Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Mer 22 Juin 2022 - 17:21

Bonjour,

Besoin de vos lumières pour identifier le calibre d'un revolver que je pense des frères Pirlot. 
Le revolver ne possède aucun marquage de fabriquant mais ressemble à celui-ci :

http://littlegun.be/collection%20privee/belgique/be%20pqrstuvwxyz/a%20be%20pirlot%20freres%20chamelot%20fr.htm

Les frères Pirlot ont travaillé avec Chamelot- Delvigne et vous remarquerez que le revolver a quelques airs de ressemblance au 1873. Le canon , la tige d'éjection ainsi que la baguette de maintien du barillet. 

Le démontage ce fait sans outils. Il suffit de pousser et tourner d'un quart de tour l'anneau sous la poignée .

Ce revolver est en très bon état et n'a je pense pas ou presque pas tirer . Son canon est miroir , la mécanique est très serrée et offre un joli son de "clics" quand on tourne le barillet.

Concernant le calibre voici les dimensions :

Diamètre en sortie de canon : 7.84 mm
Longueur du barillet : 28.70 mm
Diamètre entrée barillet : 8.10 mm
Diamètre sortie barillet : 7.80 mm

Peut-être du 320 bulldog ?

Merci d'avance. 
Nico

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220611
Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220610
Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220612Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220615
Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220613
Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 20220614
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  teruel Mer 22 Juin 2022 - 17:41

Bonsoir, j'en possède 2 .
Système BAYET.
Les miens sont en 11mm 73 et 9 mm Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 72113

Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Mer 22 Juin 2022 - 17:48

Bonsoir,

Exact pour l'ouverture c'est bien le système Bayet. 

Cdlt.
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  teruel Mer 22 Juin 2022 - 17:50

Le mien (en 11 mm ) a été présenté ici même par Gavach.
L'exemplaire est désormais chez moi Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 72113

Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Mer 22 Juin 2022 - 19:32

Je viens de le voir . Il est superbe ! Effectivement ils se ressemblent sauf le calibre , le nombre de coups et le pontet. 

Je ne pense que l'on puisse dire que le mien est un 1874 civil.
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  EKAERGOS Mer 22 Juin 2022 - 22:36

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 72113 
Lorsque l'on voit qu'au bout de 6 mois on ne sait toujours pas quelle est la cartouche tirée par un revolver belge de calibre quasi-identique et dont on connait le destinataire (Police de Milan) c'est pas gagné pour ce qui est d'une copie non signée d'un revolver belge dont on ignore le destinataire ;ou simplement le marché de destination.
On peut s'inspirer des méthodes mentionnée dans le sujet ci-dessous pour déterminer la cartouche
https://www.tircollection.com/t50685-determiner-le-calibre-d-un-revolver-de-police-milanaise
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  Verchère Jeu 23 Juin 2022 - 2:24

Le mécanisme n'est pas analogue au Mle 1873 ; il me paraît plus proche du Fagnus, ou du Mle 1887 français.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Jeu 23 Juin 2022 - 8:21

Je sais que ce n'est pas simple. Je pense à du 320 ou du 32 long . Il y a tellement de possibilités à vérifier. 

Du 7mm rentre bien mais la cartouche trop courte et l'ogive trop petite.
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  EKAERGOS Jeu 23 Juin 2022 - 9:17

impitoyable34 a écrit:Je sais que ce n'est pas simple. Je pense à du 320 ou du 32 long . Il y a tellement de possibilités à vérifier. 

Du 7mm rentre bien mais la cartouche trop courte et l'ogive trop petite.
:Hi !:Comme déjà indiqué dans le lien sur "le revolver milanais":
- Le 320 et le 32 S&W Long sont des munitions à douille cylindrique mais  pour le 320 elle a un diamètre de 8 à 8,3mm alors que la 32 S&W ;courte ou longue; fait plutôt dans les 8,4/8,6 mm
- Les 7,5mm Nagant et suisse Mle 1882 sont légèrement tronconiques
Les chambres des barillets sont donc théoriquement forées pour ces dimensions et profils différents et à défaut de moulage l'essai avec une douille de récupération peut déjà constituer une bonne approche...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Jeu 23 Juin 2022 - 10:58

Salut,

Ce n'est pas du 7.5 suisse ou nagant, le barillet est trop court.
Pour le 320 je n'ai rien sous la main. J'ai bien une boîte mais fermé. Comme déjà dit de la 7mm rentre mais pas de le 8.92.
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  EKAERGOS Jeu 23 Juin 2022 - 11:45

impitoyable34 a écrit:Salut,

Ce n'est pas du 7.5 suisse ou nagant, le barillet est trop court.
Pour le 320 je n'ai rien sous la main. J'ai bien une boîte mais fermé. Comme déjà dit de la 7mm rentre mais pas de le 8.92.
Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? 72113
Oui ....mais en présentant une simple douille de 7,65mm /32 ACP beaucoup plus répandue tu auras une idée si ça ne rentre pas c'est à 99% du 320 si ça rentre sans forcement ou jeu sensible ..à 90% c'est du 32 S&W (court) ..ou une "déclinaison européenne"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Jeu 23 Juin 2022 - 12:05

Je vais essayer du 7.65 en rentrant 🤔
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ? Empty Re: Besoin d'aide pour déterminer le calibre d'un revolver des frères Pirlot ?

Message  impitoyable34 Jeu 23 Juin 2022 - 15:23

Voila du 7.65 ne rentre pas .

Donc ce serait du 320. Calibre courant à cette époque.
impitoyable34
impitoyable34
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum