restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

+6
Lestat
LP
Richelieu
tadayoshi
zito de la tourette
toto
10 participants

Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Ven 30 Déc - 10:03

Bonjour Messieurs,


Je viens de terminer la restauration de ce revolver 1873 que j'ai acquis un assez piteux état.

Après plusieurs heures de travail de polissage, je suis arrivé à lui rendre un aspect présentable. Very Happy Very Happy

Hélas les plaquettes sont complétement lisses ! Sad Sad
Comme elles sont au numéro de l'arme je souhaiterai les restaurer plutôt que de les changer. Connaissez vous quelqu'un capable de refaire le quadrillage de ces plaquettes de crosses ?

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Pc270812
restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Pc270811
restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Pc290810
restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Pc290811



Bonne année à tous et merci par avance pour votre aide ! restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  zito de la tourette Ven 30 Déc - 10:22

salut,
je serais toi j'achèterai des plaquettes neuves et conserverais celles ci dans un coin, en cas de revente future du révolver...
les quadriller va vachement faire descendre la matière en dessous du niveau des têtes de vis... ça va faire "bof"...
amicalement
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  tadayoshi Ven 30 Déc - 10:27

j'avais jamais vu un marquage de manufacture sur une ligne???? Shocked Shocked Shocked ça existe???

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Invité Ven 30 Déc - 11:06

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113
les plaquettes ne peuvent elles pas être lisse d'origine? Suspect il ne semble pas y avoir de trace de l'ancien quadrillage Shocked

en tout cas il est plus propre maintenant :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Richelieu Ven 30 Déc - 11:12

Pas de millésime non plus,civil,peut ètre ?

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Ven 30 Déc - 11:25

En fait il s'agit d'un rare revolver 1873 pour la marine suédoise dit "Henry". Very Happy Very Happy Very Happy

Seuls 700 exemplaires de ce type ont été produits !

Les plaquettes étaient quadrillées car on devine encore des fines traces, quand on voit dans quel état le métal était lorsque j'ai mis la main dessus, on imagine que les précédents propriétaires n'ont pas dû prendre bien soin de ce magnifique spécimen de Chamelot & Delvigne 1873, alors les plaquettes en bois ont bien souffert ! Sad Sad Sad Sad

Zito, je pense que tu as peut être raison, mais j'enrage de changer les plaquettes d'origine !!!!
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  zito de la tourette Ven 30 Déc - 11:31

vous avez l'oeil, bravo !!!

on peut avoir une série de photos de tous les marquages...
c'est du règlementaire, y'a aps photo ! mais c'est quelque chose de particulier quand même...
va falloir se pencher sur ce 73 très sérieusement je pense. j'ai une petite idée en tête, mais j'attends de voir tous les marquages et poinçons !

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 308798
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  LP Ven 30 Déc - 13:30

Le livre électronique "Le révolver Chamelot Delvigne" de H&L éditions consacre un chapitre aux révolvers Suédois. Les premiers 1873 ont été fabriqués par "Sutterlin et Lippmann" et porte un SL sur la bâti côté portière, la seconde série a été confiée à "Henri" et portent un H au même endroit. C'est le cas de notre exemplaire. Les deux fabrications possèdent Mre de St Etienne sur une seule ligne.

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 6910
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  zito de la tourette Ven 30 Déc - 13:43

Luis m'a devancé... moi qui voulais garder l'effet de surprise tongue
mais je pense en effet que nous somme face à un 73 de ce contrat Suédois
restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  LP Ven 30 Déc - 14:03

Au passage, Bravo pour la restauration, l'arme est magnifique Very Happy

Pour les plaquettes, il y a moyen de les restaurer, mais c'est un sacré travail de patience. personnellement, je travaille à la loupe binoculaire et reprends chasse trace de quadrillage avec une fine pointe d'acier ( il faut qu'il y ait encore des traces). Sur mon Webley Pryse, les plaquettes étaient bien dégradées et même lisses par endroit, au final cela donne ça:

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Img_0910
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Ven 30 Déc - 14:23

Luis Perenna,


Je n'aurais qu'un mot pour tes plaquettes : sublimes ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour les compliments pour la restauration, j'avoue que j'y ai pris du plaisir et que cela m'a occupé plus d'une vingtaine d'heures. N'étant pratiquement pas outillé, tout est fait avec mes petites mains innocentes...... Cool

Hélas si le résultat est joli, je ne pouvais pas faire de miracles car le marquage HENRY en lettres anglaises sur le côté gauche de la carcasse était déjà bien atténué, j'ai donc fait au maximum pour le préserver. De plus le verrouillage du barillet n'est pas terrible et je ne suis pas assez compétent pour faire une restauration mécanique. Embarassed Embarassed

Cette version du 1873 est rarissime (moins de 700 exemplaires), elle est curieusement assez peu connu des collectionneurs et constitue probablement une des variantes les moins connues du revolver 1873.

Je vais bientôt remettre des photos supplémentaires sur le forum. De plus il est probable que je le propose à la vente bientôt. Les membres du forum auront la primeur restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Lestat Sam 31 Déc - 9:38

Beau travail en tout cas. Quelle(s) technique(s) as-tu employées pour lui redonner ce bel aspect?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Sam 31 Déc - 12:20

Bonjour Lestat,


Au niveau outils et techniques, je n'ai utilisé que des choses basiques et principalement de l'huile de coude ! Il a fallu polir avec du papier de plus en plus fin tout en préservant les marquages et surtout sans casser les angles ! old old

En fait il fallait même reprendre les angles qui étaient arrondis pour certains..... Sad Sad Sad Donc des heures de polissage doux avec du papier abrasif posé sur des limes de différentes tailles.... restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Lestat Sam 31 Déc - 13:23

Merci à toi,

si je te posait cette question, c'est parce-que j'aimerai pouvoir donner le même aspect au miens.

tel que reçu :

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Img_0711

et après nettoyage :

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Dsc0045hx


C'est bien, mais ça pourrait être mieux. Mais n'étant pas du tout coutumier de l'utilisation de limes et autres papiers abrasifs, je vais plutôt m'abstenir, de peur de faire une co...rie Embarassed

PS: depuis les photos, les plaquettes ont étés nettoyées, et un nouveau bouton-poussoir a été rajouté pour remplacer celui d'origine qui était manquant.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  tintin Sam 31 Déc - 14:05

salut ,sur un cite j'ai vue que pour restaurer une arme comme le 73 il prenait de la brique rouge
pilée avec un melange d'huile d'olive et quand on vois la photo c'est super
perso je n'ai pas essayé ;mais ca ne coute rien de le faire
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 81
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Sam 31 Déc - 17:03

Oui effectivement, j'ai déjà entendu parler de cette histoire de brique rouge,mais je n'ai jamais essayé !

Moi, je serai toi, je laisserai presque ton 1873 comme cela, c'est une question de gout mais les armes trop brillantes ne sont pas forcément plus jolies....... Very Happy
Pour obtenir une finition poli brillante comme ma mienne, il faut vraiment utiliser du papier abrasif et polir doucement dans le sens du métal en respectant les angles et les marquages. D'ordinaire je préfère les 1873 avec une patine comme le tien, mais dans le cas de rare revolver, la surface du métal était dans un tel état qu'il fallait vraiment travailler dessus ! :!: :!: :!: :!:

bonne année 2012 à tous ! restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Richelieu Sam 31 Déc - 18:15

Des bandes de toile abrasive de différents grains,collées au double face sur des baguettes de bois,plates ou de forme,sont très pratiques
Et surtout,tirer de long !
Bonne année a tous

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Lestat Dim 1 Jan - 14:27

toto a écrit:
Moi, je serai toi, je laisserai presque ton 1873 comme cela, c'est une question de gout mais les armes trop brillantes ne sont pas forcément plus jolies....... Very Happy

Alors là entièrement d'accord, je ne veux pas lui donner un rendu poli-brillant, je déteste ça. Je préfère les arme dans l'état d'origine plutôt que refaite. J'avais plus dans l'esprit une sorte de passage au touret (disques en feutre ou autre) ou quelque-chose dans le genre, de pas agressif, histoire de "finir" le travail sans le dénaturer. Là, après nettoyage, il fait un peu "brut" je trouve.
La brique pillé dans de l'huile semble une bonne idée également, cela s'appelle du Tripoli je crois, c'était le produit règlementaire pour nettoyer les armes à l'époque.

Au fait, bonne année à vous tous cheers

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  JLH4590 Dim 1 Jan - 17:06

pour les plaquettes cartry vend des outils a quadrllier avec un peu de chance on peut trouver le même pas

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  bosco Dim 1 Jan - 18:19

oui j en vu sur naturabuy
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  toto Dim 1 Jan - 18:27

Oui effectivement, j'ai vu des outils à quadriller, mais je ne suis pas sur de savoir m'en servir Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed A mon avis, cela ne se fait pas comme cela et il faut avoir un peu de pratique !

Comme je pense sérieusement à m'en séparer, je vais peut être laisser les plaquettes ainsi ?


Bonne année à tous restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158 restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 248158
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  bosco Dim 1 Jan - 18:29

bonne anné a toi toto
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty Re: restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!!

Message  Invité Dim 1 Jan - 20:22

Bonjour,

Joli travail de votre part, vraiment !

Bravo, votre arme est superbe !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! Empty re

Message  cromagnon 07 Dim 1 Jan - 20:25

hello
meme avis que zito pour les plaquettes restauration revolver 1873 besoin de conseils pour plaquettes !!!! 671531
de plus les outils a quadriller ne pardonnent pas les erreures de debutants .
sachant ce que cette arme a souffert pendant sa vie ,il ne serait pas choquant d'y voir une paire de plaquettes de crosse remplacées .
et felicitations pour ce tres beau travail de rafraichissement
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum