Manufacture de Mutzig

3 participants

Aller en bas

Manufacture de Mutzig Empty Manufacture de Mutzig

Message  bassano57 Mar 01 Mar 2022, 13:29

Bonjour,
Etant à la recherche d'une baïonnette pour un chassepot Mutzig, de 1869 modifié Gras 79, j'ai deux questions:
dois-je lui mettre une Chassepot ou une Gras?
D'autre part, j'en ai trouvé plusieurs de la manufacture impériale de Mutzig, gravées sur la tranche, mais avec un numéro commençant par des lettres ( J ou R par exemple) de manufacture autres que Mutzig (Saint Etienne ou Tulle) !
J'ai lu sur le livre concernant les Chassepots, qu'au début de la fabrication en 1867/68, il y avait pénurie de lames et que les manufactures avaient été obligées de se tourner vers d'autres fournisseurs (Kligenthal ou autre, mêmes étrangers)
Serait-ce une explication, ou un des nombreux bricolages depuis un siècle?
Merci pour vos réponses

bassano57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 66
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture de Mutzig Empty Re: Manufacture de Mutzig

Message  chti02 Mer 02 Mar 2022, 20:26

Si je comprend bien, ce n'est plus un chassepot, mais un gras fabriquer à partir d'un chassepot. 
Donc il lui faut une baïonnette de gras salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture de Mutzig Empty Re: Manufacture de Mutzig

Message  Rakamlerouge Jeu 03 Mar 2022, 22:17

Bonjour,
les fusils modèle 1866 transformés au système Gras sont marqués Mle 1866-74 sur le boîtier de culasse. Ils conservent leur lettre de série d'origine sur le canon (en écriture romaine) donc pour Mutzig les lettres D ou E. Mais Mutzig ayant disparue en 1870 suite à la guerre franco-prussienne, la transformation 1874 a forcement été faite dans une des autres manufactures (ces transformations ont débuté à partir de 1877 de mémoire) et il est très possible que l'arme comporte une autre lettre de série, est-ce que c'est le cas ?
Les numéros et la lettre de série sur le sabre-baïonnette sont les mêmes que ceux du canon du fusil ; il est possible que le sabre-baïonnette ait été fabriqué dans une autre manufacture que le fusil qui lui est appairé, les lettres de séries sont celles du fusil, indépendamment du lieu de fabrication indiqué sur la lame du sabre.

Les fusils transformés 1866-74 devaient initialement recevoir une épée-baïonnette Mle 1874, d'où des commandes d'E.P. faites dans le privé (Steyr, Oudry, Deny) pour soulager les manufactures, mais par restrictions budgétaires, il fut décidé en 1880 de mettre un S.B. Mle 1866 aux fusils transformés.
Donc il est possible de monter soit un S.B. ou une E.P. sur ce fusil sans anachronisme.

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture de Mutzig Empty Manufacture de Mutzig

Message  bassano57 Ven 04 Mar 2022, 11:01

Merci pour tous ces renseignements, effectivement il est bien gravé 1866-74 avec un numéro de série commençant par E de 1869, puis re-gravé C 79, j'imagine Chatellerault 1879 à droite après l'année
Finalement j'ai opté pour un sabre-baïonnette Mutzig mais avec un poinçon R pour Tulle, mais cela s'expliquant , ce n'est pas grave!
Néanmoins je regarderai pour une deuxième en Gras, moins difficile à trouver
Je regarde maintenant le rechargement des cartouches, pas évident sur les 66-74 qui ont une chambre tubée
Je vais essayer les étuis 10.3 x 60 avec une balle plomb calepinée de 10.92mm, 3g de poudre noire...
ceci étant du rechargement, je sors de la rubrique baïonnettes
Après mes essais, j'ouvrirai un autre post dans la bonne rubrique et j'y joindrai une photo de tout ça
Bons tirs

bassano57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 66
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum