Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

+4
Verchère
Caudron
winch 95
LongueBranche
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Lun 20 Juin 2022, 09:35

Salut les passionnés !  Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113

Je souhaitais connaitre l'expérience des membres ayant rechargé le .303 British à l'aide des poudres Ramshot, et plus précisément avec la "Big Game".

J'ai épuisé mon stock de 174 grains et ducoup, il me reste tout un lot de S&B en 180 grains... Sauf que les tables de Ramshot ne parlent d'aucun rechargement pour les 180.

Quand on regarde les tableaux d'équivalence des poudres, on s'aperçoit que la Big Game est presque équivalente à la N140 (et oui, Vihta est très compliquée voire impossible à trouver en Belgique..).


Mes questions sont donc :

- Est-il possible d'utiliser la Big Game pour lancer des 180 grains ? (j'imagine que oui, mais je préfère avoir l'avis des pointures de TCAR)

- Si tel est le cas, quelle plage de chargement puis-je utiliser ? (tout en sachant que mon but est de faire cracher mon LB de 1943 sans pour autant faire du bench)


Merci d'avance,
LB

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  winch 95 Lun 20 Juin 2022, 17:22

tout d'abord une mise en garde: deux poudres ayant une vivacité relative similaire ou proche ne veut absolument pas dire qu'elles sont interchangeables. rentrent en ligne de compte la densité de chargement et le type d'amorce utilisé (entre autres). 
Tu changes de balle, cela va-t-il changer le vol libre ? L'enfoncement de la balle dépend de la forme de son ogive et peut donc influer sur le volume de la chambre à poudre. Tu dois certainement savoir ça car tu as du lire un bon manuel de rechargement avant de commencer ta pratique.
Pour ce qui est de la Big Game à balle de 180 grains pour le 303 British, je ne peux que te conseiller de bâtir un escalier de 41 à 42,5 grains par incrémentations de 0,5 grain. C'est plus la différence de forme de la balle et donc son enfoncement qui te donneront la bonne dose à utiliser plutôt que la différence minime de poids.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Lun 20 Juin 2022, 21:35

- Est-il possible d'utiliser la Big Game pour lancer des 180 grains ?

Il est possible de remplacer une PPU 174 grains par une Sellier & Bellot 2909 avec de la Big Game, mais pas sans réduire la charge!!!

Si tu nous donnes ton chargement habituel avec la 174 grains, je pourrai simuler un chargement adapté pour la 180 grains sur GRT et QL. 
Le mieux étant que tu communiques aussi le poids exact d'eau que contiennent une dizaine de tes douilles tirées et non-désamorcées (pour connaître leur capacité moyenne) et la longueur de tes cartouches finies (toujours pour le volume de la chambre à poudre)
J'attends ta réponse. Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Mar 21 Juin 2022, 03:07

Douilles "tirées et non désamorcées" et non pas "recalibrées sans désamorcer" ? Ou "neuves" ?

Parce-que j'ai constaté que quand il y a une différence de volume (en 8 x 51 R Lebel la différence est assez notable), la même charge dans les douilles neuves donne bien 10 m/s de plus que dans les douilles recalibrées collet.
La résistance de la douille, quoique faible, a donc un certain effet sur l'inflammation de la poudre.
Alors s'il y a simulation, autant la faire dans les conditions d'emploi prévues.

PS : j'avais après coup simulé sur GRT ma charge en 8x51R Lebel et c'était tombé vachement juste du point de vue Vo. C'est rassurant !
Mais dans les essais de projectiles TPM on a parfois des pressions plus élevées que prévu sur GRT. Donc faut quand même se méfier...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Mar 21 Juin 2022, 06:46

Douilles "tirées et non désamorcées" et non pas "recalibrées sans désamorcer" ? Ou "neuves" ?

Parce-que j'ai constaté que quand il y a une différence de volume (en 8 x 51 R Lebel la différence est assez notable), la même charge dans les douilles neuves donne bien 10 m/s de plus que dans les douilles recalibrées collet.

En .303, en général, on ne fait que le collet,  pour prolonger la vie des étuis car les chambres sont souvent généreuses, voir très généreuses. Le mieux, à mon avis, est donc de partir sur une douille qui a déjà la forme et la taille de la chambre de l'arme de notre ami. Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Mar 21 Juin 2022, 11:06

Caudron a écrit:
- Est-il possible d'utiliser la Big Game pour lancer des 180 grains ?

Il est possible de remplacer une PPU 174 grains par une Sellier & Bellot 2909 avec de la Big Game, mais pas sans réduire la charge!!!

Si tu nous donnes ton chargement habituel avec la 174 grains, je pourrai simuler un chargement adapté pour la 180 grains sur GRT et QL. 
Le mieux étant que tu communiques aussi le poids exact d'eau que contiennent une dizaine de tes douilles tirées et non-désamorcées (pour connaître leur capacité moyenne) et la longueur de tes cartouches finies (toujours pour le volume de la chambre à poudre)

Habituellement, je recharge mes FMJBT 174grs avec 41.5grs. 

Après avoir mesuré les poids d'eau d'une dizaine de mes douilles Tirées - non désamorcées, j'obtiens :
- 55.1/55.1/55.0/55.0/55.5/55.1/55.3/55.5/55.0/55.1 - ce qui nous donne une moyenne de 55.17grs d'eau

Pour ce qui est de la COL, je suis à 77.26mm...

Merci pour vos retours !   salut

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Mar 21 Juin 2022, 13:13

D'après GRT, et avec les paramètres que tu m'as donné, et à condition que tu ne recalibres que le collet, pour rester dans la même tranche de pression il faut descendre à 41 grains avec la S&B 2909. Tu perds 12 m/s et tu passes de 736 à 724 m/s,  mais tu assure la longévité de ton N°4 Wink .

Perso, j'utilise de la RS 52, qui me permet d'atteindre les 760-70 m/s, mais je cherche à obtenir à la fois la précision et la régularité, au détriment du confort... Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 404219

Important, si tu fait un recalibrage intégrale, il faudrait baisser encore un peu ta charge, pour les raisons que Verchère explique ci-dessus. Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Mar 21 Juin 2022, 14:18

Merci à tous pour les infos !

J'en ai préparé quelques-unes que j'essaierai jeudi... Je mettrai les résultats en réponse et vous ferai part de mon ressenti Wink

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Mer 22 Juin 2022, 01:59

Caudron a écrit:... Important, si tu fait un recalibrage intégrale, il faudrait baisser encore un peu ta charge, pour les raisons que Verchère explique ci-dessus.
En ce cas, il faudrait réduire la charge par une "régle de trois" entre le volume interne de la douille tirée (moins la partie occupée par le culot du projectile) et celui de la douille recalibrée intégralement (ou neuve). Ne pas réduire plus, car la réduction de charge "pour commencer bas" a déjà été appliquée.
Et les surpressions par sous-charge ne sont pas un mythe ! La tolérance à la sous-charge dépend bien sûr de la poudre ; en général les poudres vives seraient plus tolérantes, la Ramshot BigGame j'en sais rien mais vaut mieux se méfier...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Mer 22 Juin 2022, 09:40

Verchère a écrit:
Caudron a écrit:... Important, si tu fait un recalibrage intégrale, il faudrait baisser encore un peu ta charge, pour les raisons que Verchère explique ci-dessus.
En ce cas, il faudrait réduire la charge par une "régle de trois" entre le volume interne de la douille tirée (moins la partie occupée par le culot du projectile) et celui de la douille recalibrée intégralement (ou neuve). Ne pas réduire plus, car la réduction de charge "pour commencer bas" a déjà été appliquée.

Caudron me conseillait d'essayer 41 grains dans des douilles recalibrées uniquement sur le collet. Mes 180 grains seront probablement rechargées sur des douilles neuves dans un premier temps puis recalibrées collet uniquement.

Si j'utilise des douilles neuves, serait-ce donc judicieux de commencer mon escalier à 40.5 et d'augmenter par 0.5 grain (jusque 42.5 comme préconisé) ?

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Mer 22 Juin 2022, 20:02

Pour des étuis à 50.17 grains d'eau en moyenne, une cartouche à 77.26 hors-tout, et avec la balle 2909 de 180 grains, je n'irai pas au-delà de 41.50 grains De Big Game.

L'été et la chaleur sont là, à 35°, un chargement à 42.5 grains de cette poudre donne une pression à plus de 3100 bars pour une Pmax de 3650  alors qu'à 41.00 grains, on est à seulement 2840 Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 3361380237 .  Si on y ajoute la température de la chambre après plusieurs tirs, bonjour les mauvaises surprises!  old Donc, prudence!
Donc, prudence! Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  yaya1er Mer 22 Juin 2022, 21:03

J'ai moi-même eu des soucis avec la chaleur il y a quelques années.
Je tirais sans souci des Sierra 174gn avec 2,66g de N140 dans mon No4.
Un jour - comme pour faire exprès en compétition - j'ai retrouvé les amorces tirées dans le chargeur.  pale
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Jeu 23 Juin 2022, 02:46

Faut préalablement tester les cartouches en les mettant dans la friteuse !
Thermostat bricolé bien sûr, remplissage à l'eau et bain-marie pour chauffer les cartouches au sec.
On est parfois surpris, y-a des poudres qui supportent 60° sans trop varier (il me semble d'ailleurs que le test OTAN c'est 60° ; plus facile à réaliser que les -50°).
Mais y-a d'autres poudres qui réagissent bien plus.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Jeu 23 Juin 2022, 07:16

Plus la peine de gaspiller sa poudre en vains essais, les logiciels de simulation sont fait pour ça, et GRT est certainement l'un des plus abouti. Wink Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Jeu 23 Juin 2022, 08:43

Avec tout ça, on va tester 41.0grs et 40.5grs. 

C'est clair que vu les fortes chaleurs, je ne vais me risquer à aller plus haut et je ne vais pas tenter d'aller plus bas et me retrouver avec une surpression...

Comme je le disais plus haut, le but est d'avoir une cartouche "safe" à tirer et pas tellement de faire des points.

Le pas de tir est actuellement limité à 50m, oui c'est un peu court à mon goût... mais c'est tout ce que j'ai sous la main jusqu'à l'année prochaine Wink


Caudron, pourrais-tu me donner la pression obtenue avec 40.5grs dans GRT ?

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Jeu 23 Juin 2022, 09:57

La pression indiquée, est de 2643 bars, mais la vitesse chute à 711 m/s . Wink  

50 mètres, c'est tout ce que j'ai moi aussi, alors de temps en temps, je paie 30€ pour pouvoir tirer à 200 mètres à 60 km de chez moi. Entre l'essence, l'autoroute et les cartouches, ça me coûte une bonne centaine d'€ pour un après-midi... Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Jeu 23 Juin 2022, 21:25

De retour du stand avec des résultats plutôt encourageants et quelques ajustements à effectuer.


Voici d'abord ma C50 à 50m debout à la bretelle d'origine.
 Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 28903910

Premier groupement de 5 cartouches à 41.0 grains assez bas.

En testant 5 autres cartouches chargées à 40.5 grains, le groupement s'est déplacé plus haut (3x9 et un 10. Un mauvais coup de doigt m'a envoyé la dernière dans le 9 à 6h).

Il faudra donc en refaire quelques unes à 40.5 sur appui afin de vérifier que c'est bien la charge adéquate.

-----

Seconde photo intéressante, on remarquera que les douilles ne gonflent absolument pas au culot comme c'est le cas avec d'autres cartouches (S&B manufacturées 180grs). La charge me parait assez légère (et c'est d'ailleurs très confortable à tirer !)

Seul un avancement de 1mm de l'épaulement est à noter. 
Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 28988110

A retenir donc, Pour mon LB 1943 avec des S&B 180grs et de la poudre Big Game, un chargement entre 40.5 et 41.0grs est bien.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet.

A bientôt,
LB

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Nicomidway Ven 24 Juin 2022, 04:59

Les essais de charge on les fait avec le fusil calé sur appui(s) et pas débout à la bretelle... clown

PS: Avec une charge optimale dans un N°4 (canon en bon état) on ne sort pas du 10 à cette distance. Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Sam 25 Juin 2022, 02:47

Caudron a écrit:Plus la peine de gaspiller sa poudre en vains essais, les logiciels de simulation sont fait pour ça, et GRT est certainement l'un des plus abouti. Wink
Faut tout de même pas faire aveuglément confiance aux calculs théoriques, et quelques tests prudents ne sont pas superflus.

Il a été remarqué que les poudres RS_52 et N_570 sont assez sensibles à la température, tandis que la RS_50 l'est beaucoup moins...

Avec quelques essais on peut arriver à des résultats plutôt intéressants.
Je ne peux pas donner les détails du chargement (calibre, poudre, amorce, etc.), mais à partir d'une Vo de 820 m/s à 25° environ, entre -22° et +60° on peut rester dans une plage de +/- 20 m/s, avec à 60° (et même 65°) des signes de pression ne dépassant pas une infime trace d'éjecteur, l'amorce n'étant pas encore "au carré" (mais commençant tout de même à cratériser légèrement autour du percuteur).
Une variation de Vo ne paraissant certes pas linéaire en dessous de 0° (il n'y avait que 2 coups par température, insuffisants pour dresser une courbe précise), mais aux distances usuelles de chasse un écart de 20 m/s n'est pas très sensible, et un chargement fiable en toutes saisons présente un certain intérêt (certes, pour l'ours polaire le test à -22° serait insuffisant, si on laisse le matériel en dehors de l'igloo).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Caudron Sam 25 Juin 2022, 10:59

Faut tout de même pas faire aveuglément confiance aux calculs théoriques, et quelques tests prudents ne sont pas superflus.

Raison pour laquelle je ne donne pas de charge théoriques au dessus de 80% de la pression maxi. Ça laisse un peu de marge pour les variations de lot et de températures.
Encore que, Gordon permet de corriger les caractéristiques par lot de poudre et prend en compte les variations de température, c'est vraiment un bon outil.
Et dire qu'avant, il fallait systématiquement sacrifier une partie de sa poudre en vains essais... Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Dim 26 Juin 2022, 06:19

Un intérêt de GRT, c'est aussi de montrer une courbe de charge en pointant des "noeuds" (de précision optimale). C'est pas absolument sûr mais tout de même assez souvent valable, ça permet donc de définir des escaliers restreints en première approche ... et quand GRT a raison, y-a pas besoin de la deuxième approche.

En plus, GRT doit commencer à être bien documenté au niveau des profils balistiques des balles TPM.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  bx19gt Dim 26 Juin 2022, 11:10

Nicomidway a écrit:Les essais de charge on les fait avec le fusil calé sur appui(s) et pas débout à la bretelle... clown

PS: Avec une charge optimale dans un N°4 (canon en bon état) on ne sort pas du 10 à cette distance. Rechargement .303 British avec poudre Ramshot 72113

Bine d'accord
Ces essais sont à refaire car un tir debout introduit la variable du tireur qui peut etre tres importante
Pour exemple, je tir au K31 en 22lr. Au couché, tout dans la mouche de la C50. Au debout je peine à depasser 90/100

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  LongueBranche Ven 08 Juil 2022, 13:45

Re-bonjour à tous,

de retour au stand hier, j'ai pu réitérer mes tests...

J'ai de nouveau tester une charge à 40.5 et une charge à 41.0.

A 50m (cette fois sur appui clown ), j'ai pu constater des résultats similaires aux premiers.

- Avec 40.5grs, j'obtiens un groupement de la taille de la mouche de la C50, groupé dans le 9 mais légèrement sur la gauche.

- Avec 41.0grs, groupement dans le 8 en bas mais bien dans l'axe.

Les deux groupements ont la même taille (5 impacts dans un cercle de 3cm de diamètre) mais touchent à des endroits différents.

Cependant, cette fois-ci, j'ai constaté que les amorces percutées de celles à 40.5grs sortaient de leur logement d'environ 0.5mm alors que les 41.0 restaient intactes.


Pour jouer la sécurité, je vais donc m'axer sur 41.0grs et corriger ma prise de visée... Le groupement étant similaire, on va éviter un accident !


PS: Sur conseil de mon armurier, j'ai pris contact directement avec un commercial de chez Ramshot afin de voir s'il disposait d'une table de rechargement plus complète... Hé bien... Non ! Il m'a cependant conseillé de tabler sur la moitié basse de la plage (donc 41.0 à 42.5) et que cela devrait convenir sans problème.

LongueBranche
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  winch 95 Ven 08 Juil 2022, 19:28

c'est surprenant qu'un commercial Ramshot (Western Powders) n'ait pas pu te fournir d'info. On trouve sur le net des chargements en Big Game pour le 303 brit. C'est à partir de ces tables que j'ai établi mon escalier de chargement que je t'ai indiqué dans un message précédent. dans la table Western Powders, la charge de départ de est de 41 grains et monte jusqu'à 45 grains pour la charge maxi. Je m'étais arrêté à 42,5 grains (la charge max que j'avais indiquée) car les chambres des Lee Enfield utilisés pour les essais avaient une feuillure généreuse et les étuis étaient élargis  à la base puis se fendaient rapidement. C'est un phénomène classique sur cette arme.  La montée de l'épaulement au tir est normale. Lors du recalibrage, il faudra en tenir compte et ne pas redescendre l'épaulement à sa hauteur d'origine..

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement .303 British avec poudre Ramshot Empty Re: Rechargement .303 British avec poudre Ramshot

Message  Verchère Sam 09 Juil 2022, 01:36

LongueBranche a écrit:
Cependant, cette fois-ci, j'ai constaté que les amorces percutées de celles à 40.5grs sortaient de leur logement d'environ 0.5mm alors que les 41.0 restaient intactes.
Ça demanderait à jauger un peu plus précisément l'excès de feuillure, mais à priori si l'amorce ressort c'est qu'il y a excès de feuillure. Si cette impression disparaît en augmentant la charge, c'est qu'avec une pression un peu plus forte la douille s'est déformée par allongement.
Le problème est qu'alors elle ne s'allonge pas toujours là où il vaudrait mieux (le déplacement de l'épaulement ne pose aucun problème, mais l'étirage de la zone située à 1 cm de la base est plus ennuyeux si on prévoit de recharger les douilles).

Un excès de feuillure, il vaut mieux le compenser au moment du rechargement des cartouches ; et pour le premier tir des douilles, utiliser l'astuce de l'élastique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum