Le TKiv85 vous connaissez ?

+3
vincent k
Nicomidway
EKAERGOS
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le TKiv85 vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: Le TKiv85 vous connaissez ?

Message  Verchère Mer 23 Fév 2022, 06:08

Au vu du dessin de la pièce, il est évident que le canon est usiné avec le bouton fileté standard du Mosin, plus une portée cylindrique de 25 mm. Sans doute ajustée ou même montée serrée dans le collier, pour éviter tout mouvement lors des vibrations du tir ; mouvements qui à force donneraient du jeu.
La solution est très intéressante pour mon projet farfelu, car justement le canon doit être usiné pour le fileter. Et que sinon, ne voulant pas me reposer sur le tenon de recul d'origine (placé à l'arrière du boîtier) je devais me contenter de l'échancrure de passage de la ferrure avant (échancrure qui n'est pas bien grosse ; la ferrure peut être renforcée mais se trouve très près du magasin, l'appui sur le bois est donc un peu douteux, même si une crosse de ce type est beaucoup plus épaisse que celle des Berthier).
Je n'irai pas chercher pourquoi les finlandais ont placé le tenon de recul principal à l'avant du collier et non pas à l'arrière : s'ils l'on fait c'est sûrement que c'était mieux !

@ "Allobroges" :
Il est évident que ce projet c'est pour le "fun" ; certains le font avec un MAS 36 mais je suis vieillot ; cependant le Gras n'est sûrement pas adapté, avec son verrou asymétrique (dont ils se plaignaient déjà à l'époque).
Si je voulais faire de beaux cartons lointains je n'aurais qu'à emprunter le matériel adéquat, j'aurais le choix entre 264, 308, 338 et même 408 ; mais ça n'aurait de sens que si je voyais nettement une cible placée plus loin que le bout du pré, ce qui n'est plus le cas (et puis, mon pré ne fait que 97 mètres).

Le "fun vieillot" voudrait aussi que le clip 3 coups soit conservé (5 coups ça passera jamais sous une lunette)...
Le magasin du Berthier laisse pas mal de latitude pour re-concevoir la détente, le chien est facile à alléger (c'est pas les pièces de fouille qui manquent), le ressort ... justement le premier exercice prévu pour une bobineuse de ressorts qui est en chantier, c'est une gamme de ressorts "doux" pour Gras, Lebel et Berthier (c'est le même), à tester comparativement. Le percuteur par contre, j'éviterais peut-être d'y toucher ; ça se fabrique, mais la trempe est exigeante et une séparation entre la pointe "trempée dure" et le reste "trempé plus doux" serait désagréable.
La cuvette de tir pose plus de problèmes (surtout l'éjecteur).
La crosse c'est plus facile, j'ai même déjà 3 ou 4 pièces au séchage, tracées à l'aide d'une vieille crosse fêlée de ZFK55...
On en reparlera dans quelques années...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum