Mon Garand

Mon Garand

Message  Lebel 30 le Lun 01 Oct 2018, 21:34

Bonsoir a tous
Mon Garand je l'ai acheté il y a 4 ans par l'intermédiaire de mon armurier , il n'avait pas de hausse et il avait de vissé sur le premier bois supérieure une hausse de chasse
il lui manquait également la plaque de couche et l'anneau de bretelle qui s'assemble avec , certes il avait été un peu cannibalisé mais il était bien propre et bien beau avec un super canon.
La hausse qui va avec je l'ai trouvé aux USA et pour pas chère , j'avais commencé chez AA machin mais quand elle est arrivé c’était une après guerre et je me suis fais banané,
et j'ai trouvé  le reste sur d'autres sites .
Je dois dire aussi que je l'ai acheté un peu par nostalgie car lors de mon service militaire en 64 nous en étions équipé (18 mois de service avec le Garand ) et que du bonheur lors des séances de tir.
Je tire avec depuis 4 ans sans aucun incident de tir , il est très précis a 100m c'est très serré autour et dans le dix , a 200 m je faisais de très bon tir aussi a part que depuis quelques temps ma vue n'est plus la même et le Ø de groupement a un peu augmenté mais ça reste quand même largement dans le noir .
J'en viens a ma question , jusqu’à maintenant je ne me suis jamais demandé si cette arme était cohérente avec touts ces numéros un peu partout , je sais qu'elle est de mars 1944 (mon année de naissance Very Happy ) mais le reste est mystère pour moi .
C'est la ou je m'adresse a ceux du forum qui connaissent bien le Garand et savoir s'ils peuvent m'en dire un peu plus et ce qu'ils en pensent.

Voici quelques photos avec tout les marquages que j'ai pu trouvés

Sa baïonnette !

Dernière édition par Lebel 30 le Mer 03 Oct 2018, 09:05, édité 1 fois
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Garand

Message  feder504 le Mar 02 Oct 2018, 01:30

Bonsoir,

D'après ce qu'on voit sur les photos, tout concorde !

L'arme est bien de mars 44, comme son canon, avec une bonne crosse SA/GAW et son petit logo de l'Ordnance, ainsi que le "P" cerclé de l'épreuve de l'arme assemblée. 
La date du canon est celle de sa fabrication, qui diffère parfois de celle de l'arme, mais ici, c'est la même ...
Les numéros que tu vois sur les diverses pièces sont des n° de nomenclature (chaque pièce possède le sien), suivis d'un n° de tracé.

Il y a juste un truc que tu as mal vu : le tracé de "l'op rod" (pièce de manœuvre), qui n'est pas "9 8A" mais "9 SA".
Tous ces numéros sont cohérents avec la date de fabrication de l'arme, même le "heat lot" de la culasse (S-A3/diamant) !

Pour fignoler, il te reste à contrôler les pièces internes, afin de vérifier si les marquages et certains détails sont ceux-ci :
- marteau : C46008-5 SA
- sûreté :  SA-11
- élévateur : 12
- guide-ressort du marteau : sans les "ailes" sur le côté
- guide-balles : forgé
- verrou du clip : avant "carré"
- fourchette de l'élévateur : branches longues, rivetées

Beau fusil, bien restauré dans sa configuration "as issued" ... Wink

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lebel 30 le Mar 02 Oct 2018, 10:15

Bonjour
Merci feder , je me doutais un peu que tu réagirais et je t'en remercie vivement  , je vais me pencher
sur le fignolage pour répondre a toutes ces question , mais je peu dors et déjà te dire que tu as raison pour "9 8A" ,
c'est bien "9 SA" qui est frappé, autant pour moi Embarassed (mes souvenirs me disent que je ne suis pas le 1er a faire l'erreur)
A suivre pour la partie fignolage .

ps : la baïonnette a une petite histoire que je vous conterais dans les jours a venir .
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Airforce1 le Mar 02 Oct 2018, 15:24

Bonjour,

Beau fusil M1!

------------------------

Capitaine Airforce1 salut
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  joselito le Mar 02 Oct 2018, 18:10

Airforce1 a écrit:Bonjour,

Beau fusil M1!

...

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
joselito
Modérateur

Message  seb21t le Mar 02 Oct 2018, 23:08

superbe  un reve pour moi 
felicitation pour ce tres beau fusil  salut

seb21t
Membre
Membre

Message  nono le Mar 02 Oct 2018, 23:38

Il est beau et cohérent ce Garand Very Happy salut

------------------------

P 210
Législation armes
nono
Membre expert
Membre expert

Message  Lebel 30 le Jeu 04 Oct 2018, 21:13

feder504 a écrit:Bonsoir,

D'après ce qu'on voit sur les photos, tout concorde !

L'arme est bien de mars 44, comme son canon, avec une bonne crosse SA/GAW et son petit logo de l'Ordnance, ainsi que le "P" cerclé de l'épreuve de l'arme assemblée. 
La date du canon est celle de sa fabrication, qui diffère parfois de celle de l'arme, mais ici, c'est la même ...
Les numéros que tu vois sur les diverses pièces sont des n° de nomenclature (chaque pièce possède le sien), suivis d'un n° de tracé.

Il y a juste un truc que tu as mal vu : le tracé de "l'op rod" (pièce de manœuvre), qui n'est pas "9 8A" mais "9 SA".
Tous ces numéros sont cohérents avec la date de fabrication de l'arme, même le "heat lot" de la culasse (S-A3/diamant) !

Pour fignoler, il te reste à contrôler les pièces internes, afin de vérifier si les marquages et certains détails sont ceux-ci :
- marteau : C46008-5 SA
- sûreté :  SA-11
- élévateur : 12
- guide-ressort du marteau : sans les "ailes" sur le côté
- guide-balles : forgé
- verrou du clip : avant "carré"
- fourchette de l'élévateur : branches longues, rivetées

Beau fusil, bien restauré dans sa configuration "as issued" ... Wink

A+
Bonsoir a tous
Voilà, j'ai fais le fignolage et il s'avère que tout ce qui est en rouge est bon et concorde , il y aurait seulement deux choses que je suis moins sûre
1)c'est le guide ressort du marteau , je ne sait pas trop si c'est ce qui enveloppe le ressort ou si c'est la tige guide a l’intérieure du ressort ou bien autre chose ?
2)et le verrou du clip avant carré, serais-se le verrou d'éjection sur le côté droit dont l'embout qui crochète serait carré ?(je met les photos photo de ces deux choses)
merci a tous pour vos réponses encourageante .

Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Ven 05 Oct 2018, 00:55

Merci pour tes belles photos ...

Pour le guide-ressort, c'est la tige interne ... sur les modèles antérieurs, sa partie triangulaire, à l'avant, comporte deux "Wings" passant sur les côtés du marteau.

Pour le "Latch, Clip" il s'agit du coin supérieur de la partie avant, arrondi sur les premiers modèles.

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum