mon nouveau K31

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mon nouveau K31

Message  jed2002 le Mer 21 Jan - 10:36

Hello,

J'ai reçu de mon père son K31, qu'il n'a pas utilisé depuis 40 ans

Il est cependant en très bonne condition, on dirait une arme neuve.

J'aimerais l'entretenir avant d'aller tirer avec, histoire qu'il ne m'explose pas dans les mains :-)

Etant débutant et pas très manuel, pourriez-vous me dire concrètement ce qu'il faut que je fasse?

Démonter la culasse, décrasser le canon? graisser le tout? facile?

merci de votre aide

jed2002
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Ben, c'est de la mécanique...

Message  Jef.ch le Mer 21 Jan - 12:49

Salut,

Si personne ne l'a touché depuis 40 ans, va p'têt falloir le dépoussiérer un peu...  Wink 

Le service minimum à -savoir- faire sur un mq31, c'est:
-sortir la culasse, la démonter et la nettoyer. Faute de graisse suisse et parce qu'elle colle beaucoup si on en met sur les pièces mobiles, un film d'huile au remontage donne une bonne fluidité. Un film d'huile ou de graisse peut pareillement être déposé à l'intérieur du boîtier. Voir les vidéos que l'on trouve sur youtube avec:  k31 bolt disassembly
-dégraisser le canon avec une "pattelette" au bout en la tige réglementaire, le jauger si possible, passer la brosse et s'assurer de l'absence de rouille et que les rayures sont propres. Les brosses se passent toujours par l'arrière
-tirer... lentement, le canon chauffe vite, ce n'est pas une arme semi-automatique
-immédiatement après le tir, nettoyer avec 2 allers-retours de brosse métallique, puis canon encore chaud, passer l'autre brosse avec une bonne quantité de graisse suisse (y'en a au stand!)

Amitiés,
A+,
le Jef-en-gros...

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Nettoyage à la mode helvète?? ;)))

Message  Redestos le Mer 21 Jan - 20:20

Jef.ch a écrit:Salut,

Si personne ne l'a touché depuis 40 ans, va p'têt falloir le dépoussiérer un peu...  Wink 

Le service minimum à -savoir- faire sur un mq31, c'est:
-sortir la culasse, la démonter et la nettoyer. Faute de graisse suisse et parce qu'elle colle beaucoup si on en met sur les pièces mobiles, un film d'huile au remontage donne une bonne fluidité. Un film d'huile ou de graisse peut pareillement être déposé à l'intérieur du boîtier. Voir les vidéos que l'on trouve sur youtube avec:  k31 bolt disassembly
-dégraisser le canon avec une "pattelette" au bout en la tige réglementaire, le jauger si possible, passer la brosse et s'assurer de l'absence de rouille et que les rayures sont propres. Les brosses se passent toujours par l'arrière
-tirer... lentement, le canon chauffe vite, ce n'est pas une arme semi-automatique
-immédiatement après le tir, nettoyer avec 2 allers-retours de brosse métallique, puis canon encore chaud, passer l'autre brosse avec une bonne quantité de graisse suisse (y'en a au stand!)

Amitiés,
A+,
le Jef-en-gros...



Bonsoir à tous,
Je viens de lire ce post et me viennent tout à coup de nombreuses questions.... Question Question Question

En effet je viens de faire rentrer tout récemment un mousqueton 1889/1900 de 1907 qui a été converti en mousqueton 1911 en 1915... Very Happy Very Happy Very Happy
Son état externe niveau bois est très satisfaisant (sur ce coup là, la rénovation à la gomme laque ne sera pas nécessaire Twisted Evil Twisted Evil ).
Néanmoins, l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...

Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...

Que faire pour remédier à ceci? Question Question Question

Ceci étant dit, Jef, tu parles d'allers retours juste après le tir et de passer la brosse nylon avec une bonne quantité de graisse suisse, pendant que le canon est encore chaud...

Cette graisse dont tu parles, est-ce celle qui est contenue dans les petits flacon en plastique noir dispo dans le kit de nettoyage du fass 57?

Après ce "nettoyage sommaire" pratiqué en stand et en fin de tir, ton arme est rangée jusqu'à la prochaine session ou y'a t'il une "deuxième mi-temps" à la maison?

Enfin, que procure l'adjonction généreuse de cette fameuse graisse lorsque le canon est encore chaud?

Je sais....beaucoup de questions, mais j'aime faire au mieux avec les conseils avisés des personnes spécialistes... Merci d'avance pour vos réponses... salut salut salut

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_ Comment cela ?
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Re: mon nouveau K31

Message  Baccardi le Mer 21 Jan - 20:28

Jef complétera/corrigera au besoin

Pour les petites traînées, je mise sur de la vieille graisse et donc, bon gros nettoyage. 100 allers-retours et regarder à nouveau.

Oui, la graisse des tubes en plastique de fass57.

Nettoyage/graissage à chaud, en vérité, je n'ai jamais su pourquoi... en revanche, moi, non, pas de deuxième mi-temps.

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okaaaaaaaay

Message  Redestos le Mer 21 Jan - 20:32

Baccardi a écrit:Jef complétera/corrigera au besoin

Pour les petites traînées, je mise sur de la vieille graisse et donc, bon gros nettoyage. 100 allers-retours et regarder à nouveau.

Oui, la graisse des tubes en plastique de fass57.

Nettoyage/graissage à chaud, en vérité, je n'ai jamais su pourquoi... en revanche, moi, non, pas de deuxième mi-temps.

Merci à toi Baccardi!!! J'espère que tu as vu juste si c'est bien un dépôt de graisse ça me rassure...
Je m'employerai donc à effectuer les 100 allers-retours....

Donc :pour le nettoyage "traditionnel",


2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide... Very Happy

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Quelques réponses...

Message  Jef.ch le Mer 21 Jan - 23:54

Salut,

Redestos a écrit:
... l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...

Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...

Que faire pour remédier à ceci? Question Question Question

Les petites piqûres de rouille sur le boîtier s'éliminent assez facilement avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (ne pas passer la laine d'acier à sec). On commence par démonter l'arme, il y a parfois de la rouille sur d'autres parties du canon, cachées. Si c'est le cas, on fera nos essais sur ces parties là.

On frotte très légèrement, doucement pour enlever la rouille de surface sans entamer le bronzage.
Lorsque la rouille se "dilue", on passe rapidement un chiffon avec du produit de nettoyage. La rouille pourrait sinon contaminer d'autres endroits.

Si on s'y prend bien, on arrive à ça:

Avant: (celui de gauche, évidemment. Le tien ne devrait pas être pire)


Après:


C'est bien le même, reconnaissable à sa fenêtre d'éjection découpée sur l'avant.
Si la laine d'acier 000 ne suffit pas, on peut tenter le coup avec de la 00 (plus grossière). Pour un brillant comme sur celui-ci (sur un mq en .22), je finis avec un polish automobile non abrasif.
Il faut vraiment être très doux, sinon on entame le bronzage et une photo rasante au flash montrera un bronzage qui n'est plus noir mais brun. Embarassed


Redestos a écrit:

2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide... Very Happy

Il faut surtout ne pas oublier de dégraisser avant le tir....  Embarassed
Pour la graisse, notre modérateur suisse préféré à répondu. Wink

Amitiés,
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Bon....ben j'ai toutes mes réponses...

Message  Redestos le Jeu 22 Jan - 7:12

Jef.ch a écrit:Salut,



Redestos a écrit:
... l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...

Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...

Que faire pour remédier à ceci? Question Question Question



Les petites piqûres de rouille sur le boîtier s'éliminent assez facilement avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (ne pas passer la laine d'acier à sec). On commence par démonter l'arme, il y a parfois de la rouille sur d'autres parties du canon, cachées. Si c'est le cas, on fera nos essais sur ces parties là.

On frotte très légèrement, doucement pour enlever la rouille de surface sans entamer le bronzage.
Lorsque la rouille se "dilue", on passe rapidement un chiffon avec du produit de nettoyage. La rouille pourrait sinon contaminer d'autres endroits.

Si on s'y prend bien, on arrive à ça:

Avant: (celui de gauche, évidemment. Le tien ne devrait pas être pire)


Après:


C'est bien le même, reconnaissable à sa fenêtre d'éjection découpée sur l'avant.
Si la laine d'acier 000 ne suffit pas, on peut tenter le coup avec de la 00 (plus grossière). Pour un brillant comme sur celui-ci (sur un mq en .22), je finis avec un polish automobile non abrasif.
Il faut vraiment être très doux, sinon on entame le bronzage et une photo rasante au flash montrera un bronzage qui n'est plus noir mais brun. Embarassed




Redestos a écrit:

2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide... Very Happy



Il faut surtout ne pas oublier de dégraisser avant le tir....  Embarassed
Pour la graisse, notre modérateur suisse préféré à répondu. Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tout-simple,-surtout-que-j'ai-fait-tout-faux-la-première-fois... Embarassed

Merci à vous pour les réponses rapides, je prendrai le temps de faire des photos "Avant-après" sur un autre post... Very Happy

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Baccardi a vu juste....

Message  Redestos le Sam 24 Jan - 23:33

Au final je n'ai pas eu besoin d'effectuer la centaine d'allers-retours...

Le spray armistol 4 en 1 a eu raison de ces trainées de graisse qui avait séché depuis bien trop longtemps...

Résultat, un canon et des rayures miroir!!! Cool

Merci Baccardi tu avais mis dans le mille.... salut

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Re: mon nouveau K31

Message  Baccardi le Dim 25 Jan - 19:44

Alors content pour toi

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