Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

+6
chris1964
Fra78
Tico
Pâtre
chti02
Lestat
10 participants

Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Jeu 30 Déc 2021 - 13:33

Bonjour à tous,


Ce post sans prétention pour présenter les nécessaires d'entretiens et de nettoyage français pour le fusil Lebel (et par extension les Berthiers), tel que décrits dans le manuel du gradé.
Il existe deux "kits" de nettoyage pour le fusil mdle 188--93 "Lebel". Celui de chambrée qui reste à la caserne, et celui de campagne porté par l'homme.




Entretiens en campagne et en manœuvre.



Les objets emportés par l'homme sont :

- un nécessaire d'arme mdle 1874*
- une ficelle de nettoyage**
- une boite à graisse double contenant de la graisse et un chiffon gras
- une petite brosse à armes
- des chiffons de vieux linge et de drap
*le nécessaire d'arme sert de tournevis, il comprend : la boite-nécessaire (qui sert de poignée), son couvercle à qui sert de réserve d'huile et fermé par une vis-bouchon, une lame-tournevis et une curette-spatule réunies dans une trousse en drap. La curette métallique est utilisée à défaut de curettes en bois.
**La ficelle de nettoyage sert à manœuvrer les chiffons avec lesquels on nettoie et l'on graisse l’intérieur du canon. Elle est constituée par de la ficelle de 1,5mm environ de diamètre, et doit avoir, quand elle est neuve, 3 mètres de longueur. Cette longueur ne dois pas descendre en dessous de 2,50m.




Entretiens dans le service de garnison.



On emplois :

- nécessaire de chambrée mdle 1895*
- la boite à graisse, contenant la graisse et une pièce grasse
- la brosse pour arme
- des curettes en bois tendre, des chiffons de vieux linge et de drap
- de l'huile contenue dans une bouteille pendue au râtelier
- de la brique pilée (il est précisé ''de bonne qualité")
*chaque nécessaire de chambrée comprend :
- une baguette de nettoyage
- une baguette de graissage avec écouvillon
- deux tournevis-chassoir (des encoches rondes sont taillées dans la poignée, pour pouvoir aider au démontage des grenadière récalcitrantes en les "chassant" vers l'avant, poignée bois contre le canon).



On utilise les mèmes nécessaires de nettoyage pour les carabines, mousquetons et fusils de type Berthier.


Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Img_2103
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Img_2101
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Img_2102

N'hésitez pas à poster des photos des vôtres.


Dernière édition par Lestat le Jeu 30 Déc 2021 - 19:25, édité 2 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  chti02 Jeu 30 Déc 2021 - 14:18

Il est vrai que l'on ne parle pas beaucoup de ces petit accessoires si important.
Ma petite contribution. Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 16408710

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Pâtre Jeu 30 Déc 2021 - 16:03

salut

A quoi sert de zigouigoui du bouchon du tournevis?
Et, tant qu'a faire, ca s'appelle comment?

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7178
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Tico Jeu 30 Déc 2021 - 16:08

Pâtre a écrit:salut

A quoi sert de zigouigoui du bouchon du tournevis?
Et, tant qu'a faire, ca s'appelle comment?

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 72113
Bonjour,
C'est le bouchon à vis associé à un petit joint en cuir de l'huilier si l'on parle du même zigouigoui
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Tico Jeu 30 Déc 2021 - 16:10

Excellent Lestat salut
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2096
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Jeu 30 Déc 2021 - 16:15

Pâtre a écrit:salut

A quoi sert de zigouigoui du bouchon du tournevis?
Et, tant qu'a faire, ca s'appelle comment?

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 72113


Le bouchon du tournevis étant une réserve d'huile, le "zigouigoui" n'est que le bouchon du bouchon Wink


Merci Tico Very Happy

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Fra78 Jeu 30 Déc 2021 - 16:37

Question : ici on voit la version proche du Gras avec une simple ficelle pour faire passer un chiffon.
Quelqu'un sait-il quand a été introduit le lavoir à ficelle en deux parties à fenêtre ?
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement P_4527G_171227143726
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  chris1964 Jeu 30 Déc 2021 - 19:12

Bonsoir à tous

c'est vrai que c'est sympa ces outils ! Voici une partie des miens actuellement, et un lien sur le post que j'avais ouvert à ce sujet et qu'il faut que je mette à jour.

https://www.tircollection.com/t24996-les-tournevis-reglementaires-francais-maj-du-06-02-2016

Cordialement

Christophe

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Img-2010

------------------------

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  feder504 Ven 31 Déc 2021 - 0:22

Pour le lavoir à ficelle, c'est le modèle 1922.

Le type en 2 parties est le plus ancien. Après la guerre, il serait devenu monobloc, mais je ne le connais qu'en 2 parties ...

Il fut remplacé par le modèle 1957, qui est différent.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9721
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Quentin1873 Lun 3 Jan 2022 - 10:06

Bonjour,

Super!
Merci beaucoup pour ce post!
Le nécessaire d'arme modèle 1874 sert indifféremment pour les revolvers modèles 1873, 1874, 1892, et les fusils Chassepot (1866), Gras (1874) Lebel (1886) et Berthier (1892).

Le Journal Militaire Officiel n°97 de l'année 1884 nous apprends que:
"Art.83. Les nécessaires d'armes reçoivent le numéro matricule de l'arme à feu à laquelle ils sont respectivement affectés.
Lorsqu'un nécessaire d'armes est destiné à l'entretien de deux armes à feu d'espèces différentes, par exemple à une carabine et à un revolver, il prend le numéro de l'arme la plus longue, c'est-àdire de la carabine."

(article complet sur le nécessaire d'arme modèle 1874: https://www.revolver1873.fr/outillage-accessoires-1873.php#necessaire-d-arme-mle-1874 )

Sur tes photos, on voit bien une boîte double. Il s'agit en fait de la "boîte à graisse et à cirage", et non de la "boîte d'armes"
La boîte d'arme est plus petite, et ne possède qu'un compartiment, avec une séparation pour la brosse.
On voit bien cette boîte sur les mouchoirs d'instruction (ici, le mouchoir d'instruction n°1 bis, pour le revolver modèle 1873):
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Moucho13

Cette petite boîte, avec sa brosse, est assez compliquée à trouver...


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 3 Jan 2022 - 11:44, édité 1 fois

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Lun 3 Jan 2022 - 11:01

Quentin1873 a écrit:

Sur tes photos, on voit bien une boîte double. Il s'agit en fait de la "boîte à graisse et à cirage", et non de la "boîte d'armes"
La boîte d'arme est plus petite, et ne possède qu'un compartiment, avec une séparation pour la brosse.
On voit bien cette boîte sur les mouchoirs d'instruction (ici, le mouchoir d'instruction n°& bis, pour le revolver modèle 1873):
[...]
Cette petite boîte, avec sa brosse, est assez compliquée à trouver...
 
Bonjour Quentin, et merci :)

Ta remarque est tout à fait exacte. Il me semble cependant que la boite d'arme a été remplacée par la boite a graisse et a cirage + brosse, en tout cas elle ne fait plus partie du fourniment du soldat en 1914, et mon manuel du gradé de 1901 parle bien de "boite à graisse double". La boite d'arme avec sa petite brosse est également visible sur le mouchoir d'instruction du lebel.

Et en effet, cette boite d'arme est très difficile à trouver. Je n'en ai qu'une reproduction, mais que je n'ai pas mise sur la photo, ne souhaitant montrer que de l'original. Je m'en sert en reconstitution second empire :

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 24541810

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Quentin1873 Lun 3 Jan 2022 - 11:46

Bonjour Lestat,

Si le manuel du gradé d'infanterie de 1901 mentionne bien la boîte à graisse double c'est que c'est toi qui à raison! Mea Culpa!

Quand à la boîte d'armes, je ne savais pas que cet accessoire existait en repro. Serait-il indiscret de te demander où tu l'a trouvé?

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Ven 7 Jan 2022 - 9:29

Salut Quentin,

j'ai relu, c'est juste écrit "boite à graisse", c'est moi qui ai extrapolé le "double" par habitude... Je vais creuser le sujet pour savoir a partir de quand on est passé de l'un à l'autre. Mais vu que la brosse d'arme est bien listée à part, j'imagine qu'il s'agit déjà de ce modèle.

Pour la copie de boite à graisse, c'est une personne du milieu de la reconstitution qui fait ça. Mais il ne fait pas de production "à la chaine". Je lui ai acheté un ensemble boite à graisse/fiole à tripoli/tube pour aiguilles de rechange.


Dernière édition par Lestat le Ven 7 Jan 2022 - 17:02, édité 1 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  chris1964 Ven 7 Jan 2022 - 10:40

Bonjour

cette boîte à graisse est décrite dans l'instruction sur les armes en service édition de 1884 et encore dans celle de 1905.
Je ne l'ai pas vu dans celle de 1849 et je ne sais pas si dans les éventuelles instructions après 1905 elle est encore décrite.
Pour ma part, je n'en ai jamais et je n'ai que des boîtes double.

cordialement

Christophe

------------------------

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Quentin1873 Ven 7 Jan 2022 - 12:31

Bonjour,

@Lestat: Merci pour cette réponse. Bon, donc même en copie, ca reste rare!  Very Happy
C'est pas demain que j'en aurai une dans ma vitrine!
(mais de toute façon, je préfère une originale!  Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 404219 )

On va mener cette recherche!

@Chris1964:
la Boîte d'armes est un objet de petite monture, décrit pour la première fois dans le Journal Militaire Officiel numéro 16 du 1er semestre de l'année 1845, règlement du 4 mars.
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Reglem10

Idem, je n'en ai jamais croisé en vrai...

C'est un des accessoires qu'il me manque pour aller avec mon 1873:
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Revolv19

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Ven 7 Jan 2022 - 12:40

Le JMO de 1845 (et les suivant) parle de ''boite d'arme'' pour la boite avec brosse incorporée.
Le fait que dans le manuel que j'ai dans les main parle de "boite à graisse", puis plus loin seulement de la brosse, peut on déduire qu'ils s'agisse d'un effet différent et donc de la boite à graisse double ?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  chris1964 Ven 7 Jan 2022 - 13:39

Quentin1873 a écrit:
@Chris1964:
la Boîte d'armes est un objet de petite monture, décrit pour la première fois dans le Journal Militaire Officiel numéro 16 du 1er semestre de l'année 1845, règlement du 4 mars.


Merci Quentin pour ces précisions, j'archive ce document. Je connaissais la description et les dessins, mais pour moi c'était l'Arlésienne jusqu'à ce que Lestat la montre en photo, même si c'est une repro...!

cordialement

Christophe

------------------------

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Lestat Ven 7 Jan 2022 - 13:44

Voici un original (pas à moi, vu sur un autre forum) :

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 20211110
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 20211111

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  chris1964 Ven 7 Jan 2022 - 13:52

merci Lestat, aux archives également !

------------------------

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Quentin1873 Lun 10 Jan 2022 - 12:12

Bonjour,

Une autre:

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Boite-10
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Boite-11
Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Boite-12

source: https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=93&t=60503&start=40
(je les ai reprises sur mon site).

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  majkejevrosime Mar 7 Mai 2024 - 21:12

bonjour
J'ai lu quelque part que la baguette berthier fait 46 cm de long. dans ce post elle est decrite comme ayant la meme longueur que la Lebel.
qu'en est il exactement?

merci
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement Empty Re: Necessaires d'entretiens et de nettoyage du Lebel d'après le règlement

Message  Verchère Mer 8 Mai 2024 - 0:08

Pas confondre la baguette de nettoyage avec la baguette d'acier des carabines et mousquetons Berthier, qu'il est absolument interdit d'utiliser au nettoyage et qui ne doit servir qu'à éjecter un étui récalcitrant.
Le projet d'Instruction sur la carabine Mle 1890 prévoyait effectivement de l'utiliser au nettoyage, mais le ministre a rectifié quand il a approuvé ce document, le 27 février 1891 (si je le sais, c'est parce qu'il m'a refilé une copie de sa lettre au président du Comité d'Artillerie...)

Par contre, pour le fusil Mle 1902 "Indo-Chinois" le nettoyage avec la baguette incorporée réapparaît, mais elle est alors beaucoup plus longue (elle traverse le renfort de crosse AV et se visse dans le renfort AR) et associée à un lavoir en laiton assez long, ce qui doit permettre de nettoyer par l'arrière.

Par ailleurs, la baguette des CarGend et MqArt est un peu plus courte que celle des CarCav et CarCuir. Je n'ai nulle part trouvé la raison mais il est possible que ce soit pour éviter que la tête de baguette ne touche la croisière de la bayonnette de gendarmerie.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum