Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

+3
EKAERGOS
Badabom
Caym
7 participants

Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Caym Sam 6 Aoû 2022 - 21:35

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113
Je tenais à signaler l'article sur les fusils Japonais Type 99 dans le dernier CIBLES, qui je pense est une excellente base documentaire sur ces fusils peu connus par chez nous.
La suite même des 2 articles sur les type 38. (si vous les avez ratés, ben tant pis pour vous!)

Et je dis ça car je crois que son auteur est membre de TCAR  Very Happy
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Caym Mer 10 Aoû 2022 - 18:06

Et ben, aucune réaction?  Shocked
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Badabom Jeu 11 Aoû 2022 - 0:34

Peut-être que tout le monde attend la parution de la seconde partie de cet article, dans trois petites semaines... Very Happy
Merci en tout cas !

Personnellement, je trouve cet article plus réussi que celui qui traitait du Type 38.

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  EKAERGOS Jeu 11 Aoû 2022 - 11:14

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113 
Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur la partie "technique" de l'article je voudrai juste revenir sur la partie "historique" (j'ai bien conscience que les contraintes éditoriales peuvent conduire à des raccourcis ...parfois même sans que l'auteur ne soit au courant ! Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 335982 )
L'Auteur fait remonter à la Guerre Russo-Japonaise (1904/05) l'intérêt des militaires japonais pour un calibre supérieur au 6,5mm Arisaka peut être....mais surtout il faut constater que TOUS les pays ayant adopté des cartouches 6,5mm avant 1914 sont repassés après 1918 a un calibre voisin de 8mm que celà soit de manière totale ou partielle (Mitrailleuses)
Au cas particulier du Japon selon certains auteurs la décision de passer à une cartouche 7,7 mm pour les fusils serait la conséquence des combats en Chine face à des adversaires généralement équipés de" Mauser" 7,92mm
Enfin pour ce qui est de la fabrication de 7,92mm par les japonais que l'auteur pense être destiné à "des Vz24 ou Kar 98k" (????) ,il ne faut pas oublier que le Japon avait ;au moins la Marine*; acheté et fabriqué sous licence des mitrailleuses allemandes d'aviation (MG15)
salut 
*Les Forces armées japonaises de l'époque sont l'Armée (de Terre) et la Marine ;pas d'Armée de l'Air chacune ayant "son " aviation avec des modèles différents Cà serait trop compliqué de rentrer dans les détails mais pour des raisons historiques;entre autres; ces deux factions sont souvent rivales avec des stratégies différentes
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Badabom Jeu 11 Aoû 2022 - 13:08

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113 

Il est vrai que les contraintes éditoriales qui s'appliquent à ce genre d'articles ne permettent pas toujours aux auteurs de développer les choses à leur guise.

Dans le cas présent, il me semblait plus pertinent d'évoquer la chronologie des phases expérimentales successives, depuis l'instant même où l'idée d'adopter un calibre plus puissant fut soulevée pour la première fois au début du siècle (à ce moment là, la solution trouvée fut une modification de la munition de 6,5 mm qui la rendit plus performante). L'expérience en Chine a très certainement pesé en faveur de l'adoption d'une munition en 7,7 mm, mais dans tous les cas cette adoption était déjà actée puisqu'un nouveau calibre étant utilisé dans les mitrailleuses, il allait tôt ou tard être étendu aux armes d'épaule (simple logique de standardisation).

EKAERGOS a écrit:
Enfin pour ce qui est de la fabrication de 7,92mm par les japonais que l'auteur pense être destiné à "des Vz24 ou Kar 98k" (????) ,il ne faut pas oublier que le Japon avait ;au moins la Marine*; acheté et fabriqué sous licence des mitrailleuses allemandes d'aviation (MG15)

La phrase complète est :

"Le Japon produira également, dès la fin des années 1930, la cartouche de 8 mm Mauser, afin d'alimenter ses mitrailleuses d'aviation de dernière génération, ses fusils vz. 24 et K98k, ainsi que certaines armes de prise".

Les mitrailleuses MG15 n'ont donc pas été oubliées dans cette énumération. Wink 
Elles auront été utilisées à la fois par l'Armée et par la Marine. La première la produira sous l’appellation "Mitrailleuse flexible Type 98" (九八式旋回機関銃), la seconde sous l'appellation "Mitrailleuse flexible Type 1" (一式旋回機銃).

Quant aux vz. 24 et K98k, il s'agit tout simplement d'armes achetées par le Japon, bien que l'information soit peu connue. Peu d'entre elles ont vu le terrain, la plupart furent employées en guise d'armes d'entrainement et le reste fut entreposé et retrouvé "neuf de stock" par les GIs.

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Caym Jeu 11 Aoû 2022 - 13:45

dis donc, il n'y a pas de chrysanthème sur ce 98k!
https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/52318-3-397/
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  bbl56 Jeu 11 Aoû 2022 - 15:42

Les Japonais ont aussi récupéré pas mal de 98k et Standartmodell du contrat chinois, utilisés de la même manière que ceux qu'ils avaient acheté directement.

------------------------

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  EKAERGOS Ven 12 Aoû 2022 - 10:04

Caym a écrit:dis donc, il n'y a pas de chrysanthème sur ce 98k!
https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/52318-3-397/
Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113
- Les Mauser Kar98k du "Contrat Japonais" de 1938 Shocked ; on en a déjà parlé ici ?
- Pour Badabom mes plus plates excuses pour ma citation incomplète.....ça m'aura au moins appris que tu es proche de l'auteur de cet article.... Wink  J'attends avec impatience la seconde partie ,en particulier pour la carabine démontable . Je crois que c'est toi qui l'avait identifié dans un vieux film (prophétique Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 335982 ) que je vous avais signalé "The Manchurian Candidate"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_crime_dans_la_t%C3%AAte_(film,_1962)
Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 The+Manchurian+Candidate+2
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Badabom Ven 12 Aoû 2022 - 20:37

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113
Pour détailler un peu plus :

Après avoir reçu environ 8.000 fusils Mauser "Standard-Modell" (j'ignore la date de livraison et le volume exact), le Japon passa une commande (en décembre 1938) de 20.000 Kar. 98k (piochés dans les séries "u" à "y" de 1938). Une commande identique de 20.000 armes supplémentaires sera lancée en août 1939, mais seulement la moitié sera livrée (provenant des séries "v" et "w"). Cette même année, le Japon achètera 40.000 fusils vz. 24, ces-derniers sont datés 1937 et affichent "C" ou "P" comme lettre préfixe.
Toutes ces armes sont nommées Fusils Type "mo", respectivement modèles I, II et III.

Effectivement, la seconde partie de l'article évoquera (et présentera) un fusil Type 2 démontable de parachutiste japonais, entre autres choses... Wink 
Je ne sais pas trop si j'ai le droit de dévoiler l'une des photos qui sera potentiellement publiée... mais on va prendre le risque, après tout, j'offre de la bonne pub' gratuite afin de booster les ventes ! clown

salut

 Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 13a_ty10

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Caym Ven 12 Aoû 2022 - 21:21

la baïonnette là, c'est une type 30 raccourcie c'est ça? Il parait que c'est hyper rare  clown
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  cb45400 Ven 12 Aoû 2022 - 22:35

Il n'y a normalement aucune contre indication à publier en ligne un article paru dans la presse écrite, pour peu que le texte soit brut, agrémenté de ses photos et commentaires.

Cela permet parfois de profiter de l'intégralité du texte et de toutes les photos de la version originale, lorsque l'auteur prend le temps de mettre tout cela en ligne...

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Pâtre Sam 13 Aoû 2022 - 0:28

salut

Dans le monde de l'édition, il y a toutes sortes de règles qui font que les auteurs ne sont plus trop propriétaires de leurs travaux.
En encore plus si pas encore publié (exclusivité/primordialité!).

Donc, un peu de prudence... Wink

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 72113


Dernière édition par Pâtre le Sam 13 Aoû 2022 - 0:29, édité 1 fois (Raison : Faudrait que je lise les article PUBLIES!)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles CIBLES sur les Arisaka type 99 Empty Re: Articles CIBLES sur les Arisaka type 99

Message  Verchère Sam 13 Aoû 2022 - 3:30

Oui, essaie plutôt de mettre des photos que tu n'as pas sélectionnées pour envoi à l'éditeur, pour l'une ou l'autre raison vénielle pas forcément gênante ici (ne serait-ce qu'un léger flou qui ne se verra pas en basse définition).
Les règles de Cibles ne m'ont pas paru totalement explicites et (chez eux ou chez d'autres) je me demande parfois si l'auteur n'aurait pas moins de droits qu'un quidam quelconque...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum