Devissage d'un canon à la corde..

+11
poudreverte
Fra78
xav08
Vmax666
Jipé 87
chti02
gigi79
Verchère
OTTOVANRUINBEK
deGuers
Norman Morris
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  poudreverte Sam 18 Fév 2023, 15:10

On peut utiliser aussi ces granulés de matiere plastique qui fondent dans l'eau chaude pour creer des calles parfaitement adaptées a n'importe quelle forme simplement en appliquant la pate sur la piece à maintenir, ca n'adhere pas au metal et c'est reutilisable a l'infini :

https://www.amazon.fr/MultiMorph-Granules-plastique-thermoformable-polymorphe/dp/B00P70IH2Q
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  SW44mag Sam 18 Fév 2023, 15:12

je dois avouer que la methode me tente pour débouchonner mon canon de carabine à percussion suisse: le canon est cra-cra ,et il serait plus facile à décaper..-canon octo-
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  SW44mag Sam 18 Fév 2023, 15:19

doublon
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  majkejevrosime Sam 18 Fév 2023, 16:31

Caudron a écrit:Avec une presse maison réalisée avec un cric hydraulique et un cadre fermé en IPN de 80mm,  j'utilise des cales en hêtre légèrement creusées, et surtout, de la colophane en poudre. Et une clef adaptable à chaque modèle de boitier, avec un bras de levier de 1 m. Mauser 98, Mauser 96 (dur, dur...), 1903, L.E., SAFN, Garand, MAS 36, tout se démonte et se remonte sans souci, à condition de serrer au bon endroit et avec suffisamment de force. Pour vous donner une idée, il m'arrive de peser de tout mon poids sur le levier du cric, pour assurer le serrage du canon. Shocked   Heureusement que la colophane fait le reste. Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 4151426446

La seule arme qui m'est résisté jusqu'à présent, c'est une Howa, qui n'a jamais voulu se débloquer... Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 248959  Mais le canon était bien trop conique pour se serrer correctement, et je n'avais pas assez de temps pour lui fabriquer des mordaches spécifiques. Wink

Salut Caudron, tu aurais STP une photo de ton dispositif, peut être avec un canon boitier présenté, pour voir ce que cela donne? Tu as eu du mal/pris du temps pour faire les cales pour mauser 98? pour garand? Tu as déjà décanonné un berthier ou un lebel?

Le boitier de culasse ne se déforme pas sous la presse et ne "pince" pas le canon, rendant l'opération plus difficile???
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  Verchère Dim 19 Fév 2023, 04:46

A noter que l'outillage pour décanonner Lebel et Berthiers est décrit par l'Instruction de 1905, dans le texte (p. 178 du PDF) et sur la planche XXVIII (p. 31 du PDF).
Pour faire ça avec des cales en plastique, ne rêvez pas trop...

Documents téléchargeables sur le site indiqué en signature de message.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  DB73 Dim 19 Fév 2023, 10:36

Bonjour à tous.

Sujet très inintéressant et plein d'astuces bien utiles.
Personnellement je n'ai pas eu de succès avec la technique de dévissage à la corde. Pour avoir essayé sur un bras de rétroviseur de jeep bloqué dans son écrou, le seul résultat que j'ai obtenu, c'est la rupture des cordes...

Une vidéo intéressante sur le sujet du dévissage des canons (Garand ici):
https://www.facebook.com/armurerie.saint.michel/videos/d%C3%A9montage-canon-sur-arme-de-tir-ou-de-chasse/1321840577931793/

Pour ma culture, le vissage des canon sur les boitiers se fait t-il à sec ou les pas de vis sont-ils graissés?


Cordialement,
DB73
DB73
DB73
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 51
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  majkejevrosime Dim 19 Fév 2023, 13:38

DB73 a écrit:Une vidéo intéressante sur le sujet du dévissage des canons (Garand ici):
https://www.facebook.com/armurerie.saint.michel/videos/d%C3%A9montage-canon-sur-arme-de-tir-ou-de-chasse/1321840577931793/

DB73

Franchement, pas terrible cette vidéo. Il n'explique rien. Il fait sa pub. Il y arrive et tant mieux pour lui, mais ne donne aucun conseil pratique. Je n'ai rien appris. 


DB73Pour ma culture, le vissage des canon sur les boitiers se fait t-il à sec ou les pas de vis sont-ils graissés?


Très bonne question. J'aimerais bien le savoir aussi...  Ayant sans doute dans un futur proche, un Gewerh 88 à décanonner puis recanonner avec un autre tube
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  Caudron Dim 19 Fév 2023, 15:30

Ne perdez pas de vue qu'un particulier n'est pas censé démonter ou remonter un canon, puisque c'est le boulot de l'armurier Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 942193  Alors je dis ça , je dis rien, mais pour les précautions, c'est simple:
Serrer la clef sur le boitier uniquement au niveau du filetage, sous peine de le vriller, et utiliser une protection entre le boitier et la clef pour éviter les rayures, comme de la tôle de canette en alu. Serrer le canon au plus près du boitier, et utiliser de la colophane en poudre (de celle pour plumer les volailles) pour éviter qu'il ne tourne dans les cales. L'idéal est de disposer d'un support stable et rigide pour le cadre en IPN ou le dispositif de serrage du canon, et de l'y assujettir fermement. Ne pas oublier de ménager un espace de travail suffisant pour pouvoir utiliser le bras de levier dans toute sa longueur.
Au remontage, pas de graissage à proprement parler, mais une protection anti corrosion sur les filets (comme un peu de suif), ne peut pas faire de mal.

Achtung! Le canon du G88 est réputé fragile, alors serrage sur le tonnerre impératif !  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  majkejevrosime Dim 19 Fév 2023, 15:55

Caudron a écrit:Ne perdez pas de vue qu'un particulier n'est pas censé démonter ou remonter un canon, puisque c'est le boulot de l'armurier Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 942193  Alors je dis ça , je dis rien.

N'étant pas en France, ma question concernant une arme en catégorie D, je ne suis pas inquiet sur mes "droits et devoirs" pour ce coup là!!

Merci des conseils !!!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 Empty Re: Devissage d'un canon à la corde..

Message  Verchère Lun 20 Fév 2023, 05:27

Caudron a écrit:Ne perdez pas de vue qu'un particulier n'est pas censé démonter ou remonter un canon, puisque c'est le boulot de l'armurier Devissage d'un canon à la corde.. - Page 2 942193  Alors je dis ça , je dis rien, mais pour les précautions, c'est simple.
Pour remplacer le canon ou le rechambrer certes ; il faut même repasser au banc d'épreuve.

S'il s'agit d'un simple "démontage / remontage total", pour nettoyage approfondi d'un recoin inaccessible ou la retouche d'une petite bavure (comme c'est le cas dans l'Instruction de 1905) je ne sais pas. Après tout, si ça se démonte c'est que c'est démontable...

La graisse, je n'ai rien vu indiqué sur ladite Instruction, ni sur le mémoire du Lt Boisseuil ; mais il m'a semblé en voir des traces au fond du filetage, en démontant des vieux canons. De toutes façons, vu l'effort nécessaire pour visser jusqu'à ré-aligner les traits-repère, on peut douter que le graissage favorise un dévissage au tir ; on peut même parfois douter d'arriver à aligner les repères si on ne graisse pas (sur des carabines de tir civiles modernes, par contre, le canon n'est pas toujours vissé bien fort et certains l'ont même vu se dévisser durant une compétition...).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum