Culasse p08

+4
lu1900
Mauser96
AlexSupertramp
Bobdu62000
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culasse p08 Empty Culasse p08

Message  Bobdu62000 Lun 25 Juil 2022, 22:09

Bonjour,

Sur un p08 ww1 d’un de mes amis au club.
La culasse bouge de plus de 5 millimètre quand elle est fermé vers l’arrière .
On dirait que rien ne la retient !.
Cela pourrait venir d’où , les ressort ,…

Bobdu62000
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  AlexSupertramp Lun 25 Juil 2022, 23:42

Bonsoir,

Je dirais mauvais remontage…
Vérifier que la « fourchette » a l’extrémité de la genouillère, est bien prise dans « l’équerre » du ressort récupérateur.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Bobdu62000 Mar 26 Juil 2022, 06:36

Bonjour ,
Oui , le remontage est bon .
J’ai vérifié , la fourchette c’est ok

Bobdu62000
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Mauser96 Mar 26 Juil 2022, 11:50

Bobdu62000 a écrit:Bonjour ,
Oui , le remontage est bon .
J’ai vérifié , la fourchette c’est ok
Bonjour, 

Le mouvement de 5mm vers l'AR que vous citez correspond en gros au recul de la genouillère au départ du coup avant que les "oreilles" ne viennent en butée contre les rampes pour rompre l'alignement et permettre son ouverture complète dans un cycle de fonctionnement normal. 
Si l'ensemble est correctement monté, il y a donc un dysfonctionnement entre le levier AR de la genouillère, l'équerre, la tige guide et son ressort récupérateur. Sur un luger bien monté, l'ensemble canon/glissière/genouillère correctement accroché sur l'équerre sans mettre la portière en place ne doit pas dépasser vers l'arrière de la carcasse  et l'on doit appuyer sur l'avant du canon pour pouvoir installer la portière. 
 Un 1er test facile à faire avec un autre possesseur de luger c'est de monter une autre genouillère sur ce P08 "défectueux" pour voir si le problème persiste. Après, à voir selon le résultat de ce test.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  lu1900 Mar 26 Juil 2022, 13:32

La culasse bouge de plus de 5 millimètres quand elle est fermée vers l’arrière .
/
Cela correspond à quoi : une image serait parlante

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Bobdu62000 Mar 26 Juil 2022, 19:20

Quand je dit 5 mm, je peux dire 1 cm .
Cela ne viendrais pas d’un ressort ?
Photo pas possible avant dimanche

Bobdu62000
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  AlexSupertramp Mar 26 Juil 2022, 19:52

Bonsoir,
Comme l’a dit Guy la course linéaire est limitée par l’arrivée des oreilles sur la rampe qui vient cassé l’alignement.
Il ne peut vraisemblablement pas être d’un centimètre. Voir photo.
Culasse p08 1d0e6610


Si le montage est bon , peut-être la casse de la tige guide du ressort récupérateur ou ressort récupérateur lui-même
.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Bobdu62000 Mar 26 Juil 2022, 20:31

Oui, peu être pas 1 cm .
Mais par rapport à un p08 ‘normal’, il y a un jeu énorme .
Vraiment aucune résistance dans ce mouvement

Bobdu62000
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Verchère Mer 27 Juil 2022, 02:32

Peut-être effectivement le ressort récupérateur cassé, les deux morceaux s'étant légèrement vissés l'un dans l'autre. Ça durcit le ressort, mais aussi ça le raccourcit et il ne commence à travailler qu'après une certaine distance de recul.

En ce cas ce ne serait pas si grave, il suffit d'intercaler une étroite rondelle entre les deux morceaux, pour éviter qu'ils s'emboîtent. Ou remonter les deux bouts en les inversant, côtés cassés aux extrémités et spires terminales au milieu...

Enfin, ça c'est quand on se trouve bloqué dans une cave de Stalingrad ; sinon on peut aussi changer le ressort.

PS : mieux vaut éviter de tirer dans cet état, ça risque de refuser de percuter ou d'ouvrir trop tôt et brutalement. En cas d'urgence absolue, il vaudra alors mieux utiliser la configuration spéciale "1 coup" qui paraît assez spécifique au Luger **, relativement connue mais que très peu osent pratiquer.

** Ou Lüger si c'est un modèle Armée Française.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  majkejevrosime Jeu 28 Juil 2022, 14:16

Bonjour,

Sur la carcasse démontée, l'équerre a t'elle du jeu? Les griffes de l'équerre sont elles endommagées? Le ressort de rappel (comme déjà dit) est il endommagé?

Sur l'ensemble glissière culasse séparé de la carcasse, la fourchette est elle endommagée et notamment ses ergots? L'axe de fixation genouillère carcasse est il en bon état?

Enfin et sans affront aucun es tu sur d'avoir bien remonté l'arme?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Bobdu62000 Jeu 28 Juil 2022, 20:18

Bonne réflexion , je n’ai rien vu à première vu de mal monté .

Bobdu62000
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  lu1900 Ven 29 Juil 2022, 01:25

Quand possible une bonne photo sans les plaquettes de la partie ressort/fourchette coté drt arme montée .....
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Verchère Ven 29 Juil 2022, 02:57

De toutes façons, si l'ensemble mobile bouge librement de quelques mm sur le début de la course de recul, c'est un défaut du système récupérateur.
Soit le ressort lui-même, soit la bizarre pièce intermédiaire en fourchette crochue (je ne sais même pas comment l'appeler), faussée ou simplement mal accrochée. Je parierais tout de même pour un mauvais accrochage.
Peut-être un encrassement freinant son libre mouvement ? Quand j'ai eu à le faire, je retournais le pistolet pour qu'elle vienne s'accrocher naturellement ; mais si son mouvement est entravé par une cochonnerie...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  lu1900 Ven 29 Juil 2022, 12:39

https://www.youtube.com/watch?v=aw9g-CcrGW0&ab_channel=Sivispacem%2Cparabellum.
https://www.youtube.com/watch?v=7Qi3ZAZaoaA&ab_channel=3DGunner
https://www.youtube.com/watch?v=WbnWnE0fHU4&ab_channel=Weaponmechanics

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  majkejevrosime Lun 01 Aoû 2022, 00:25

Bobdu62000 a écrit:Bonne réflexion , je n’ai rien vu à première vu de mal monté .

Bonjour

Quand on remonte un P08 un peu vite, il est très facile de faire glisser la fourchette hors des ergots de l'équerre. Le résultat est en effet que la glissière prend un jeu arrière d'environ 5 mm, sans résistance aucune. Il va de soit qu'il ne faut surtout pas tirer.

Un remontage plus soigneux permet de régler le problème facilement en 2 minutes.

Ton problème est peut être tout simplement là?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  lu1900 Lun 01 Aoû 2022, 15:53

Les vidéos en lien proposent diverses vues de fonctionnement : on voit de suite où ça pêche !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  arsenal Lun 01 Aoû 2022, 17:19

normalement ,si on  a un problème d' enclenchement avec la fourchette ,en tirant la culasse en arrière , il n'y aura aucune résistance et la culasse restera ouverte !! Est - ce le cas ?? Mais en tout cas , la ou les photos sans plaquettes , c' est le minimum vital  avec des gros plans c' est mieux ...Culasse p08 20200523
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Verchère Mar 02 Aoû 2022, 07:14

L'initiateur du sujet est peut-être en peine de répondre, vu qu'il a au départ signalé qu'il s'agissait du P08 d'un collègue de stand...

Je ne pratique pas régulièrement le P08 et entre deux démontage-remontage à la faveur d'une rencontre, il peut s'écouler 10 ans. Je ne sais donc pas le faire les yeux bandés **, et il m'arrive souvent de rater l'accrochage en remontant l'ensemble mobile. Mais n'importe-qui ayant déjà tenu un P08 en main s'aperçoit alors immédiatement du problème, et comprend tout de suite ce qui cloche ; donc si le tireur concerné a un doute, c'est peut-être tout de même plus compliqué.
La "chaînette" de liaison (cette baguette curieusement contre-coudée) est-elle susceptible de se tordre ; plus exactement de se redresser un peu ? Jamais vu, mais jamais vu beaucoup de P08, non plus...
Notez bien que mes remarques au sujet des bizarreries d'accrochage du récupérateur ne sont pas des critiques : quand on voit de quoi Luger est parti (l'élégant Borchardt), on ne peut que l'applaudir.

** Remonter un P08 les yeux bandés ça doit tout de même être un peu plus difficile qu'un PA 50, pour lequel il est très superflu de les ouvrir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  lu1900 Mar 02 Aoû 2022, 12:20

J'ai déjà réparé une chainette tordue , un compas faussé , une gachette 'limée' , bref , c'est fou ce qui se passe dans la tête d'armuriers amateurs ou professionnels

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  arsenal Mer 03 Aoû 2022, 16:21

Ben , la plupart du temps , ils ne prennent pas la peine d' examiner la cinématique de l' arme et "améliorent" au petit bonheur ,il faut dire aussi que le départ du P 08 est un peu spongieux , et que l' amélioration par un passage soigneux  à la pierre des surfaces permet une bonne netteté du départ ,mais j' ai vu aussi des bidouillages pas très heureux avec une diminution des surfaces de contact , d' ou des armes qui partaient quasi toute seule ...... affraid affraid
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  AlexSupertramp Mer 03 Aoû 2022, 19:48

Bonsoir,
personnellement je ne trouve pas les départs catastrophiques ou si flou que ça sur le P08 , c’est certe pas une détente match , mais je trouve les départ sur GP35 bien pire!!!
Je suis plus collectionneur que tireur, mais je ne sors pas du noir à 25 m avec mes P08.
J’entends ou lis souvent « polir les pièces en contact », « assouplir le ressort de gâchette », « changer le ressort de détente »…….
J’ai juste veillé à avoir une portière de rechange , avec une équerre de détente/gâchette « épaisse » , avec un méplat un poil plus proéminent côté gâchette pour ne pas arriver en bout de course, source de flou à mon sens.
Mais là on s’éloigne du sujet.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  arsenal Mer 03 Aoû 2022, 23:36

Il y a plein de vieux réflexes qui traînent, faut changer les ressorts par exemple  certes, ça peut être intéressant  mais un ressort ne vieilli pas,il casse  ,le fait de polir correctement les surfaces permet une amélioration des départs,,surtout sur un P08 dont la chaîne cinématique est la pls longue (4 éléments.) ,je l'ai fait sur les miens, P08 et P08 artillerie, et le résultat est  excellent  le départ est net et je ne sort pas du noir (sauf les coups de doigts bien sûr, ) ,la même chose sur mes C96  et là, c'est le pied ....
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Verchère Jeu 04 Aoû 2022, 03:24

En théorie, un ressort ne s'avachit pas avec l'âge ... si les traitements thermiques ont été parfaits (en particulier le revenu).
Or la perfection n'est pas de ce monde !
En ce cas, ce qui n'a pas été revenu artificiellement (et brutalement), revient naturellement et lentement ; les structures cristallines se réarrangent confortablement, et si le ressort est tendu elles ont tendance à prendre la forme "tendue", qui devient ainsi progressivement la forme "au repos".
C'était récupérable par la "trempe anglaise", ou "trempe au bleu", qui est un revenu un peu particulier (sur les ressorts en corde à piano ça marche aussi mais visiblement moins bien, et je n'ai pas encore retrouvé la technique autrefois utilisée - maintenant on fait plus simple, on jette et on remplace).


Par contre, changer systématiquement les ressorts est exagéré. Il faudrait d'abord vérifier leur tarage (c'est pas bien difficile), et changer ceux qui sortent de la tolérance.
Le problème est que les valeurs de tarage "réglementaires" sont souvent inconnues, ou indiquées d'une façon peu claire.

Les longueurs des ressorts à boudin de compression (au repos et en tassement maxi) ne sont pas déterminantes, elles fixent le maximum et le minimum de longueur de travail ; mais dans la pratique le mécanisme ne va jamais jusque là, pour conserver un minimum de force en position étendue, pour éviter absolument le talonnement en compression maxi.
Les valeurs pertinentes sont :
- force à la longueur maxi en service (culasse fermée, gâchette relâchée, etc.),
- force à la longueur mini en service (culasse à l'arrière ou gâchette enfoncée).
La courbe force / tassement d'un ressort est une ligne droite, donc si les dimensions extrêmes (repos / talonnement) sont proches de la norme, il peut suffire de mesurer la force à la longueur intermédiaire entre maxi et mini en service (force qui devra être elle-aussi intermédiaire).
Les choses peuvent être présentées à l'envers, longueur de tassement obtenue avec une force donnée, ce qui est beaucoup plus facile à mesurer.
Il n'est d'ailleurs pas indispensable que ces valeurs intermédiaires soient exactement la moyenne des mini et maxi, il suffit qu'elles en soient assez proches et que les deux (force et longueur) aient été déterminées simultanément. Par exemple, une force en kg exacts et la longueur en millimètres correspondante, avec une tolérance + et - en millimètres.

Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas de façon universellement normalisée pour définir la force d'un ressort, donc il faut éventuellement effectuer des calculs à partir des valeurs indiquées, pour les convertir en celles utilisables sur le matériel de mesure disponible. Mais une indication du genre "force du ressort XX kg" n'est d'aucune utilité si la longueur de compression correspondante n'est pas indiquée.

Cas particuliers :
- Dans la détente ou le système de percussion, l'effet principal des ressorts est de faire mouvoir ou rappeler une pièce. Mais ils ont un effet secondaire, la dureté de détente, qui ne se fait sentir qu'à une position bien déterminée, celle du départ du coup. Cela peut introduire un autre couple caractéristique longueur / force, correspondant au point où les crans d'armé glissent l'un sur l'autre (point confondu avec la longueur mini en service, pour un ressort de percuteur genre Mauser 98, Gras, Lebel et plein d'autres). Réduire la force sur ce point va adoucir la détente, mais réduire la force globale du ressort ; dans certains cas on peut le compenser par un ressort plus progressif (plus long à vide) mais la marge de manoeuvre est généralement très réduite.
- Souvent le démontage impose de comprimer le ressort beaucoup plus loin que la longueur mini en service, ça doit être pris en compte pour définir la longueur mini au talonnement. En pratique cette longueur est souvent plus grande que celle fixée par les tables de fabrication, ce qui augmente un peu la marge de manoeuvre dans l'étude d'un ressort de remplacement (même exemple, 98 K, Lebel, Berthier, etc.).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  Caym Jeu 04 Aoû 2022, 09:25

J'ai déjà eu un lulu remonté avec un canon des années 70 dont la détente avait été modifiée par un précédent propriétaire: ça partait en rafale au stand.
Plutôt désagréable je vous le dis de suite... Et tellement rapide que personne autour de moi n'avait capté que je venais de lâcher 2 ou 3 pruneaux d'un coup... Bref perso pas très intéressé pour modifier quoi que ce soit sur un lulu.
Sauf si c'est Patrice qui le fait  Very Happy
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Culasse p08 Empty Re: Culasse p08

Message  arsenal Jeu 04 Aoû 2022, 11:50

On ne remerciera jamais assez VERCHERE pour ses cours nocturnes ,et en plus , en homme sympa , il ne nous a pas donné les formules mathématiques qui vont avec .....
Quand tu parles de trempe au bleu , c'est la trempe ou le revenu à 300 degrés ,ça m'intéresse ,ça me rappelle les tôles bleues que je voyais dans l' usine de mon pater !! Pour les C96 ,je me suis aperçu que , après plus de 100 ans ,que le tarage des ressorts était strictement le même que les ressorts neufs , et pareil sur les P08 , le seul problème pourrai venir de leur oxydation .
Pour revenir à ce que disais CAYM , ça ne fait que confirmer ce que j' ai vu , diminution des surfaces de frottement et bing , on fait des rafales , y a plus qu' a changer les pièces .
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum