petit problème avec une culasse de P08

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petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Mer 03 Fév 2016, 20:19

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la culasse de mon P08 fraichement acheté. Après une dizaine de tir avec de la munition qui m'a été vendue par mon armurier comme de la "spéciale luger", la pièce qui retient le ressort de percuteur a quitté son logement, arrachant la partie métallique de la culasse qui la maintien en place (voir la photo). Avez vous déjà rencontré ce problème? est il possible que la munition soit trop puissante pour mon arme?

Merci d'avance pour vos commentaires.


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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  spitmk9 le Mer 03 Fév 2016, 20:28

Cela arrive ,si mes souvenirs sont bons,si quand on a un percuteur 2°type (WWII),on utilise la pièce de retenue du ressort ou broche d'arrêt de celui du 1° type(WWI). Sad
elle finit par sortir de son logement . salut
Je parle de la pièce n° 27

Cela peut arriver également suite à une utilisation de cartouches trop puissantes,qui ont fini par mettre à mal cette pièce.
Mais il en faut quand même un certain nombre,le P08 n'étant pas si fragile que ce que la légende le dit.. salut

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  lu1900 le Jeu 04 Fév 2016, 01:20

Grosse surpression , perforation d'amorce répétée ....
Comment est le fond de carcasse , là où recule au max la culasse : maté par les chocs de tir ?
/
Faut changer la culasse ou la faire recharger genre par Sape J-Paul sur Toulouse

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Jeu 04 Fév 2016, 07:03

Merci pour vos commentaires.
La carcasse ne présente pas de marques anormales.
Comment reconnait on un percuteur ww2? car le P08 est un DWM ww1.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  kri1942 le Jeu 04 Fév 2016, 10:00

Le percuteur adopté au début des années 30 se différencie par des fraisages latéraux permettant l'évacuation des gaz, en cas de perforation de l'amorce.

On les nomme "percuteurs flûtés"; ces percuteurs, qu'ils soient flûtés ou non sont absolument interchangeables.

Je l'ai souvent dit, les culasses, ça casse, ébréchures dans la zone d'extraction, le plus souvent, et parfois, plus rarement, à l'arrière, comme dans le cas cité plus haut. Dans ce dernier cas, il est possible de faire réparer, comme l'indique Patrice.

Car, une culasse, cela coûte cher et ce n'est pas toujours facile à trouver!

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  trendstone le Jeu 04 Fév 2016, 12:44

N'est il pas prudent sur un P08 de ne tirer que de la rechargée soft ?

Pour ma part je n'utiliserai jamais de manufacturée avec cette arme pour la protéger.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  allemand-ww1-ww2 le Jeu 04 Fév 2016, 13:18

avant de passée par l'étape réparation, peu être aller voir ton armurier ou la personne qui te la vendu non ?

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  kri1942 le Jeu 04 Fév 2016, 13:19

trendstone a écrit:N'est il pas prudent sur un P08 de ne tirer que de la rechargée soft ?

Pour ma part je n'utiliserai jamais de manufacturée avec cette arme pour la protéger.

Oui, c'est bien mon avis aussi; un bon rechargement, bien sur, peut être moins puissant qu'une munition manufacturée, et permet de ménager cette superbe mécanique!

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Jeu 04 Fév 2016, 13:24

Merci pour tout vos conseils. Avez vous une adresse à me donner en MP pour faire réparer ma pièce?

Et c'est promis, plus jamais de munition manufacturée dans le P08(même si elles sont soit disant étudiées pour) Wink

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  Dirty Larry le Jeu 04 Fév 2016, 14:26

Bonjour, 

 Pourrais-tu nous préciser la marque des munitions que tu as utilisées ? 

 J'attends mon autorisation pour un P08 DWM de 1915 et comptais tirer dedans quelques boîtes de GECO pour ensuite recharger les étuis en chargement "soft", et de temps en temps pour la comparer en performances avec mes rechargements...

 De ce que j'en avais lu (et constaté en tirant au 9mm avec d'autres engins) la Geco est une des 9mm les plus douces du marché, mais si ce sont celles-là qui ont été impliquées dans l'incident dont a été victime ton lulu, je vais, par principe de précaution, passer direct aux rechargées soft. 

 Bon courage pour soigner la bête ! Tant que cela reste une pièce mobile qui est affectée, il n'y a rien d'irréversible.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Jeu 04 Fév 2016, 15:27

Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  kri1942 le Jeu 04 Fév 2016, 17:14

Des balles noires? Peut être des cartouches allemandes, à projectiles en acier fritté, datant de la seconde guerre mondiale?

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  Gilles78 le Jeu 04 Fév 2016, 17:22

La culasse de mon DWM de 1917 a connu ce problème peu de temps après que je l'aie acheté chez Waffen Helfer, j'ai reçu une culasse neuve dans les jours qui ont suivi mon signalement de ce problème.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  Ruby le Jeu 04 Fév 2016, 18:10

xav08 a écrit:Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.

Noir Tullamo et tue P08 par la même occase .........
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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  MikeDundee le Jeu 04 Fév 2016, 19:01

xav08 a écrit:Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.






Si c'est ce genre de munitions (voir photo), mieux vaut les laisser dans une vitrine... salut
Dommage pour ton P08, je serais dégouté à ta place pale




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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  WICHITA le Jeu 04 Fév 2016, 19:17

non surement tullamo comme dit plus haut...

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  MikeDundee le Jeu 04 Fév 2016, 19:24

WICHITA a écrit:non surement tullamo comme dit plus haut...


Ah ok, je ne savais pas que les tullamo avaient des balles noires... désolé Embarassed

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  spitmk9 le Ven 05 Fév 2016, 00:33

Je reste un peu dubitatif quant au fait qu'une petite dizaine de ces cartouches aient pu causer la casse.
Le tireur aurait perçu dès le départ un fonctionnement trop brutal.
À mon avis,le problème est antérieur .
Je ne partage pas du tout l'avis du fait qu'il faille des munitions trop anémiques pour un P08.Il faut celle qui permette un cyclage normal (quantité de mouvement),avec bien sûr la précision en plus.
Exit pour moi les balles trop légères ,en dessous de 124 grs ,qui obligeront à augmenter la charge,ou la vivacité de la poudre.
La plupart des lulu tournent avec 0.30 grs de BA9 pour une balle de 124 grs, LHT autour de 28,6/7 mm,selon profil.On n'est pas sur une charge max,mais pas anémique non plus.
En dessous de 0,29 grs,mon DWM n'a jamais voulu cycler correctement.J'ai exactement la même cartouche de précision pour lui que dans mon SIG P210....C'est tout dire! 
Fonctionnement parfait,précision parfaite,aucun signe anormal d'usure prématurée .salut

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Ven 05 Fév 2016, 07:16

Concernant les munitions, ce ne sont pas des balles d'époque, mais de fabrication actuelle. La pointe noir semblait etre en plomb sous une couche de revètement noir (style peinture).
Le tir m'a semblé normal. pas plus de recul qu'avec un autre PA.
Au niveau percuteur, j'ai vérifié et c'est bien celui d'origine (frappé du numéro de l'arme).

Pour le retour de l'arme chez l'armurier, ça va etre difficile car elle était en dépot vente suite à une succession....

Je pense que la solution est de faire recharger la pièce pour conserver celle d'origine.

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce sujet et l'adresse d'une bonne armurerie capable de faire le travail est la bienvenue.

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  spitmk9 le Ven 05 Fév 2016, 09:43

Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...salut

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Re: petit problème avec une culasse de P08

Message  xav08 le Ven 05 Fév 2016, 12:53

spitmk9 a écrit:Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...salut

Merci :)

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Message  Natthan le Lun 08 Fév 2016, 19:43

Bonsoir ,
Surement des selliers bellot LRN ? Embarassed

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culasse P08

Message  wilde1 le Jeu 11 Fév 2016, 13:58

spitmk9 a écrit:Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...salut
Tout à fait d'accord Gilles est l'homme de la situation,il commercialise également un jeu de de ressort de rechange neuf pour P08 qui peut éviter dans bien des cas les problèmes d'alimentation et de rupture lié à l'affaiblissement des ressorts d'origine...

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