Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

4 participants

Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 6:26

Bonjour à tous... à côté de mon mauser 1889 j'avais deux autres "bébé" un abîmé mais l'autre ça a l'air d'aller. ..
J'ai chercher des marques dessus qui me dirai mais par rapport à ce que j'ai pu lire... ben??
Voici quelques photos...

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160116
Je n'ai pas de mle gravé comme ce que j'ai pu voir. ..
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160117
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160118
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160119
Un peu d'aide ne serait pas de refus ...

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 6:38

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160120
Et le deuxième ... très rouillé pour moi... et le bois est cassé et réparé par une plaque de métal cloué ... pas joli joli ...

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  UZI Sam 16 Jan 2016 - 6:51

Tiens on dirait un Chassepot de 1866/68 peut être modifié chasse, vu l'avant bois raccourci ?
C'est marrant dans le tuto " GRAS en 22LR Règlementaire " je me posais la question concernant les fabrication de la " Manufacture impériale de MUTZIG " ?
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  UZI Sam 16 Jan 2016 - 7:14

Dans le milieu "rural" beaucoup de fusil GRAS ont été transformés en arme de chasse en calibre 10,12,16,20,24
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 7:23

Alors y en a un qui a le bois raccourci et effectivement , la mire me fais penser à un fusil de chasse ...
Quand vous dites "modifié" c'est modifié par la manufacture ou par le possesseur ?

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Pâtre Sam 16 Jan 2016 - 8:19

salut

UZI a écrit:Tiens on dirait un Chassepot de 1866/68 peut être modifié chasse, vu l'avant bois raccourci ?
...

...& surtout de la présence d'une visée "chasse"!
Ce n'est pas précisé, mais le canon doit être lisse, & le système de visée remplacé. (Hausse=visée chasse, guidon=grain d'orge)
Souvent, le tenon de baïonnette est supprimé, & le bois raccourci.
La tête de culasse est modifié en fonction du nouveau calibre.

Il me semble (de vrais connaisseurs corrigeront si besoin) que ces modèles transformés chasse proviennent plutôt des modèles 66/74.

J'aime bien ces armes, reliques d'un passé ingénieux, & d'une culture populaire de la chasse.
(Par contre, pas top, la flambée des prix de ces pièces. ...M'en fout, j'ai le mien! tongue )



Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Pâtre Sam 16 Jan 2016 - 8:24

salut

Philphil13 a écrit:...
Quand vous dites "modifié" c'est modifié par la manufacture ou par le possesseur ?

Non, les armes ont été "refourguée" en lots, au secteur des l'armurerie privée, qui ont fait des modifications pour les offrir au public à un prix modique.


Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  oxi81 Sam 16 Jan 2016 - 8:27

Pâtre a écrit:

Il me semble (de vrais connaisseurs corrigeront si besoin) que ces modèles transformés chasse proviennent plutôt des modèles 66/74.

J'aime bien ces armes, reliques d'un passé ingénieux, & d'une culture populaire de la chasse.
(Par contre, pas top, la flambée des prix de ces pièces. ...M'en fout, j'ai le mien! tongue )




Oh non, pas vraiment. On rencontre tous les modèles 1866, 66/74, 1874 et 74M80.

En fait, dès l'abandon du système Gras par l'administration, les manufactures et revendeurs de tous poils se sont jetés sur ces milliers de fusils disponibles à profusion.
Modification des organes de visée, raccourcissement des gardemains pour alléger et reforage lisse des tubes pour tirer la cartouche de chasse.

Pour les prix, selon l'état, ça commence à la centaine d'euros. J'ai pas vu de flambée sur ce genre de pièce hyper courante et à l'intérêt très-très limité.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Pâtre Sam 16 Jan 2016 - 8:47

oxi81 a écrit:...
Oh non, pas vraiment. On rencontre tous les modèles 1866, 66/74, 1874 et 74M80.
...

OK, merci!
Je n’affirmais rien, mais tout les modèles que j'ai vu jusqu'à présent, si persistance des marquages de la manufacture, étaient des modèles 66/74.

Pour le prix, sur un site en ligne bien connu, on est bien au dessus des 100€ raisonnables pour ces armes!


Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  UZI Sam 16 Jan 2016 - 9:24

Disons qu'a l'époque c'était le "fusil de chasse du pauvre " très populaire dans l'entre-deux-guerres (1920/35)mais avec la garantie d'avoir une arme robuste a toutes épreuves et de conception hyper simple.
Bien souvent rivalisant avec les fabrications beaucoup plus luxueuses de la manufacture d'armes et cycles.

Comme le précise justement l'ami OXI81, le malheur de ces transformations "Chasse" étaient réaliser sur n'importe quel modèle Chassepot ou GRAS de l'époque qui se présentait aussi bien 1866, 1866-74,1874, voir même sur des 1874 M80 du a l'arrivée du LEBEL et sa munition 8M/M moderne.
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  oxi81 Sam 16 Jan 2016 - 9:32

Il y en a eu aussi pas mal sur base Mauser 98. Ces fusils qui étaient revenus aux mains du père (ou du frère ou de l'oncle) du front en 1918.

Il y en a toutefois moins que des Gras, car ces armes ont bénéficié du "Non, je veux pas qu'on touche au fusil boche de papa..!Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 10:00

Canon lisse sur les deux... effectivement. 
C'est pas très important pour moi leurs valeurs financières  ( j'en ai trouvé deux) ... je suis plus intéressé par leur histoire. Et si je peux en remettre un en état ( au moins d'aspect) je serais satisfait... étant chasseur, du côté fusils de chasse j'ai  ce qu'il me faut  tongue
Sinon aspet d'origine?  Culasse poli et canon bronze ?

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  UZI Sam 16 Jan 2016 - 10:04

A l'époque un fusil de chasse mono-canon, mono-coup représentait une certaine somme , Beaucoup préféraient récupérer un fusil Chassepot ou GRAS pour le franc symbolique ou en troc contre un lapin ou un sac de patates et le transformer en "civil chasse".

Exemple; sur le catalogue de la Manufacture Française d'Armes de 1890 était proposer le fameux "HUBERT" fusil mono-canon , mono-coup, finition jaspée, extracteur automatique , en calibre 24 ,référence 886 >> 50frs .

Le même en calibre 16 référence 891 >>90Frs


Pour avoir la bretelle qui va bien il fallait compter un supplément de 10Frs, certains préféraient récupérer l'ancienne ceinture du grand-père qui faisait parfaitement l'affaire.
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 10:13

UZI a écrit:A l'époque un fusil de chasse mono-canon, mono-coup représentait une certaine somme , Beaucoup préféraient récupérer un fusil Chassepot ou GRAS pour le franc symbolique ou en troc contre un lapin ou un sac de patates et le transformer en "civil chasse".

Connaissant l'histoire de ma famille ... je penche plus pour l échange contre un lapin... Very Happy

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  UZI Sam 16 Jan 2016 - 10:52

Philphil13 a écrit:

UZI a écrit:A l'époque un fusil de chasse mono-canon, mono-coup représentait une certaine somme , Beaucoup préféraient récupérer un fusil Chassepot ou GRAS pour le franc symbolique ou en troc contre un lapin ou un sac de patates et le transformer en "civil chasse".



Connaissant l'histoire de ma famille ... je penche plus pour l échange contre un lapin... Very Happy

Cela dit il ne faut pas perdre de vue que nous n'avons pas pu encore déterminer le calibre ainsi que la munition utilisée de tes 2 fusils, faute de renseignements et faute de photos de bonne qualité ?
Pour exemple ; l'un de tes fusils comporte le marquage d'origine M.1866 mais qui a été surchargé par un 8 ou un S ?
l'autre ressemble fortement extérieurement a un fusil transformés pour la chasse , vu l'aspect extérieur de l'avant bois raccourci, de  la hausse "rustique" en V ou en U, ( une pièce de métal brasé sur le tonnerre du fusil ) surement avec les poudres borax de l'époque, et aussi la longueur du canon qui a du être raccourcie ?

Maintenant ne perdons pas de vue aussi que certains Fusils GRAS ou Chassepot ont été transformés pour la munition 22LR.
D'autres ont garder la munition d'origine 11m/m mais étuis réduit pour le tir du même nom "tir réduit" pour la formation et initiation des cadets de l'époque.
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Invité Sam 16 Jan 2016 - 11:32

Les manufactures, sur ordre et pour remplacer les fusils de chasse confisqués pendant la guerre, ont non seulement conçu et fabriqué des juxtaposés, mais aussi transformé après la libération des 1874 (que des 1874 stricto sensu ou aussi des 66-74, voire 66, les documents ne le disent pas).
Je sais que les juxta des manufactures sont identifiables par leurs marquages. Pour les 74 modifiés, je ne sais pas. Ils ont été produits entre peut-être 1948 et fin juin 1950 avant qu'une protestation des armuriers privés  n'y mette le holà. 
Si l'on prend l'exemple de Tulle, il y fut produit 9 677 fusils juxtaposés calibre 16, 6 126 fusils juxtaposés calibre 12 et, sur base de "1874", 1 975 calibre 16, 1 477 calibre 12, 1052 calibre 20 et 54 calibre 24.
Source : Yves Cayre, Histoire de la Manufactures d'armes de Tulle de 1690 à 1970.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Sam 16 Jan 2016 - 19:12

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160121
Même longueur de canon pour les deux ..,
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160122
Pour le bois le plus long ...
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160123
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160124
Pour celui avec le bois le plus court...
Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? 20160125
En espérant que les photos soient mieux visibles ... Very Happy

Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ? Empty Re: Manufacture imperiale mutzig oui mais quel modèle de fusil ?

Message  Philphil13 Ven 22 Jan 2016 - 5:56




Cela dit il ne faut pas perdre de vue que nous n'avons pas pu encore déterminer le calibre ainsi que la munition utilisée de tes 2 fusils, faute de renseignements et faute de photos de bonne qualité ?
Pour exemple ; l'un de tes fusils comporte le marquage d'origine M.1866 mais qui a été surchargé par un 8 ou un S ?
l'autre ressemble fortement extérieurement a un fusil transformés pour la chasse , vu l'aspect extérieur de l'avant bois raccourci, de  la hausse "rustique" en V ou en U, ( une pièce de métal brasé sur le tonnerre du fusil ) surement avec les poudres borax de l'époque, et aussi la longueur du canon qui a du être raccourcie ?

A priori c est un S ... Les photos sont pas mieux La ?


Philphil13
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Bouche du rhone
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum