Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

+2
Nicomidway
Steve VdW
6 participants

Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  Steve VdW Lun 24 Jan 2022, 11:04

Bonsoir à tous , 
Possédant un Lee Enfield n4 , et n’ayant pas l’outil pour le réglage du guidon , je m’en suis fait un sur base de celui d’origine ( trouvable mais à un prix exorbitant ) .
La question que je me pose est , lors du réglage du guidon pendant le tir , on le laisse en place sur les oreilles ou faut il l’enlever a chaque tir ? 
Cela aurait il une influence sur la précision ? 

D’avance merci pour vos réponses

Steve VdW
Membre
Membre

Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  Nicomidway Lun 24 Jan 2022, 11:38

Je conseillerai quand même de l'enlever, surtout que ce n'est pas long du tout à remettre en place. L'outil de fait pas 1kg donc pas de réelle influence mais avec les secousses du recul, mieux éviter d'esquinter bêtement le bronzage des pièces en contacte.

Dans tout les cas prudence sera toujours mère de sureté.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  yaya1er Lun 24 Jan 2022, 12:35

Je n'ai jamais essayé mais j'aurais de gros doutes sur les réglages avec un contrepoids au bout du canon...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  Caudron Lun 24 Jan 2022, 12:41

Ben oui, tout ce qui peut modifier l'harmonique des vibrations du canon, affecte forcément la précision, et ou, la position du point d'impact moyen. Wink
Après si c'est juste pour chopper le visuel de la C50 à 50 mètres, c'est autre chose.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  Steve VdW Lun 24 Jan 2022, 13:32

Caudron a écrit:Ben oui, tout ce qui peut modifier l'harmonique des vibrations du canon, affecte forcément la précision, et ou, la position du point d'impact moyen. Wink
Après si c'est juste pour chopper le visuel de la C50 à 50 mètres, c'est autre chose.



Il faut que je fasse le réglage complet de l’arme . L’ancien proprio tirait  droitier et avait déplacer le guidon quasiment à l’extrême gauche . Et je suis gaucher et visuel aussi .
Donc faire les réglages par étapes 25 , 50 mètres avant de passer à 100 , histoire de pas envoyer une balle dans la cible du voisin d’à côté ou pire . 😅😉

Steve VdW
Membre
Membre

Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  Verchère Lun 24 Jan 2022, 16:39

Pour "juste chopper le visuel de la C50", il suffit de comparer la vue qu'on a par le trou du tuyau et celle qu'on a par les instruments de visée. Ce type de réglage se fait sans cartouches, à la maison, et pas besoin d'emporter le dérive-guidon au pas de tir.

Ensuite, pour amener le point moyen au milieu de la cible, ça ne se fait pas cartouche par cartouche mais en fonction de la moyenne de plusieurs séries, si possible tirées avec des luminosités différentes. Donc aucun besoin de laisser le bidule accroché sur la machin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1 Empty Re: Réglage guidon Lee Enfield n4 mk1

Message  jpmfalco Lun 24 Jan 2022, 17:27

Verchère a écrit:Pour "juste chopper le visuel de la C50", il suffit de comparer la vue qu'on a par le trou du tuyau et celle qu'on a par les instruments de visée. Ce type de réglage se fait sans cartouches, à la maison, et pas besoin d'emporter le dérive-guidon au pas de tir.

Ensuite, pour amener le point moyen au milieu de la cible, ça ne se fait pas cartouche par cartouche mais en fonction de la moyenne de plusieurs séries, si possible tirées avec des luminosités différentes. Donc aucun besoin de laisser le bidule accroché sur la machin...

Effectivement, j'ai justement fait ça le weekend dernier. Dans mon couloir, à 9m et avec une cible 10m. Et les résultats sont étonnamment bons !
A ceci près que sur les armes à poudre noir/gros calibre, la flèche de la trajectoire étant importante, c'est un peu compliqué d'estimer la hauteur du tir.

J'ai pu remarquer que, tube aligné sur le visuel, mon Gras de gendarme "visait" bien moins bas avec sa hausse à 200m que mon RB "égyptien" avec sa hausse à 100m.
Et en effet le RB tire pile poil à la hauteur visée tandis que le Gras est un peu bas.
Le test semblait indiquer que le RB tirerait un peu à droite et effectivement je devais viser le 6/7 à 9h.

Donc pour dégrossir le tir à 100m ça m'a semblé être une bonne méthode.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum