Revolver modèle 1874

+18
christianmery
lou25
obaneck
lou gascoun
lu1900
Pocomas
tadayoshi
eric38
cromagnon 07
OTTOVANRUINBEK
Quentin1873
bbl56
Verchère
Jeppesen
joselito
El Pasota
poudreverte
Rcco
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Pocomas Mer 09 Nov 2022, 18:30

Revolver modèle 1874 - Page 2 671531    pour un re-bronzage soigné, je partage tout à fait l'avis d'eric38 pour les voitures anciennes. Et ne parlons pas des avions . Pourquoi une arme devrait-elle rester moche ?


Le "dans son jus" est une façon pour les vendeurs,  de faire passer une épave pour l'affaire du siècle   Suspect
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  cromagnon 07 Mer 09 Nov 2022, 19:36

Pocomas a écrit:   


Le "dans son jus" est une façon pour les vendeurs,  de faire passer une épave pour l'affaire du siècle   Suspect
hello  
pour moi une arme dans son jus quel que soit son état ,ça prouve qu'elle n'a pas été grattée mais comme tu dis c'est pas une raison pour qu'elle reste moche ,la restaurer dans les règles de l'art c'est lui prolonger et lui préserver son existance pour la transmetre par la suite n'en déplaise aux talibans du sacro saint état jus et de la sacro sainte patine ,il faut un juste milieu car une arme n'a pas vocation a etre brillante comme un mirroir de bordel mais laisser la rouille faire son oeuvre inéxorablement ce n'est pas la meilleur des solutions
Revolver modèle 1874 - Page 2 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Mer 09 Nov 2022, 20:57

Salut à tous, merci encore pour vos retours.Je pensais pas faire couler autant d 'encre mais venant de connaisseurs chevronnés,c'est flatteur.Je pense bientôt démarrer ma restauration avec un ponçage puis polissage pour enlever tout le noir sans trop forcer , tout en essayant de garder une patine et refaire le bronzage selon l'aspect.Je vous donnerai des nouvelles en publiant de nouvelles photos.Et encore un grand merci pour vos observations et remarques.
Bonne soirée à tous
Rcco

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Verchère Jeu 10 Nov 2022, 06:14

Stopper et enlever la rouille (métal de toutes façons foutu) est une chose ; poncer pour transformer du vrai vieux en faux neuf (et sans même y arriver réellement) en est une autre.

La comparaison avec une bagnole est totalement hors de propos : on ne compare pas une poubelle en tôle de papier à cigarette avec un outil en bon acier fondu ! La bagnole, avec 3 points de rouille elle tombe en miettes...

Je reconnais toutefois que l'aspect gagnerait en "salissant" un peu les parties trop blanchies, par exemple avec une ou 2 couches de bronzage à froid passé sans autre préparation qu'un dégraissage. Bien sûr pas les parties normalement jaunies, qui alors resteraient les seules en blanc.

Et dans cet état, ce 74 serait bien plus rare que les miroirs de bordel ... qui ne fonctionnent même pas 1/1000 de % mieux du fait qu'ils brillent de tout l'éclat du pire des mauvais goûts.

Le canon par contre, plutôt que des taches je verrais sur ces photos de profonds et larges cratères de rouille ; certes, les photos...
C'est difficile à restaurer : déjà que la balle normale est presque trop grosse pour la douille, alors si on réalèse le canon à .50 ça n'ira plus du tout...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Jeu 10 Nov 2022, 09:08

Salut Verchère,
Bien noté, un bronzage noir bien-sûr, tu as peux être une marque à me recommander? Je vais montrer le canon à un armurier avant de faire un essai au stand de tir et vous tiens au courant.

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Pocomas Jeu 10 Nov 2022, 13:02

Quand on voit ce que peut faire un artisan consciencieux ou un amateur éclairé , pour moi pas de doute, la restauration s'imposerait  ( on ne parle pas de temps passé ou de prix payé )

Entre autres un 1874 par SDS Military :

https://sdsmilitary.com/index.php/restaurations/
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Jeppesen Jeu 10 Nov 2022, 14:28

Et bien voilà...c'est tout de même "mieux", non ?

et ceci sans avoir la prétention du "neuf"  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver modèle 1874 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6439
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  lu1900 Jeu 10 Nov 2022, 15:51

On bronze à la couche , pas au bain ....
Après et avant celui de Gilou 
/
Revolver modèle 1874 - Page 2 Imgp0316
Revolver modèle 1874 - Page 2 Origin10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  lu1900 Jeu 10 Nov 2022, 15:52

Je pense que le reste de bronzage de celui du post n'est pas d'origine , pour moi il a été retouché au gunblue ou autre de ce style

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  El Pasota Jeu 10 Nov 2022, 15:53

Et voila! Revolver modèle 1874 - Page 2 3361380237  Et c'est reparti pour plusieurs générations de descendants!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Rcco Jeu 10 Nov 2022, 16:03

Exact, normalement le bronzage d origine en 1875 était noir bleuté,alors qu actuellement il est bien noir.
Impressionnant celui de Gilou, il y a du y avoir pas mal d heures de ponçage !

Rcco
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Pocomas Jeu 10 Nov 2022, 18:14

Rcco a écrit:Exact, normalement le bronzage d origine en 1875 était noir bleuté,alors qu actuellement il est bien noir.
Impressionnant celui de Gilou, il y a du y avoir pas mal d heures de ponçage !
 
De la patience, des connaissances et des doigts en or...   Wink
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  lou gascoun Jeu 10 Nov 2022, 18:42

Je ne me prononcerai ni pour ni contre  cette restauration clown. Je constate simplement que :
- Un tableau de maître peut être restauré. (on hésite quand même pour la Joconde) 
- Un monument historique (Notre Dame de Paris ) peut être restaurée après un incendie. 
- Une cheminée du XVeme siècle peut retrouver son lustre
- Une  voiture (trèfle Citroën par exemple) peut être restaurée et redevenir pimpante
- Un avion légendaire (Spitfire) peut être restauré, voire reconstruit pour la plus grande satisfaction de ses fans. 
- Un bateau historique peut être restauré et même subir une refonte totale (Victory) 
- Une belle carabine de chasse du début XXème siècle peut retrouver son magnifique état initial
- Etc. Etc. 
Mais un 1873 ou un 1874... Alors là ! Surtout ne pas toucher ! c'est une hérésie...Il le faut "dans son jus" sinon on a systématiquement droit à la méprisante expression "il  brille comme un miroir de bordel" qui revient comme une antienne... 
Moi je préfère une belle arme en état qu'une épave dans son jus. Question de goût.
Revolver modèle 1874 - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Pocomas Jeu 10 Nov 2022, 23:13

lou gascoun a écrit:
Mais un 1873 ou un 1874... Alors là ! Surtout ne pas toucher ! c'est une hérésie...Il le faut "dans son jus" sinon on a systématiquement droit à la méprisante expression "il  brille comme un miroir de bordel" qui revient comme une antienne... 
Moi je préfère une belle arme en état qu'une épave dans son jus. Question de goût.
Revolver modèle 1874 - Page 2 72113
  Revolver modèle 1874 - Page 2 671531

Je partage cet avis  

La fameux "miroir de bordel"  lu il y a longtemps dans un "Cibles" est aussi courant que le fer " à ferrer les ânes"  Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  obaneck Jeu 10 Nov 2022, 23:24

Ha, les éternelles questions ! Rebronzer ou pas rebronzer ?
Vous êtes propriétaire de l’arme ou locataire ? 
Si vous êtes propriétaire de l’arme, vous en faites tel usage qu’il vous plait, sauf à vous considérer comme simple dépositaire. Si c’est le cas, mettez la sous une cloche de verre et ne l’ouvrez plus jamais (la cloche Very Happy) car, vous étant délibérément privé de toute voix au chapitre, ne faites rien et restez un contemplatif. 
C’est un point de vue parfaitement défendable.
Si vous souhaitez tirer, inévitablement va se poser la question de l’entretien et partant, de son aspect. Là, vos goûts personnels doivent s’exprimer pour éviter la frustration, par exemple de tirer avec une pièce de fouille alors que vous aimez mieux quand c’est net. Les comparaisons sont pourtant simples : quand c’est le festin au village, vous invitez quelle fille à danser ? Celle qui vous attire ou celle d’à côté ? 
L’arme est dans votre main, pas dans celle du gars d’à côté, donc agissez selon votre goût. 
Le petit fils qui en héritera sera tout content d’avoir l’arme de Papy et constatera que Papy aimait tellement sa pétoire qu’elle était super entretenue. Si c’est un inconnu qui l’achète après vous, hé bien après vous, le déluge ! Si l’arme ne lui plaît pas, il en prend une autre, comme pour la fille du bal !
Votre arme doit vous rendre heureux et si c’est le cas (je le souhaite à tous !), elle sera le reflet de ce que vous êtes.

C’était mon quart d’heure philo… Embarassed
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2388
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Verchère Ven 11 Nov 2022, 01:56

Je dirai juste que "stopper la rouille et conserver en l'état" est 100% réversible ; même avec un coup de n'importe quel vieux fond de bronzage à froid, qui tiendra moins mal qu'un noircissement au stylo-feutre, et qui sur une surface non préparée n'aura de toutes façons pas la couleur promise.

Mais que dès qu'on procède au moindre polissage ou bronzage "dans les règles" (impliquant bien plus qu'un minium de polissage), c'est 100 % irréversible.
Le cas des bâtiments en pierre est particulier, car ils ont été dès l'origine conçus pour un renouvellement progressif des éléments : les fortifs de Vauban, l'équipe d'entretien commençait à remplacer des pierres alors qu'à l'autre bout l'équipe de construction n'avait pas fini. Les gros chantiers de restauration, c'est quand par économies de bouts de chandelles on a trop longtemps fait l'impasse sur l'entretien régulier.
La restauration des tableaux j'y connais rien, mais ça m'étonnerait qu'on arrache beaucoup de vieille peinture ; en tous cas, sur les vieux bouquins on rajouterait plutôt de la matière...


Il est déjà bien difficile de retrouver les cotes d'origine exactes des pièces, alors faudrait peut-être pas saloper celles qui restent et qui peuvent permettre, mesurées en grand nombre, de retrouver les cotes avec leur variabilité (les tolérances de fabrication n'étaient pas systématiquement indiquées, et à défaut il semble qu'elles résultaient des différences entre les jeux de gabarits mini / maxi établis par ?? L'Atelier de Précision du Dépôt Central, peut-être).

Car faut bien vous dire que les cotes d'origine du revolver Mle 1874 (et du Mle 1873), on ne les a pas !
On en a quelques unes mais pas toutes, loin de là.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  lou25 Ven 11 Nov 2022, 08:09

obaneck a écrit:Ha, les éternelles questions ! Rebronzer ou pas rebronzer ?
Vous êtes propriétaire de l’arme ou locataire ? 
Si vous êtes propriétaire de l’arme, vous en faites tel usage qu’il vous plait, sauf à vous considérer comme simple dépositaire. Si c’est le cas, mettez la sous une cloche de verre et ne l’ouvrez plus jamais (la cloche Very Happy) car, vous étant délibérément privé de toute voix au chapitre, ne faites rien et restez un contemplatif. 
C’est un point de vue parfaitement défendable.
Si vous souhaitez tirer, inévitablement va se poser la question de l’entretien et partant, de son aspect. Là, vos goûts personnels doivent s’exprimer pour éviter la frustration, par exemple de tirer avec une pièce de fouille alors que vous aimez mieux quand c’est net. Les comparaisons sont pourtant simples : quand c’est le festin au village, vous invitez quelle fille à danser ? Celle qui vous attire ou celle d’à côté ? 
L’arme est dans votre main, pas dans celle du gars d’à côté, donc agissez selon votre goût. 
Le petit fils qui en héritera sera tout content d’avoir l’arme de Papy et constatera que Papy aimait tellement sa pétoire qu’elle était super entretenue. Si c’est un inconnu qui l’achète après vous, hé bien après vous, le déluge ! Si l’arme ne lui plaît pas, il en prend une autre, comme pour la fille du bal !
Votre arme doit vous rendre heureux et si c’est le cas (je le souhaite à tous !), elle sera le reflet de ce que vous êtes.

C’était mon quart d’heure philo… Embarassed
Bonjour à tous. Tout à fait d'accord avec vous. De nos jours tout doit être normalisé, standardisé. On aime ce que l'on aime, pourquoi vouloir avoir les mêmes choses que le voisin. J'ai restauré 3 vieux fusils à chien. Je n'ai jamais refait les crosses. Juste une petite protection incolore, pour leur garder leur vécu, leur histoire. Pour les canons , enlevé la fleur de rouille présente. Je m'en sers régulièrement pour chasser et je suis content de les sortir et encore mieux de pouvoir tirer avec. Bon 11 novembre à tous
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  christianmery Lun 09 Jan 2023, 16:32

Bonjour, je profite de ce post pour publier un document retrouvé dans un DD. Je n'ai jamais fait attention à ce marquage sur les exemplaires que j'ai manipulé et je ne sais pas si il a déjà été signalé.


 Décembre 1893 : DM 1783 sur le marquage des revolvers 1874.
 Comme suite à l'échange des revolvers Mles 1874 d'officier contre des revolvers Mles 1892, ces revolvers 1874 seront reversés à la MAS qui doit les visiter et les réparer.
Après réparation, ces revolvers Mles 1874 pourront être délivrés à certains corps spéciaux comme : Chasseurs forestiers, Douaniers, Gendarmes ...
Pour preuve de la constatation de remise en état :
" On appose la lettre M sur la face droite de la carcasse à 10 mm de l'axe de la vis de plaque de recouvrement, la partie supérieure de la lettre à hauteur du bord inférieur du trou de la vis, la hauteur de la lettre employée est de 2,5 mm".

Quentin, pour ton site peut-être ! 

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  obaneck Lun 09 Jan 2023, 21:38

C’est d’une précision administrative bien typée III° République ! 
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu passer ce marquage.
Les regards de tous vont se diriger vers notre maître ès ´73-74, Quentin.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2388
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Raviver l’ame du canon…

Message  Jibette Lun 09 Jan 2023, 22:20

Pour l’intérieur du canon tu peux essayer la méthode suivante ;
1. Pulvériser dans le canon un fin film de silicone (en spray)
2. Y placer une tige filetée si possible centrée
3. Injecter du scellement chimique de bâtiment  sur 3 ou 4 cm (tu peux mettre un disque de carton pour centrer ta tige filetée et limiter l’injection de résine)
4. Une fois sec retirer la tige filetée avec la matrice rayée en résine
5. Coller à la super glue un léger voile de sable fin sur la matrice
6. Et y’a pu k’a faire des petits aller retours dans le canon pour raviver …. Pas comme un sagouin, faudrait pas changer de calibre !
J’ai récupéré un gras de gendarmerie avec cette technique, le canon ne redevient pas miroir mais présentable. 
Bon courage Wink
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  obaneck Lun 09 Jan 2023, 23:24

Méthode inattendue mais certainement très efficace si menée avec raison ! De l’émeri à la place du sable (même fin) me semblerai plus indiqué. 
Cela dit, en fonction de l’état du canon, commencer avec le sable et finir avec l’émeri peut être une bonne formule.
Merci pour ce tuyau intéressant Revolver modèle 1874 - Page 2 2437805574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2388
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  Verchère Mar 10 Jan 2023, 01:35

Plutôt que la résine, du plomb pur fondu : c'est bien plus simple (et moins coûteux).
Et en plus c'est une méthode réglementaire, décrite en détail sur l'Instruction de 1884 (pour le fusil Gras ; pour le revolver 11 mm j'ai pas regardé ; pour les armes en 8 mm c'est fini, on ne re-polit plus au tampon de plomb).

Mais franchement ça ne peut avoir d'effet positif que sur un canon simplement terni. S'il y a de vrais cratères ça ne polira que les surfaces épargnées mais les trous resteront ; or c'est ceux-ci qui posent problème, en rabotant la balle.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Re: Revolver modèle 1874

Message  euleuleu Dim 05 Fév 2023, 17:31

Bonjour,
Je suis partisan, à titre perso, d'une légère restauration préservant de la rouille. Si on peut éviter d'attaquer les poinçons, marquages, etc.
Mais chacun fait comme il lui plait !
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Besoin d aide sur identification de mon mle1874

Message  JulienG Mar 28 Mar 2023, 10:41

Bonjour à tous j aurais besoin de vos lumières voilà j ai hérité de ce petit mle 1874(si je me fie a la carcasse(ou 73 si je me fie au barilet) . J ai entrepri de faire la chasse aux n°de séries et diferent marquage et la surprise... pas de n°de série juste un 76 sur une des 2 plaquettes de crosse ,à l avant du barillet sur la plaquette qui recouvre le mécanisme et le pontet  à bascule. 
J ai aussi 2 lettre à l avant du barillet  un G ou C et un J plus 2 poinsons que je n arrive pas à identifier .
Et 2 petit st Étienne  sur le côté du canon et barillet 

Et enfin un petit 22 sur le bas de la carcasse de la poignée.  
J aimerais aussi savoir si c est un modèle civil ou réglementaire sachant que le barillet est canelet mais correspondrait (par rapport à la forme de l arrière du barillet) à un 73 . 
C est la première fois que je me trouve face à un manque de marquage .
En vous remerciant d avance pour vos lumières

JulienG
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revolver modèle 1874 - Page 2 Empty Les photos

Message  JulienG Mar 28 Mar 2023, 11:06

A suivre les photo du tonere et de labcarcasse

JulienG
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum