Revolver modèle 1874

+18
christianmery
lou25
obaneck
lou gascoun
lu1900
Pocomas
tadayoshi
eric38
cromagnon 07
OTTOVANRUINBEK
Quentin1873
bbl56
Verchère
Jeppesen
joselito
El Pasota
poudreverte
Rcco
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Revolver modèle 1874

Message  Rcco Lun 7 Nov 2022 - 16:00

Bonjour à tous.
je viens d'acquérir lors d'une vente aux enchères un revolver modèle 1874 .Il est de 1875 et toutes les pièces sont au même  numéro et son mécanisme semble correct avec un entrefer de 0.2 et un léger jeu lorsque le chien est armé .Le canon est dans un état moyen avec des rayures ....mais piqué.
Maintenant je me pose pas mal de questions quant a savoir s'il a déjà été restauré dans le passé  si je le conserve dans cet état ou je commence une restauration ?
Merci de vos avis éclairés sur le sujet.
RccoRevolver modèle 1874 16678311
Revolver modèle 1874 16678310

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re-Modèle 1874

Message  Rcco Lun 7 Nov 2022 - 16:02

Voici également une photo du canonRevolver modèle 1874 16678312

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  poudreverte Lun 7 Nov 2022 - 16:44

Moi je le trouve tres bien comme ca.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  El Pasota Lun 7 Nov 2022 - 19:51

Les marquages n'ont pas l'air d’être atténués (mais bon avec les photos...) un petit nettoyage léger pour enlever le plus gros et voir ce que cela donne déjà. Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  joselito Lun 7 Nov 2022 - 20:49

WD40 et paille de fer triple 0...ça suffira pour lui donner un aspect d'époque...!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Lun 7 Nov 2022 - 20:57

Merci pour vos réponses,la paille de fer ne risque pas d enlever le peu de bronzage qu il lui reste ?

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  El Pasota Lun 7 Nov 2022 - 21:11

Bien imbibée de produit et ne pas frotter comme un malade! Juste une légère pression. Revolver modèle 1874 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Jeppesen Lun 7 Nov 2022 - 21:18

Pour ma part...je me laisserai peut-être tenter par un rebronzage...

Après tout, pourquoi ne pas lui rendre l'aspect du "neuf", que ses anciens propriétaires de l'époque auraient tout fait pour le lui conserver ?

Ce n'est pas une arme "rare", et lui rendre bonne mine ne me parait pas une hérésie, finalement ? Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver modèle 1874 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  poudreverte Mar 8 Nov 2022 - 0:02

Jeppesen a écrit:Pour ma part...je me laisserai peut-être tenter par un rebronzage...

Après tout, pourquoi ne pas lui rendre l'aspect du "neuf", que ses anciens propriétaires de l'époque auraient tout fait pour le lui conserver ?

Ce n'est pas une arme "rare", et lui rendre bonne mine ne me parait pas une hérésie, finalement ? Wink

Un rebronzage serait precedé d'un polissage, et meme en lui redonnant un "aspect de neuf", les rayures du canon ne retrouveraient pas leur jeunesse.
Je prefere toujours une certaine coherence dans les armes anciennes. Un leger nettoyage et huilage, d'accord, mais un beau bronzage brillant... quelle horreur !
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Jeppesen Mar 8 Nov 2022 - 1:30

bronzage qui pourrait être "atténué" avec le traitement qui va bien, pour lui donner juste une bonne patine, alors que là, ben, ma foi.... Very Happy

et pas besoin de "polir" à outrance pour refaire un bronzage, quelle idée ?! Suspect

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver modèle 1874 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Verchère Mar 8 Nov 2022 - 3:50

Jeppesen a écrit:.. que ses anciens propriétaires de l'époque auraient tout fait pour le lui conserver ? ...
Mais ils ne l'ont pas fait ! Et ce qui n'a pas été fait n'est plus re-faisable...

Un beau bronzage impose un parfait polissage préalable. Et un re-bronzage à l'arrache, sur fond de champ de patates, c'est comme un coup de peinture sur cambouis (ce qu'en agriculture on connaît bien), et ça écorche les yeux à 10 mètres...
D'autant qu'il me semble deviner dans le canon des trucs pas bien beaux, du genre qui ferait dissuader de tirer à balle plomb (mais une chemisée, dans du 11-73 c'est pas génial ; reste le nylon, la cire ou le papier mâché ; pour les deux derniers ça se faisait...)

La laine d'acier, je conseillerais la plus fine possible, imprégnée d'huile de cuisine (qui se lave infiniment mieux au savon). Un jour où le fourneau est allumé, pour avoir toujours de l'eau bouillante disponible, afin de laver au savon puis sécher immédiatement à l'eau bouillante, régulièrement pendant le travail (histoire de bien voir où on en est). La laine d'acier, frottée mais pas appuyée ; et tout de même pas frottée trop longtemps.
S'il y a des concrétions qui dépassent, d'abord les faire sauter avec la pointe d'un couteau non affûté (c'est le plus délicat, mieux vaut faire ça sous la loupe, les coudes bien calés sur le bureau, car tout dérapage se verra). Si on ne le fait pas, ces concrétions déchirent la laine d'acier et imposent de s'obstiner à frotter, ce qui assez rapidement use le bronzage tout autour.

En l'état il n'est pas moche ; "restauré" il pourrait ressembler à une vieille star de cinéma rafistolée au bistouri.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Mar 8 Nov 2022 - 9:03

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais commencer dans un premier temps par les conseils de Verchère avec une restauration douce et vous posterai de nouvelles photos .Une dernière petite question, y a t'il possibilité de récupérer ce canon après un nettoyage à l acide oxalique ?

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  bbl56 Mar 8 Nov 2022 - 9:25

Verchère a écrit:
Jeppesen a écrit:.. que ses anciens propriétaires de l'époque auraient tout fait pour le lui conserver ? ...
Mais ils ne l'ont pas fait ! Et ce qui n'a pas été fait n'est plus re-faisable...

...
D'autant qu'il me semble deviner dans le canon des trucs pas bien beaux, du genre qui ferait dissuader de tirer à balle plomb (mais une chemisée, dans du 11-73 c'est pas génial ; reste le nylon, la cire ou le papier mâché ; pour les deux derniers ça se faisait...)

...
Il y a aussi les projectiles en caoutchouc de HC, pour faire du tir réduit. Aucun danger, et c'est rigolo de temps en temps.

------------------------

Revolver modèle 1874 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Quentin1873 Mar 8 Nov 2022 - 11:59

Bonjour,

Comme mes camarades, j'ai peur que trop le frotter pour ensuite le rebronzer ne soit pas la meilleure des solutions...
La photo de l'intérieur du canon ne me donne vraiment aps envie de le tester au stand.
Il est parfait pour la vitrine!

Je n'arrive pas à voir son numéro de série et/ou l'année sur le canon, ainsque que la présence (ou non) du "M" au dessus de la plaquette de crosse droite (sinifiant un retour en manufacture).
Le bronzage me paraît plus noir que bleuté, ce qui voudrait dire que c'est le type de bronzage appliqué à partir de 1880 (bronzage au feu) ou à partir de 1894, sur les revolvers rhabillés en manufacture (bronzage humide).


Verchère a écrit:La laine d'acier, je conseillerais la plus fine possible, imprégnée d'huile de cuisine (qui se lave infiniment mieux au savon). Un jour où le fourneau est allumé, pour avoir toujours de l'eau bouillante disponible, afin de laver au savon puis sécher immédiatement à l'eau bouillante, régulièrement pendant le travail (histoire de bien voir où on en est). La laine d'acier, frottée mais pas appuyée ; et tout de même pas frottée trop longtemps.
S'il y a des concrétions qui dépassent, d'abord les faire sauter avec la pointe d'un couteau non affûté (c'est le plus délicat, mieux vaut faire ça sous la loupe, les coudes bien calés sur le bureau, car tout dérapage se verra). Si on ne le fait pas, ces concrétions déchirent la laine d'acier et imposent de s'obstiner à frotter, ce qui assez rapidement use le bronzage tout autour.

Merci @Verchère pour ces (bons) conseils!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Suite 1874

Message  Rcco Mar 8 Nov 2022 - 12:35

Revolver modèle 1874 Img_2011
Revolver modèle 1874 Img_2010

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Mar 8 Nov 2022 - 12:37

Salut Quentin,
Le revolver n a pas de marque M .Son numéro de série long est 1060 N.
Bonne journée

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 8 Nov 2022 - 19:47

Un rebronzage serait precedé d'un polissage, et meme en lui redonnant un "aspect de neuf", les rayures du canon ne retrouveraient pas leur jeunesse.
Je prefere toujours une certaine coherence dans les armes anciennes. Un leger nettoyage et huilage, d'accord, mais un beau bronzage brillant... quelle horreur ![/quote]

et pourquoi pas en profiter pour, si ce n'est retrouver leur jeunesse, restaurer quelque peu les rayures ??? Voir l'excellentissime description : https://www.tircollection.com/t9127-nettoyez-lame-de-votre-canon-rouille-et-accentuez-ses-rayures
ça peut pas faire de mal et en plus ça se voit pas de l'extérieur.....
bonne restauration.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Mar 8 Nov 2022 - 23:11

Merci Otto pour ton poste sur le nettoyage d un canon, il est très intéressant et pense l essayé.J ai aujourd'hui nettoyé le revolver comme me l ont recommandé Verchère,El Pasota et Joselito..J ai fait attention à ne pas appuyer de trop sur la paille de fer....je vous envoie des photos du résultat demain.
Bonne soirée à tous

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Mer 9 Nov 2022 - 13:27

Revolver modèle 1874 Img_2013
Revolver modèle 1874 Img_2012Revolver modèle 1874 Img_2013
Revolver modèle 1874 Img_2012

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  cromagnon 07 Mer 9 Nov 2022 - 13:51

hello 
les rayures peuvent se nettoyer mieux que sur les photos meme si elles ne redeviendront pas neuves elles ne sont pas trop usées c'est juste des taches ,l'arme est utilisable au tir 
pour le rebronzage c'est une histoire de gout ,perso je le referai 
Revolver modèle 1874 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Invité Mer 9 Nov 2022 - 14:16

Visiblement, le pontet a déjà été touché (ou changé) alors pourquoi s’arrêter là Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  poudreverte Mer 9 Nov 2022 - 14:49

Allobroges a écrit:Visiblement, le pontet a déjà été touché (ou changé) alors pourquoi s’arrêter là Wink

C'est vrai qu'il est choquant ce pontet, le plus simple serait de le degrader à l'image du reste, ou de le remplacer par un deja piqué et pas joli clown
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Jeppesen Mer 9 Nov 2022 - 16:00

Bref, un "ponçage léger" (si besoin est ?) et un rebronzage pourrait lui redonner "bonne mine", et ne nuirait pas davantage à sa "décote" pour un collectionneur Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver modèle 1874 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  eric38 Mer 9 Nov 2022 - 17:09

cromagnon 07 a écrit:hello 
les rayures peuvent se nettoyer mieux que sur les photos meme si elles ne redeviendront pas neuves elles ne sont pas trop usées c'est juste des taches ,l'arme est utilisable au tir 
pour le rebronzage c'est une histoire de gout ,perso je le referai  Revolver modèle 1874 671531
Revolver modèle 1874 254249
salut salut salut

Bonjour ,
  sur cela je suis totalement d'accord , je vais même vous dire le fond de ma pensée en
sachant que certains vont me fustiger Sad Sad.
J'ai une connaissance qui aime les voitures , peut être même pour certain d'en vous des tagazous c'est
pas des BM , ou des Audi , surtout des voitures françaises affraid mais pas que, il en a fait restaurer 
quelques unes de la peinture à la sellerie et aussi amélioré leurs fiabilités .
Si je suis la logique des collectionneurs d'armes :
                                                                         -le plancher troué par la rouille jamais le réparer (jeep)
                                                                         -la peinture "passait" et craquelée jamais la repeindre(alpine A110)
                                                                         -le siege déchiré jamais le réparer(R5 turbo1)
                                                                         -les jantes de la jag(120000euros) chocs avec trottoirs ne pas les repeindre

Ce que je veux dire c'est qu'une voiture restaurée aura plus de valeur que la même toutes
rouillée, torchée qui pue et fume noir , sauf bien sur si le véhicule est dans un état irréprochable.
Et cela est encore pire pour les véhicules et objets d'occasions , alors pourquoi une arme avec 
un bronzage ou une crosse brillante voudrai moins que la même "pur jus" rouillée et terne ?
D'ailleurs , c'est quoi cette mode du "pur jus" ?

Bon maintenant je me sauve du site car je vais me faire   Revolver modèle 1874 Smiley_farwest1Revolver modèle 1874 Smiley_1cowboyRevolver modèle 1874 Smiley_alabroche.




                                                                        Revolver modèle 1874 72113 Revolver modèle 1874 72113 Revolver modèle 1874 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  tadayoshi Mer 9 Nov 2022 - 18:03

Ce serait le mien, polissage à la main en préservant les arêtes , c'est long mais le résultat est souvent agréable et  rebronzage suivi d'un jaunissage des pièces qui doivent l'être. Je n'aurai aucune hésitation!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum