Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

+12
Nederland
Verchère
winch 95
Stephane5
jp223
turbine
Expressi
Caudron
yaya1er
chteug
Dirty Larry
Ocelot
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  turbine Dim 23 Jan - 5:37

ha oui, d'accord , je ne savais pas !! Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  winch 95 Dim 23 Jan - 6:26

les tables de chargement Vihtavuori en 30-06 sont établies pour une arme à verrou. En charges hautes, un Garand ne supporterait pas très longtemps.
ça fait des lustres que de vrais connaisseurs de la chose, comme par exemple Hornady, publient des tableaux de chargements différents en 30-06 selon le type d'arme utilisée: les tableaux de charges pour le Garand M1 sont spécifiques à cette arme.
Si vous êtes rebuté par la langue anglaise, vous trouverez des tables destinées au Garand dans le nouveau Gheerbrant qui sort dans un mois.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 23 Jan - 8:50

winch 95 a écrit:les tables de chargement Vihtavuori en 30-06 sont établies pour une arme à verrou. En charges hautes, un Garand ne supporterait pas très longtemps.
ça fait des lustres que de vrais connaisseurs de la chose, comme par exemple Hornady, publient des tableaux de chargements différents en 30-06 selon le type d'arme utilisée: les tableaux de charges pour le Garand M1 sont spécifiques à cette arme.
Si vous êtes rebuté par la langue anglaise, vous trouverez des tables destinées au Garand dans le nouveau Gheerbrant qui sort dans un mois.
Bonjour Winch 95
Pouvez-vous préciser où l'on peut trouver ces tables spécifiques au M1 Garand chez Hornady ? et ce qu'est le nouveau Gheerbrant ?
Merci

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  winch 95 Dim 23 Jan - 10:19

on les trouve dans leur manuel de rechargement qu'on peut commander chez son armurier . Bouquin bien fichu et excellente source d'informations sur tous les composants, outillages et techniques  de rechargement . Ces tables comportent principalement de charges en poudres américaines et des rechargements en Vihtavuori (j'y ai même vu des charges en Vectan pour certains calibres).

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  winch 95 Dim 23 Jan - 10:33

le guide pratique du rechargement 2ème édition d'Alain Gheerbrant représente la somme de plus de 40 ans de chasse de tir et de rechargement qu'Alain a accumulées dans son bouquin. Il était bien connu des lecteurs de Cibles et autres revues consacrées au tir à la chasse et aux armes en général. Alain est décédé en 2014 alors qu'il préparait avec le concours des certains poudriers, armuriers, importateurs et tireurs une nouvelle édition augmentée de nombreuses tables de rechargement et de nouveaux calibres. C'est à mon avis l'ouvrage le plus explicatif sur les techniques et les particularités de chaque composant que nous utilisons pour le rechargement. Il suffit de le lire et de bien le relire pour tout comprendre et éviter de faire des conneries. Comme le disait souvent Alain, l'outil le plus important du rechargeur, c'est ce qu'il a entre les oreilles: son cerveau.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 23 Jan - 11:05

Les tables de rechargement de Hornady pour Garand se trouvent aussi en ligne: https://press.hornady.com/assets/site/hornady/files/load-data/basic-rifle-data.pdf

Sauf qu'ils ne donnent qu'un chargement en 168 grains et IMR 4895, qui est, comme tout le monde le sait, à la fois la poudre historique pour le M1, mais aussi  la plus facile à trouver et la moins chère du marché français...  Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 242827

Quand aux contraintes spécifiques au rechargement pour Garand, il suffit se chercher un peu, on les trouvent aussi bien dans le bouquin de Bruce Malingue sur le M1 que partout sur les forums américains.

La principale contrainte étant, une poudre assez vive et pas plus de 550 bars de pression à la bouche, mais pas moins de 450 bars.

J'ai rechargé pour le mien avec des projectiles allant de 148 à 168 grains et des poudre aussi variées que la N135, la N140, la RS 52,la  RS 60 et la Lovex D 073-6,  et grâce à Quickload, j'ai toujours respecté cette fourchette de 450 à 550 bars et n'ai jamais eu de souci de cyclage ou, comme je l'ai déjà vu, d'op-rod qui se déconnecte tellement la culasse tape fort sur le boitier en fin de course arrière... affraid
 
Mais je ne donne pas de recette à la légère, surtout quand je lis certaines approximations élevées au rang de vérités intangibles. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 3812269126 Suspect
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  winch 95 Dim 23 Jan - 14:28

dans le livre Hornady 9ème édition (c'est l'avant dernière parue) qui est devant mes yeux, je vois des chargements en Vihta N 135 pour de la 150 grains et des chargements en Vihta N 140 et N150 pour des balles de 168 grains. ce son des poudres plus faciles à trouver chez nous que la IMR 4895.
Faut quand même pas dramatiser. Hornady préconise également la RL 15 pour les 168 grains. cette poudre est introuvable en France, mais on peut la remplacer par la Norma 203B . Ces deux poudres sont fabriquées chez Bofors en Suède et sont en fait LA même poudre. J'ai rechargé plusieurs calibres en 203B sur la base de données de chargement en RL 15 et les vitesses obtenues sont strictement identiques. RUAG distribue les poudres Norma en France et nos armuriers habituels peuvent s'y approvisionner. 
Il y a donc plusieurs poudres distribuées en France qui peuvent servir à recharger pour un Garand M1.
Il n'y a plus qu'à peaufiner le rechargement en fonction des composants choisis et des caractéristiques de son arme : dimensions de la chambre, vol libre, état du canon et de la mécanique, etc....

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 23 Jan - 16:42

La raison pour laquelle j'ai investis dans un logiciel de rechargement, c'est parce que les mises à jour coûtent nettement moins cher qu'un annuaire de rechargement, et que, n'étant pas édité par un fabricant ou un autre, on y trouve beaucoup plus de projectiles et de poudres, donc de combinaisons possibles.

J'essaie depuis quelques temps de me procurer de la Norma 203B, justement parce que Quickload m'a permis de simuler des chargements prometteurs en 30-06 avec cette poudre, mais la brusque augmentation des tarifs m'a fait reporter cet achat. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 23 Jan - 16:53

Caudron a écrit:La raison pour laquelle j'ai investis dans un logiciel de rechargement,

Bonsoir Caudron,

Avez-vous tester plusieurs logiciels de rechargement ?
Lesquels recommanderiez-vous ?

Si d'autres en utilise je suis intéressé d'en connaître plus sur ces logiciels, merci

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 23 Jan - 17:05

Je n'en connais que deux, QuickLoad et Gordon Reloading Tool, et n'ayant pas réussi à me procurer GRT, j'ai acheté et j'utilise QL. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 23 Jan - 17:33

Bon, ben grâce à ta question, je viens finalement de réussir à m'enregistrer et à télécharger GRT cheers Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 647148 Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 23 Jan - 19:37

Caudron a écrit:Bon, ben grâce à ta question, je viens finalement de réussir à m'enregistrer et à télécharger GRT cheers Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 647148 Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 3361380237
J'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès…
Je n'ai jamais reçu leur mail pour obtenir le mot de passe…

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 23 Jan - 19:52

Pareil, jusqu'au moment où j'ai utilisé une adresse gmail, tu devrais essayer Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 23 Jan - 19:56

J'ai finalement réussi aussi !
Je suis allé sur le serveur de mon fournisseur d'accès qui avait automatiquement classé le mail avec le mot de passe en spam.
Bon reste à étudier cela !

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Ven 28 Jan - 22:21

Mes premières recherches avec GRt me donnent une piste intéressante pour le rechargement du 30-06 pour Garand, avec de la N133 et des balles Sierra 2115 ou des Campro 147 grains.  La vitesse, la Pmax, le barrel time et la pression à la bouche seraient optimales avec la Sierra et à peine moins bons avec la Campro.
C'est presque trop beau pour être vrai. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 942193

 j'essaie ça demain et vous donnerai les résultats. Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Verchère Sam 29 Jan - 1:10

GRT donne souvent de bonnes prédictions, mais pas toujours !
Il arrive quand même qu'on doive charger nettement plus, ou au contraire décharger au marteau les séries les plus hautes d'un escalier...
Donc il ne faut pas aveuglément charger des séries de 20 ; pour se faire une première idée des séries de 3 cartouches suffisent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 13 Fév - 16:05

Bonjour à tous,

Je suis en train de recharger des 30-06 pour mon M1 Garand.
J'utilise des projectiles Hornady .30 en 150gr qui possèdent une rainure de sertissage.
Mon soucis : si je siège le projectile à la rainure de sertissage je serai bien en dessous des préconisations de longueur maximale (84.84mm) et même en dessous de la longueur des PPU manufacturées que je possèdent (84,33mm)

Ma question :

- existe-t-il une longueur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?
- vaut-il mieux quoi qu'il arrive siéger à la rainure présente sur le projectile quitte a être plus court ?

Merci de vos lumières !

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Dim 13 Fév - 16:58

existe-t-il une longueur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?

Oui, mais sur un Garand, plutôt pour des raisons d'alimentation, que de vol libre. Car si les cartouches de 30-06 américaine Ball M2 deuxième guerre mesurent dans les 84mm, les Kynoch des années 60 ne font qu'à peine plus de 80 mm et cyclent pourtant très bien dans un Garand. Attention toutefois de ne pas utiliser des table de chargement faites pour une balle ayant une longueur supérieure, car un enfoncement plus grand augmente rapidement la pression.


- vaut-il mieux quoi qu'il arrive siéger à la rainure présente sur le projectile quitte a être plus court ?

Si tu veux utiliser le sertisseur "roll-crimp" incorporé à certains outils de siégeage, tu  es obligé de descendre jusqu'à la gorge. Mais si tu utilise un "factory-crimp" ou équivalent, peu importe.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Dim 13 Fév - 18:36

Merci pour votre réponse précise.

Le soucis que l'on rencontre c'est que le fabricant de poudre donne des données en COL (longueur hors tout) et le Malfati en longueur d'enfoncement.
J'utilise des projectiles Hornady 150 gr SST
Le fabricant de poudre prévoit un COL de 82,6mm il faut donc que je respecte cette longueur hors tout en fin de siégeage où que finisse la rainure de sertissage du projectile afin de maintenir le volume préconisé par le fabricant de poudre et donc de rester dans les pressions admises.
Mais alors pourquoi Hornady fait cette rainure de sertissage trop haute ?
 
Bullet9,7 g / 150 grHornady, SSTC.O.L. 82,6 mm / 3.252 inch

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Verchère Lun 14 Fév - 2:37

Parce-que le projectile n'est pas forcément spécifique au 30-06,
parce-que rien n'interdit de modifier la LHT si on ajuste en même temps la charge...

La question serait plutôt "pourquoi le rédacteur de la table de chargement n'a-t'il pas enfoncé à ras de la gorge de sertissage ?"
Etait-ce bien un chargement spécifié pour Garand ? Car sur un fusil à répétition, peu de tireurs sertissent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Lun 14 Fév - 7:27

Verchère a écrit:Parce-que le projectile n'est pas forcément spécifique au 30-06,
parce-que rien n'interdit de modifier la LHT si on ajuste en même temps la charge...

La question serait plutôt "pourquoi le rédacteur de la table de chargement n'a-t'il pas enfoncé à ras de la gorge de sertissage ?"
Etait-ce bien un chargement spécifié pour Garand ? Car sur un fusil à répétition, peu de tireurs sertissent.

Très juste !

Je pensais qu'au contraire le sertissage était plus important pour les armes à répétitions à cause des chocs reçus par les cartouches dans le chargeur par le départ des cartouches précédentes + le processus de cyclage, contrairement aux fusils à verrou (?)

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Caudron Lun 14 Fév - 8:20

Je pensais qu'au contraire le sertissage était plus important pour les armes à répétitions à cause des chocs reçus par les cartouches dans le chargeur par le départ des cartouches précédentes + le processus de cyclage, contrairement aux fusils à verrou (?)

Un rappel me paraît indispensable:

-"Arme à répétition" = répétition manuelle, le tireur doit en manœuvrer un ou plusieurs éléments pour éjecter l'étui vide et chambrer la cartouche suivante à partir d'un magasin intégré à l'arme.

-"Arme automatique" ou "semi-automatique", le tireur n'a d'autre action que de presser et relâcher la détente, le reste se fait sans lui.

Donc oui, le sertissage est important pour les armes semi-autos ou automatique, et à tel point que les amorces sont serties depuis longtemps sur les cartouches de mitrailleuses.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Ocelot Jeu 17 Fév - 14:44

Merci pour ces précisions je comprends mieux le quiproquo… mais cela ne me semble pas conforme aux définitions officielles qui oppose logiquement la répétition au monocoup et  distingue les différentes répétitions possibles :

6° Arme à répétition automatique : toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups ;

7° Arme à répétition manuelle : arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une munition prélevée dans un système d’alimentation et transportée à l’aide d’un mécanisme ;

8° Arme à répétition semi-automatique : arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d’un seul coup ;

9° Arme à un coup : arme sans système d’alimentation, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la munition dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon ;



Mais bon on s'éloigne du sujet.

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Verchère Ven 18 Fév - 1:12

Certes, mais ces définitions théoriques bouffent beaucoup d'encre...

Le FR F1 est un Fusil à Répétition,
Le FSA 49-56 est un Fusil Semi-Automatique.
Et un Fusil Automatique ... c'est un FSA dont la gâchette déconne...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 30.06 pour un M1 Garand - Page 2 Empty Re: Recharger du 30.06 pour un M1 Garand

Message  Nederland Sam 11 Juin - 10:50

Bonjour,
Je me permets de relancer ce topic,
Je n'avais jamais rechargé de 30-06 pour mon garand auparavant,
J'ai utilisé 2.85 de N140 dans un étui ppu(désamorcé puis nettoyé) avec amorce LR Muroom, ogives campro, sertissage moyen 3 ème outils ET utilisation du 4eme outils Lee .

Dès la première munition tiré,
l'étui n'a rien de particulier
mais l'amorce dépasse légèrement et surtout elle est transpercé en son centre (très très légèrement)

Est ce une surpression ? Mais dû à quoi ?
Ou un problème lié à l'amorce, c'est la première fois que j'utilise de la muroom

Merci de m'avoir lu

Nederland
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum