Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

+8
oxi81
konopka
Verchère
Gugues
ANDY34
phil bullock
Caudron
Loïc91
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  oxi81 Mer 22 Déc 2021, 17:38

Caudron a écrit:Désolé Oxy, mais la franchise m'oblige à te dire qu'un canon dans cet état ne peut pas avoir conservé sa précision originale. 


Je n'ai jamais dit qu'il ferait une bonne arme précise, mais c'était pour illustrer le fait qu'un canon qui semble complètement bouffé par la rouille peut, parfois, malgré tout redevenir brillant et présenter encore quelques rayures.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  BERTHIER Mer 22 Déc 2021, 18:03

ANDY34 a écrit:Bonjour
Un modèle fin de guerre, enfin début de la fin...
1943 fabriqué à Brno Tchécoslovaquie.
Comme beaucoup de ses frères  il a souffert plus après la guerre que pendant.
Pour le tir il faut un avis de quelqu'un qui connaît et surtout l'arme en main. Dans quel état est le canon?
.
Ps
Arme de catégorie C, soumise à déclaration préfectorale.

Pour chipoter un peu (mais nous sommes sur un forum d'experts salut ): Probablement, plutôt à l'usine de Brünn Bystrica (actuellement Banja Bystrica située en Slovaquie), établissement secondaire de l'usine principale de Brno, protectorat de Bohème Moravie sous contrôle teuton dès 1938.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  bbl56 Mer 22 Déc 2021, 18:07

Je dirai même plus, en teuton :
Waffenwerke Brunn AG/Werk II, Bystrika.

------------------------

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  pasc Jeu 23 Déc 2021, 18:29

Caudron a écrit:Désolé Oxy, mais la franchise m'oblige à te dire qu'un canon dans cet état ne peut pas avoir conservé sa précision originale.

On en a vu d'autres qui aux mains de tireurs/rechargeurs  expérimentés n'avaient rien à envier à des canons neufs.

Verchère a tout dit sur la remise en service de cette arme. Mais je rajouterai un petit point complémentaire. Sur une arme ancienne et par mesure de sécurité,  je réalise les deux premiers tirs d'essai en fixant l'arme sur un banc de test et en déclenchant à distance.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  Caudron Jeu 23 Déc 2021, 19:18

Pasc, je vais essayer d'être plus clair.
Grâce à Truite, que je salue au passage Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 72113 , quelques membres de TCAR, dont je fais partie,  ont pu acquérir des Mosine auprès d'un armurier finlandais.

J'ai choisi un M 28/30 au canon, sinon rigoureusement neuf, du moins jaugé à 7.60 et brillant comme un rayon de soleil.

Et ça, c'est la deuxième série de 5 cartouches PPU Match que j'ai tiré avec lui à 50m, assis et sur appui:

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 20211212


Si on me fais la démonstration qu'un Mosine, ou tout autre Mauser, Springfield, Enfield, K31, etc etc, au canon dans cet état:


Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Rayure11


 est capable de grouper 5 balles d'affilé dans un cercle de 17mm de centre à centre à 50m, même avec une munition sur mesure et un tireur exceptionnel.


Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 20211213

Je reconnaitrai bien volontiers m'être trompé.

Et pour que les choses soient tout à fait claires, mon M 39 tire aussi bien que ça, ainsi qu'une bonne demi-douzaine de mes vieux réglos. Leur point commun? Ils sont tous à des cotes optimales et sans la moindre trace d'oxydation. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  Verchère Ven 24 Déc 2021, 05:43

Caudron a écrit:... Si on me fais la démonstration qu'un Mosine, ou tout autre Mauser, Springfield, Enfield, K31, etc etc, au canon dans cet état [piteux] est capable de grouper 5 balles d'affilé dans un cercle de 17mm de centre à centre à 50m, même avec une munition sur mesure et un tireur exceptionnel. ...
Certes, mais on peut aisément faire la démonstration contraire, en trouvant pas mal de tireurs qui avec ton Mosin tiendront tout juste le noir ; et pour lesquels un Mauser à canon bouffé ne tirera guère plus mal qu'un bon Mosin ou K 31...
A fusil donné ou hérité, on ne regarde pas les rayures.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 Empty Re: Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.

Message  Caudron Ven 24 Déc 2021, 07:50

Verchère, je ne faisais que préciser ce que j'entends par "précision", pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, et en voici la preuve:


Caudron: a écrit:
-"Ceci dit, pour une arme rare ou très ancienne et pas destinée à tirer, je considère que c'est tout à fait acceptable. Pour un fusil fabriqué par millions, avec

lequel on envisage d'aller au stand et se faire plaisir en faisant de beaux cartons, je pense que c'est peine perdue. Donc qu'il vaut mieux le conserver comme un souvenir de famille et s'en chercher un autre pour tirer. Je viens d'avoir un k98 de mon grand père.  - Page 2 72113  Mais ce n'est qu'un avis, et Loïc me semble assez grand pour décider par lui-même."


Je voulais dire par là, que le fusil d'un père ou d'un grand-père est forcément, une arme rare et spéciale.  Mais tout aussi évident que ce n'est pas forcément avec celle-là avec laquelle qu'on fera ses meilleurs cartons. Et qu'après tout, chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plaît. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum