Noyer des Alpes Suisses

+5
Emilbusch
BHNR26
Pâtre
garand76
Peter-Paul
9 participants

Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Ven 24 Déc 2021 - 16:01

(Pardonnez ma grammaire, j'utilise une application de traduction)
Ici aux États-Unis, nous souhaitons toujours acquérir des fusils militaires européens qui présentent des "fiddleback", ces rayures dans la crosse du fusil.

Mon grand-père, qui était menuisier dans l'Iowa, m'a dit que ces rayures sont causées lorsqu'un arbre se balance dans le vent par temps extrêmement froid, et qu'il s'agit de lignes de stress.  Je ne sais pas si c'est vrai.

Cependant, ce modèle 96/11 montre une grande quantité de fiddleback.  Aux États-Unis, une crosse comme celle-ci serait utilisée sur un très bon fusil personnalisé.  C'est impressionnant que les Suisses l'aient utilisé pour un fusil de combat !

Noyer des Alpes Suisses 20210710

Noyer des Alpes Suisses 20210712

Noyer des Alpes Suisses 20210711

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  garand76 Ven 24 Déc 2021 - 16:26

salut salut

 Magnifique! Quel dommage que ce beau fusil soit parti si loin de sa Suisse natale.
 Petite consolation : ce 96/11 est hors de portée des griffes des anti-armes européens qui sévissent par chez nous.
 God bless America.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Ven 24 Déc 2021 - 16:39

Vive la France!


Dernière édition par Peter-Paul le Ven 24 Déc 2021 - 16:40, édité 1 fois

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Ven 24 Déc 2021 - 16:39

Merci!  J'ai beaucoup de chance d'avoir ce fusil, et un jour un autre collectionneur le chérira.

Tout comme en Europe, il y a beaucoup de gens anti-armes aux USA.  Cependant, environ 45% des ménages ont une arme à feu ici, et je ne pense pas qu'il sera possible de les interdire.  Nous avons aussi le 2e amendement qui limite le pouvoir du gouvernement fédéral.  

Enfin, il y a 400 millions d'armes légères en circulation ici, et je pense que toute tentative d'interdire la possession d'armes déclenchera une guerre civile.  Les deux côtés se détestent (les grandes villes contre tout le monde).

 Je soupçonne que vous, Européens, verras à la dissolution des États-Unis en tant que bloc cohérent d'ici 25 ans, et nous deviendrons une confédération lâche de régions où le gouvernement central est impuissant à imposer sa volonté.  

Les choses sont tendues ici maintenant, et presque tout le monde a envie de se battre.


Vive la France!

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Pâtre Ven 24 Déc 2021 - 17:12

salut

Aspect "tigre" du plus bel effet!

Il me semble que cet effet est obtenu "artificiellement".
En entourant le bois d'une cordelette, destinee a etre consummee.
Ca laisse des traces sombres, plus ou moins parralelles, entre les espaces de bois "naturel".


Noyer des Alpes Suisses 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Ven 24 Déc 2021 - 17:20

C'est en fait dans le bois. Si vous déplacez le bois au soleil, vous pouvez voir les couleurs changer. En outre, le morceau de bois sur la pointe de la crosse est également un « fiddleback », mais attaché à un angle perpendiculaire à la crosse.


Noyer des Alpes Suisses 20210713
Noyer des Alpes Suisses 20210715
Noyer des Alpes Suisses 20210714

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  BHNR26 Ven 24 Déc 2021 - 17:45

Tres beau noyer ondé, du plus bel effet, surtout que la pièce rapportée pour la poignée demi pistolet est elle aussi ondée : à croire qu'ils l'ont sélectionnée exprès !
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une singularité d'origine génétique, qui ne provient pas d'un phénomène tel que le vent, ou le gel, ou autres variables climatiques.

Sur l'érable sycomore, ça ne concerne statistiquement qu'un individu sur des centaines, voir au-delà, et les prix du bois atteignent des sommets : https://www.lematin.ch/story/un-tronc-vendu-11-600-francs-pour-faire-de-la-marqueterie-171782924085

Pour le noyer, j'ignore la rareté du phénomène, mais effectivement, on en voit relativement fréquemment sur les armes d'ordonnance suisses. J'ai mon k31 qui en est légèrement pourvu, sans que ça ne ressorte autant...
Dans le cas présent, le vernis semble avoir été refait récemment pour obtenir une telle teinte, et une telle luminosité, non ?!

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Ven 24 Déc 2021 - 18:01

La théorie de l'origine génétique a beaucoup de sens car les spécimens continuent d'être rares par rapport à tous les échantillons. J'ai acheté le fusil comme ça, il semble avoir une finition à l'huile sans vernis. Il a également un marquage "P" indiquant la vente à un propriétaire privé, et veuillez également noter la fixation inhabituelle de la vue arrière micrométrique. Je suppose que c'était pour les compétitions de tir ?

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Emilbusch Sam 25 Déc 2021 - 1:26

Bonjour à tous. Peter-Paul, c'est très intéressant d'avoir votre point de vue Américain. Ici, en Europe, les amateurs d'armes représentent une petite portion de la population (peut être plus importante avec le monde de la chasse) et les occasions de mettre à mal ce domaine sont nombreuses, en particulier depuis les vagues d'attentats en europe ces dernières années. 

Pour en revenir au thème de ce post, votre bois est magnifique, félicitations. J'ai observé cela aussi sur des crosses en bois massif. A moindre échelle, la crosse de mon 98k est marquée également, mais cela est très léger. Effectivement, selon l'inclinaison, les couleurs changent. Il sagit de Noyer également.

Noyer des Alpes Suisses Img_2305

Je pense que la finition du bois peu accentuer ces marquages. Je ne connais pas le rendu du poncé-huilé traditionnel, mais un fond dur par exemple donnera de la profondeur au bois et je pense amplifiera ces marquages.


Dernière édition par Emilbusch le Sam 25 Déc 2021 - 1:38, édité 1 fois
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1151
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Emilbusch Sam 25 Déc 2021 - 1:34

Fox Military peut proposer des bois marqués ainsi :

http://www.fox-military.com/en/stock.php?id_produkt=50

Noyer des Alpes Suisses Img_2306
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1151
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Verchère Sam 25 Déc 2021 - 2:12

Emilbusch a écrit:... Ici, en Europe, les amateurs d'armes représentent une petite portion de la population (peut être plus importante avec le monde de la chasse) ...
Je ne crois pas ; il me semble que la position anti-armes est comme aux USA un phénomène principalement citadin (et touchant principalement les secteurs parasitaires de la société : ceux qui ne produisent strictement rien mais décident de tout).
Par contre, depuis les lois de 1939 et l'occupation allemande, la plupart de ceux qui ont des armes se montrent très discrets ; je ne serais pas surpris que 40% des familles rurales aient au moins une arme à feu, parfois sans le savoir (la grand-mère n'aura pas forcément indiqué qu'elle conserve une Sten et une musette de chargeurs derrière la pile de draps du haut de l'armoire).

Je ne sais pas quelle est l'origine des colorations ondées de certains bois ; même pas sûr que ça ait été à l'époque considéré comme un plus sur un fusil militaire (certes ça fait "camouflage", mais à l'époque le camouflage n'était pas encore une priorité).
Par contre sur le Mauser deux messages plus haut, ça pourrait être un changement de couche de bois : de l'aubier pour la partie la plus claire. Sur le noyer l'aubier n'est pas si mauvais, mais généralement on ne l'incluait pas dans les crosses.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Sam 25 Déc 2021 - 2:24

Emilbusch a écrit:Bonjour à tous. Peter-Paul, c'est très intéressant d'avoir votre point de vue Américain. Ici, en Europe, les amateurs d'armes représentent une petite portion de la population (peut être plus importante avec le monde de la chasse) et les occasions de mettre à mal ce domaine sont nombreuses, en particulier depuis les vagues d'attentats en europe ces dernières années. 

Pour en revenir au thème de ce post, votre bois est magnifique, félicitations. J'ai observé cela aussi sur des crosses en bois massif. A moindre échelle, la crosse de mon 98k est marquée également, mais cela est très léger. Effectivement, selon l'inclinaison, les couleurs changent. Il sagit de Noyer également.

Noyer des Alpes Suisses Img_2305

Je pense que la finition du bois peu accentuer ces marquages. Je ne connais pas le rendu du poncé-huilé traditionnel, mais un fond dur par exemple donnera de la profondeur au bois et je pense amplifiera ces marquages.
Je pense que les Américains sont beaucoup de choses, certainement gros.  Beaucoup sont paresseux.  Aussi, égoïste - surtout sur la scène mondiale.  Mais, ils n'aiment pas non plus qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire.  Ils se méfient pour la plupart de l'autorité centrale, et environ la moitié ne pensent pas que le gouvernement devrait détenir le monopole de la violence.  Je pense que chaque fois que le gouvernement craint et respecte le peuple, le gouvernement se comporte.  Mais lorsque les gens craignent le gouvernement, le gouvernement se conduit généralement mal.  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai grandi avec des armes à feu.  Ils sont si communs qu'il serait difficile d'imaginer la vie sans eux.  Personne ne peut imaginer que le gouvernement nous dise que nous ne pouvons pas avoir d'armes à feu. 


 Le K98 est excellent.  Nous ne les voyons normalement pas avec les rayures du tigre.

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Peter-Paul Sam 25 Déc 2021 - 3:09

Verchère a écrit:
Emilbusch a écrit:... Ici, en Europe, les amateurs d'armes représentent une petite portion de la population (peut être plus importante avec le monde de la chasse) ...
Je ne crois pas ; il me semble que la position anti-armes est comme aux USA un phénomène principalement citadin (et touchant principalement les secteurs parasitaires de la société : ceux qui ne produisent strictement rien mais décident de tout).
Par contre, depuis les lois de 1939 et l'occupation allemande, la plupart de ceux qui ont des armes se montrent très discrets ; je ne serais pas surpris que 40% des familles rurales aient au moins une arme à feu, parfois sans le savoir (la grand-mère n'aura pas forcément indiqué qu'elle conserve une Sten et une musette de chargeurs derrière la pile de draps du haut de l'armoire).

Je ne sais pas quelle est l'origine des colorations ondées de certains bois ; même pas sûr que ça ait été à l'époque considéré comme un plus sur un fusil militaire (certes ça fait "camouflage", mais à l'époque le camouflage n'était pas encore une priorité).
Par contre sur le Mauser deux messages plus haut, ça pourrait être un changement de couche de bois : de l'aubier pour la partie la plus claire. Sur le noyer l'aubier n'est pas si mauvais, mais généralement on ne l'incluait pas dans les crosses.


C'est une question à laquelle j'ai souvent réfléchi.  Que sont devenues toutes les armes qui étaient en France après 1945 ?  Vous avez tout à fait raison de savoir qui est en faveur de l'interdiction des armes.  


Il y a une classe d'élite aux États-Unis, ils s'appuient sur une sous-classe permanente et ils ont peur des gens ordinaires.  Ils élaborent des politiques qui tentent de créer une sous-classe permanente.  Pour ces élites, la Déclaration des droits "Bill of Rights" est un obstacle à leur « utopie ».


La loi interdit au gouvernement de tenir une base de données centralisée des propriétaires d'armes à feu et de leurs armes.  Nous savons ce qui se passe lorsque les registres sont faits.

Peter-Paul
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  laurentsix Sam 25 Déc 2021 - 10:38

Noyer des Alpes Suisses Img_2199

Noyer des Alpes Suisses Img_2200
Noyer des Alpes Suisses Img_2202
Noyer des Alpes Suisses Img_2201


Travail de nettoyage et saturation à l'huile de lin sur une crosse de m1 Rock-Ola que j'ai toujours, le noyer Américain n'a rien à envier à l'Européen...si ma Mère Corrézienne me lisait, et sur un 1903 un repro de crosse en hêtre vendu depuis dont le rendu m'avait surpris dans le bon sens !
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  bbl56 Sam 25 Déc 2021 - 10:58

Noyer des Alpes Suisses Imgp5814

Un 98k de 1935. Là, le noyer n'est probablement pas suisse. Noyer des Alpes Suisses 942193

------------------------

Noyer des Alpes Suisses 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noyer des Alpes Suisses Empty Re: Noyer des Alpes Suisses

Message  Baccardi Sam 25 Déc 2021 - 15:33

J'ignore d'ù viennent ces lignes, biologiquement parlé.
Mais on en voit assez régulièrement quoique ce type de bois soit plutôt minoritaire.
Un seul de mes 6 K31 a un tel bois.

Noyer des Alpes Suisses Img_1011

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17393
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum