le fondre , avec comme résultat l'attaque du métal aux points de contacts , gravité oblige .
Je possède un barillet Pilorget ; à l'achat il reposait dans son alvéole , magnifique bronzage , n'ayant jamais servi . Dessous il était bel et bien rouillé , et profondément piqué .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Fra78 Jeu 16 Mar 2023, 07:07

Je serais un peu réservé sur les plastiques de composition inconnue, notamment les revêtements de sol, en général à base de PVC, donc contenant du chlore.

Les mousses que j'ai citées plus haut sont à base de polyéthylène et totalement inertes. C'est pour ça qu'elles sont conseillées par tous les conservateurs de musée.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Joel_ Jeu 16 Mar 2023, 08:20

Perso, pour le stockage des armes longues, j'ai trouvé ça qui est pas mal :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08V4R2J1L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00

et j'en ai fait ça, avec une plaque de medium percée de 3 rangées de 10 trous de 65mm de diamètre à la scie-cloche et un bloc de mousse au fond pour caler les plaques de couche :

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Stocka10

------------------------

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1826
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  jeanpg73 Jeu 16 Mar 2023, 08:40

Bien vu Joel   :worthy:Pour optimiser la place d1ns ton coffre je pense que tu as optè pour la meilleure solution.

Par contre si tu veux sortir l’arme des rangées arrières il faut faire un peu de manipulation.
Je vais peut être m’en inspirer car en ce moment j’aménage justement mon coffre.

Mon principal problème c’est les armes équipées de dioptries..... ça bouffe une de ces places les k31 ou les Lee enfield !

Ce qui est sûr c’est qu’il faut bien réfléchir au format des armes stockées. Tes carabines à levier de sous-garde sont heureusement peu épaisses.

Merci pour ta photo.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  deGuers Jeu 16 Mar 2023, 14:42

Une solution : poser quelques armes sur les intérieurs des portes ( gonds costaux ) , ce qui laisserait celles du fond accessibles .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  Fra78 Jeu 16 Mar 2023, 15:19

Ca existe...

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Sd14_ouvert_1
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Empty Re: Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines

Message  El Pasota Jeu 23 Mar 2023, 21:22

Moi aussi j'ai modifié l’intérieur du coffre pour y ranger un peu plus de winch.( elles prennent moins de place que les autres armes à verrou clown ).
Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Img-2040
Remplacer avantageusement la mousse dans une armoire à carabines Img-2041

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum