Les premiers automatiques réglementaires français

+6
kri1942
ederlezi
Jeppesen
NORMAND76
Stephane5
L'artilleur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les premiers automatiques réglementaires français  - Page 2 Empty "Sensibilité bourgeoise Tovaritch ?"

Message  EKAERGOS Lun 09 Mai 2022, 20:32

NORMAND76 a écrit:Oui mais notre chauvinisme légendaire...... y est pour beaucoup.......
Les premiers automatiques réglementaires français  - Page 2 72113
D'un autre côté le "french bashing" n'est pas mal non plus !
La déculottée mémorable de Mai-Juin 40 a jeté l'opprobre sur le matériel français .
Toutefois ;comme le disait feu- mon paternel (1925-2013);j'attends toujours que l'on me démontre l'inefficacité du 7,65mm Long....comparée au 7,62x25mm Tokarev soviètique ;certes plus puissant; utilisé par les 7 millions de PM Soviètiques (PPD38/ 40, 40 ,PPSh 41 et PPS43) lors de "La Grande Guerre Patriotique"*
Pour les français qui après 14/18 avaient utilisé avec succès 1 million de pistolets automatiques espagnols de 7,65mm Browning ,un pistolet automatique de 7,65mm plus puissant mais aussi léger ;plat et compact et donc facile à emporter en toutes circonstances sans gêne n'apparaissait pas comme une "erreur stratégique".
Le gain de poids avec un PM de + 30 coups n'était pas négligeable non plus . Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec un PM 38 ,mais quand j'ai eu l'occasion de l'épauler dans des bourses aux armes  j'ai toujours été impressionné par sa compacité, sa légereté et son équilibre.
 Les essais de l'Armée française dans l'après-guerre ;y compris en comparaison du StG44 jusqu'à 200m sont particulièrement édifiants.
Je crois l'avoir déjà écrit mais le discrédit des armes françaises en 7,65mm Long tient beaucoup à la mauvaise qualité des munitions "acier" ;eventuellement sabotées (pendant l'occupation...ou après Les premiers automatiques réglementaires français  - Page 2 335982 )
salut
* Vous imaginez le "Frontovik" Ivan Popov allant se confier auprès de son "Politrouk" préféré (?) sur ses doutes sur l'efficacité de la 7,62mm Tokarev comparée à la 9mm "Patrone O8" des "Bandits fascistes" ?

Il est vrai que lors d'une rafale à 900 cps/mn d'un PPSh41 sur les dits "Bandits fascistes" dans les ruines de Stalingrad ou de Berlin on ne doit guère avoir le temps de faire de la "balistique comparée"


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 10 Mai 2022, 07:42, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers automatiques réglementaires français  - Page 2 Empty Re: Les premiers automatiques réglementaires français

Message  Pocomas Lun 09 Mai 2022, 23:13

Je suis d'accord mais je trouve quand même que le terme " déculotté"  manque de respect pour les plus de 90 000 soldats français qui ont laissé la vie dans cette bataille. 

Je conseille la lecture de ce site :
https://www.collectiffrance40.fr/2019/05/quelques-chiffres-sur-la-bataille-de.html 
ou la lecture du livre de Dominique Lormier :  "Comme des lions"

Ce n'est pas parce que la défaite a été rapide qu'ils ne se sont pas battus.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers automatiques réglementaires français  - Page 2 Empty Re: Les premiers automatiques réglementaires français

Message  patate55 Mar 10 Mai 2022, 03:36

Oui enfin il ne faut pas tout prendre mal. 
Un “déculotté” exprime une victoire facile pas nécessairement une victoire sans combat, ce qui malheureusement fut globalement le cas.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum