Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

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Message  SCOPE35 Dim 02 Fév 2020, 02:09

Bonjour,

Voilà ça y'est j'ai reçu ma USM1!
Bien que je sois heureux d'en posséder une, c'est avec un peu de déception que vous présente celle ci.
Je suis conscient que l'arme à plus de 75ans et que cette dernière a vécue mais je m'attendais à autre chose...

Avant tout avis négatif, critiques ou autres, sachez que je suis collectionneur et puriste, j'aime les choses dans leur jus mais dans un état très proche de l'origine.
On m'a vendu cette USM1 comme une arme quasi 100% d'origine avec juste un léger reconditionnement pendant la guerre mais surtout pas pour un ré-assemblage/remontage après guerre/actuel.
L'usure, les couleurs et certains marquages me paraissent douteux. L'avis des experts sont les bienvenues.

Bref, place à la présentation et aux photos.

USM1 Underwood 43/44 portant le numéro de série 281xxxx (Cat B).

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Img_2010

La crosse de type low-wood possède un marquage M-U au niveau du passage de sangle.
Un autre marquage avec un "double canons en croix au milieu d'une bouée" je ne sais pas le nom  Wink.
Et deux autres marquages "lettre P sans cercle autour" à deux endroits différents que ceux rencontrés habituellement.
Des infos?
Le garde main porte lui aussi le marquage M-U
Pour finir la crosse est abimée au niveau de la lame de ressort de grenadière.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06516Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06515Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06514
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06612Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06611Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06610

Le canon semble en parfait état et porte le marquage Underwood 02-44 (pour février 1944) + grenade flambée + lettre P
Au passage on note un marquage EU pour le guidon de visée. Est ce que ce marquage est cohérent ou devrait il y avoir un simple .U. ?


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06614Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06613

Le Bloc culasse/chambre marquage Underwood numéro 281xxxx avec poinçon CIP N AL
Viseur 2 positions type 1 correspond à l'époque mais semble avoir été martyrisé au marteau.
Il est un peu trop noir à mon goût = copie? neuf de stock?
Ce dernier porte seulement le marquage S.
Est ce que ce marquage correspond à l’époque pour Underwood?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06615Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06616Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06617Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06618Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06518Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06517Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06519

Le bloqueur qui est fixé sur la crosse porte le marquage AU. Cer dernier à une teinte légèrement différente du reste. Le marquage est il en accord avec l'arme?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06520

Le Pontet est de type soudé/brasé et non pas usiné monobloc. Il est bien noir et présente peu de trace d'usure. Il porte un marquage .U.
Je n'avais jamais vu ce modèle et je me pose des questions à son sujet. Est ce une copie ou un neuf de stock? Est ce que ce modèle de pontet correspond à un montage 43/44?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06620Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06621Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06619Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06622Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06623

Les différents éléments du pontet montre une grosse incohérence selon moi mais vous allez me confirmer.
Marteau marquage AM (au passage si ce n'est pas le bon marquage, merci de m'indiquer le bon modèle pour 43/44 - voir photo)
Détente I + LT
Gâchette RIA

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06625Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06624Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Martea10

La culasse demi ronde ou plate porte le marquage .U. et un marquage CIP N
Je suppose que cela est cohérent avec l'arme. Sauf peut être l'éjecteur qui semble neuf mais c'est une pièce d'usure.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06627Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06626

Le levier d'armement comporte un F dans un coeur et marquage .u.
Ok selon moi mais si vous avez des infos sur le "F dans le coeur", je n'ai jamais vu cela.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06628

Les boutons de sureté et éjection chargeur.
La sureté à rotation n'est pas conforme et sera remplacée par un bouton poussoir lisse. La sureté à rotation porte le marquage M.
Le bouton d'éjection porte le marquage ccM, je doute que ce dernier soit conforme car j'ai trouvé une documentation qui indique que le marquage M est monté sur USM1A1. Pouvez vous me confirmer?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06629Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Ejecte10

Le Clapet/poussoir fonctionnant avec les gaz de la chambre semble avoir été malmené et à reçu divers coups de pointeau. Je n'y touche pas, j'ai pu lire que c'était assez fragile.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06521

L'embouchoir ou grenadière est du bon type (2) mais ne s'accorde pas au niveau couleur avec le reste. De plus, il ne s'emboite/clipse pas sur la lame de ressort qui sert à le maintenir.
Le marquage AI me laisse perplexe quand à une éventuelle correspondance en 43/44 sur une Underwood. Merci de m'en dire plus

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06522Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06523Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06630

Les Chargeurs 15 coups bridés en 10 coups, j'en ai 2, l'un porte le marquage II et l'autre juste le marquage U tout seul (voir photo). Ne devrait il pas y avoir un I devant le U (pour IU)?
Est ce conforme à l'époque ou est ce une copie? Il m'a été vendu comme neuf de stock.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06631

Voilà, il me manque plus qu'une Sangle/Bretelle 1944 OD7 kaki et un huilier marquage IS ou IU selon ce que vous avez pu me dire sur d'autres Posts.

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses et observations.

Cordialement


Dernière édition par SCOPE35 le Mar 04 Aoû 2020, 00:40, édité 7 fois (Raison : correction)
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Message  coolguy Dim 02 Fév 2020, 09:16

En tout cas, félicitations pour cet achat et le rapport photos très complet.
Les spécialistes vous en diront plus mais je penserai plus à un remontage pour faire « vrai ».
Le traitement de la hausse me chagrine.
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Message  usm1 Dim 02 Fév 2020, 13:44

Bonjour

Très belle usm1.
Vous avez raison la hausse ne vas pas avec ce modèle de collection.
Ca me semble être une copie.
Pouvez vous vérifier sur la partie mobile de la hausse il doit y avoir un ".U" de gravé.

A+

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Message  feder504 Dim 02 Fév 2020, 15:57

Bonjour,

On va tâcher de répondre, en prenant les photos dans l'ordre ...

1) de loin, on voit un bois "Low wood" avec un logement d'huilier en "l" : bon pour la période. On verra plus loin pour les détails ...

2) le marquage "M-U" est celui d'un sous-traitant habituel d'Underwood pour les crosses (Marlin Firearms Co.), mais là, je ne le sens pas ... on dirait qu'on s'est servi d'un "l" pour faire (mal) le tiret séparant les deux lettres, alors que le poinçon normal est d'une pièce.

3) ce logo de l'Ordnance, seul, est celui d'un autre fabricant, prends la mesure du diamètre extérieur du cercle, qui indiquera son origine. Si c'est proche de 16 mm, c'est une Inland.
Le marquage de sortie d'usine d'une Underwood est un rectangle contenant l'inscription (sur 2 lignes) G.H.D. / U.E.F., et le logo de l'Ordnance de la bonne taille.

4) le "P" avec "serif" (empattement au bas de la barre) à cet endroit est le poinçon de l'épreuve au tir d'une arme reconditionnée en arsenal.

5) on distingue bien un "P", qui est la marque d'un contrôleur dans un arsenal.  Je ne distingue pas les autres lettres qui le précèdent et qui désignent l'arsenal en question ...

J'envoie déjà ça, car en ce moment, il y a des "sautes" de connexion @ .................... et c'est l'heure du "crunch', sur la 2 ...!
À tout à l'heure, après le match !

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Message  usm1 Dim 02 Fév 2020, 16:45

De plus près :

Grenadière de type B non utilisé par UNDERWOOD il me semble
La hausse pratiquement sur que c'est une copie
La crosse effectivement semble pas être pour UNDERWOOD comme la préciser Feder504
Le pontet semble un peu trop noir (rebronzé ?) mais bien UNDERWOOD pontet brasé
Le verrou de chargeur pas d'origine. Pièce de remplacement post War
La sureté aussi pièce de remplacement
Le marteau marquage inconnu mais pas UNDERWOOD
Queue de détente marquage inconnu mais pas UNDERWOOD
La gachette pièce remplacement marquage Rock Island Arsenal
Les pistons de gaz sont toujours pointés
La culasse OK
L'extracteur a du être remplacé car trop noir (pour vérifier il faut démonter avec l'outil spécial)

Voila voila ..... mais bonne base si vous voulez la remettre dans son état original. Les fabrications
UNDERWOOD sont très belles.
Reste à mon avis à remplacer en priorité la hausse, la grenadière et la crosse ....

Serait il possible d'avoir une photo du devant de la grenadière pour vérifier l'alignement des 2 tôles supérieures ?

A+

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Message  feder504 Dim 02 Fév 2020, 16:59

C'est la mi-temps (on mène 17-0 ! Youpie !)

Je continue le boulot ...

6) bon marquage "M-U" sur le garde-main

7) grenadière "large" portant le marquage d'American Swiss Co., pour Inland. Les grenadières Underwood sont toutes du type "étroit".
Regarde si la pièce intérieure soudée par points électriques arrive à ras de l'avant de la grenadière ... si oui, c'est un 3" type dont le tenon a été coupé.

Ah ! ça reprend ...!

À tout à l'heure  Wink

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Message  joselito Dim 02 Fév 2020, 17:14

Moi ce que j'en dis , c'est que '' encore une de sauvée ''.... Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) 3361380237

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Message  Stephane5 Dim 02 Fév 2020, 17:49

Effectivement, pour le patrimoine, c'est l'essentiel. Pour notre ami, j'espère qu'il ne l'a pas payée le prix d'une "pure d'origine", à supposer qu'il soit possible de déterminer un tel prix...

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"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  feder504 Dim 02 Fév 2020, 19:30

On a gagné !

Bon, on en était où ?

Ah, à la 8 ... allons-y ...

8 et 9) guidon "fabricated" (en 2 pièces), le marquage "EU" est bon ... j'ai le nom du sous-traitant, mais pas la liste sous les yeux.

10) la couleur de la hausse pourrait passer, car elle peut varier selon le sous-traitant, mais je crois voir des traces de "pointage" à l'entrée des deux bords de la rainure : c'est le signe qu'une hausse réglable a été remplacée par celle-ci. Les hausses réglables sont fixées par 2 coups de pointeau, contrairement à la hausse-équerre, qui n'en reçoit qu'un (léger) ou pas du tout.

11, 12 et 13) les poinçons "CIP" sont des parasites récents ... pire que le coronavirus, ces saletés-là ...

14, 15 et 16) confirmation avec ces beaux gros-plans que cette hausse est une copie ...

17) sur la plaque de recul, le marquage "AU" est bon (Autoyre Co. Oakville, CT), la couleur n'a pas trop d'importance, mais ce noir n'est pas d'époque.

18 à 22) le boîtier de mécanisme du type "estampé-brasé" est correct sur une carabine de ce bloc de n°. La couleur est un peu trop noire par rapport à ceux que j'ai pu observer, mais bon, c'est un Underwood, mis en service en août 1943 et "mixé" avec les usinés jusqu'à la fin ...

23, 24 et 25) la gâchette "RIA" est celle d'une USM2 ! le marteau "AM" (Art Metal Products) et la détente "LT" (Ludlow Typograph) sont des fabrications non prévues pour Underwood.

26 et 27) la culasse "plate" est bonne.

28) le "cœur" est la marque de Frederick Hart & Co., le sous-traitant, peu courant, mais bon Underwood.

29 et 30) "CC" est la marque de Commercial Control Corps, société ayant pris le contrôle de National Postal Meter pour l'assemblage des 239 dernières USM1 produites avec le reliquat de pièces, en juillet 1944, près de 3 mois après la fin des contrats. Cette société a fabriqué des petites pièces pour la maintenance, après la guerre, dont ce verrou de chargeur.

31) si l'écrou du piston du cylindre à gaz est marqué de plusieurs coups de pointeau, c'est qu'il a été démonté, chose qu'il vaut mieux s'abstenir de faire hors d'un atelier prévu pour. Cet écrou est "pointé" en usine, et il est interdit de le démonter, même pour un nettoyage ! Cela se pratique dans les ateliers de 2e Échelon, où tout sera fait pour éviter de donner un coup de pointeau trop près de la marque du précédent.

32, 33 et 34) déjà vu au début photo 7

35) le marquage des chargeurs n'a pas d'importance, ils vont et viennent ... si on le désire, on peut rechercher les marquages des débuts, lorsque les sous-traitants étaient obligés d'apposer un marquage permettant de savoir à qui on devait tirer les oreilles en cas de malfaçon. Si tu en cherches, voici les marquages en question pour Underwood :
- LU : M.S. Little Co.
- IU : (avec ou sans cercle autour) International Silver Co.
- UU : Union Hardware Co. Cette société a également fabriqué des chargeurs de rechange pour l'Ordnance, portant uniquement un "U", comme celui de la photo. Ce "U" existe sous 4 polices différentes.

Pour terminer, regarde la plaque de couche de ton arme, les bonnes Underwood sont quadrillées en biais, ce qui échappe souvent aux "remonteurs" de tout poil ... si ce n'est pas le cas, c'est une preuve supplémentaire de remontage ...

A+

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Message  SCOPE35 Lun 03 Fév 2020, 23:33

joselito a écrit:Moi ce que j'en dis , c'est que '' encore une de sauvée ''.... Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) 3361380237

De ce coté là je suis bien d'accord !!!
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Message  SCOPE35 Lun 03 Fév 2020, 23:46

Stephane5 a écrit:Effectivement, pour le patrimoine, c'est l'essentiel. Pour notre ami, j'espère qu'il ne l'a pas payée le prix d'une "pure d'origine", à supposer qu'il soit possible de déterminer un tel prix...

Il est clair que de sauver ces armes peu importe leurs histoire ou leur remontage est bon pour le patrimoine.
Mais comme tu l'indiques, le prix que je l'ai acheté est au dessus de celui du marché (pas exorbitant non plus) mais cohérent pour une originale ayant quasi tous ses marquages Underwood et ayant subit un léger reconditionnement pendant la guerre mais surtout pas remontage Post War.
Pour la collection, il est important pour moi d'avoir un objet dans un "état" proche de celui d'origine.
J'espère ne pas me retrouver avec une 205 GTi avec un logo GTD sur l'aile AR, un moteur diesel et un échappement sport pour que ça chante mieux Very Happy Very Happy
On va continuer à étudier cette machine dans les détails afin de savoir ce qu'il en est réellement  Wink


Dernière édition par SCOPE35 le Mar 04 Fév 2020, 00:24, édité 1 fois (Raison : ajout texte)
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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 00:11

usm1 a écrit:Bonjour

Très belle usm1.
Vous avez raison la hausse ne vas pas avec ce modèle de collection.
Ca me semble être une copie.
Pouvez vous vérifier sur la partie mobile de la hausse il doit y avoir un ".U" de gravé.

A+


On va commencer par examiner la Hausse en détail. Si tu peux donner ton avis sur ces photos feder504 puisque tu les as également demandées.
Pas de marquage U nul part..... Sad
Pour info, malgré la présence disgracieuse de coups de pointeau afin que la USM1 reçoive une hausse réglable ne me dérange pas du moment qu'elle retrouve sa hausse d'origine.
Je penche également pour une copie, mais si il s'agit d'une originale, je compte bien la vieillir un peu pour estomper l'effet noir tout neuf.
Voir photos ci dessous

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06634Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06633Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06635Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06711Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06524
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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 01:12

feder504 a écrit:
2) le marquage "M-U" est celui d'un sous-traitant habituel d'Underwood pour les crosses (Marlin Firearms Co.), mais là, je ne le sens pas ... on dirait qu'on s'est servi d'un "l" pour faire (mal) le tiret séparant les deux lettres, alors que le poinçon normal est d'une pièce.

3) ce logo de l'Ordnance, seul, est celui d'un autre fabricant, prends la mesure du diamètre extérieur du cercle, qui indiquera son origine. Si c'est proche de 16 mm, c'est une Inland.
Le marquage de sortie d'usine d'une Underwood est un rectangle contenant l'inscription (sur 2 lignes) G.H.D. / U.E.F., et le logo de l'Ordnance de la bonne taille.

4) le "P" avec "serif" (empattement au bas de la barre) à cet endroit est le poinçon de l'épreuve au tir d'une arme reconditionnée en arsenal.

5) on distingue bien un "P", qui est la marque d'un contrôleur dans un arsenal.  Je ne distingue pas les autres lettres qui le précèdent et qui désignent l'arsenal en question ...

Salut et merci pour toutes tes infos feder504, tu es une mine d'or Very Happy Very Happy 

Je vais essayer de combler tes questions à la suite de ma précédente réponse sur la hausse.

Voici un gros plan sur le marquage de crosse M-U, il apparaît effectivement que le tiret semble plus large que la normale puisqu'il empiète sur la lettre M.
Tu indiques l'utilisation d'un I en guide de tiret... Tu penses qu'il s'agit d'une crosse INLAND refrappé pour faire croire à une UNDERWOOD ?? Si c'est le cas ils ont loupé leur coup Shocked 
Ne serait il pas possible que la crosse ai reçu un coup juste pil poil à cet endroit ?
On aperçoit aussi un 8, je ne sais pas ce qu'il désigne.

Autre point important le Logo d’ordonnance. Sur internet j'ai vu que ce logo pouvait apparaitre tout seul pour UNDERWOOD (voir photo jointe).
En tout cas, une chose est sûr, c'est que le cercle extérieur ne fait pas 16mm mais 11,5mm à 12mm. C'est plutôt rassurant??
Le document que j'ai trouvé sur internet pour le logo UNDERWOOD tout seul indique "usage rare en 1944, trouvé sur la joue droite ou dans la fente de la sangle"

Sur un de tes messages, tu m'as indiqué qu'il fallait que je regarde la plaque de couche.
J'ai jeté un oeil et les quadrillages semble bien en biais = Underwood (me le confirmes tu?)
J'ajoute que la plaque de couche semble être là depuis un bon moment au vu de la saleté entre la plaque de couche et la crosse.
Impossible de l'extraire une fois la vis enlevée (j'ai pas forcé non plus).
Et une dernière précision, la plaque de couche à reçue un choc déformant cette dernière pile poil à l'endroit où le bois de crosse est éclissé.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06713Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06712Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06716Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) 48744710Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06714Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Dsc06715


Dernière édition par SCOPE35 le Mar 04 Fév 2020, 01:15, édité 1 fois (Raison : correction)
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Message  usm1 Mar 04 Fév 2020, 11:39

Bonjour
Pour répondre à vos questions concernant la hausse voici 3 photos
d'une VRAIE hausse pour UNDERWOOD que j'ai dans le tiroir pièces de rechange.
Feder504 pourra confirmer ou infirmer.

Le sertissage autour de l'axe de l’œilleton est presque toujours fait comme ça
sur les hausses originales. La présence de ".U." confirme l'utilisation par UNDERWOOD.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) P2041110
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) P2041111
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) P2041112

Concernant le poinçon de l'ordnance sur votre crosse coté droit, celui qu'UNDERWOOD apposait sans cartouche mesure environ 9mm
Votre poinçon me fait penser tant par sa taille que par ses détails à un poinçon Winchester
A+

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Message  feder504 Mar 04 Fév 2020, 11:48

Bonjour,

La hausse est une repro récente, comme tout le monde l'a vu ... elle a été fabriquée par microfusion et en porte les traces, notamment sur l'équerre. La lettre "S" n'est pas conforme (trop épaisse) et l'axe n'est pas serti de la bonne façon, qui est le sertissage annulaire, laissant une marque caractéristique.
Pour info, si les embases Underwood ne sont généralement pas marquées sur leur face droite, l'équerre porte un ".U." placé tête en bas.

Pour la crosse, le logo de l'Ordnance n'est pas celui d'Underwood. Celui dont il se rapproche le plus est le Winchester 1943/44 (ils mesurent dans les 11,9 mm) que tu peux voir sur le document mis sur ton message, qui est la reproduction d'une feuille de Rhodoïd format 102 mm x 185 mm, feuille "volante" livrée avec le livre "Collecting the M1 Carbine", de Jesse C. Harrison, dans son édition "III" (2004). Ce Rhodoïd, emmené en bourse, permettait, en le posant sur le logo d'une crosse, de vérifier par transparence son authenticité, car les dessins sont à l'échelle 1/1.

Un habitué repérera au premier coup d'œil le rare logo Underwood utilisé seul à l'étroitesse du ceinturon (le double cercle est un ceinturon, avec la boucle en bas, un peu à droite, empiétant sur le canon).
On ne peut le confondre qu'avec le logo des crosses de rechange Jamestown, mais celui-ci mesure 7 mm de large, contre 8,5 mm pour celui d'Underwood.

La plaque de couche n'est pas une Underwood, mais une Inland précoce, elle aussi quadrillée en biais.
Pour les différencier, on mesure, avec un moyen gradué en pouces ("), dans l'un des alignements de plots "Diamond", le nombre de ceux-ci contenus dans 1".
Les plots Inland sont plus gros, il y en a 11 par pouce. Sur une plaque Underwood, il y en a 13.
Sur les Inland, ce genre de plaque de couche ne se rencontre que sur les précoces, avec découpe de l'huilier en "I", la trouver sur une crosse avec découpe en "l" signale un remontage 

Je pense que le "8" a pu être frappé fort dans le but de faire disparaître le tout petit "w" que Winchester appliquait dans la découpe de bretelle de ses crosses, ce chiffre pouvant passer pour une marque d'assembleur ...

La majorité des M1 qu'on trouve chez nous sont des armes ayant servi après guerre dans des armées étrangères et vendues aux surplus (la France, modèle d'intelligence bien connu, a dépensé l'argent du contribuable pour détruire soigneusement les siennes ...). Ces armes ont connu un long service, et les réparations qu'elles n'ont pas manqué de subir n'ont pas été effectuées par des "armuriers-collectionneurs" ... d'où le patchwork habituel ...

Par contre, si échanger des pièces douteuses contre des bonnes d'époque peut passer, commencer à en maquiller pour essayer de coller à l'état d'origine fait tomber dans le domaine de la bidouille ...! 
Ne jamais croire à l'histoire qui accompagne une arme est un principe de base ...

A+

J'édite à la lecture du message de l'ami usm1, qui illustre bien ce que j'écris plus haut ... merci !

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Message  usm1 Mar 04 Fév 2020, 12:05

Bonjour Feder504

On est bien du même avis pour la hausse et la crosse.
Je pense aussi à une crosse Winchester.

Pas très sympa le vendeur qui vends sa M1 pour une collector ....
L'a-t-il fait en connaissance de cause ou pas ....

Maintenant SCOPE35 ce n'est pas non plus la cata. Les crosses et les hausses UNDERWOOD
ne sont pas les plus rares!

A+

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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 13:02

usm1 a écrit:Bonjour Feder504

On est bien du même avis pour la hausse et la crosse.
Je pense aussi à une crosse Winchester.

Pas très sympa le vendeur qui vends sa M1 pour une collector ....
L'a-t-il fait en connaissance de cause ou pas ....

Maintenant SCOPE35 ce n'est pas non plus la cata. Les crosses et les hausses UNDERWOOD
ne sont pas les plus rares!

A+


Bonjour feder504 et ums1,

Merci pour vos réponses et interventions.

Alors, je suis conscient que ces armes ont pas mal vécues durant ces 80 dernières années.
Qu'elles ai subit diverses réparations avec différentes pièces de marquages différents est une chose que je conçois parfaitement.
Maquiller une ou plusieurs pièces pour tromper l'acheteur en lui faisant croire à une pièce UNDERWOOD d'époque en est une autre....

Bien que les pièces UNDERWOOD ne sont pas des plus rares ce qui me chagrine c'est l'affirmation du vendeur que l'arme n'était pas issue d'un remontage après guerre!
Je ne sais pas si le vendeur est à l'origine de cette bidouille (je ne pense pas) mais en tout cas l'armurier étant un grand connaisseur de cette arme, ce dernier aurait dût voir ces détails.

On va continuer à étudier cette USM1 en espérant ne pas avoir à tout changer sinon j'aurai mieux fait de partir d'une salade de pièces à 500 euros Very Happy  Shocked

PS: feder504, je te confirme que dans les 1 pouce de quadrillage de la plaque de couche on trouve 11 carrés = INLAND Sad


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Message  pascal p Mar 04 Fév 2020, 13:36

Petite question : j'ai une Underwood avec la hausse réglable, la sûreté modifiée et le poussoir de chargeur modifié. A partir de quelle date ces modifications ont elles été opérées ? 
Merci salut
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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 15:52

Salut Pascal p, il me semble que les hausses réglable ont été rendues obligatoire en sortie d'usine à partir de juillet 1944 et quasi toutes les USM1 réutilisées ont eu cette modification pour la guerre d'Indochine. Les boutons de sûreté et d'éjection de chargeur ont également été remplacés en fin de guerre. Mais les autres membres du forum vont confirmer tout cela
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Message  feder504 Mar 04 Fév 2020, 17:37

De tous les fabricants/assembleurs, seuls Winchester et Inland ont continué à produire après le 30 avril 1944 (exception faite de petites quantités autorisées à certains, pour terminer un lot, comme Rock-Ola (9913 ex. en mai), NPM (239 ex. Commercial Controls, en juillet), Standard Products (150 ex. en juillet) et IBM (25 ex. en mai).

Underwood a fait partie de ceux qui ne reçurent jamais de hausses réglables, sûretés rotatives et verrous de chargeur marqués "M" ...

Les programmes de reconditionnement et mise au dernier standard commencèrent durant l'année fiscale 1946 (à cette époque, les années fiscales commençaient le 1er juillet et finissaient le 30 juin suivant. 1946 = période allant du 1-7-45 au 30-6-46). Ils se poursuivirent au long des années suivantes, les quantités variant selon la hauteur des crédits alloués ...
L'arsenal de Springfield Armory était directeur du programme et produisit d'ailleurs pas mal de pièces détachées pour le mener à bien.
Les programmes suivants furent la mise en containers "pour 50 ans" (mais il y eut la Corée en 1950 !) et la transformation des M1 en M2.

Cette mise à niveau comprenait la grenadière du type "C" (avec tenon de baïonnette), et si ta M1 ne l'a pas, il y a de grandes chances qu'elle ne soit qu'une arme reconditionnée dont on a changé la grenadière ...

A+

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Message  pascal p Mar 04 Fév 2020, 17:58

C'est celle que j'avais présentée il y a quelques mois.


https://www.tircollection.com/t40582-mon-underwood
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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 22:08

usm1 a écrit:Bonjour
Pour répondre à vos questions concernant la hausse voici 3 photos
d'une VRAIE hausse pour UNDERWOOD que j'ai dans le tiroir pièces de rechange.
Feder504 pourra confirmer ou infirmer.

Le sertissage autour de l'axe de l’œilleton est presque toujours fait comme ça
sur les hausses originales. La présence de ".U." confirme l'utilisation par UNDERWOOD.

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Si tu es vendeur de cette hausse, je suis preneur Very Happy
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Message  SCOPE35 Mar 04 Fév 2020, 22:15

feder504 je reviens sur le guidon avec le marquage EU. Tu indiques un guidon en 2 pièces conforme pour underwood. Mais ce dernier est il bien conforme pour la période 43-44?

Sinon pour la plaque de recul avec marquage AU, la photo parait noir mais c'est plutôt gris en réalité, le principal c'est que c'est conforme pour Underwood

Autrement pour le bouton d'éjection de chargeur on est d'accord qu'il ne s'agit pas du tout du bon type pour underwood en 43-44?
Il me faut ce type là à gauche sans partie renforcée et lisse? Avec quel type de marquage? juste un U?
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Pour ce qui est du marteau, il me faut un marquage U mais de quel type? C'est celui de gauche ou de droite qui était monté en 43/44?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) Martea11

Pour la gâchette, il me faut un marquage U quel modèle? Celle de gauche, milieu ou droite? Je dirai celle de droite?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) 245ipv10

Pour la grenadière, par rapport à ce que vous m'avez dit, j'ai bien peur que ce soit une type 3 recoupée pour ressembler à une type 2.
Merci de confirmer ou infirmer
Si je comprend bien ce que tu m'as dit feder504 pour ma carabine USM1 je devrais avoir une grenadière avec marquage underwood mais qui ne ressemble pas à celle ci?? Aurais tu une photo? Merci

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Message  teufelhund Mar 04 Fév 2020, 22:55

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