Fusil gras

+2
Verchère
Nono0707
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fusil gras - Page 2 Empty Marquages & Poinçons ?

Message  EKAERGOS Dim 26 Juin 2022, 20:26

Fusil gras - Page 2 72113
A l'occasion Nono0707 ;lorsque tu l'auras "sous la main"  et que tu sépareras le bois des parties métalliques ;sans forcer et avec précaution; il sera intéressant de noter les marquages et poinçons qui nous permettront de repérer les éventuels marquages/poinçons civils apposés suite à la transformation en calibre de chasse (lisse).
Celà permettra de faire progresser nos connaissances de ces armes  qu'un sujet initié par Verchère a déja bien fait progresser
https://www.tircollection.com/t49993-les-fusils-gras-modifies-chasse?highlight=gras+chasse
Pour ce qui est des poinçons/marquages civils apposés après transformation celà semble assez variable car si sur certains on y trouve le diamètre en mm et/ou la longueur de la chambre en cm ;ainsi pour un calibre 16 : "16,8" (mm) et "6.5" (cm); sur d'autres on ne les trouve pas Question 
D'autre part je n'ai pas réussi à déterminer les règles en vigueur en France vers 1900 pour ce qui est de ces marquages , et en particulier sur le caractère obligatoire ;ou non;du passage au B.E avant 1914 et l'adhésion de la France au système international de reconnaissance réciproque des épreuves des B.E des pays signataires.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5860
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil gras - Page 2 Empty Re: Fusil gras

Message  Verchère Lun 27 Juin 2022, 02:45

Je crois que les transformations de la "Manu" ont le poinçon avec palmes du banc d'épreuve. Mais assez petit, confus ou de travers et parfois peu profondément frappé, ce qui peut le rendre invisible sur une arme un peu usée. Idem pour l'inscription "Manufacture Française d'Armes St Etienne" (sans la moindre mention de cycle et sur une seule ligne, pour les deux que j'ai).

Je pensais que mon pseudo-mousqueton n'avait aucun marquage de transformation, mais une fois que j'ai eu à disposition un Gras-chasse bien marqué, en promenant une lumière rasante sur le mousqueton j'ai retrouvé la même inscriptions, invisible au premier regard (et même au second). Par contre, le poinçon à palmes... disons que dans les vestiges de rouille le choix ne manque pas, pour imaginer ce truc informe...

PS : mettre sur mon sujet "Gras-chasse" des liens vers les divers sujets où la question est évoquée, c'est très bien. Du coup, à partir de ce sujet on peut accéder à tout ce qui s'est dit sur la question. Merci à "Ekaergos", de prendre la peine de le faire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil gras - Page 2 Empty Re: Fusil gras

Message  Nono0707 Lun 27 Juin 2022, 07:30

EKAERGOS a écrit:Fusil gras - Page 2 72113
A l'occasion Nono0707 ;lorsque tu l'auras "sous la main"  et que tu sépareras le bois des parties métalliques ;sans forcer et avec précaution; il sera intéressant de noter les marquages et poinçons qui nous permettront de repérer les éventuels marquages/poinçons civils apposés suite à la transformation en calibre de chasse (lisse).
Celà permettra de faire progresser nos connaissances de ces armes  qu'un sujet initié par Verchère a déja bien fait progresser
https://www.tircollection.com/t49993-les-fusils-gras-modifies-chasse?highlight=gras+chasse
Pour ce qui est des poinçons/marquages civils apposés après transformation celà semble assez variable car si sur certains on y trouve le diamètre en mm et/ou la longueur de la chambre en cm ;ainsi pour un calibre 16 : "16,8" (mm) et "6.5" (cm); sur d'autres on ne les trouve pas Question 
D'autre part je n'ai pas réussi à déterminer les règles en vigueur en France vers 1900 pour ce qui est de ces marquages , et en particulier sur le caractère obligatoire ;ou non;du passage au B.E avant 1914 et l'adhésion de la France au système international de reconnaissance réciproque des épreuves des B.E des pays signataires.
salut

Merci pour le lien,  très intéressant.
La prochaine fois que je l'ai sous la main je prendrai des mesures, et regarderai les marquages plus en détail.
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum