Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

+12
Caudron
patate55
Parabellum38
Lurtz
laurentsix
Stephane5
Grand Méchant Chauve
Whitefeather
An ix
chti02
MacGyver2776
LongueBranche
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  LongueBranche Ven 30 Sep 2022, 14:02

Bonjour à tous,
je tenais à vous présenter ma dernière acquisition...

Légué par un bon ami collectionneur et maintenant légalement détenu avec un superbe papier vert (mes compatriotes belges reconnaitront Wink ).

Il s'agit d'un Springfield Armory de 1944 avec son histoire "locale".

Selon cet ami qui l'avait récupéré d'un résistant, ce fusil aurait été récupéré sur un soldat américain tombé lors de la libération des premières communes belges en Septembre 1944.

Une jeep aurait franchi un passage à niveau derrière lequel se trouvait un barrage allemand. La jeep et ses trois occupants ont été coupés en deux par les MG42 (ça, c'est avéré)...

La position a ensuite été prise par la résistance et les corps des trois soldats ont été ramenés dans la cour d'une ferme voisine.

Le Garand en question a été récupéré par le fermier et entreposé dans une garde-robe jusqu'à son don à mon ami...

Jusque là, ça parait être l'histoire parfaite ! Malheureusement, certains détails de ce fusil me laissent très perplexe... Je vous laisse en juger.


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2026
Ce qu'on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il est dans un superbe état... La parkérisation est intouchée, aucune griffe, rien...
Idem pour le bois (mais on en parle plus tard,...)


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2017
Le numéro de série du Boitier nous indique 2715XXX, soit Mars 1944.


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2020
Le canon est daté de Avril 1944. C'est cohérent avec le boitier et son "histoire". L'état du canon est impressionnant aussi... comme neuf !


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2019
Culasse SA marquée "D28287 - 19SA" et "A-5".


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2025
Boitier marqué B28 "D28291  32" et op-rod "D35382  9  SA".


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2021
La où ca se complique, c'est que sur mon Springfield Armory "de terrain", le pontet et tout le bloc détente est de chez Winchester !

Changé à l'époque, possible... Changé lors de sa récupération, possible aussi... Changé après-guerre, possible....
J'écoute vos avis !


En ce qui concerne le bois, il a été vernis. Cela ne me dérange pas, ca protège, même si ducoup il n'a pas vraiment de patine... Mais ca colle avec l'aspect "neuf" de l'arme.

Là où ca coince, c'est que je n'ai absolument aucun marquage sur ce bois. Je suspecte donc un bois après-guerre... Sad


Alors... ? Cette "histoire", vraie ou inventée ? J'ai ma petite idée...


Pour ce qui est de la suite, j'envisage de remettre un bloc détente de SA pour lui refaire un ensemble "d'époque". Mais pour le bois, je pense laisser celui-là. Sauf si évidemment j'en trouve un marqué dans le même état....

A++

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  MacGyver2776 Ven 30 Sep 2022, 15:14

Je soumet une hypothèse :

Bois cassé par les Allemands pour éviter que l'arme soit réutilisable et donc changement bois + bloc détente poste WW2...

Je sais par exemple que beaucoup de Luger pris aux Allemands ont été jeté dans la verte sans la portière pour éviter leur réutilisation...

En tout cas belle arme !
MacGyver2776
MacGyver2776
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  chti02 Ven 30 Sep 2022, 15:16

Il est beau, une photo du canon est possible?
Après pour l'histoire, ben, tu achète une arme, et pas l'histoire qui va avec. 
Libre a chacun de croire ce qu'il veut salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  An ix Ven 30 Sep 2022, 15:27

Je dirai même plus : ne jamais acheter l'arme en raison de l'histoire qu'elle est supposée avoir !

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 942193
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Whitefeather Ven 30 Sep 2022, 15:30

En plus du bloc détente et de la crosse, il semblerait que la culasse est aussi besoin de parler.  Son marquage ne semble pas en adéquation avec le numéro de série de l'arme. Tu aurais du avoir un 12 SA et non 19 SA

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  LongueBranche Ven 30 Sep 2022, 16:55

J'ai bien évidemment acheté cette arme pour son aspect... surtout et surtout le canon d'époque neuf ! L'histoire était un plus...

Pour l'intérieur du canon... j'ai fait de mon mieux mais ce n'est pas évident :') Il est surtout gras et plein de poussière...
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2027

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Grand Méchant Chauve Ven 30 Sep 2022, 18:18

Salut,

Je l'ai vu en vrai et je peux témoigner du fait qu'il est miroir. Le plus beau tube de Garand que j'ai jamais vu
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Stephane5 Ven 30 Sep 2022, 18:46

Beau Garand et belle histoire (enfin...sauf pour les trois GIs...) !
Le pontet Winchester, du moment que ses pièces internes sont cohérentes, ça ne me choque pas: vu la facilité avec laquelle il se démonte, il a pu être échangé entre deux soldats sur le terrain. La crosse sans marquage, par contre...à moins qu'elle ait été "briquée" avant d'être vernie ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 7790Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  laurentsix Ven 30 Sep 2022, 21:25

Voilà quelques clichés du miens né en avril 1944 aussi, tu remarquera le bois estampé..n°2 825 5..
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_6119
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_6118
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_6117
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Lurtz Ven 30 Sep 2022, 21:52

Il a peut etre été aussi endommagé par la MG42... en attendant il est joli.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Parabellum38 Ven 30 Sep 2022, 22:27

LongueBranche a écrit:J'ai bien évidemment acheté cette arme pour son aspect... surtout et surtout le canon d'époque neuf ! L'histoire était un plus...

Pour l'intérieur du canon... j'ai fait de mon mieux mais ce n'est pas évident :') Il est surtout gras et plein de poussière...
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2027
Et donc  !? ... il s'agit juste de le nettoyer et de faire des photos nettes ....ici, aucun souci ou estimation "historique" ... dans quel état est le tube ?Mettre en ligne ce type de photo n'a aucun intérêt.
Cdt.
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  patate55 Sam 01 Oct 2022, 01:04

Du peu qu’on en voit, le canon ne brille pas des masses
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Caudron Sam 01 Oct 2022, 09:19

Longuebranche a écrit:
La où ca se complique, c'est que sur mon Springfield Armory "de terrain", le pontet et tout le bloc détente est de chez Winchester !

Changé à l'époque, possible... Changé lors de sa récupération, possible aussi... Changé après-guerre, possible....
J'écoute vos avis !

Ce M1 est dans la même plage de 1944 que le mien, et devait lui aussi être équipé à l'origine d'un bloc en tôle emboutie, il est donc probable que son utilisateur l'ait changé à la première occasion,  car ces pontets en tôles ont la fâcheuse habitude de se déverrouiller tout seuls au tir... Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 404219 

En ce qui concerne le bois, il a été vernis. Cela ne me dérange pas, ca protège, même si ducoup il n'a pas vraiment de patine... Mais ca colle avec l'aspect "neuf" de l'arme.  Là où ca coince, c'est que je n'ai absolument aucun marquage sur ce bois. Je suspecte donc un bois après-guerre... Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Icon_sad

D'autres indices montrent que ce bois n'est pas le sien, et un vernis, quel dommage... Shocked  Comme l'a dit Lurtz, probable que la rafale n'ait pas atteint que les occupants de la jeep.

Alors... ? Cette "histoire", vraie ou inventée ? J'ai ma petite idée...

Pour ce qui est de la suite, j'envisage de remettre un bloc détente de SA pour lui refaire un ensemble "d'époque". Mais pour le bois, je pense laisser celui-là. Sauf si évidemment j'en trouve un marqué dans le même état....

Impossible de savoir si l'histoire est vraie, mais une culasse 19 SA sur un M1 de mars-avril 44 n'est pas déconnante, (bien que le mien ait une 12 SA) mais pour la collection, un bois et un bloc détente/pontet changés, c'est tout de suite moins authentique.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Stephane5 Sam 01 Oct 2022, 12:22

Un bloc-détente Springfield à pontet embouti, ce n'est pas la variante la plus difficile à trouver et c'est quasiment la moins chère.
Dommage pour le bois (moins évident à retrouver et nettement plus onéreux), et pour l'histoire, qui prend du plomb dans l'aile, mais ça reste un fort bel exemplaire.

Parabellum38 a écrit:Et donc  !? ... il s'agit juste de le nettoyer et de faire des photos nettes ....ici, aucun souci ou estimation "historique" ... dans quel état est le tube ?Mettre en ligne ce type de photo n'a aucun intérêt.
Cdt.

Et l'amabilité, elle a aussi été hachée par la MG42 ? Suspect

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 7790Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Caudron Sam 01 Oct 2022, 14:20

C'est vrai, mais de toutes manières, on ne reviendra jamais à l'état d'origine, puisqu'on a plus les pièces d'origine. Alors, à moins de vouloir tromper un éventuel acheteur en lui faisant croire que le fusil est resté tel qu'à sa sortie d'arsenal, pourquoi changer quoi que ce soit ? Wink 

De mon côté, j'ai fait une démarche inverse: J'ai changé le bloc pontet, l'op-rod, le bouchon d'emprunt des gaz et le ressort principal, tout ça pour pouvoir tirer avec mon Garand sans problème et sans l'abîmer, mais j'ai conservé soigneusement ses pièces d'origine afin de pouvoir le remettre en état, au cas où je viendrais à le vendre. Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  feder504 Dim 02 Oct 2022, 00:07

Perso, je ne crois pas à "l'état d'origine", y compris la parkérisation ...!

Je pense que l'arme a été "rénovée", ailleurs que dans un arsenal dont aucune marque n'est présente.

Le boîtier de mécanisme a été changé, c'est un fait, mais le bois aussi. La culasse 19 SA se situe juste au début de sa mise en service, mais ce n° a été en usage jusqu'à bien après la fin de la guerre, et le "Heat Lot"  A-5 ‹› est plutôt de 1945.
D'autre part, un cylindre à gaz parkérisé est anormal, les procédés de l'époque ne tenaient pas sur l'acier inox !

Cela dit, il a de l'allure, et pour le tir, avec ce canon à l'âme claire et nette, il devrait faire l'affaire ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Parabellum38 Dim 02 Oct 2022, 11:40

Stephane5 a écrit:Un bloc-détente Springfield à pontet embouti, ce n'est pas la variante la plus difficile à trouver et c'est quasiment la moins chère.
Dommage pour le bois (moins évident à retrouver et nettement plus onéreux), et pour l'histoire, qui prend du plomb dans l'aile, mais ça reste un fort bel exemplaire.

Parabellum38 a écrit:Et donc  !? ... il s'agit juste de le nettoyer et de faire des photos nettes ....ici, aucun souci ou estimation "historique" ... dans quel état est le tube ?Mettre en ligne ce type de photo n'a aucun intérêt.
Cdt.

Et l'amabilité, elle a aussi été hachée par la MG42 ? Suspect


Oui, en effet, vous avez totalement raison, désolé pour le ton employé  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 2027367187 Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 779757
Cordialement.
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  LongueBranche Dim 02 Oct 2022, 20:35

feder504 a écrit:
D'autre part, un cylindre à gaz parkérisé est anormal, les procédés de l'époque ne tenaient pas sur l'acier inox !

Cela dit, il a de l'allure, et pour le tir, avec ce canon à l'âme claire et nette, il devrait faire l'affaire ... Wink

C'est l'éclairage qui donne cet aspect phosphaté, en réalité il est peint :) 

On le voit d'ailleurs mieux sur cette photo-ci... Wink Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2028

Pour le moment, je vais le laisser tel quel pour aller tirer... !

Je vais faire quelques bourses dans l'espoir de trouver les pièces "historiquement" correctes si je décide de le remettre en configuration "d'époque".  

Et pour son aptitude au tir, j'aurais la réponse dans quelques jours  tongue


Merci à tous pour vos retours,
A++

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Verchère Dim 02 Oct 2022, 23:23

Faut aussi prendre en compte qu'à la fin de la guerre, remettre en état une arme trouvée un peu endommagée en piquant des pièces sur une autre différemment endommagée, était chose aisée et ne méritait pas qu'on en fasse un fromage.
Après réparation, l'arme "trouvée dans telles circonstances" restait "trouvée dans telles circonstances", d'autant plus si les pièces de rechange n'étaient pas numérotées : si elles fonctionnent c'est que ce sont les bonnes pièces, un point c'est tout !

C'est d'ailleurs souvent la raison d'être des pièces numérotées : celles dont l'ajustage est nécessaire au parfait fonctionnement, et celles qui à l'usage se matent de concert (qu'il faut éviter d'intervertir sinon les matages ne correspondent plus, cela génère un nouveau matage et si c'est répétitif il en résulte une usure précoce). Celles qui ne sont pas numérotées, il n'y a absolument aucune garantie qu'elles n'aient pas été interverties plusieurs fois entre divers armes, au cours de nettoyages effectués en chambrée.
Les sous-off US connaissaient-ils les compatibilités de poinçons sur le bout des doigts, et les vérifiaient-ils à chaque revue d'armes ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  feder504 Lun 03 Oct 2022, 00:04

LongueBranche a écrit:


C'est l'éclairage qui donne cet aspect phosphaté, en réalité il est peint :) 

On le voit d'ailleurs mieux sur cette photo-ci... Wink Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2028

OK pour la peinture, c'était un des moyens pour masquer la brillance du métal, visible de loin, pas gênante en temps de paix, mais très embêtante en temps de guerre ...

Un autre détail, bien visible sur cette photo : la crosse est une fabrication Winchester ! La différence avec les crosses Springfield se situe au niveau de la zone englobant le pontet et l'arrière du fond du boîtier, laquelle présente une courbure caractéristique, qu'on peut comparer à celle, moins accentuée, d'un Springfield montré par un de nos membres il y a 5 ans :
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Bois_g10

Bons tirs !  Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  LongueBranche Lun 03 Oct 2022, 15:29

feder504 a écrit:Un autre détail, bien visible sur cette photo : la crosse est une fabrication Winchester ! 

Dans cet optique de me dire que c'est bel et bien une crosse WW2, j'ai insisté sur les zones où j'aurais du trouver un marquage quelconque...

Et en jouant un peu avec une lampe de poche, etc,... Ben.... j'ai trouvé !

On ne distingue presque plus rien mais on devine encore le P juste derrière le pontet. Mais on distingue surtout un gros coup de lime à l'endroit où il se trouvait...
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2029


Et en regardant sur le côté gauche au niveau du boitier, j'ai retrouvé une trace dont la forme pourrait correspondre à la cartouche.
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Img_2030Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Maruqa10

J'imagine donc que cette crosse a subi un ponçage assez agressif et qu'on l'a enduite de vernis pour lui faire cette finition brillante...

Mais bon, il y a donc des chances qu'elles soit d'origine quand-même  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 1480192108


Merci à Feder pour son coup d'œil  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 2437805574

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Stephane5 Lun 03 Oct 2022, 17:59

LongueBranche a écrit:Et en regardant sur le côté gauche au niveau du boitier, j'ai retrouvé une trace dont la forme pourrait correspondre à la cartouche.
Au cartouche. La cartouche, c'est dans le magasin !  salut
J'avais enregistré dans mes favoris un super site pour identifier les différentes crosses de Garand, mais ça me renvoie maintenant à un truc de réparation de vélo... Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 248959

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 7790Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Jeppesen Lun 03 Oct 2022, 19:28

Dans tous les cas, cela reste une "belle" arme, en parfait état de fonctionnement (ce qui pour un tireur est LE point essentiel). Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Whitefeather Lun 03 Oct 2022, 19:31

Stephane5 a écrit:
LongueBranche a écrit:Et en regardant sur le côté gauche au niveau du boitier, j'ai retrouvé une trace dont la forme pourrait correspondre à la cartouche.
Au cartouche. La cartouche, c'est dans le magasin !  salut
J'avais enregistré dans mes favoris un super site pour identifier les différentes crosses de Garand, mais ça me renvoie maintenant à un truc de réparation de vélo... Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 248959
Ah je vois qu'on avait le même site en référence :)  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 942193

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Stephane5 Lun 03 Oct 2022, 21:12

J'en avais heureusement imprimé plusieurs pages ! Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas 7790Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum