Epave mousqueton Berthier 1892

+6
Verchère
FUEGO
Baccardi
Lurtz
chti02
Omahabeach
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Epave mousqueton Berthier 1892 - Page 2 Empty Re: Epave mousqueton Berthier 1892

Message  Verchère Mer 23 Fév 2022, 04:52

C'est bizarre, parce-que sur les photos on dirait qu'il a déjà été dérouillé.
En tous cas y-a plus grand chose à enlever.

Electrolyse peut-être, mais attention, surtout pas au sel de cuisine (soude caustique, salpêtre, à défaut carbonate de soude, mais surtout aucun sel métallique, et aucun ion chlore).

Et en démontant préalablement tous les ressorts (ce qui n'est pas si facile), ou en contrôlant le courant pour le tenir très faible. Pour un ressort à lame, 20 mA maxi, grattage avec délicatesse puis lavage, séchage, huilage léger et mise au chaud derrière le fourneau pour quelques mois, avant toute tentative de flexion. Je ne peux pas encore garantir, mais j'en ai déjà fait une dizaine comme ça et ils sont bons.

La source de courant...
Dernièrement j'ai fait un fusil Gras-chasse complet (pièce par pièce) avec un chargeur 4.5 V de vieux téléphone à clapet, qui est marqué pour 335 mA maxi et que je limite entre 200 et 250 mA par une résistance en série (en cas de court-jus entre les électrodes), avec un gros potentiomètre bobiné pour régler plus bas (il est rare que je dépasse 180 mA).

Sinon, y-a l'acide oxalique (ou le vinaigre salé mais c'est plus exigeant en surveillance et en neutralisation, je limite ça à un point de rouille localisé, alors traité au coton-tige).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Epave mousqueton Berthier 1892 - Page 2 Empty Re: Epave mousqueton Berthier 1892

Message  Omahabeach Mer 23 Fév 2022, 12:44

Bonjour.
J'ai eu la même réflexion concernant son état à propos des cratères! Mais dès qu'on gratte un peu, la rouille est bien présente. Cette corrosion qu'a subit ce mousqueton est plutôt singulière...!! J'ai un MAS 36 de 1939 dans le même état découvert sous le plafond d'une maison en rénovation. J'ai réalisé quelques restaurations à mon actif et j'ai toujours utilisé l'électrolyse. Petit ampérage également. Pour ma part, j'utilise de la lessive St Marc en cristaux de soude, qui est beaucoup moins agressive que la lessive de soude....et j'ai observer toujours d'excellents résultats..! Brossage manuel, un peu d'huile et essuyage avec une brosse très douce.
Tout à fait d'accord également pour le traitement des ressorts. En général je ne les électrolyse pas...!
L'acide oxalique fait des merveilles également et l'ai utilisé plusieurs fois sur des casques bien rouillés. Le résultat est souvent spectaculaire car il révèle parfois des peintures encore bien conservées.
Merci encore pour le partage de votre expérience.
A très bientôt pour constater le résultat.
Salutations.
Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 288
Age : 63
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Epave mousqueton Berthier 1892 - Page 2 Empty Re: Epave mousqueton Berthier 1892

Message  Verchère Jeu 24 Fév 2022, 04:39

Je crois que la Lessive St Marc traditionnelle, c'était des cristaux de carbonate de soude ("cristaux de soude", "soude Solvay") enrobés de savon de Marseille.

Le problème du carbonate de soude, c'est qu'il est moins bon conducteur que la soude caustique (qui, aux dilutions nécessaires pour l'électrolyse, n'est pas assez caustique pour imposer absolument de mettre des gants).
Le problème de la soude caustique, c'est que sous l'action de l'air elle se transforme progressivement en carbonate (cela imposait de changer régulièrement la soude de l'acidimètre Dornic que j'utilisais en fromagerie pour doser l'acidité du lait, sinon les mesures étaient fausses, donc la quantité de présure incorrecte ... et le fromage un peu raté).

L'avantage du salpêtre (certes moins bon conducteur que la soude), c'est qu'il est stable. Mon bain d'électrolyse a bien 20 ans...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Epave mousqueton Berthier 1892 - Page 2 Empty Re: Epave mousqueton Berthier 1892

Message  Omahabeach Jeu 24 Fév 2022, 14:18

Bonjour.
J'utilise particulièrement le produit Saint Marc avec uniquement 100% de cristaux de soude.
Je change le bain à chaque électrolyse.
Epave mousqueton Berthier 1892 - Page 2 Pe36
Merci encore pour vos préconisations et de vos retours d'expériences.
Toujours au plaisir.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 288
Age : 63
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum