Préfet et récépissé cat C

+7
Pâtre
bx19gt
Laurent C
AE864AGE
waltherpara
El Pasota
Rems01
11 participants

Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Préfet et récépissé cat C

Message  Rems01 Ven 03 Mar 2023, 18:26

Bonjour a tous ,

Tireur Sportif 2020 et 2021 , je n'ai pas pu renouveler ma licence suite à de grave problèmes au niveau de mon dos, mais je le ferai des que possible . Je possède 3 armes de Cat C .
Il y a deux semaines je reçois un convocation à la gendarmerie de mon secteur . Je les appelle pour savoir de quoi il s'agit , et il me demande de ramener des photos des mes armes ainsi que de l'endroit ou je les entreposes . Je le fais , mais une fois présenter mes photos que le gendarme regarde à peine , il me demande de venir dans son bureau. La il me demande de m'expliquer sur mon casier judiciaire dont le dernier fait remonte à 2010.Pas de souci , je lui explique que je ne suis plus le même homme et que ma vie a changer dans le bon sens , il termineras en me disant que pour lui tout est ok .
Aujourd'hui je reçoit un recommandé du cabinet de la préfète concernant l'enquête administrative me demandant de lui transmettre mes "observations en transmettant tout justificatif utiles à l'examen de ma situation".

Que dois-je transmettre , et est ce une procédure normale ou dois-je m'inquiéter du sort des mes armes ?

Merci, en attente de vous lire .

Rems01
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  El Pasota Ven 03 Mar 2023, 19:40

Ben c'est bien vague tout cela! scratch  Tu n'as pas fait de demande d'arme en B, alors à moins que quelqu'un ai fait une main courante contre toi et qui ai dit que tu avais des armes, ce qui du coup peut déclencher cette enquête je ne saurais quoi te dire quand a ces fameux éléments que l'administration te demande! Préfet et récépissé cat C 3812269126

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Rems01 Ven 03 Mar 2023, 20:40

El Pasota a écrit:Ben c'est bien vague tout cela! scratch  Tu n'as pas fait de demande d'arme en B, alors à moins que quelqu'un ai fait une main courante contre toi et qui ai dit que tu avais des armes, ce qui du coup peut déclencher cette enquête je ne saurais quoi te dire quand a ces fameux éléments que l'administration te demande! Préfet et récépissé cat C 3812269126
Merci pour ta réponse . Ce n'est donc pas une procédure normale ? il y a forcément quelque chose qui à déclencher cela ? Ou peut être a cause de mes antécédents ?

Rems01
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  waltherpara Ven 03 Mar 2023, 21:20

Il est quasiment impossible de vous donner une réponse sans connaître votre dossier;
Il est de nombreux cas qui peuvent entraîner une confiscation des armes de catégorie C, je pense notamment à une CEA c'est-à-dire conduite en état alcoolique.
Il existe également de nombreuses autres cas menaces et autres.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  AE864AGE Ven 03 Mar 2023, 23:35

Je suppose que tu as été licencié jusqu'en septembre 2022? Donc pas inscrit au FINIADA.

Je crois tout simplement que comme tu n'es plus actuellement licencié, ton club a prévenu ta préfecture que tu n'as pas renouvelé ta licence. Il doit le faire!

Concernant la catégorie C, tu peux légalement continuer à les détenir mais SANS munition.

Personnellement, je répondrai à la préfecture en mentionnant :
- Problème physique temporaire
- Plus de munition détenue
- La législation t'autorise à conserver des armes de cat C sans carte de collectionneur ni licence de tir mais sans détenir de munition
Le plus simple serait de reprendre une licence de tir.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 296
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Laurent C Sam 04 Mar 2023, 03:44

Détention de munitions possible, il me semble.
Mais en nombre limité (200 ?).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  bx19gt Sam 04 Mar 2023, 07:53

Laurent C a écrit:Détention de munitions possible, il me semble.
Mais en nombre limité (200 ?).

Je viens de regarder la legislation

Si il existe une limite fixée à 500 cartouches pour des calibres dont on ne detient pas d'arme et de 1000 cartouches pour les armes de cat C 6/7, la section ne precise pas le nombre de cartouches que l'on peut detenir quand on n'est plus licencié.

Seul leur achat impose la presentation d'une licence de tir/permis de chasse.

A noter que la carte de collectionneur n'autorise ni l'acquisition ni la detention de munitions actives

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Pâtre Sam 04 Mar 2023, 08:27

salut

AE864AGE a écrit:...
Je crois tout simplement que comme tu n'es plus actuellement licencié, ton club a prévenu ta préfecture que tu n'as pas renouvelé ta licence. Il doit le faire!
....

Non. C'est uniquement le cas pour les détenteur d'armes de cat.B.

AE864AGE a écrit:...
Concernant la catégorie C, tu peux légalement continuer à les détenir mais SANS munition.
....

Non plus.
Tu ne peux plus acquérir de munitions. Tu n'a plus de motif légitime pour un transport d'armes.
(en outre, il est autorisé de détenir jusqu’à 500 munitions sans détenir l'arme correspondante. Sans licence, sans permis de chasser.
Munitions hors cat.B, évidement.
Pour les C6/7, la limite est de 1000/arme du calibre.
Pour les autres C, même pas sur que cette limite soit valable.)

Sur le questionnement: non, la procédure n'est pas "habituelle".

Le mieux est de questionner la préfecture émettrice. Et de leur demander ce qu'ils veulent!
Si c'est pas clair: s'adresser à une asso de défense des détenteurs d'armes.

S'il existait un motif de dessaisissement du à ton "passé", tu ne serait pas passé au travers de la consultation du FINIADA lors de ta première prise de licence, & suivantes.
Même chose lors de l'achat de tes armes.

Préfet et récépissé cat C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Pâtre Sam 04 Mar 2023, 08:28

bx19gt a écrit:
Laurent C a écrit:Détention de munitions possible, il me semble.
Mais en nombre limité (200 ?).

Je viens de regarder la legislation

Si il existe une limite fixée à 500 cartouches pour des calibres dont on ne detient pas d'arme et de 1000 cartouches pour les armes de cat C 6/7, la section ne precise pas le nombre de cartouches que l'on peut detenir quand on n'est plus licencié.

Seul leur achat impose la presentation d'une licence de tir/permis de chasse.

A noter que la carte de collectionneur n'autorise ni l'acquisition ni la detention de munitions actives


Préfet et récépissé cat C 671531 


Préfet et récépissé cat C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Rems01 Sam 04 Mar 2023, 19:01

waltherpara a écrit:Il est quasiment impossible de vous donner une réponse sans connaître votre dossier;
Il est de nombreux cas qui peuvent entraîner une confiscation des armes de catégorie C, je pense notamment à une CEA c'est-à-dire conduite en état alcoolique.
Il existe également de nombreuses autres cas menaces et autres.

AE864AGE a écrit:Je suppose que tu as été licencié jusqu'en septembre 2022? Donc pas inscrit au FINIADA.

Je crois tout simplement que comme tu n'es plus actuellement licencié, ton club a prévenu ta préfecture que tu n'as pas renouvelé ta licence. Il doit le faire!

Concernant la catégorie C, tu peux légalement continuer à les détenir mais SANS munition.

Personnellement, je répondrai à la préfecture en mentionnant :
- Problème physique temporaire
- Plus de munition détenue
- La législation t'autorise à conserver des armes de cat C sans carte de collectionneur ni licence de tir mais sans détenir de munition
Le plus simple serait de reprendre une licence de tir.

Pâtre a écrit:salut

AE864AGE a écrit:...
Je crois tout simplement que comme tu n'es plus actuellement licencié, ton club a prévenu ta préfecture que tu n'as pas renouvelé ta licence. Il doit le faire!
....

Non. C'est uniquement le cas pour les détenteur d'armes de cat.B.

AE864AGE a écrit:...
Concernant la catégorie C, tu peux légalement continuer à les détenir mais SANS munition.
....

Non plus.
Tu ne peux plus acquérir de munitions. Tu n'a plus de motif légitime pour un transport d'armes.
(en outre, il est autorisé de détenir jusqu’à 500 munitions sans détenir l'arme correspondante. Sans licence, sans permis de chasser.
Munitions hors cat.B, évidement.
Pour les C6/7, la limite est de 1000/arme du calibre.
Pour les autres C, même pas sur que cette limite soit valable.)

Sur le questionnement: non, la procédure n'est pas "habituelle".

Le mieux est de questionner la préfecture émettrice. Et de leur demander ce qu'ils veulent!
Si c'est pas clair: s'adresser à une asso de défense des détenteurs d'armes.

S'il existait un motif de dessaisissement du à ton "passé", tu ne serait pas passé au travers de la consultation du FINIADA lors de ta première prise de licence, & suivantes.
Même chose lors de l'achat de tes armes.

Préfet et récépissé cat C 72113
Merci a tous , pour vos réponses .
Je vais les contacter pour savoir de quoi il en retourne, et surement me rapprocher d'une association pour anticiper .
Des associations à recommander ?, je suis de la région lyonnaise .
Merci .

Rems01
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  lu1900 Sam 04 Mar 2023, 23:00

Chez nous , non reprise de licence = indication à la pref , le club est pas sensé savoir tout ce que tu possèdes ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 06 Mar 2023, 19:34

Tiens nous au courant de la suite, SVP. Cela peut servir à bien du monde.
Bonne suite.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Stephane5 Lun 06 Mar 2023, 20:35

lu1900 a écrit:Chez nous , non reprise de licence = indication à la pref , le club est pas sensé savoir tout ce que tu possèdes ...
Ca me paraît logique, mais la pref devrait savoir qu'il n'a pas de cat.B (si la pref ne sait pas ça, qui le sait ?!?) Et qu'il peut garder ses C (et D), mais ça, je ne serais qu'à moitié étonné que la pref ne le sache pas...
J'attends avec impatience, moi aussi, le fin mot de l'histoire.
Pour l'association, l'UNPACT me semble s'imposer, mais ç'aurait été mieux d'y adhérer avant d'être au pied du mur...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Préfet et récépissé cat C 7790Préfet et récépissé cat C Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  MikeDundee Lun 06 Mar 2023, 20:47

lu1900 a écrit:Chez nous , non reprise de licence = indication à la pref , le club est pas sensé savoir tout ce que tu possèdes ...
le licencié est signalé en préfecture par le président uniquement (en principe) s’il a bénéficié d’avis favorable, c’est visible même dans les archives du serveur itac… à partir du moment où il y a émission de « feuilles vertes » c’est légalement obligatoire.
Sauf si l’avis favorable date d’il y a 20 ans et que l’intéressé a toujours ses catégories B, là c’est un autre problème !
Pour les autres, non, pas de signalement obligatoire de non ré inscription car pas de catégorie B détenue : en théorie uniquement du C ou D
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Pâtre Lun 06 Mar 2023, 22:30

salut

MikeDundee a écrit:le licencié est signalé en préfecture par le président uniquement (en principe) s’il a bénéficié d’avis favorable, ....

C'est même une obligation.

Mais ça ne concerne que les bénéficiaires d'un "avis favorable".

(avis re-demandé à chaque renouvellement. Donc, tout les 5 ans. Un "avis" de 20 ans d'âge, ça "n’existe pas"! Soit il est caduc, soit il a été renouvelé.)

Préfet et récépissé cat C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préfet et récépissé cat C Empty Re: Préfet et récépissé cat C

Message  Rems01 Mer 12 Avr 2023, 15:10

Petit retour ,

J'ai bien reçu mes récépissés , apparement c'était une simple enquête administrative .

Merci a tous pour vos réponses .

Rems01
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum