Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

+11
Jeppesen
WICHITA
freebird
Verchère
obaneck
Caudron
Caym
dgil01
voxan
julio62
FUEGO
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Verchère Dim 16 Avr 2023 - 5:26

Pour ma part j'ai les largeurs suivantes :
- Au niveau de la boîte de culasse, 35 mm sur le fût, 38.4 sur le renfort métallique du garde-main, et 42 juste devant ce renfort,
- Au niveau de l'arrière de la grenadière, 36.8 sur le fût et 36 sur le garde-main.

Il se peut toutefois que le fût ait été un peu poncé (sur le garde-main, la patine semble plus naturelle).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  dgil01 Dim 16 Avr 2023 - 12:11

Bonjour, je prendrais des dimensions du miens et les publierais sur ce post d'ici une quinzaine de jours (je suis un peu pris en ce moment )
J'aurais bien tenté un scan 3D mais le miens n'est pas prévu pour de si grandes dimensions et quand je vois le temps que je passe pour des petites pièces  Shocked


Dernière édition par dgil01 le Dim 16 Avr 2023 - 18:30, édité 1 fois

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Kerax Dim 16 Avr 2023 - 17:40

Bonjour sur le mien ,les dimensions que j'ai relevées sont:
39,2mm sur le renfort métallique , 41,8mm au niveau du boitier de culasse et 37.3 au niveau de la grenadière ceci pour le garde main.
35,8 mm au niveau du boitier et 37,2mm au niveau de la grenadière ceci pour le fut.
on remarquera que le fut est un peu plus large au niveau de la grenadière.

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230423Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230424Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230425

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Kerax Dim 16 Avr 2023 - 17:42

Cet exemplaire est plutôt en bon état et ne semble pas avoir été toucher mais on ne peut jamais être affirmatif à 100% salut Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 72113 Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230426Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230427

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  moblot70 Dim 16 Avr 2023 - 18:00

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 20230425
Bonjour.
Fusil très précis, une belle mouche. Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 647148 Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 199729
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Lun 17 Avr 2023 - 20:51

Bonsoir à tous pour préparer les fabrication du fût et du garde main, j'ai vu que vous aviez donné des dimensions en largeur ou épaisseur... mais quelles sont les dimensions "capables" (long/ larg et ép) ? Idem pour la crosse ?

Et l'essence du bois d'origine est en noyer ou y  a t il eu d'autres essences de bois ?

Et aucun de vous n'habite dans le Sur Ouest ?

Merci à Tous.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  obaneck Lun 17 Avr 2023 - 21:35

Pour une belle mouche, ça, c’est une belle mouche ! Very Happy
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 A7797410
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2381
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Verchère Mar 18 Avr 2023 - 0:40

Les dimensions des "blocs capables" je ne peux pas dire, mon fût est coupé devant le ressort de grenadière, le garde-main est coupé à ras de la grenadière, et la crosse n'est qu'une adaptation irrégulièrement réussie (on dirait que celui qui l'a faite était expert de la râpe et du papier de verre, mais lamentable au ciseau à bois).

Donc les cotes "capables" m'intéressent aussi ... pour commencer, parce qu'un jour il me faudra bien les cotes détaillées.
Mais je ne suis pas pressé, ayant toujours en projet un système de copiage rapide. En fait je m'intéresse principalement au relevé automatique des cotes, car pour tailler une crosse en simple exemplaire les ciseaux à bois font bien l'affaire.

Pour l'essence, les pièces que j'ai ressembleraient à du noyer ; sans doute américain donc pas bien beau, mais du noyer de chez nous devrait faire l'affaire. De toutes façons, si on veut un bois relativement dur mais tout de même facile à sculpter, il n'y a que le noyer ; les autres bois durs sont très chiants à tailler manuellement, et les autres bois de sculpture sont un peu mous ; le choix quasi-général du noyer n'était certainement pas qu'une question esthétique.
Un noyer ça pousse vite : si tu le plantes demain tu devrais avoir les pièces capables dans moins de 30 ans (celui que j'ai planté vers 1990 ferait l'affaire, mais comme il n'y a pas d'urgence je le laisse grossir encore un peu, d'autant qu'il donne plein de noix).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Kerax Mar 18 Avr 2023 - 10:51

Bigre Obaneck qu'a tu fait avec ma mouche ,un traitement aux hormones de croissance peut être ?
plus serieusement je donnerai les cotes maxi dans les 3 dimensions pour les 3 pieces de bois de mon RB ce soir  salut Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Mar 18 Avr 2023 - 16:43

Bonjour, c'est sur que le plus précis serait d'avoir les éléments d'origine et de pouvoir les scanner pour les usiner. Je vais me renseigner pour cela. Mais qui a les éléments d'origine ? Et qui serait prêt à les préter pour faire cette opération ?

Je peux récupérer une crosse et un garde main mais pour une Remington 1864.est ce que cela peut aller sur un RB calibre 8 mm Lebel ?


Merci à tous pour ce sujet.


David.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  freebird Mar 18 Avr 2023 - 18:53

Gador David a écrit:Bonjour, c'est sur que le plus précis serait d'avoir les éléments d'origine et de pouvoir les scanner pour les usiner. Je vais me renseigner pour cela. Mais qui a les éléments d'origine ? Et qui serait prêt à les préter pour faire cette opération ?

Je peux récupérer une crosse et un garde main mais pour une Remington 1864.est ce que cela peut aller sur un RB calibre 8 mm Lebel ?  non.


Merci à tous pour ce sujet.


David.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Kerax Mar 18 Avr 2023 - 19:37

bonjour,
voici les cotes des 3 éléments du mien:
La crosse 335mm de longueur (en suivant la pente du côté inferieur)  42mm au plus fort de l'epaisseur (plaque de couche),119mm pour la hauteur.

Le fut :615mm au raz de la grenadière largeur de celle ci comprise (je ne l'ai pas démonté ,je l'avais fait quand je l'ai recuperé pour le nettoyer, le bois  rentre un peu dans l'embouchoir mais je ne sais plus de combien)mais avec 615 mm il y a un peu de marge pour sortir la piece entière sans manquer de matière.Et 37,2mm pour la largeur et 41mm pour la hauteur maxi.(au niveau du boitier de culasse).

Le garde main; longueur:261mm,41.8mm au niveau du renfort métallique et 20,9mm pour la hauteur maxi(toujours au niveau du renfort)
cotes prisent au pied à coulisse à part la longueur du fut. salut Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  obaneck Mar 18 Avr 2023 - 22:23

Bonjour Kerax, j’ai malicieusement mis une loupe sur ta mouche Very Happy car elle m’avait bien fait rire !

Plus sérieusement, à propos du garde-main plus large que le fût, la question m’a travaillé et tout à coup : Idea
La Winchester 1895 du contrat russe a le même garde-main débordant. Donc, là, si Freebird ou un autre super connaisseur peut donner une explication, elle sera la bienvenue. Voici :
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 182d6c10
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 F95bef10
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 93aa7510
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 23d18210
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2381
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Mar 18 Avr 2023 - 22:30

freebird a écrit:
Gador David a écrit:Bonjour, c'est sur que le plus précis serait d'avoir les éléments d'origine et de pouvoir les scanner pour les usiner. Je vais me renseigner pour cela. Mais qui a les éléments d'origine ? Et qui serait prêt à les préter pour faire cette opération ?

Je peux récupérer une crosse et un garde main mais pour une Remington 1864.est ce que cela peut aller sur un RB calibre 8 mm Lebel ?  non.


Merci à tous pour ce sujet.


David.

Cela aurait été trop facile ! Merci

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Mar 18 Avr 2023 - 22:32

Kerax a écrit:bonjour,
voici les cotes des 3 éléments du mien:
La crosse 335mm de longueur (en suivant la pente du côté inferieur)  42mm au plus fort de l'epaisseur (plaque de couche),119mm pour la hauteur.

Le fut :615mm au raz de la grenadière largeur de celle ci comprise (je ne l'ai pas démonté ,je l'avais fait quand je l'ai recuperé pour le nettoyer, le bois  rentre un peu dans l'embouchoir mais je ne sais plus de combien)mais avec 615 mm il y a un peu de marge pour sortir la piece entière sans manquer de matière.Et 37,2mm pour la largeur et 41mm pour la hauteur maxi.(au niveau du boitier de culasse).

Le garde main; longueur:261mm,41.8mm au niveau du renfort métallique et 20,9mm pour la hauteur maxi(toujours au niveau du renfort)
cotes prisent au pied à coulisse à part la longueur du fut. salut Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 72113
je note tout cela. Merci Kerax.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Verchère Mer 19 Avr 2023 - 1:13

J'ai aussi noté ; merci.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Mar 25 Avr 2023 - 21:51

Bonsoir à Tous. Question pour ceux que cela intéresse. Si j'arrive à scanner les 3 parties en bois sur un Rolling Block et les fabriquer en noyer :
a) est ce que tous les Rolling Block en 8 mm Lebel ont les 3 mêmes parties en bois ? Ce si je scanne un jeu complet j'espère qu'il aille déjà sur le mien, et sur d'autres ... le collectif :)

b) si oui est ce que certains seraient intéressés par 1 jeu complet ? Bien sur vous allez me demander le prix, mais comme vous le comprendrez cela va dépendre de la quantité qui sera fabriquée. Donc pour l'instant je n'ai rien.

Et bien sur pour l'instant je ne promets rien. Mais j'ai vraiment envie de compléter mon Rolling Block, et si je peux faire plaisir à d'autres ce serait avec plaisir.

Merci pour vos retours.

David.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Jeu 15 Juin 2023 - 23:19

Gador David a écrit:Bonsoir à Tous. Question pour ceux que cela intéresse. Si j'arrive à scanner les 3 parties en bois sur un Rolling Block et les fabriquer en noyer :
a) est ce que tous les Rolling Block en 8 mm Lebel ont les 3 mêmes parties en bois ? Ce si je scanne un jeu complet j'espère qu'il aille déjà sur le mien, et sur d'autres ... le collectif :)

b) si oui est ce que certains seraient intéressés par 1 jeu complet ? Bien sur vous allez me demander le prix, mais comme vous le comprendrez cela va dépendre de la quantité qui sera fabriquée. Donc pour l'instant je n'ai rien.

Et bien sur pour l'instant je ne promets rien. Mais j'ai vraiment envie de compléter mon Rolling Block, et si je peux faire plaisir à d'autres ce serait avec plaisir.

Merci pour vos retours.

David.
Bonsoir à Tous,
J'espère fabriquer les 3 parties bois de ce Rolling Block 8 mm Lebel le plus précis possible pour que je puisse tirer avec. En noyer. Reste la finition. Y en t il eu une seule ? Et que me conseillez vous pour rester le plus proche possible de la finition d'origine ? Quel(s) produit(s), quels mélanges ? Merci.
Il se peut aussi que je recherche toutes les parties métalliques qui sont "liées" à ces parties bois.. savez vous où je peux les trouver ? Je recherche et demande sur les sites "classiques". Merci à Tous.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Verchère Ven 16 Juin 2023 - 1:25

La finition, je pense que c'est uniquement poncé-huilé (huile de lin).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Gador David Ven 7 Juil 2023 - 21:34

FUEGO a écrit:
Caym a écrit:Salut Pierre, et belle acquisition :)

Je crois avoir vu cet aspect jaspé sur une winchester 1894 du contrat français aussi.
Je sais pas ce qu'ils avaient à vouloir re-jasper (si ça se dit...) des armes réglo!
Hello Thomas,

...merci !

Cela devait relever de la même logique que les "civilisation" par raccourcissement de la crosse des fusils Chassepot et Gras, de mousquetons Berthier et autres MAS 36 pour qu'ils ressemblent à des armes de chasse...
...beurk!

...c'était "avant" !
Bonjour Fuego, la longueur de la baguette est elle toujours la même de 725mm ? Car certains annoncent 865mm ? Merci.

Gador David
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  FUEGO Sam 8 Juil 2023 - 19:05

J'en acheté une qui fait 725mm : elle semble convenir mieux que ne le ferait une version plus courte...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  Verchère Dim 9 Juil 2023 - 1:06

Gador David a écrit:... Bonjour Fuego, la longueur de la baguette est elle toujours la même de 725mm ? Car certains annoncent 865mm ? Merci.
Y-aurait pas une erreur ? Parce qu'entre 725 et 865 mm, ça fait une différence de 14 centimètres, qui dans un sens rend la baguette sans effet, et dans l'autre la transforme en bayonnette-clou !
Comme le boîtier comporte un écrou pour la visser (qui certes manque parfois), sa position est bien définie.

D'après Ph. Mouret, elle devrait légèrement dépasser devant l'embase de guidon.
Et d'après moi, 865 mm ça irait pas mal sur mon RB Grec (Remington n° 1 de la guerre de 70, en 43 Belgo-Egyptien semble-t'il).
Donc, vu les différences de longueur de canon, pour le n° 5 de la guerre de 14 (en 8 mm Français) ce serait plutôt 725 mm.


C'est malheureusement une des informations techniques qui manquent dans le bouquin de Ph. Mouret ; et qui intéresse visiblement les collectionneurs, vu que la question est posée. Lacune que je n'avais d'ailleurs pas relevée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Empty Re: Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914

Message  FUEGO Dim 9 Juil 2023 - 20:40

Oup'sss ! J'ai pensé "plus longue" et j'ai écris "plus courte"... Pfff!


Voici une petite illustration tirée  de "Allied Rifle Contacts in America" qui montre la position que doit prendre la baguette dans le RB en 8mm Lebel:
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 Extait10

Et voici une photo de la baguette de 725mm poussée à fond dans le mien...
...dans lequel il manque l'écrou qui sert à visser ladite baguette (...donc cette dernière va un peu plus loin dans le boîtier.
Fusil REMINGTON de 8m/m ou Rolling Block modèle 1914 - Page 3 101_2913

Mais la réponse à la question se trouve page 173: Cleaning rod: 0,72m (720mm or 28.346 inches)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum