Greener GP

+12
oxi81
Verchère
cro24
Joel_
Nicomidway
BrunoUS17
damdande
EKAERGOS
calou02
bosco
lolo577
Genzaburo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Greener GP Empty Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 10:34

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique Question Si non un gentil modo fera la modification, merci Very Happy
Une petite question à la quelle Google ne m'a pas répondu.
Je viens de commander un Greener GP en cal 12, et, je me suis rendu compte après coup qu'il y avait trois modèles Greener GP 2863987946
Je souhaiterais connaître les différences notables entre les trois modèles GP MKI, GP MKII, et, GP MKIII English


Greener GP Greene10

Par avance merci, GéGé old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 10:50

Sauf erreur de ma part, le Greener GP (General Purpose) est un fusil de chasse de calibre 12 à grenaille à canon lisse qui utilise le boitier du Martini-Henry, et les seuls fusils similaires, mais à canon rayé nommés mark I, II, et III que je connaisse sont les Martini-Henry réglementaires Britanniques courts, mais je n 'ai pas la science infuse, et peut être les boitiers se distinguent ils par des différences, comme la forme ou la longueur du levier d 'armement, la sûreté ?...

Je note en outre que celui que tu nous montres ci dessus semble être équipé d 'un moderne frein de bouche, du genre Cutts compensator.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 11:13

babau a écrit:Sauf erreur de ma part, le Greener GP (General Purpose) est un fusil de chasse de calibre 12 à grenaille à canon lisse qui utilise le boitier du Martini-Henry, et les seuls fusils similaires, mais à canon rayé nommés mark I, II, et III que je connaisse sont les Martini-Henry réglementaires Britanniques courts, mais je n 'ai pas la science infuse, et peut être les boitiers se distinguent ils par des différences, comme la forme ou la longueur du levier d 'armement, la sûreté ?...

Merci de ta réponse, les canons sont lisse en calibre chasse de 12, et, certains comme le miens ont même des chokes amovibles et un frein de bouche :!:
D'autre sont chambrés pour des munitions dites spéciales police en laiton :!:
Tu vois j'ai gratté un peu quand même avant d'appeler "OS COURT", pour info je ne parles pas l'anglais Embarassed Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 11:16

Une photo de la bouche du canon:

Greener GP Greene11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 11:22

Le Cutts compensator Lyman, que tu nous montres en gros plan avec un choke vissable, pouvait en effet être équipé de chokes variables qui modifiaient ainsi la forme et la portée de la gerbe de plombs en "étranglant" plus ou moins (du verbe to choke) la sortie du canon.

Les "polychokes","multichokes" et autres "varichokes "existent toujours.

J 'ai même vu une curiosité, le "chokematic" GUGRA qui ,d'un étranglement nul (lisse) passait tout seul à des chokes plus serrés sous l 'effet du tir sur des fusils monocanons à plusieurs coups.

http://www.cacciapassione.com/ottiche-e-accessori-caccia/2585-strozzatori-gugra-della-omc-rendimento-balistico-senza-eguali.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 12:08

Haahh les italiens, toujours à la pointe Greener GP 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Genzaburo Lun 23 Jan 2012, 13:12

Attention à ne pas confondre les dénominations MK I, II, ou III appliquées sur les modèles Greener EG et GP, les premiers étant strictement des fusils de police ou de gardiens de prisons dont la dénomination défini le chambrage de cartouches particulières ( les curieuses 12/14 ).
sur les GP il est rare de voir un marquage "mk" -mais ça arrive-, et ils sont tous chambrés en 12/70. les différences portent sur le levier de sécurité, l'absence d'indicateur de chargement et la possibilité de "take- down".
Ceci dit tout l'intérêt de ces armes est de trouver le modèle qui sort du rang, tant les variations étaient possibles, et ce "Cutts compensator " en est la preuve.
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 13:36

Merci Genzaburo, de ces précisions sur les variantes de fusils Greener.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 17:02

Merci Genzaburo :bravo:
Effectivement sur le boitier il n'y a que Greener's GP Gun, aucune inscription MK............
Et, c'est bien une "take down"
Sa va pas être facile d' identifier l'année de production, dans quelques jours les marquages nous on diront un peu plus.
Merci Babau :bravo:
Les Cutts compensator Lyman je ne connaissait pas avec Google en plus sa m'a ouvert l'esprit.

Greener GP Greene12

Greener GP Greene14

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  lolo577 Lun 23 Jan 2012, 19:18

J'aime bien les Greener GP.....

D'ailleurs j'en ai un légèrement customisé Greener GP 704409 . Canon rayé et calibre rigolo...

Greener GP Feuill11

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 20:31

Je n 'ai pas oublié la saga du reconditionnement total de cette arme.

Ce sujet avait été traité avec passion et compétence...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Lun 23 Jan 2012, 20:33

A lolo 577
J'ai suivi avec attention ton périple.
Du travail de pro :bravo: :bravo: :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  bosco Lun 23 Jan 2012, 20:57

belle piece
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  calou02 Lun 23 Jan 2012, 21:08

GG :bravo: :bravo:
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Invité Mer 25 Jan 2012, 11:59

calou02 a écrit:GG :bravo: :bravo:

Je devrais le recevoir fin de semaine English

Tu passe et on l' Greener GP 248158 Greener GP 248158
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  calou02 Mer 25 Jan 2012, 12:14

gege77 a écrit:
calou02 a écrit:GG :bravo: :bravo:

Je devrais le recevoir fin de semaine English

Tu passe et on l' Greener GP 248158 Greener GP 248158

oh oui oh oui ! Greener GP 647148 Greener GP 647148

Greener GP 180218 Greener GP 180218 Greener GP 248158 Greener GP 248158 Greener GP 254249
:smack:
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Joel_ Mer 18 Mai 2016, 13:25

Bon, ben voilà, j'ai encore craqué. Une semaine après avoir acheté un Krag norvégien en 6.5 suédois à Micha sur Naturabuy, un Greener GP MkII !

Mis en ligne tôt ce matin en même temps qu'une superbe BSA 12/15, tous deux à 390€ avec possibilité d'achat direct. Pendant que je me tâtais sur le Greener, vers 9h30, la BSA partait (m'en fous, j'ai une 15 et une International MkII).

Bref, voici mon nouveau jouet qu'il me tarde de recevoir (canon de 81 cm, full choke en 12/70) :

Greener GP 00001_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00002_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00003_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00004_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00005_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00006_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00007_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00008_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00009_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00010_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-
Greener GP 00011_Un-derniers-GREENER-S-GP-GUN-II-fabrique-canon-81cm-390-euros-achat-direct-

------------------------

Greener GP 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  EKAERGOS Mer 18 Mai 2016, 17:53

Genzaburo a écrit:Attention à ne pas confondre les dénominations MK I, II, ou III appliquées sur les modèles Greener EG et GP, les premiers étant strictement des fusils de police ou de gardiens de prisons dont la dénomination défini le chambrage de cartouches particulières ( les curieuses 12/14 ).
sur les GP il est rare de voir un marquage "mk" -mais ça arrive-, et ils sont tous chambrés en 12/70. les différences portent sur le levier de sécurité, l'absence d'indicateur de chargement et la possibilité de "take- down".
Ceci dit tout l'intérêt de ces armes est de trouver le modèle qui sort du rang, tant les variations étaient possibles, et ce "Cutts compensator " en est la preuve.

Bonjour

Il semble que les Martini-Henry en calibre de chasse aient été produits;ou du moins vendus; assez tardivement un peu comme chez nous ou la maison Prévost de Bordeaux vendait encore en 1970 des "Jungle Gun""système Gras" en calibre 12 pour 250 FF.
Dans les Bourses d'il y a quelques années on trouvait des Martini ,sans doute de Police,qui portaient un drôle de marquage du genre 12 2"7/8 ce dernier chiffre indiquant la longueur de la chambre soit +/- 73 mm au lieu du classique 70 mm (2"3/4) (je précise bien qu'il ne s'agissait pas du f.... "Spécial Bore" 12/14.) 
Il me semble d'ailleurs qu'un exemplaire figurait dans un article de la "Gazette ses Armes" consacré aux Fusils Greener de police.
En savez vous plus sur ce chambrage particulier et sa munition?

Joli fusil en tout cas ; faute de grouses les palombes n'ont qu'à bien se tenir  clown

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  damdande Jeu 19 Mai 2016, 10:08

Joel_ a écrit:Bon, ben voilà, j'ai encore craqué. Une semaine après avoir acheté un Krag norvégien en 6.5 suédois à Micha sur Naturabuy, un Greener GP MkII !

Mis en ligne tôt ce matin en même temps qu'une superbe BSA 12/15, tous deux à 390€ avec possibilité d'achat direct. Pendant que je me tâtais sur le Greener, vers 9h30, la BSA partait (m'en fous, j'ai une 15 et une International MkII).
Bonjour,
Je lorgnais dessus et je me disais qu'il était partie super vite...
Sa fait un moment que j'aimerais en trouver un pour lui mettre un barreau en 303british ou 45/70 (sûrement plus facile à mettre au point au niveau de l'extraction).
En tout cas bel achat il a l'air nickel.

Damien
damdande
damdande
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 105
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Joel_ Jeu 19 Mai 2016, 11:09

Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.

Par contre, certainement plus délicat à faire qu'un pur et simple changement de tube.

Bon, de toutes façons, en .303, j'en ai déjà un (un Citadel 1905).

------------------------

Greener GP 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  BrunoUS17 Jeu 19 Mai 2016, 20:37

Joel_ a écrit:Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.

Par contre, certainement plus délicat à faire qu'un pur et simple changement de tube.

Bon, de toutes façons, en .303, j'en ai déjà un (un Citadel 1905).



Je suis jaloux ! Greener GP 942193
Un système Martini en .303, ça me plairait Hénaurmément...
Pour le Greener, je vais en récupérer un bientôt, moins beau que le tien mais également en "take-down".
L'idée de faire un (ou plusieurs) barreau(x) dans des calibres différents me tente bien. A voir...
Le boîtier peut résister à du "lourd" ?  Parce qu'un Greener en 45/70 Greener GP 647148 Greener GP 647148 Greener GP 647148

PS : le pseudo de Micha sur NB ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Nicomidway Jeu 19 Mai 2016, 21:06

Si conversion en .303 comme à l'époque alors rechargement soft obligatoire. Greener GP 72113

Le boitier n'étant pas conçu pour supporter un chargement en psf "classique". Les cartouches de .303 tirées à l'époque étaient encore chargées à la pn.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Joel_ Jeu 19 Mai 2016, 22:12

BrunoUS17 a écrit:

Joel_ a écrit:Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.

Par contre, certainement plus délicat à faire qu'un pur et simple changement de tube.

Bon, de toutes façons, en .303, j'en ai déjà un (un Citadel 1905).





Je suis jaloux ! Greener GP 942193
Un système Martini en .303, ça me plairait Hénaurmément...
Pour le Greener, je vais en récupérer un bientôt, moins beau que le tien mais également en "take-down".
L'idée de faire un (ou plusieurs) barreau(x) dans des calibres différents me tente bien. A voir...
Le boîtier peut résister à du "lourd" ?  Parce qu'un Greener en 45/70 Greener GP 647148 Greener GP 647148 Greener GP 647148

PS : le pseudo de Micha sur NB ?

Voici sa boutique : http://stores.naturabuy.fr/MDGUNSHOP/

------------------------

Greener GP 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  EKAERGOS Jeu 19 Mai 2016, 22:53

Nicomidway a écrit:Si conversion en .303 comme à l'époque alors rechargement soft obligatoire. Greener GP 72113

Le boitier n'étant pas conçu pour supporter un chargement en psf "classique". Les cartouches de .303 tirées à l'époque étaient encore chargées à la pn.

...Oui certes rechargement doux car il ne s'agit plus de canarder du Pathan à 1000 yards ou de stopper une charge de féroces "Zulus".
Toutefois la 303 a été chargée à la Cordite dés 1891 (Mk Ic) quand à la résistance des armes PN converties ,Martini-Enfield en particulier, il en avait été question ici 
https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf?highlight=conversions
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP Empty Re: Greener GP

Message  Joel_ Jeu 19 Mai 2016, 23:22

Voici la bête en .303 Brit. Je l'avais trouvée chez Cantius. D'après le peu que j'ai pu trouver à son sujet, ça aurait été fait dans un arsenal égyptien à partir de boîtiers BSA.

Je viens de prendre quelques photos avec mon smartphone, en particulier des marquages.

Greener GP Citadel_1905_0
Greener GP Citadel_1905_1
Greener GP Citadel_1905_2
Greener GP Citadel_1905_3
Greener GP Citadel_1905_4
Greener GP Citadel_1905_5
Greener GP Citadel_1905_6
Greener GP Citadel_1905_7
Greener GP Citadel_1905_8

J'ai tiré une poignée de Sellier & Bellot avec pour voir : ça a tenu. Wink

------------------------

Greener GP 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum