Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

3 participants

Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  Le chaton de la Loire Jeu 04 Nov 2021, 05:02

Bonjour à tous

depuis le temps, ça y est enfin, j'ai réussi à commencer ma saison... Ouf.
Pour rappel, je suis complètement débutant.
Suite à tout ce que j'ai vu sur les risques de précision approximative de ces ppu manufacturées, j'ai choisi le 50 mètres pour, plus tard éventuellement, passer au 100 mètres.
Résultat (trous non pastillés) :
Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Img_2059
Pas mauvais je trouve. Encore une fois, je suis débutant. Ensuite, la prise de visée Carcano, avec le guidon au fond du V, est à apprivoiser.
En outre, aucune ogive n'est arrivée de travers. 
C'est pour moi très positif et je suis content du mariage de ces PPU .264 avec "Il91". Alors peut-être allez-vous me dire "oui mais ça aurait été mieux avec des 268". Certes, mais ce n'est pas mon objectif. Je veux juste...toucher le noir de la cible, pas faire de points ! Il faut dire aussi que pour certains tirs, je n'ai pas pris suffisamment le temps de bien ajuster la visée (voir en bas à droite de la cible 😁
À noter que ça tape plus fort que ce à quoi je m'attendais. J'ai quasiment retrouvé les sensations de mon mousqueton Steyr 95 en 8x50R...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  dmt4 Jeu 04 Nov 2021, 06:42

Salut
Pour une première fois il me semble que c'est pas trop mal 👍.position assis ou couché ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  Le chaton de la Loire Jeu 04 Nov 2021, 09:45

dmt4 a écrit:Salut
Pour une première fois il me semble que c'est pas trop mal 👍.position assis ou couché ?
Assis, je suis mal à l'aise en position couchée
J'ai oublié de dire qu'au bout d'un moment, mon canon est devenu brûlant et que la précision à diminué. J'ai lu quelque part que c'était normal.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  Pâtre Jeu 04 Nov 2021, 11:06

salut

Entre les gaz extrêmement chauds, & le frottement de la balle dan le canon*, oui, ça chauffe!
Surtout que le canon du '91 est fin. Il chauffe donc vite.

La chaleur implique une dilatation du métal. Ca a une incidence sur le comportement du canon lors des tirs suivant.
A minima un déplacement du point d’impact. Parfois une dispersion.

*C'est essentiellement la partie cylindrique de la balle qui frotte! La partie ogivale, elle, à le nez en l'air!

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  Le chaton de la Loire Jeu 04 Nov 2021, 11:28

Pâtre a écrit:salut

Entre les gaz extrêmement chauds, & le frottement de la balle dan le canon*, oui, ça chauffe!
Surtout que le canon du '91 est fin. Il chauffe donc vite.

La chaleur implique une dilatation du métal. Ca a une incidence sur le comportement du canon lors des tirs suivant.
A minima un déplacement du point d’impact. Parfois une dispersion.

*C'est essentiellement la partie cylindrique de la balle qui frotte! La partie ogivale, elle, à le nez en l'air!

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ 72113
Pour ne rien arranger, vers la fin de la séance, il devenait difficile de viser car la cible se troublait à cause de l'effet de la chaleur montant du canon.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  dmt4 Jeu 04 Nov 2021, 11:35

au bout de combien de tir ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  Le chaton de la Loire Jeu 04 Nov 2021, 15:44

dmt4 a écrit:au bout de combien de tir ?
J'ai tiré en tout 48 cartouches, avec peu d'arrêts pour aller en cible il faut dire parce que j'étais tout seul dans le stand la majeure partie du temps... Alors je me suis fait plaisir à la fin en enchaînant les clips à un rythme assez élevé.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+ Empty Re: Tir Carcano 91 + PPU manuf. +bilan+

Message  dmt4 Jeu 04 Nov 2021, 22:44

C'est sur ; deux/trois clips d'affilé ça doit chauffer 😁

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum