Problème sur 9 para rechargées

4 participants

Aller en bas

Problème sur 9 para rechargées Empty Problème sur 9 para rechargées

Message  joxa Mar 7 Fév 2023 - 7:53

Bonjour, je viens d'acquérir un GP 35 de 1985 et lors des essais de rechargement, j'ai remarqué des traces que je ne peux pas identifier au niveau des amorces, après percussion.
Sur plusieurs étuis, l'amorce n'est pas creusée, on dirait que le trou normalement laissé par le percuteur est rempli. L'amorce n'est pas spécialement matée. Je ne sais pas s'il s'agit de surpression ou si c'est spécifique à cet arme.
Ca s'est produit autant avec des étuis SPEER en acier qu'avec des GFL en laiton. Les cartouches sont rechargées avec 4,5 grains de A1, amorces  S P  FIOCCHI, ogives ALSA Pro 124 grains, longueur de la cartouches, 28,5 mm à peine sertie.
Lors des tirs, je n'ai rien remarqué de spécial, percussion et éjection normales. 
Avez vous un avis, merci


Problème sur 9 para rechargées Sam_0521
Problème sur 9 para rechargées Sam_0522
Problème sur 9 para rechargées Sam_0523
Problème sur 9 para rechargées Sam_0524

joxa
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 9 para rechargées Empty Re: Problème sur 9 para rechargées

Message  feder504 Mar 7 Fév 2023 - 12:31

Bonjour,

Je ne connais pas les amorces Fiocchi, mais en général, l'aspect de l'amorce après le tir dépend surtout de l'amorce elle-même ...

Voici un exemple (la photo est mauvaise, mais c'est tout ce que je peux faire avec mon antique APN) :
Problème sur 9 para rechargées 00000552

J'ai rechargé ces étuis 7,92 de la première guerre mondiale il y a plus de 25 ans, même balle de 196 gr., même charge de N 140 Vihta.
Celui de gauche avait conservé son amorce militaire d'origine de 1917, l'autre amorce était une Berdan RWS 5627.
Je les ai tirés mercredi dernier (je garde toujours des "lots tests" durant des décennies pour vérifier leur vieillissement).

On pourrait "lire" une surpression sur la RWS, alors que la mili a gardé un aspect normal et son anneau de vernis noir est encore visible. Or, il n'en est rien, tout va bien, les étuis sont à peine chauds et ne sont pas du tout noircis.
Simplement, les RWS modernes sont molles, alors que les mili sont costaudes ...

Mon impression en voyant tes Fiocchi est que leur fond est moins épais que le bord et de ce fait plus sensible à la déformation.

Je peux bien sûr me tromper, mais, ayant souvent constaté ces différences d'aspect selon les marques et types d'amorces, qui en plus peuvent varier selon la nature des autres composants (ne serait-ce que le diamètre de l'évent), et aussi de l'arme qui les tire, je pense qu'il ne faut pas trop s'alarmer ... (je recharge depuis 51 ans, et pas mal de calibres !)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 9 para rechargées Empty Re: Problème sur 9 para rechargées

Message  joxa Mar 7 Fév 2023 - 20:44

Merci pour cette réponse. Je vais continuer sans rien changer, tout en restant attentif.
Cordialement

joxa
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 9 para rechargées Empty Re: Problème sur 9 para rechargées

Message  OTTOVANRUINBEK Jeu 9 Fév 2023 - 1:01

joxa a écrit:Merci pour cette réponse. Je vais continuer sans rien changer, tout en restant attentif.
Cordialement
as tu essayé de tirer des munitions seulement amorcées ? ça permettrait de vérifier, si le phénomène se reproduit, que le problème réside dans l'amorce seulement. Sinon, voir du coté de la feuillure de ton arme ?

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 9 para rechargées Empty Re: Problème sur 9 para rechargées

Message  lu1900 Jeu 9 Fév 2023 - 13:34

J'ai vu cela au stand suivant les armes avec la même cartouche: c'est du au percuteur et son canal/trou de sortie

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum