Carabine rolling block N 1

+4
oxi81
Jeppesen
Verchère
papounouf
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  freebird Jeu 13 Jan - 14:21

Jeppesen a écrit:Effectivement.

Ceci dit, j'ai lu dans un de mes bouquins que les tous premiers RB n'avait pas d'extracteur, et qu'il fallait sortir les douilles à l'aide d'une baguette (je ne dit pas que cette carabine fait partie de ces armes clown ).

Les prototypes, peut-être, mais les Split Breech possédait déjà un extracteur, et les tout premier modèles des Rolling Block à proprement parler aussi (un téton au milieu du block)

Oxi, on avait déjà établi que le canon n'était pas fraisé pour un extracteur. Ma remarque visait uniquement à établir quel type d'extracteur la carcasse était susceptible d'accueillir, si Jepp se décidait à chercher des pièces pour rendre cette carabine fonctionnel (en premier lieu => un canon Carabine rolling block N 1 - Page 2 404219 )

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Jeppesen Jeu 13 Jan - 17:14

Merci Freebird,

Mais non, je n'irai pas jusque là.


Cette arme a donc été modifiée et "non terminée"...tant pis pour moi, mais comme déjà dit, je l'ai achetée il y a pas mal de temps, essentiellement parce qu'elle n'était pas chère du tout sur une bourse aux armes, que je n'avais pas Rolling Block et que j'ai un petit faible pour les carabines de cavalerie.

Le vendeur avait récupéré un "lot" d'armes de chasse dans des états divers, et cette petite carabine mal accompagnée au milieu de tous ces juxtaposé, superposé et autres m'a fait de l'oeil.

Je n'en attendais pas grand chose, et donc ma "déception" n'est pas bien importante, si ce n'est que j'aurai voulu la "faire parler" deux ou trois fois.

Plutôt que d'investir dans du matériel (canon, extracteur, que sais-je encore) et de la main-d’œuvre pour la remettre en état de tir, je préfère attendre l'occasion d'acheter une autre carabine apte au tir ET dans un état original plus "historique" que ce que j'aurai en bidouillant l'autre.

En attendant, elle est sympa esthétiquement, et elle fera sûrement la joie de mes petits-enfants quand ils seront un peu plus grands, et qu'ils pourront jouer avec (d'où l'idée que j'ai de faire en sorte de la "neutraliser" pour éviter tout risque d'y introduire "quelque chose" old. Ce ne sera pas une "vraie neutra" puisque "maison", mais comme cette arme est en "D", que le canon soit simplement "bouché" ne changera rien  ).


Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Carabine rolling block N 1 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Carabine rolling block N 1

Message  papounouf Jeu 13 Jan - 18:22

Bonjour,

 Pour veflat, je suis preneur de l'offre.
 Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué les hebergeurs.

 Merci.

  Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

papounouf
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 76
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Jeu 13 Jan - 19:38

je sais pas si tu as accès au mp avec 5 messages au compteur  je t'envoie mon adresse mail au cas ou  si un modo passe dans le coin.

pour info , depuis les premiers modèles spleet breech 1864 l'extracteur de douilles est intégré en bas a  l'ouverture de la culasse.


  
Carabine rolling block N 1 - Page 2 3eed5b10

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Carabi10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Jeppesen Ven 14 Jan - 1:02

Intéressante photo. Merci. salut

Je viens de me rappeler avoir lu ça dans le "Flayderman's guide.." ...si je ne me trompe pas Carabine rolling block N 1 - Page 2 404219

Faudra que je relise le passage pour vérifier.


Ce serait donc sur les "protos" qu'il n'y avait pas d'extracteur, OK.

Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Carabine rolling block N 1 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Verchère Ven 14 Jan - 2:34

C'est sûr que pour terminer correctement le travail il reste du boulot ! Mais à défaut de fraiseuse tout peut de faire au burin ; le problème n'est pas de tailler, mais surtout de tracer exactement la position des entailles.
Il faudrait de toutes façons démonter le canon, car la rainure de l'extracteur coulissant est entièrement taillée dans le filetage du canon (plus profondément que la profondeur du filet).

D'un autre côté, si c'est juste pour tirer quelques coups de feu il n'y a rien d'autre à faire que confectionner 2 ou 3 douilles sur mesures (avec un bourrelet aussi épais que nécessaire). Si la chambre est bien lisse et la charge pas trop forte, la douille pourrait même tomber en levant la bouche du fusil...
Mais tu n'as pas pas parlé du calibre ; ce tuyau est-il au moins rayé ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  eric38 Ven 14 Jan - 14:31

salut salut salut

Bonjour ,
  je suis tombé sur cela :

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Captur40

Es ce type de pièce qui manque ?
Si c'est bien cela , je ne voyais pas une pièce aussi importante Shocked Shocked.


                                      Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113 Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113 Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Carabine rolling block N 1

Message  papounouf Ven 14 Jan - 17:29

Je le connais, c'est lui qui m'a vendu le rolling block et donné deux extracteurs car lui aussi pensait que c'était des linéaires.

 Il est trés sympa.

  Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

papounouf
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 76
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Ven 14 Jan - 18:18

voici les photos que papounouf m'a transmises,y a pas , c'est bien un extracteur rotatif sur ce fusil.

je le laisse commenter Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113

 Carabine rolling block N 1 - Page 2 R1_jpe10


Carabine rolling block N 1 - Page 2 R2_jpe10

Carabine rolling block N 1 - Page 2 R3_jpe10

Carabine rolling block N 1 - Page 2 R4_jpe10


Carabine rolling block N 1 - Page 2 R5_jpe10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  oxi81 Ven 14 Jan - 18:49

Oui, c'est bien un RB US Navy M1870. Mais une carabine. Le fusil est rare, mais ça, c'est encore plus rare... Dommage que l'état soit moyen.
La hausse est la bonne. 

Pour l'extracteur, oui c'est un rotatif.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine rolling block N 1 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Verchère Sam 15 Jan - 0:17

eric38 a écrit:Bonjour, je suis tombé sur cela :
[EBAY]
Es ce type de pièce qui manque ?
Si c'est bien cela , je ne voyais pas une pièce aussi importante
Non, celui-là c'est l'extracteur linéaire, qu'on trouve sur les RB égyptiens, grecs, suédois (non modifiés 8 mm), pontificaux, etc.

Quand il manque il laisse une profonde fente parallèle à l'axe du canon, à cheval entre le boîtier et le canon (en fait prise uniquement sur le canon, le taraudage du boîtier n'est pas entamé).
J'ai des photos, boîtier nu, canon démonté... mais je sais pas où !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Jeppesen Sam 15 Jan - 1:21

Il ne manquerait pas aussi le percuteur ?

Normalement, celui-ci fait "saillie" quand le "porte-percuteur" est en position "arrière" (enfin, il me semble) ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Carabine rolling block N 1 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  oxi81 Sam 15 Jan - 8:58

Je viens de me replonger dans l'excellent bouquin de Richard Hosmer "The .58 and .50 rifles and carbines of Springfield Armory"

L'US Navy n'a jamais eu de carabines, uniquement des fusils.

Page 139 à 148, il en ressort que celle-ci serait en fait une des 313 carabines expérimentales produites par Springfield Armory pour essais par l'US Army en 1870 
1.013 fusils et 313 carabines dites "experimental trial rifles and carbines"

Le modèle a été retenu pour l'adoption en 1871 du modèle Army M1871.

Il ne resterait que 10 exemplaires connus de ces carabines marquées "Springfield 1870" au monde (même l'auteur dit qu'il n'en a jamais vu une en vrai)
Un exemplaire est conservé au musée de Springfield.

L'extracteur est du type linéaire.

Il est certain que Papounouf a là le RB le plus rare en France   Carabine rolling block N 1 - Page 2 248158

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine rolling block N 1 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty rolling block

Message  phil bullock Sam 15 Jan - 10:49

bonjour oxi81 et papounouf
peut ètre dans mes pièces de rb 
j ai peut ètre un extracteur rotatif
je regarde ce week ent
cdt phil
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1426
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Sam 15 Jan - 10:53

la navy a bien eu des carabines modèle 1867 ,le premier contrat fait état de 5000 pièces en calibre 50-45 ,elles étaient d'un modèle antérieur avec l'extracteur en bas comme les split breech illustrées plus haut.

les contrats suivants font uniquement état de fusils.

le boitier de cette arme est bien marqué USN ,or dans le bouquin de G Layman on voit bien une photo du marquage  US springfield 1870 sur une de ces armes d'un nouveau contrat avec l'armée .
je ne pense pas que l'armée aurait accepté des armes marquées de la navy.

si on observe bien le boitier de la carabine mystérieuse de papounouf ,il est en tout point identique au boitier du fusil ,sur le côté gauche de l'arme on voit bien la vis de fixation de l'extracteur coulissant  ,simplement la culasse a été remplacée ultérieurement par un modèle plus récent.
de plus Layman fait état de nombreuses contrefaçon de carabine de la navy dans les années 80 ,un stock de canons marqués de la navy on fait le bonheur de commerçants peu scrupuleux qui on remonté tout un  stock de ces rares armes.


je cite l'auteur:

" A flat, non concave breechblock with an 1867 .50-45 caliber Navy marked barrel and fore-end add up to a counterfeit Remington Model 1867"



nous avons bien ici une culasse non concave 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Carabine rolling block N 1

Message  papounouf Sam 15 Jan - 11:16

Pour commencer, grand merci à Veflat pour les photos.

 Pour oxi81 merci pour les infos et serait il possible d'avoir une photo ou les cotes de cet extracteur rotatif.

 Pour le moment elle est en restauration.
 Il ne me manque que l'extracteur, la pièce qui garde le percuteur dans le block et l'anneau de grenadière sous la culasse.

  Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

papounouf
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 76
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Sam 15 Jan - 11:42

tu as la plaque d'arrêt des deux axes ainsi que sa vis ?

elle est absente sur les photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  freebird Sam 15 Jan - 13:06

à partir des (trop sombres) photos de l'arme de Papounouf, je ne vois ni une très rare arme expérimentale pour l'US Army (marquée USN, ça me ferait mal), ni un bricolage de carabine Navy 1867 (qui n'avait pas de vis de retenue d'extracteur à gauche vu qu'elle avait un extracteur central).

Le plus plausible sur la base de ce qui est montré est un fusil 1870 US Navy modifié en carabine par la suite, et donc non réglementaire.

Le marquage est clairement celui d'un fusil USN 1870.
La carcasse possède la vis de retenue de l'extracteur rotatif spécifique à ce modèle (Layman p46 à 49), le canon et la culasse, correcte pour le modèle, sont tous les deux prévus pour un extracteur rotatif.
Qu'est-ce qui ferait de cette arme plutôt une "très rare" survivante d'une arme d'essai pour l'US army plutôt qu'un fusil de la Navy transformé une fois arrivé en surplus?

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  eric38 Sam 15 Jan - 13:55

papounouf a écrit:Pour commencer, grand merci à Veflat pour les photos.

 Pour oxi81 merci pour les infos et serait il possible d'avoir une photo ou les cotes de cet extracteur rotatif.

 Pour le moment elle est en restauration.
 Il ne me manque que l'extracteur, la pièce qui garde le percuteur dans le block et l'anneau de grenadière sous la culasse.

  Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249
salut salut salut

Bonjour,
  es ce que cela peut servir ?


Carabine rolling block N 1 - Page 2 Dsc02824
Carabine rolling block N 1 - Page 2 Dsc02823
Carabine rolling block N 1 - Page 2 Dsc02822   
 Si besoin de mesure Very Happy Very Happy Very Happy

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Dsc02826
Carabine rolling block N 1 - Page 2 Dsc02825  

Je sais pas si cela va aider , si besoin d'autres photos d'autres pièces .........


                                                          Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113 Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113 Carabine rolling block N 1 - Page 2 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  oxi81 Sam 15 Jan - 14:57

Autant pour moi, j'avais fait abstraction du marquage USN, désolé. 
Ce n'est donc pas un carabine d'essai M1970.

Par contre, si c'est bien un boitier USN 1870 (remonté en carabine) et ça semble bien l'être, l'extracteur est linéaire.
Comme celui que nous montre Eric38

Eric, cet extracteur est celui de ton RB US Navy?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine rolling block N 1 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Sam 15 Jan - 15:02

freebird a écrit:à partir des (trop sombres) photos de l'arme de Papounouf, je ne vois ni une très rare arme expérimentale pour l'US Army (marquée USN, ça me ferait mal), ni un bricolage de carabine Navy 1867 (qui n'avait pas de vis de retenue d'extracteur à gauche vu qu'elle avait un extracteur central). on est bien d'accord ,je cite l'existence de ces carabines pour répondre a notre ami oxi 81 qui affirmait que la navy n'a jamais eu de carabines

Le plus plausible sur la base de ce qui est montré est un fusil 1870 US Navy modifié en carabine par la suite, et donc non réglementaire.on est bien d'accord

Le marquage est clairement celui d'un fusil USN 1870.
La carcasse possède la vis de retenue de l'extracteur rotatif mon cher confrère je m'inscrit en faux ,la vis sur le boitier sert bien a arrêter l'extracteur coulissant ! spécifique à ce modèle (Layman p46 à 49), le canon et la culasse, correcte pour le modèle, sont tous les deux prévus pour un extracteur rotatif.
Qu'est-ce qui ferait de cette arme plutôt une "très rare" survivante d'une arme d'essai pour l'US army plutôt qu'un fusil de la Navy transformé une fois arrivé en surplus? rien , pour moi également , il s'agit d'une transformation ultérieure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  oxi81 Sam 15 Jan - 15:24

veflat a écrit:
freebird a écrit:à partir des (trop sombres) photos de l'arme de Papounouf, je ne vois ni une très rare arme expérimentale pour l'US Army (marquée USN, ça me ferait mal), ni un bricolage de carabine Navy 1867 (qui n'avait pas de vis de retenue d'extracteur à gauche vu qu'elle avait un extracteur central). on est bien d'accord ,je cite l'existence de ces carabines pour répondre a notre ami oxi 81 qui affirmait que la navy n'a jamais eu de carabines


Quand je disais pas de carabine pour l'US Navy, je parlais du M1870. Only...  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine rolling block N 1 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  Invité Sam 15 Jan - 16:09

oxi81 a écrit:
Quand je disais pas de carabine pour l'US Navy, je parlais du M1870. Only...  Very Happy


oh, tambour moi tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Carabine rolling block N 1

Message  papounouf Sam 15 Jan - 17:27

Bon ce que la bête a put subir en un siècle et demi ??? Je fais avec ce que j'ai.

 C' est un extracteur rotatif.
 Le block percuteur a été usiné pour recevoir  une rondelle d'environ 2,5mm comme on peut l'apercevoir sur la photo.
 De plus il ne présente aucun bossage ni quoique ce soit pour actionner un linéaire.

 Le fond de l'empreinte de l'extracteur est clair et net, brut d'usinage.
 Il ni a rien derrière.

  Carabine rolling block N 1 - Page 2 254249

papounouf
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 76
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine rolling block N 1 - Page 2 Empty Re: Carabine rolling block N 1

Message  freebird Sam 15 Jan - 18:34

veflat a écrit:
freebird a écrit:

Le plus plausible sur la base de ce qui est montré est un fusil 1870 US Navy modifié en carabine par la suite, et donc non réglementaire.on est bien d'accord

Le marquage est clairement celui d'un fusil USN 1870.
La carcasse possède la vis de retenue de l'extracteur rotatif mon cher confrère je m'inscrit en faux ,la vis sur le boitier sert bien a arrêter l'extracteur coulissant ! spécifique à ce modèle (Layman p46 à 49), le canon et la culasse, correcte pour le modèle, sont tous les deux prévus pour un extracteur rotatif.
Mais vous avez tout à fait raison professeur, voilà que tout à mon délire de valider que le chien pouvait être du second modèle du fusil USN 1870, j'ai extrapolé l'existence d'un extracteur rotatif...

ça ne change rien à la conclusion, mais je me vautrais dans l'erreur tel le pourceau dans sa bauge.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum