carabine Winchester big bore

+2
lou gascoun
Jean_Pierre
6 participants

Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty carabine Winchester big bore

Message  Jean_Pierre Mer 08 Déc 2021, 10:17

Bonjour  salut,

Suite à deux erreurs j'ai fait perdre du temps à certains membres, et je remercie Lou Gascon pour ses conseils et et sa patience.

Mon ami a repris sa carabine et constate qu'il m'a donné accidentellement une information erronée. Le calibre de l'arme problématique est le calibre .375 Winchester.
Voici les informations reçues : 
     "Je me suis trompé de calibre.  La Big Bore dont je te parle est en calibre .375 Winchester, encore plus rare que la .356 Winchester et encore plus mal-aimée. 
Voila les informations que j'avais récoltées naguère à son sujet sur différents fora.  Navré de t'avoir mis en défaut sur le forum  quand je vois le mail du bonhomme qui se fend d'un message  plutôt prétentieux.
La .375 n'a été fabriquée que pendant un très court laps de temps car elle n'a pas trouvé son créneau.  Elle est revenue un peu en bonne grâce auprès des chasseurs qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas acheter un fusil Express pour la chasse et aussi parce que les mentalités ont changé.
Bonne soirée. "

carabine Winchester big bore  Winche10
carabine Winchester big bore  Bild2110


J'espère que quelqu'un aura une idée pour modifier un étuis afin de l'adapter au calibre .375 Winchester.
Cordiales salutations à tous, et tout particulièrement à Lou Gascon. Wink
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  lou gascoun Mer 08 Déc 2021, 10:51

Mais pourquoi vouloir à tout prix fabriquer une douille de 375 W alors qu'elle existe ? Ton copain est parano ?  Une recherche de quelques secondes m'a permis de trouver plusieurs armureries qui en vendent, ainsi d'ailleurs que des cartouches mnufacturées (winchester) Sologne également mais il faut voir la disponibilité.
Bonnes recherches.... 
carabine Winchester big bore  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  Jean_Pierre Mer 08 Déc 2021, 10:57

lou gascoun a écrit:Mais pourquoi vouloir à tout prix fabriquer une douille de 375 W alors qu'elle existe ? Ton copain est parano ?  Une recherche de quelques secondes m'a permis de trouver plusieurs armureries qui en vendent, ainsi d'ailleurs que des cartouches mnufacturées (winchester) Sologne également mais il faut voir la disponibilité.
Bonnes recherches.... 
carabine Winchester big bore  72113
Rebonjour Lou Gascon,  salut
je lui transmets la réponse immédiatement.  Avec la charge de travail qu'il a sur le dos, il y a longtemps qu'il néglige sa collection d'armes et sans doute a t'il eu un jour des difficultés pour en acheter et il en est resté à ce stade, sans plus jamais s'interroger sur la possibilité de retrouver des munitions manufacturées.
a bientôt carabine Winchester big bore  72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  Fra78 Mer 08 Déc 2021, 11:46

Il n'a pas beaucoup cherché : c'est très courant... et utilisé par pas mal de chasseurs. J'en ai eu une.
https://www.munichasse.com/categorie-produit/munitions-pour-armes-rayees-balles-carabine/375-winchester/

Etuis :
https://www.brownells.fr/375-WINCHESTER-BRASS-Case-100-Bag-STARLINE-INC-749111023
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  El Pasota Mer 08 Déc 2021, 13:47

Et il en existe aussi en 250gr ,moins courant que la 200gr.
carabine Winchester big bore  Img_1529

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  Jean_Pierre Mer 08 Déc 2021, 14:53

Un tout grand merci à tous de la part de mon ami qui va être heureux de pouvoir utiliser sa carabine de temps en temps.
Belle journée à tous
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  deGuers Mer 08 Déc 2021, 17:53

Fra78 a écrit:Il n'a pas beaucoup cherché : c'est très courant... et utilisé par pas mal de chasseurs. J'en ai eu une.
https://www.munichasse.com/categorie-produit/munitions-pour-armes-rayees-balles-carabine/375-winchester/

Etuis :
https://www.brownells.fr/375-WINCHESTER-BRASS-Case-100-Bag-STARLINE-INC-749111023
Fra , merci par avance de nous faire un retour d'expérience ; c'est justement le calibre qui m'intéresse . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  Fra78 Mer 08 Déc 2021, 18:10

Le problème est le choix de balles un peu limité. J'ai surtout utilisé des demi-blindés Sierra 2900 200 grains. Lee fait un moule en 250 gr pour GC. Une balle à nez plat est recommandée pour le magasin.

Excellente arme maniable de battue, aucun pb pour le chevreuil et sanglier jusqu'à 70/80 kg, peut-être un peu juste au-dessus ou pour un grand cerf.

Beaucoup considèrent que c'est le meilleur calibre en LSG : plus pêchu que le 30/30 et moins violent que le 45-70...

Un point rouge ou une hausse/guidon à fibre optique (j'avais cette solution) sont préférables à la visée d'origine amha...

Si on veut s'amuser, on peut tirer en PN : la cartouche est dérivée de la 38-55...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  WICHITA Jeu 09 Déc 2021, 01:42

DES réponses en vrac :
la 375 BB est la première des BB produites
elle n'est pas rare
performante et parfaitement maîtrisable au tir, c'est loin d'être un calibre "express"
la cartouche est facilement rechargeable et c'est effectivement la SIERRA 200 grains la plus disponible
les étuis sont parfois difficile à trouver, mais même en France avec de la persévérance, on y arrive, faut juste pas être trop radin
la 38-55 est effectivement sa grande soeur, très similaire, elle est un poil plus longue ce qui pourrait rendre dangereux le tir, hélas possible d'une 375 dans une arme chambrée en 38-55, surtout si d'origine en PN
j'ai une 94 dans ce calibre et un revolver DAN WESSON dans un calibre wildcat (375 SUPER MAG) dont la cartouche en est tiré (sans jeu de mots ou presque)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  lou gascoun Ven 10 Déc 2021, 10:11

Pas introuvables non plus. Une petire recherche par exemple
Des Winchester et des Sologne chez :
- Munichasse
- Europe-chasse
Des Winchester, Sologne en rupture chez
- Meyson
Des Winchester" normales" et des "commémoratives" sur
- Naturabuy (évidemment plus chères que chez les autres....)

Et j'ai arrêté là mes recherches.

Si on a des difficultés pour trouver des douilles on peut acheter 2 boites de cartouches pour ensuite les réutiliser Si c'est pour la chasse avec 2 boites ton ami peut certainement faire une campagne...
carabine Winchester big bore  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  Jean_Pierre Ven 10 Déc 2021, 10:31

lou gascoun a écrit:Pas introuvables non plus. Une petire recherche par exemple
Des Winchester et des Sologne chez :
- Munichasse
- Europe-chasse
Des Winchester, Sologne en rupture chez
- Meyson
Des Winchester" normales" et des "commémoratives" sur
- Naturabuy (évidemment plus chères que chez les autres....)

Et j'ai arrêté là mes recherches.

Si on a des difficultés pour trouver des douilles on peut acheter 2 boites de cartouches pour ensuite les réutiliser Si c'est pour la chasse avec 2 boites ton ami peut certainement faire une campagne...
carabine Winchester big bore  72113
Bonjour Lou Gascon ; mon ami n'est pas intéressé par la chasse ; il est tireur pour le loisir et envisage de couler ses balles. Il paraîtrait que le mieux serait d'utiliser un moule Lyman # 375449 maisjen'ai aucune idée du prixpour déterminer si ce serait rentable pour fabriquer 100 Cartouches
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine Winchester big bore  Empty Re: carabine Winchester big bore

Message  lou gascoun Ven 10 Déc 2021, 12:02

C'est un calcul personnel à faire selon ce qu'il compte tirer...
Un moule de qualité, Lyman par exemple c'est aux alentours de 125 /130 €, un Lee en alu vers 70 €. 70 € c'est à peu près le prix d'une boite de cartouches Winchester. Mais une fois que l'on a les douilles, le moule, la poudre et les amorces, sans compter le jeu d'outils (pas donné) on n'est plus tributaire de l'approvisionnement des armuriers. (il semble que ton ami a déjà rechargé, il a donc une presse et un outillage minimum). Acheter 2 boîtes  (ou plus) de manufacturées permet "de voir" et d'avoir ensuite des douilles. C'est ce que j'ai fait par exemple pour alimenter mes Berthier. 
Recharger fait pour moi partie intégrale du tir. Je recharge pour toutes mes armes... même si ce n'est pas obligatoirement rentable (le 9 mm para par exemple). 
Toi même rechargeur, tu es à même de le conseiller mieux que quiconque qui ne le connaît pas...
Les prix se trouvent en consultant un moteur de recherches... 
carabine Winchester big bore  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum