Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

5 participants

Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  Verchère Ven 24 Fév 2023, 5:24 am

C'est pas vraiment réglementaire, mais tout de même apparenté...
Je fais cette demande pour un voisin, qui confectionne divers petits objets en bois et qui a dans l'idée de copier un fusil pour enfant, en bois, que j'ai récupéré dans la famille. Mais qui finalement préférerait s'inspirer d'un modèle scolaire des années 1900.


Ma mère, qui était institutrice, en avait dans les années 60 trouvé un fagot oublié dans un coin du grenier d'une école de village.
Je pense bien qu'il n'y avait pas un modèle unique ; mais peut-être tout de même pas une si grande variété car les mairies (ou les départements) ont sans doute passé d'assez grosses commandes...

Alors si l'un de vous en possédait un, totalement en bois sans ajout de fausses garnitures en tôle, serait-il possible d'en avoir quelques photos et le patron de découpage ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  bob56 Ven 24 Fév 2023, 7:44 am

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Scolai10
c'est celui que j'ai. Bosquettes (6 ou 5.5)
En excellent état.
Mais à savoir s'il date de l'époque des écoles ? Car il y a eu ce genre de cara dans les stands de tir des fêtes foraines, à une époque bien révolue !
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  Allevin Ven 24 Fév 2023, 11:23 am

Bonjour,

En voici deux, pas totalement en bois, entièrement factices, récupérés dans les années 70 ; il en existait de nombreux modèles dans les greniers d'écoles et de mairies rurales, certains assez élaborés comme ceux-ci (reproduction proche du Chassepot ou Gras), d'autres en effet en bois, y compris un semblant de levier d'armement.
J'ajoute deux photos "en situation"  dont un groupe d'élèves d'un collège vendéen qui manifestement disposaient de vrais Gras scolaires.

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Dsc06414


Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Dsc06412
Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Dsc06413



Fusil scolaire en bois (dimensions ?) 00111
Fusil scolaire en bois (dimensions ?) 00310
Fusil scolaire en bois (dimensions ?) St_cal10

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 81
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  voxan Ven 24 Fév 2023, 3:20 pm

même le plus basique comme celui visible ICI à des garnitures en tôle. mais c'est surement pas ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser sur cet exemplaire Very Happy  

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Dsc08222
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  Verchère Sam 25 Fév 2023, 5:29 am

Donc, 100% bois personne n'en a ?

C'est pas que les bandes de tôle soient difficiles à réaliser, mais elles gâchent un peu l'esthétique "naturelle" ; et faudrait pas que ces chers petits bambins risquent d'érafler leurs fragiles petites mimines (ou la joue du copain d'en face ; parce qu'en fait, les gosses c'est pas seulement bête, mais aussi méchant et vicieux)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  ZOUAVE9 Sam 25 Fév 2023, 1:59 pm

Bonjour,

es tu sûr que c'est possible une fabrication tout bois? Comment faire le pontet et la détente?

amicalement

RV 

scratch
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  Invité Sam 25 Fév 2023, 3:02 pm

J’ai vu un fusil d’exercice britannique entièrement en bois, visiblement sur le modèle du Lee-Metford. Le pontet en bois était possible sans risque excessif de casse parce que collé au magasin.

Faire un fusil presque entièrement en bois est possible. Le patron de l’époque était, pour les formes générales, un fusil Gras. La diamètre extérieur du canon était de l’ordre de 17 mm. Peut-être que le mousqueton d’Artillerie est plus adapté pour un jouet. La meilleure solution pour enfermer le culasse à l’aide de bois est de faire un haut de boîtier de culasse en bois, fermé tout à l’arrière. On rentre la «culasse » par en-dessous, puis on fixe l’ensemble boîtier-culasse sur le bas du fusil. A l’époque, le truc pour que la culasse ne soit pas libre de s’ouvrir sans l’actionner était une corde à piano arquée située dans le bois sous la culasse. Elle plaquait la culasse sur les bandes en métal au-dessus, le frottement empêchant l’ouverture à tout bout de champ.
Reste le pontet. En bois, il faudra qu’il soit irréalistement épais, avec une détente « voile » solidaire de l’arrière. Le plus simple est de faire ça en 3 épaisseurs de CTP. Chez mon grand-père, il y avait un « MAB D » en bois fait comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil scolaire en bois (dimensions ?) Empty Re: Fusil scolaire en bois (dimensions ?)

Message  Verchère Dim 26 Fév 2023, 4:11 am

L'idée était partie d'un fusil en bois qu'on a dans la famille depuis ... un peu après 1910 ; tout simple, longueur 85 cm, sans détente ni pontet, une grosse bosse figurant un chien rabattu, et les traces d'un embouchoir et d'une grenadière simulées à la peinture. Grosso-modo la silhouette du fusil Mle 1857 présenté sur un autre sujet d'aujourd'hui ; très réduit bien sûr.

Au vu de deux échantillons d'essai, j'ai suggéré de le tourner en "fusil scolaire des années 1900", rappel de nos jours surprenant et propice à faire grincer quelques dents, ce qui est toujours bon (tout comme il est bon de parfois remettre les pendules à l'heure).
Mais en restant dans le style "bâton façonné", comme dit si bien la publicité "P. Huc" cinq messages plus haut : c'est à dire du bois d'arbre, rien que du bois et pas d'aspérités superflues (le minimum nécessaire pour l'ordre serré).

Je pensais que l'un de vous devait forcément avoir ça...
Mais à défaut, je vais lui dessiner une silhouette de fusil Gras, réduite à la taille du mousqueton (pas directement le mousqueton, car il faut aussi réduire la longueur de crosse). En proposant de peindre ou pyrograver la grenadière et l'embouchoir caractéristique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum