Bizarre baïonnette de cycliste

2 participants

Aller en bas

Bizarre baïonnette de cycliste Empty Bizarre baïonnette de cycliste

Message  Baccardi Lun 16 Fév 2015, 10:23

Dans ce sujet https://www.tircollection.com/t11386-les-baionnettes-suisses-toujours-plus je vous avais présenté déjà un certain nombre de baïonnettes helvétiques.

Il y a en particulier la baïonnette dite de cycliste, soit l'ancienne baïonnette cruciforme qui accompagnait les Vetterli et les Peabody qui a été recyclée pour pouvoir être montée sur des K11.

En fait, la garde est une partie supplémentaire qui est glissée depuis la pointe et brasée à la lame. Je dis "braser" sans trop être sûr que ce soit la bonne technique, mais c'est ce que j'ai lu.

Ainsi transformée, on a la baïonnette 1889/92.

Elle a une petite soeur, la 1908 que je ne possède pas, qui a la même apparence à première vue, mais qui est "d'une seule pièce", comprenez que la garde n'est pas brasée/soudée, mais que lame et garde sont d'une seule pièce coulée.

Et voilà que j'ai trouvé une 1889/92 à laquelle il manque la garde... affraid . Ce ne doit pas être très courant, mais peut-être que quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit...

Ici donc, une baïonnette complète, au-dessus, et au-dessous, sans la garde.

Bizarre baïonnette de cycliste Img_1217

Bizarre baïonnette de cycliste Img_1218

En gros plan, on voit les marques que la garde a laissées et comme un "point de soudure" (à l'aide Verchère Shocked pour les questions technologiques), ce qui implique que la garde a été présente... puis enlevée, d'où la question: pourquoi ??

Bizarre baïonnette de cycliste Img_1219

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre baïonnette de cycliste Empty Re: Bizarre baïonnette de cycliste

Message  Fra78 Lun 16 Fév 2015, 17:02

Amha, c'est une baïonnette de cycliste courante dont la soudure a lâché et la pièce rapportée égarée...

Par ailleurs, il me parait douteux que la baïonnette monobloc soit issue de fonderie, mais plutôt d'une pièce forgée (matricée). Aucune fonderie de l'époque ne peut avoir la résistance(fibrage) nécessaire pour une lame aussi fine.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre baïonnette de cycliste Empty Re: Bizarre baïonnette de cycliste

Message  Baccardi Lun 16 Fév 2015, 21:51

Fra78 a écrit:Amha, c'est une baïonnette de cycliste courante dont la soudure a lâché et la pièce rapportée égarée...

Par ailleurs, il me parait douteux que la baïonnette monobloc soit issue de fonderie, mais plutôt d'une pièce forgée (matricée). Aucune fonderie de l'époque ne peut avoir la résistance(fibrage) nécessaire pour une lame aussi fine.

Je suis assez partant pour la soudure qui a lâché... et rien de plus exceptionnel, m'enfin, je risquais rien de poser la question clown

OK, pour forgée, c'est un domaine dont j'ignore malheureusement tout, on oublie la fonderie... Embarassed

Merci pour tes réponses Bizarre baïonnette de cycliste 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum