Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

+5
Jeppesen
obaneck
Joel_
jeanmi67
groot
9 participants

Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 13:55

Bonjour à tous, 
il me manquait un tournevis plat, mais je le voulais avec un manche pliant comme un couteau suisse.
J'ai opté pour un modèle volumineux, comme ça je suis certain de pas le perdre.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2062
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2063
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2061


Dernière édition par groot le Ven 17 Mar 2023, 23:03, édité 2 fois

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  jeanmi67 Mar 14 Mar 2023, 14:00

Et en plus il allume le barbecue clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Joel_ Mar 14 Mar 2023, 14:10

Et classé en C, qui plus est.  clown

------------------------

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 14:38

je continue a vous le dévoiler.

j'étais sur un nuage en rentrant du point de retrait jusqu'à mon domicile, le carton était un peu gros et lourd mais bon, c'est du tournevis solide.

Je précise que j'avais eu le vendeur au téléphone, je lui avais posé pas mal de questions sur cet outil et il m'avais dit qu'il était en très bon état, proche du neuf.

Excité comme un enfant un 24 décembre, armé d'un cutter j'ai ouvert mon colis, fermé de chaterton et armé de bandes plastiques cachées sous le scotch (merci monsieur le vendeur, le colis était extrêmement bien soigné, protégé, anonymisé. que du bon).

Je pioche une enveloppe à bulle, l'ouvre fébrilement et découvre une culasse (ben oui, c'est un tournevis sous licence CCCP!!!)
mi figue mi raisin, je m'attendais à un tournevis tout neuf et le métal est pourtant légèrement marqué.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2067


Pas grave, je me dit que c'est bien normal, il date un peut quand même,  je continue mon déballage aussi méthodiquement que possible malgré l'excitation.

et là, le premier truc que je vois c'est ça, sur le manche du tournevis:

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2068

Un frisson à parcouru mon échine, je me suis dit: "mon pauvre groot, pas de bol, pour un beau tournevis NOS ou reconditionné "comme neuf" tu repassera". FAIS SKIER BRETZEL DE MERLE!!!"

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 14:45

Comme quand le vin est tiré il faut le boire, j'ai continué mon inspection.
En fait, j'en avais terminé avec les découvertes désagréables, le métal est plutôt pas mal sur l'ensemble de la bête, il y a juste des manques sur la plaque de couche, là ou il repose quand on le stocke vertical.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2071
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2069
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2070

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 14:55

Le bois est beau, avec des traces d'usage, heureusement, je compte pas le mettre sous cloche.
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2072
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2073


La plus grosse surprise restait à venir, au moment d'inspecter le canon...

coté chambre: 
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2074

de face:

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Captur11

(c'est aussi brillant que de l'autre coté, la photo rends mal).


J'ai pas tiré de chiffon dedans mais pour l'instant il est miroir c'est le moins qu'on puisse dire

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 14 Mar 2023, 15:57

pour finir les marquages:
je n'y connais pas grand chose.
Sur le récit, il viendrait de Roumanie (ça semble coller), il aurait passé le banc d'épreuve en Belgique (je crois, et la je ne vois pas le poinçon)

Ce qui se remarque:

Sur la crosse
un C dans un losange, un 1 dans un cercle, des triangles peu lisibles

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2076
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2075  

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2077


sur le métal: 
Un K et une flamme je dirais

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2079
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2078

Sinon, assez insolite pour moi: une trace orange juste derrière le tenon antirecul qui apparait également sur l'action (peut être un repère pour l'usine ou autre) 
et un insert avec pas de vis à l'endroit ou certains mettent des cales.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2080


Dernier point à préciser, les vis étaient en place mais absolument pas serrées, (je préfère ça que des empreintes foutues).

A vous lire...

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  obaneck Mar 14 Mar 2023, 22:21

Ah, le c.. ! Il s’est trompé ! 
Le gars a envoyé un Mosin à la place d’un tournevis !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mer 15 Mar 2023, 07:10

Me suis fait avoir...


Sinon, pour les prochains qui font de recherches sur les M44 roumains:

https://russian-mosin-nagant-forum.com/viewtopic.php?t=2410

Le C dans un losange est caractéristique des bois Roumains.

Le modèle présenté sur le forum que je cite a également le poinçon "k".

Je continue mes investigations...

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Sam 18 Mar 2023, 14:39

J'ai obtenu certaines réponses et certaines suppositions.

Tout d'abord l'insert sur lequel je me questionnais est le filetage ou se visse la tige de nettoyage, sur ce coup j'étais un gros benet...

Concernant les poinçons:
 Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Poinco10
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Poinco11


J'ai trouvé en cherchant un K dans un rond (à supposer que le cercle mal fermé soit vraiment un cercle).

Si on extrapole, l'autre pourrait être un o dans un cercle.

ces deux marquages existaient conjointement en URSS, le o était apposé sur les armes satisfaisant un test d'ajustement verrou/ boitier, le K correspondait à un test de précision.

Cela serait vrai à considérer que les roumains avaient gardés ces pratiques.

Source 
https://www.m9130.info/markings-and-proofmarks
"Assembled rifles passed through two further tests. One of them was a test with two strengthened cartridges (324 MPa pressure). The difference from the black powder/VD cartridge test (which was only related to barrel strength), was that the "O in circle test" was supposed to check how well the bolt group interacts with the receiver. If a rifle successfully passed it, it was stamped with an "O in circle" marking on the front right side of the barrel shank. The other was an accuracy test, after which the rifle was stamped with "K in circle" marking in the same area.*
* Accuracy test shooting done at factories was different from the way it was done during field tests. Rifles were tested at shorter distances because factories did not used 100 meter shooting ranges. During field tests, shooting was done at a 100 meter distance, with the rear sight set to 300 meters. The 4 shot group (or 3 best shots) should be within a 15 cm circle (about 5.16 MOA) (during late 1930's and wartime years - 18 cm (6.19 MOA), with center of the group 17 cm higher than sighting point.
Only light ball ammo was used for accuracy tests, rear sight settings were counted also for light ball ammo."  


Par contre, je persiste à sécher littéralement sur le dernier poinçon.
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Poinco12

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Lun 15 Mai 2023, 19:51

Bon, depuis j'ai eu l'occasion de l'essayer d'en acquérir un autre mais avec un bois différent, du boulot.

J'ai refait la gomme laque pour qu'il soit plus agréable à l'oeil.
Je l'avais posté dans le fil sur la gomme laque :

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2092

Depuis je l'ai testé une paire de fois, du grand bonheur en son et lumière (désolé pour les voisins de stand)

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2096

Question précision, a 50 m il est bien dans l'axe, je fais plusieurs mouches mais pas que...
Je vais resserrer tout ça puis je monterai au 100...

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Jeppesen Lun 15 Mai 2023, 20:37

La crosse a une belle finition, même si sans doute assez loin des "standards" soviétiques : beau travail salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Lun 15 Mai 2023, 21:21

C'est vrai, mais c'est un modèle de 1955, Roumain, visiblement déstiné à la Police locale.

J'aurais pas osé faire une finition aussi léchée sur un mosin russe avc une fabrication de guerre.
D'ailleur mon 91/30 ML43 a eu droit à un simple huilage sans aucun ponçage ni traitement autre que le retrait de sa GL originelle.

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Caudron Mar 16 Mai 2023, 18:14

Vu que tu tires de la surplus d'origine inconnue, si tu veux que ton canon reste longtemps comme ça:


Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2074

C'est nettoyage à l'eau bouillante après chaque tir, et séchage dans la foulée. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  groot Mar 16 Mai 2023, 18:29

Merci pour ta bienveillance.

J'ai beaucoup lu ici même et voici mes accessoires pour le stand.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2097

Ma routine après le tir c'est direct au stand:
un bon rinçage avec l'eau bouillante issue du Thermos.
Je tire un chiffon avec le net'arm pour enlever le plus gros des résidus (puis je le jette)
Je verse a nouveau pas mal d'eau bouillante.
Je tire un nouveau chiffon.

Pour la culasse, j'ignore si il faut un soin particulier, normalement les gaz ne vont pas vers l'arrière.
Je suis preneur de conseil.
De retour à la maison je pousse un patch de ed's red.

J'ai bon?

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Caudron Mar 16 Mai 2023, 18:37

Rien à ajouter, c'est parfait! Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique 3361380237 

Pour la culasse, en effet, il y a peu de chance que des résidus y provoquent de la corrosion, et une surveillance régulière suffit à éviter les mauvaises surprises.
Longue vie à ton tournevis. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  jenclarm Jeu 25 Mai 2023, 22:28

Moi j'aime pas les M44 !

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  freddu49 Ven 26 Mai 2023, 08:40


Par contre, je persiste à sécher littéralement sur le dernier poinçon.
Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Poinco12

bonjour
ne serait ce pas un poinçon d'importateur genre Kettner?

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Meregrand Ven 26 Mai 2023, 15:16

groot a écrit:Merci pour ta bienveillance.

J'ai beaucoup lu ici même et voici mes accessoires pour le stand.

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Pxl_2097

Ma routine après le tir c'est direct au stand:
un bon rinçage avec l'eau bouillante issue du Thermos.
Je tire un chiffon avec le net'arm pour enlever le plus gros des résidus (puis je le jette)
Je verse a nouveau pas mal d'eau bouillante.
Je tire un nouveau chiffon.

Pour la culasse, j'ignore si il faut un soin particulier, normalement les gaz ne vont pas vers l'arrière.
Je suis preneur de conseil.
De retour à la maison je pousse un patch de ed's red.

J'ai bon?
Un petit conseil qui me facilite l'entretien de mes armes russes (M44, 91/30 et SKS) après le tir de munitions de surplus, j'utilise des patches imbibés de liquide lave glace pour voiture afin de neutraliser les sels corrosifs (étant en fauteuil roulant, j'évite les manipulations avec de l'eau bouillante), simple à utiliser sur le pas de tir et après entretien classique à la maison.
Meregrand
Meregrand
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique Empty Re: Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique

Message  Caudron Ven 26 Mai 2023, 19:07

C'est sûr que manipuler de l'eau bouillante, c'est dangereux, et qu'il ne faut pas opérer n'importe où, n'importe comment.  Pour s'éviter ça, et si on ap as de lave-glace, on peut aussi utiliser une solution d'eau et de bicarbonate de soude, une base capable de neutraliser beaucoup d'acides. Wink
Mais comme j'ai la possibilité de le faire assez facilement chez moi, j'aime bien perpétuer la tradition en utilisant ma bouilloire. Mosin modèle 44: mon nouveau tournevis roumain sous licence soviétique 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum