Manuf de Mutzig?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuf de Mutzig?

Message  Fabian23 le Mer 18 Mai 2011, 15:53

Je fais des recherche sur une fusil à silex réglo Suisse datant d'avant la standardisation de l'armement cantonal (1848). Le fusil est du type 1777 et est clairement issue du canton Vaud (crosse et canon bien marqués), le canon est de provenance belge mais la platine porte les lettres CF sur la platine. J'ai trouvé un ancien document qui indique que le canton de Vaud à adopté un fusil du type 1777 en 1803 et d'après le musée militaire vaudois, le CF pourrait indiquer Coulaux Frères de Mutzig, apparemment un fournisseur préféré du canton, ils n'ont malheureusement plus de documentation sur les contrats de cette époque.

Le nom Coulaux semble être lié à la création de la Manuf d'armes de Mutzig mais je ne trouve aucune documentation concrète sur l'origine de la manufacture. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Fabian23
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 915
Age : 37
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuf de Mutzig?

Message  Invité le Mer 18 Mai 2011, 23:03

Si le mien est bien de Mutzig... Il porte les marques M (platine) JI et CA entrelacé (canon, pontet aussi pour le CA entrelacé). Je n'ai rien trouvé sur les poinçons des armes à feu de Mutzig, uniquement sur ceux des armes blanches de Kligenthal : http://www.klingenthal.fr/presentation_marquages.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum