Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

+12
Nederland
Verchère
winch 95
Stephane5
jp223
turbine
Expressi
Caudron
yaya1er
chteug
Dirty Larry
Ocelot
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Nederland Lun 27 Juin 2022, 20:04

Salut à tous,

J'ai finit par trouver des amorces CCI 34, (a prix d'or !)

J'en ai rechargé 4 pour tester,

Dans les même conditions que les précédentes,
2.85 de N140, étui ppu, ogives 147grains CamPro.

Et suite à cela, trois sont complètement ok, 
aucun signe sur l'amorces ou l'étui.
Mais sur 1 des 4, l'amorce est légèrement en retrait sur l'extérieur et elle semble que la coupelle extérieur soit mal en point.

Je vous laisse juger sur la photo...
Je met également une photo des munitions PPU manufacturé avec lequel je n'ai eu aucun souci..

Qu'en pensez vous ?

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Pxl_2012Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Pxl_2013

Nederland
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Pressigny Lun 27 Juin 2022, 20:44

Je ne tire pas ce calibre en 30, mais la charge mimi de N140 est de 2,94 grammes, avec des 147 grains, pour du 30-06 sur la table de VihtaVuori, et pas assez de poudre, peut engendrer des surpressions, il paraît.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Lun 27 Juin 2022, 20:45

Nederland a écrit:Salut à tous,

J'ai finit par trouver des amorces CCI 34, (a prix d'or !)

J'en ai rechargé 4 pour tester,

Dans les même conditions que les précédentes,
2.85 de N140, étui ppu, ogives 147grains CamPro.

Et suite à cela, trois sont complètement ok, 
aucun signe sur l'amorces ou l'étui.
Mais sur 1 des 4, l'amorce est légèrement en retrait sur l'extérieur et elle semble que la coupelle extérieur soit mal en point.

Je vous laisse juger sur la photo...
Je met également une photo des munitions PPU manufacturé avec lequel je n'ai eu aucun souci..

Qu'en pensez vous ?

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Pxl_2012

J'en pense rien, mais je vois que la dernière à droite est percée, et quand on sait ce qu'il faut lui faire subir pour percer une CCI34... scratch
Il me semble que je t'ai déjà expliqué qu'un faible taux de remplissage provoque des inflammations erratiques, et parfois, des contre-pressions, là  c'est dans 25% des cas, mais sur un échantillon de 4, c'est peu pour faire des stats. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 4151426446

Et quand je regarde les PPU, j'en vois certaines dont les amorces me semblent "patatoïdales", alors j'en reviens à te conseiller de faire un contrôle de la feuillure.  Et je te rappel que tu n'as pas forcément besoin d'acheter ceci ou cela, il y a sûrement autour de toi quelqu'un qui a le matos et le savoir faire.  Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  phh Lun 27 Juin 2022, 20:46

Bonjour.

Même symptôme, mais moins fréquent, mais même symptôme...
Donc c'est pas l'amorce.

Essayer effectivement de chargeur un peu plus haut, sur le mini de la table.

Et même conseil pour la feuillure.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Nederland Lun 27 Juin 2022, 21:01

Merci de vos réponses,
J'ai pensé changer un seul critère pour pouvoir comparer.

Sur les tables vitha, il démarre à 2.94,
je test ce chargement
Après je veux rester sécurité, que ce pour moi ou mes voisins de stand..
Pour tester la feuillure, je suis pour, après il faut que je trouve ..
Après si ça ne règle pas, et que la feuillure n'est pas bonne, je vais finir par le neutra ou changer le canon ...

Nederland
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Pressigny Lun 27 Juin 2022, 21:13

2,94 c'est le mini, est c'est sécur., je tire pour du 30, en 30-40 Krag, 307 win et 7,62X54R, et ne descend jamais sous le mini.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Lun 27 Juin 2022, 22:30

Non, plutôt que de le neutraliser, je te donne mon adresse, et tu m'envoies le bazar avec ton stock de cartouches et d'amorces Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 942193 Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 704409  

Avant d'envisager tout et son contraire, commences donc par faire un bilan. Ensuite tu pourras envisager bien d'autres solutions que la neutralisation ou le changement de canon. Mais pour ça, il faut qu'on sache, pas qu'on continue de  supposer à longueur d'échanges. Wink Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Nederland Lun 27 Juin 2022, 22:45

Oui tout a fait,
La première étape c'était les amorces,
J'ai mit du temps à les trouver,
Je vous ai soumit le résultat pour avoir votre avis,
Je ne voulais pas vous déranger.
J'essaye toute les idées donnés successivement.

Prochaine étape j'augmente mon rechargement.

Et le fil rouge est de trouver une jauge pour mesurer cette feuillures.



Nederland
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Verchère Mar 28 Juin 2022, 03:40

J'ai indiqué comment tester l'excès de feuillure sans jauge spécifique ; et même expliqué pourquoi la jauge spécifique n'a pas la moindre valeur si les cartouches ne suivent pas à la virgule près les normes ayant présidé à l'établissement de la jauge...

Les amorces un peu sorties, ça peut être un signe d'excès de feuillure, ou de forte surpression (avec déformation du logement d'amorce, celle-ci se trouve alors moins serrée et peut être partiellement voire totalement délogée par la pression résiduelle ou par le choc de l'éjection).
Les amorces aplaties "au carré", ça peut être un signe de surpression ... ou d'excès de feuillure : dans un premier temps l'amorce recule pour venir s'appuyer contre la cuvette de tir, ensuite quand la pression monte la douille glisse ou s'allonge pour venir à son tour s'appuyer, mais l'amorce déjà distendue par la pression a du mal à rentrer, alors elle s'écrase un peu (comme quand on doit forcer pour amorcer sur des logements trop étroits).


En N140 je ne sais pas ; mais en N150 il ne faut pas descendre en dessous du minimum des tables Vitha.
Pourquoi en N140 je sais pas ? Parce qu'après avoir fait l'observation en N150, il ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer avec la N140...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Mar 28 Juin 2022, 13:32

J'ai indiqué comment tester l'excès de feuillure sans jauge spécifique ; et même expliqué pourquoi la jauge spécifique n'a pas la moindre valeur si les cartouches ne suivent pas à la virgule près les normes ayant présidé à l'établissement de la jauge...

Les jauges sont seulement faites pour contrôler qu'on ne s'éloigne pas trop de la norme, laquelle comporte sa marge de tolérance. En 30-06, la tolérance est de 0,010", la jauge Go étant à 1.940" et la jauge Field à 1.950", entre les deux c'est bon, au dessus de la cote Field, c'est plus bon.

Il suffit donc à notre ami de s'assurer que son fusil ne verrouille pas complètement avec une jauge "rebut" dans la chambre. Wink  Après nous pourrons explorer toutes les pistes possibles et imaginables, mais pour le moment, on tourne en rond depuis le début de ce sujet. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  rodo79 Mer 29 Juin 2022, 09:48

Nederland a écrit:Oui tout a fait,
La première étape c'était les amorces,
J'ai mit du temps à les trouver,
Je vous ai soumit le résultat pour avoir votre avis,
Je ne voulais pas vous déranger.
J'essaye toute les idées donnés successivement.

Prochaine étape j'augmente mon rechargement.

Et le fil rouge est de trouver une jauge pour mesurer cette feuillures.



En complément des informations données plus haut, pour mesurer la feuillure, tu peux aussi avoir une idée assez proche en mesurant les étuis tirés. Mesurer l'épaulement d'un étuis PPU, puis effectuer la même mesure sur un étuis tiré. Cela ne donnera qu'une idée et ne remplacera pas une jauge, mais cela peut être suffisant pour écarter ou non cette hypothèse ; en particulier si l'augmentation de longueur est nettement inférieure à 0,010'.
Je suis surpris de voir une CCI34 percée, et qu'elle soit en même temps peu marquée sur ses bords. Classiquement, une forte montée en pression s'accompagne d'une marque sur les bords des amorces (elles perdent leur arrondi en particulier). Ici, rien de cela.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Nederland Mer 29 Juin 2022, 19:12

Bonjour à tous,

Pour faire avancer le problème,
J'ai démarché du monde et j'ai trouvé un bienfaiteur.

Il s'est chargé du démontage et du test,

Et le verdict est tombé :
La culasse se referme sur la jauge NoGo !...
Bon il faut légèrement pousser la culasse pour qu'elle ferme, mais elle ferme.

Je n'ai pas de jauge Field à disposition..

Je n'ai jamais eu le cas d'un problème de feuillure sur mes armes anciennes...

Du coup je me pose la question de ce que je dois faire.. recharger en recalibrant en prenant en compte l'excès, mais ça ne serait pas dangereux ?
 la vendre en l'état en avertissant le vendeur (j'ai ma conscience, pas comme celui qui me l'a vendu) 
faire changer le canon (là c'est un canon de 1953) 
La personne qui m'as fait les test me disait que c'était pas impossible que ça est été un ancien court cartry, remodifié ensuite? ...

Bref c'est pas mon meilleur achat ... Et un garand c'est pas le prix d'un Mosin ...en plus sur une auto...

Nederland
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  phh Mer 29 Juin 2022, 19:40

Bonjour.

Il faudrait voir s'il ferme sur la field reject, mais bon... Peut-être essayer une autre culasse pour tenter de compenser l'usure, mais j'y crois moyen moyen.

Dernière option : le faire recanonner avec un Lothar Walther ou un Criterion, ou autre.

Un canon c'est fait pour tirer. Et un canon, ça se trouve.

SDS, Nolasco, Bigache, je sais qu'il y a des canons chez Esistoire aussi. A la rigueur récupérer le canon comme élément d'arme (classé C2) et basta, le fusil tire et pas au prix de bidouillages.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Mer 29 Juin 2022, 20:32

-"La culasse se referme sur la jauge NoGo !...
Bon il faut légèrement pousser la culasse pour qu'elle ferme, mais elle ferme.

Je n'ai pas de jauge Field à disposition.."

Respire un bon coup, détends toi, et lis bien la suite: Si il faut pousser pour fermer sur la jauge à 1.946", il doit être à environ 1.944-45 et ça ne fermera pas sur celle à 1.950. Donc ton fusil est "bon pour le service" cheers

Partant de là,  il faut chercher du côté de la charge, ou du recalibrage. Elle est pas belle la vie? Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 1480192108

Tu peux à présent essayer de monter au dessus du mini des tables Vihta, et voir ce que ça donne. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Verchère Jeu 30 Juin 2022, 02:28

Et oui, s'il faut pousser sur la culasse pour qu'elle ferme avec la jauge NO-GO, ça veut dire qu'elle est en limite haute ... pour une arme neuve !
Donc à priori qu'elle est bien en dessous du FIELD.

Maintenant, ça n'empêche pas que les douilles puissent éventuellement être très en dessous du NO-GO, ce qui provoque exactement les mêmes problèmes d'excès de feuillure que si le défaut provenait de l'arme.
Mais il aurait été trop facile de tester directement avec une douille prête à recharger pourvue d'une amorce partiellement enfoncée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  yaya1er Jeu 30 Juin 2022, 20:56

Je ne serai pas trop stressé non plus.
Mes M96, No4 ou M1917 ont entre 0,2 et 0,4 mm d'excès de feuillure.... Et des milliers de cartouches au compteur.  Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 4 942193

Pour l'amorce perforée, je n'ai pas l'ombre d'une idée... A part un percuteur violent. Sauf que celui-ci n'a pas de ressort.  Question

Question bête : Et si le percuteur était enduit d'huile filante pour le ralentir?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum