problème mécanique carcano

+4
Verchère
MikeDundee
Pâtre
dmt4
8 participants

Aller en bas

problème mécanique carcano Empty problème mécanique carcano

Message  dmt4 Lun 22 Nov 2021, 13:54

bonjour à tous

je n'arrive pas à verrouiller la culasse parce que le cran de l'éjecteur ne s'enclenche pas sur l'étui , la cartouche chambre bien si je la clippe en bout de culasse , le percuteur percute pas de problème.le coup part et je peut tirer comme ça au coup par coup.mais si c'est la culasse qui pousse l'étui ça se bloque.
je ne sait pas si j'ai été très clair problème mécanique carcano 404219  pas facile à expliquer Wink

voici une photo pour montrer comment je clippe l'étui avant de le chambrer.(culasse sortie pour l'exemple)
problème mécanique carcano Etui_e10

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Pâtre Lun 22 Nov 2021, 15:14

salut

dmt4 a écrit:... le cran de l'éjecteur ne s'enclenche pas sur l'étui ,...

Question Question Question
scratch scratch scratch

Utilise tu un clip, pour alimenter?
As tu un probleme avec ton extracteur?
Une photo plutot de l'alimentation problematique?  problème mécanique carcano 819249

problème mécanique carcano 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  dmt4 Lun 22 Nov 2021, 16:28

oui , je pense que l'extracteur ne s'écarte pas ; j'ai forcé un peu sur un étui percuté et sa l'abime sur le bord Embarassed 
pourtant , en le manœuvrant avec un tournevis l'extracteur s'écarte normalement , il est pas bloqué , peut être un peu dur...
problème mécanique carcano Culass11

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Pâtre Lun 22 Nov 2021, 18:48

salut

C'est qu'a l'alimentation, l'extracteur n'est pas solicite. En tout cas pas comme ressort!

=> Lorsque la culasse est poussee vers l'avant, la partie inferieur de la tete de culasse vient pousser le haut de la cartouche maintenue dans le clip.
Je souligne! parce que comme d'autres Mauser, le "Carcano", aussi denomme "Mauser/Mannilcher" ( en vrai: Il Noventuno, Le '91) ne peut etre alimente cartouche par cartouche, sans passer par le systeme d'alimentation. En tout cas pas sans dificultes, & pas sans risquer une rupture de l'extracteur...
Donc, la culasse ayant commence a pousser vers l'avant la cartouche, celle-ci est extraite progressivement du clip, & monte. Jusqu'a se placer dans la cuvette de tir.
Le culot de la cartouche est contre la cuvette de la tete de culasse. La levre de l'extracteur se trouve dans la gorge de l'etui.

Lorsque l'etui est extrait, l'extremite inferieure du culot est heurtee, ce qui fait soulever l'etui par l'avant. A ce moment la, oui, l'extracteur est sollicite. Il libere plus facilement l'etui parce qu'il est souple (effet ressort). Libere, l'etui est donc ejecte.

problème mécanique carcano 72113


Dernière édition par Pâtre le Lun 22 Nov 2021, 18:52, édité 3 fois (Raison : corrections!! clavier QWERTY, & pas de correcteur auto!!!!!)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  dmt4 Lun 22 Nov 2021, 20:42

Merci à toi, c'est très instructif.
Donc si je te suis bien il faut que la cartouche vienne par en dessous (du clip).j'essaye ça demain.
👍

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  MikeDundee Lun 22 Nov 2021, 21:28

Oui pâtre à raison, il faut un clip pour que la gorge de la cartouche glisse sous l’extracteur et se positionne correctement.
Sinon risque de casse… si tu n’as pas de clip il faut glisser la cartouche avec précaution en passant sous la griffe d’extracteur, pas facile
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Verchère Mar 23 Nov 2021, 02:54

Ah, tu n'utilisais pas de clip ?
Alors là effectivement, avec un système Mannlicher ça peut être dur à fermer, et ça peut même esquinter l'extracteur.
Avec assurément des exceptions, comme les Berthier, qui fonctionnent très bien sans clip.

On peut grossièrement estimer ça au coup d'oeil :
- cuvette de tir échancrée en bas, la douille est censée venir du bas et se glisser sous l'extracteur (passage obligatoire par le magasin),
- cuvette de tir fermée, la cartouche sera généralement poussée par le bord de la cuvette et l'extracteur ne franchira le bourrelet qu'une fois la cartouche alignée, voire complètement chambrée (donc sans passer par le magasin, ça ne change rien).

Avec certains mécanismes exigeant le clip Mannlicher, on peut toutefois simuler sa présence en posant la cartouche sur le doigt élévateur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  dmt4 Mar 23 Nov 2021, 06:29

Non, je n'avais pas emmené le clip, j'avais juste pris une cartouche, c'était pour tester mon ban d'épreuve homologué par saint Étienne lui-même 😁😁
problème mécanique carcano 20211112

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Le chaton de la Loire Mar 23 Nov 2021, 08:59

Effectivement il faut utiliser un clip, quitte à n'y mettre qu'une cartouche, ça c'est possible.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  dmt4 Mar 23 Nov 2021, 09:39

voila j'ai essayé avec le clip : ça rentre comme dans du beurre  Very Happy 
je vous remercie tous pour vos messages éclairés  salut

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  lu1900 Mar 23 Nov 2021, 18:36

Un peu idem avec les "mauser" , ces armes étant prévues utilisables de par leur magasin

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Verchère Mer 24 Nov 2021, 02:54

Idem pour le Mannlicher M.95 autrichien.

Cette nécessité de passer par le magasin paraît être liée à la crainte qu'on avait alors de la "double alimentation" :
le tireur commence à fermer la culasse mais ne va pas jusqu'au bout et recommence le mouvement "ouverture - fermeture".

Si la cartouche est simplement poussée par la culasse, la première reste à l'entrée de la chambre et le second mouvement en ramène une seconde derrière. A l'époque où ce problème taraudait les esprits les balles étaient presque toutes à bout rond, dont on ne risquait pourtant guère de percuter la première avec la pointe de la seconde...

Dans un système empêchant la double alimentation (cf. Mauser), dès que la cartouche échappe au magasin elle est immédiatement prise sous l'extracteur. Donc si on ré-ouvre sans avoir terminé le mouvement de fermeture, la cartouche est tirée par la culasse et éjectée. Même si on ne recule pas assez la culasse pour éjecter, la place sous l'extracteur est prise...

Sans doute les français sont-ils des gens imprudents, car ils ne se sont pas préoccupé de ce problème ; ni pour le Lebel, ni pour le Berthier, ni pour le MAS 36 ! A moins que ça n'ait été qu'un faux problème...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Fra78 Mer 24 Nov 2021, 07:57

Verchère a écrit:...

Sans doute les français sont-ils des gens imprudents, car ils ne se sont pas préoccupé de ce problème ; ni pour le Lebel, ni pour le Berthier, ni pour le MAS 36 ! A moins que ça n'ait été qu'un faux problème...
Certains en étaient conscients : le fusil Daudeteau a le même concept de protection contre la double alimentation...

L'alimentation contrôlée a été brevetée par Mauser en 1889 (brevet DE 51241).

En fait, le concept d'emploi utilisant des clips semble favoriser l'alimentation contrôlée, qui assure une alimentation correcte dans toutes les positions.

Pour le Lebel (et le Kropatcheck), le concept d'emploi prévoyant l'alimentation coup par coup avec le verrou d'auget impose une alimentation par poussée...

Les anglo-saxons parlent de controlled feed (l'extracteur maintient la cartouche) et push-feed (la culasse pousse la cartouche et l'extracteur saute le bourrelet à la fin).

Démo des deux systèmes :

https://www.youtube.com/watch?v=TKbqoOb0LtA
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Verchère Jeu 25 Nov 2021, 04:27

Fra78 a écrit:... En fait, le concept d'emploi utilisant des clips semble favoriser l'alimentation contrôlée, qui assure une alimentation correcte dans toutes les positions. ...
C'est vrai que si le fusil est tenu à l'envers (p.ex. tireur crocheté par les genoux sous un trapèze), le Mauser va sans doute fonctionner mais un Berthier paumera peut-être sa cartouche (un Lebel la perdra à tout coup, c'est sûr).

Quand j'étais gosse ça m'avait frappé, si on secouait le Lebel pendant qu'on manoeuvrait la culasse, la cartouche volait souvent en l'air. Ça ne se produisait pas avec le Mauser (98K), avec le mousqueton Berthier je ne crois pas, ou alors rarement ; et pour le Carcano on n'avait pas de cartouches (ni manip ni réelles)...

En conclusion, pour un artiste de cirque "tireur-acrobate", l'extracteur Mauser est peut-être indispensable.
Pour les autres c'est plus douteux.
Et pour les tireurs de précision, sûr que non : les "custom" de TLD que je vois passer, c'est des extracteurs "push-feed", comme y disent...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Fra78 Jeu 25 Nov 2021, 07:29

J'ai lu plusieurs fois une controverse sur les fusils de chasse au gros où était fait mention d'incidents où la cartouche avait été éjectée d'un "push-feed" par un tireur "nerveux" (genre buffle fonçant sur vous) et conseillant l'alimentation contrôlée...

Je me demande si l'origine du choix n'est pas allemande : le Mauser 71 n'avait pas d'éjecteur et il fallait incliner l'arme à l'horizontale pour faire tomber l'étui, habitude ("drill" à la prussienne Very Happy ) qui aurait posé quelques problèmes lors de l'adoption du 71/84...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Le chaton de la Loire Jeu 25 Nov 2021, 13:45

Je viens d'essayer avec mon 91, ça ne tombe pas 😁

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Fra78 Jeu 25 Nov 2021, 16:06

Le Gew88/Kar88/Gew91 est un push-feed...

Mécanisme conçu en 87 par Ludwig Schlegelmilch, brevet Mauser de 1889 appliqué la première fois sur le Mauser 93 

Lee a déposé le même brevet (US221328A· 04/11/1879) aux USA pour le Remington-Lee... mais pas en Allemagne : Paul Mauser est un vilain copieur !

Donc le problème était dans l'air !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Verchère Ven 26 Nov 2021, 05:23

L'extracteur Mauser, je l'ai surtout vu vanter comme empêchant la double alimentation (une vieille hantise datant de l'époque du chargement par la bouche ?), pas comme empêchant la cartouche de sauter en l'air durant le chargement, si on tire en courant tout en sautant des fossés ou des barbelés...

Peut-être la question a-t-elle été abordée dans la Revue d'Artillerie à l'époque de l'adoption du Mauser 98, car le Lebel était très concerné par ce problème. Mais bien que les articles ne soit pas toujours exactement orientés dans la direction réglementaire, la Revue d'Artillerie ne doit pas être considérée comme impartiale car la sélection des articles était faite par ceux-là même qui définissaient les choix techniques.
Je dis ça pour ceux qui aiment passer du temps sur Internet, et qui ont un bon débit (parce-que le site Gallica, ça rame un peu).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  MikeDundee Ven 26 Nov 2021, 11:50

Le chaton de la Loire a écrit:Je viens d'essayer avec mon 91, ça ne tombe pas 😁
Tu as fait le cochon pendu sur un trapèze tout en alimentant ton carcano ?  problème mécanique carcano 942193
Tes voisins vont se poser des questions…
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  EKAERGOS Ven 26 Nov 2021, 11:55

MikeDundee a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:Je viens d'essayer avec mon 91, ça ne tombe pas 😁
Tu as fait le cochon pendu sur un trapèze tout en alimentant ton carcano ?  problème mécanique carcano 942193
Tes voisins vont se poser des questions…
Allo Langley ? On a retrouvé le mec qui a fait un "tir impossible" à Dallas ! clown

problème mécanique carcano 199729
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Fra78 Ven 26 Nov 2021, 15:17

En fait, sur le Gew88/Kar88/Gew91, on peut noter que, si c'est un push-feed, contrairement au Lebel où la cartouche repose librement dans l'auget, la cartouche est retenue dans les lèvres du clip et qu'au moment où elle est libérée, la balle est déjà engagée dans la chambre, ce qui rend son éjection par un mouvement peu probable.problème mécanique carcano G8810
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Verchère Sam 27 Nov 2021, 01:59

Pareil sur le Berthier : en fait, pour paumer la cartouche il faudrait tenir le fusil à l'envers et penché bouche vers le haut. Mais au moment où le culot échappe au clip, il n'y a déjà plus beaucoup de place pour ressortir...

Ce qu'on remarque souvent en regardant de près, c'est qu'au moment où le culot échappe à l'avant du clip Mannlicher l'élévateur monte brutalement d'un cran et la cartouche est propulsée vers le haut. Avec une cuvette de tir échancrée (M.95 ou Carcano) ça doit l'expédier directement sous l'extracteur ; avec une cuvette fermée (Berthier), le culot saute devant l'extracteur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème mécanique carcano Empty Re: problème mécanique carcano

Message  Le chaton de la Loire Sam 27 Nov 2021, 10:28

MikeDundee a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:Je viens d'essayer avec mon 91, ça ne tombe pas 😁
Tu as fait le cochon pendu sur un trapèze tout en alimentant ton carcano ?  problème mécanique carcano 942193
Tes voisins vont se poser des questions…
J'ai surtout fait en sorte que ma femme soit absente pour remuer mon Carcano tout en chambrant une cartouche (neutralisée, est-il besoin de préciser) !

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum