Tirer chez soi

+24
trendstone
silex41
MikeDundee
Xavier06
patate55
SW44mag
waltherpara
Vernois
patounet66
Tuco_Nessuno
le Molvanien
Fra78
seny
Verchère
Pâtre
joselito
CLOSDELIF
Caym
voxan
mad dog ✝
Razorback
turbine
oxi81
dmt4
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Dim 10 Oct 2021, 10:04

Verchère a écrit:Attention aux ricochets contre les arbres, mais aussi à l'impact rasant sur un sol en pente douce (la garantie de non-ricochet impose une véritable butte assez raide, en terre non durcie et purgée de ses cailloux).
Pour éviter ça, le plus simple est de tirer depuis le bout de son terrain, tout droit dans le mur de SA baraque ! Les voisins verront qu'ils ne craignent rien, le crépi c'est facile à reboucher de temps à autres et on peut d'ailleurs le protéger en empilant là le bois de chauffage. Mais il faut tout de même un vrai mur (les constructions modernes, ça n'arrête que le 22 ou les plombs de chasse) ; et si possible sans trop de fenêtres !

Le problème est aussi la surveillance des abords, pour détecter une arrivée par le travers du champ de tir. Qu'il s'agisse d'un touriste (certes on s'en fout un peu, c'est un étranger ; mais faudrait quand même le payer comme un bon), d'un cheval qui pète les plombs, ou du chat de la gamine. Il vaut donc mieux être à deux : un tireur et un "directeur de tir", avec des abords dégagés (donc pas un simple layon forestier).

Quant au voisins, il y a deux astuces principales :
- être en bon termes avec eux (la bisbille avec un seul, compromet tout),
- leur rendre régulièrement des services irremplaçables.
On peut toujours laisser échapper que "les coups de fusil, ça éloigne les voleurs" ; y-en a qui le croient...
Et puis les prévenir, ne serait-ce que par politesse.

Pour ma part je les préviens à 1 km à la ronde, surtout quand je sais que ça sera bruyant (vous me direz, un cercle d'un kilomètre de rayon, chez moi ça ne fait guère que 5 maisons). Et je m'enquiers poliment de la gêne éventuellement ressentie (réponse invariable "avec ces connards de saloperies de motards qui pétaradent sur la route là-bas, on les a à peine entendus tes coups de fusil").

Il y-a tout de même une contrepartie : si un voisin fait la fête et pousse la musique à fond à 3 heures du mat ... il serait bien malvenu de s'en plaindre, faut le laisser s'amuser lui-aussi !
Les gendarmes, et le maire, c'est mieux qu'ils soient vaguement au courant, ça évite effectivement des déplacements inutiles. Mais juste vaguement, faut pas que ça prenne pas une tournure officielle.

Essayer aussi d'éviter de tirer les jours où les clampins sont de sortie... Essayer, parce-que y-a 40 ans on ne les voyait que le samedi - dimanche, mais maintenant ils pullulent n'importe quel jour, dès qu'il fait beau.
Et on ne peut tout de même pas tirer uniquement pendant les tempêtes de neige, en pleine nuit et quand il fait - 20° !
C'est exactement comme ça que je vois la chose.  salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  alligator427 Dim 10 Oct 2021, 12:27

Allobroges a écrit:lol1 Vous n’aimez pas l’humour vosgien ?

Ça n'a rien a voir avec les Vosges 

c'est le lot commun des régions touristiques

on y trouve toujours des autochtones qui nous (les touristes)

détestent, nous accusent de leurs maux, nous surnomme vagabond

ou doryphore... bref affligeant...

mais finalement rien a foutre de leur état d’âme ils sont minoritaire...


et ça n'a rien avoir avec les Vosges parce que j'y ai aussi rencontré des gens bien

Tirer chez soi - Page 3 942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1951
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Dim 10 Oct 2021, 17:37

MikeDundee a écrit:
Xavier06 a écrit:A propos de la réduction de bruit, il y a le tunnel de pneus qui semble donner de bons résultats tout en évitant le problème de fixation à l'arme.
Tirer chez soi - Page 3 671531
Pneus de 4L pour les maigres et pneus de tracteurs pour les gros…

Tirer chez soi - Page 3 199729
Ça y est je viens de me mettre tous les gros sur le dos ! Tirer chez soi - Page 3 942193

Ah faut pas rentrer dans les pneus j’avais pas compris….Tirer chez soi - Page 3 404219
Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Dim 10 Oct 2021, 17:39

alligator427 a écrit:
Allobroges a écrit:lol1 Vous n’aimez pas l’humour vosgien ?

Ça n'a rien a voir avec les Vosges 

c'est le lot commun des régions touristiques

on y trouve toujours des autochtones qui nous (les touristes)

détestent, nous accusent de leurs maux, nous surnomme vagabond

ou doryphore... bref affligeant...

mais finalement rien a foutre de leur état d’âme ils sont minoritaire...


et ça n'a rien avoir avec les Vosges parce que j'y ai aussi rencontré des gens bien

Tirer chez soi - Page 3 942193
on aime bien les touristes bien élevés ce n'est malheureusement pas toujours le cas point s'en faut  Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  alligator427 Dim 10 Oct 2021, 18:34

tout a fait d'accord salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1951
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Jeppesen Dim 10 Oct 2021, 19:11

Arf, ne vous plaignez donc pas !

Si vous habitiez la "région parisienne", et en particulier du "coté de Versailles", vous sauriez ce que c'est vraiment que le "tourisme"... clown 


Et le plus drôle, c'est que l'on y voit souvent "des gens de la province qui n'aiment pas Paris et ses habitants" , sans parler de gens qui viennent de très très très loin, avec toutes sortes de langages bizarres (et je ne vous parle pas des accents quand ils essayent pitoyablement de parler notre langue ! Suspect affraid ).

Alors quelques promeneurs appréciant le bon air et les charmants paysages de vos régions, franchement !

Même s'ils ont l’impertinence de "passer dans votre champ de vision" (et donc "champ de tir", les imprudents ! ) l'espace d'un instant, imaginez si je voulais tirer depuis mes fenêtres ! old rasta

L'hécatombe, je vous dis ! Tirer chez soi - Page 3 664583

Et puis même que la plupart ne viennent pas "à pied" comme par chez vous, mais utilisent des véhicules malodorants qu'ils laissent traîner partout, s'appropriant nos places de parking dans les rue, et même...dans les "parkings payant" : un comble ! Tirer chez soi - Page 3 248959 


Non, vraiment, ne vous plaignez pas trop, il y a pire malgré tout, question "envahisseur" de votre "espace vital" ! Wink


Arf, la vie est dure, parfois, quand il faut supporter ces désagréments Tirer chez soi - Page 3 335982 


Tirer chez soi - Page 3 199729     Tirer chez soi - Page 3 254249 Tirer chez soi - Page 3 254249 Tirer chez soi - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tirer chez soi - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Dim 10 Oct 2021, 19:59

Je viens de quitter arcachon et c'est pas pour le paysage "déplorable"  mais en partie pour l'ambiance  Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Jeppesen Mar 12 Oct 2021, 21:31

Ah ?

Tu m'interpelles, parce que ma fille vient de s'installer pas très loin, et que j'ai fait quelques petites ballades dans le coin;

Je trouvais justement Arcachon plutôt sympa et plaisant....en me demandant justement "si" un jour, pourquoi pas, se rapprocher de mes petits-enfants...!

Trop de touristes pour l'ambiance ?

Autre chose ? Question scratch

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tirer chez soi - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Mar 12 Oct 2021, 22:14

Ben surtout beaucoup de cons(ya pas d'autre mot désolé) qui arrivent et croient s'installer en pays conquis 

ma famille y était depuis près de 2 siècles j'ai vendu la maison de famille à contre cœur mais en 15 ans j'avais gagné quasiment 100 voisins proches c'est insupportable 

ya des gens très bien aussi bref arcachon ou ailleurs la promiscuité est une mauvaise chose et c'est sans compter les russes très bruyants et les voleurs qui débarquent l'été pour se faire du pognon 

les touristes c'est 2 mois par an mais les malotrus qui viennent s'installer à la retraite ou pire avec leurs enfants c'est tous les jours 

après si tu as la mentalité bordelais/parigot mal embouché qui se croit au dessus de tout le monde ça peut le faire
 tu seras pas dépaysé  Tirer chez soi - Page 3 942193

un exemple: un type achète la maison en face de la mienne (trop cher après s'être fait bien avoir par un "local" que je connaissais...) et la première chose qu'il trouve à me dire c'est de dégager mes voitures de devant chez lui (ce qui est aussi devant chez moi) garées tout à fait légalement sur la voie publique , puis ensuite visite de la police sur dénonciation pour contrôler les ct et les assurances , puis ensuite re dénonciation  mensongère pour stationnement abusif tout cela n'a abouti qu'à me mettre en rogne  bien entendu car je n'avais rien à me reprocher mais sa femme ne supportait pas de voir des autos dans leur jus (comprendre pas neuves) devant chez elle quand elle se levait le matin . et le pire c'est qu'ils te disent ça avec aplomb comme si c'était un dû  affraid  à la fin la police arrivait en s'excusant tellement c'était ridicule

Ils ont vendu après avoir perdu 50000 euros dans l'histoire au bout de 3 ans...

Je te passe les fiestas nocturnes et les rodéos du WE 

là ou je suis maintenant j'ai un stand de tir privé sur  un domaine de qques hectares avec vu sur les Pyrénées et du silence sauf quand je tire  Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Verchère Mer 13 Oct 2021, 02:26

Jeppesen a écrit:... Et puis même que la plupart ne viennent pas "à pied" comme par chez vous, mais utilisent des véhicules malodorants qu'ils laissent traîner partout, s'appropriant nos places de parking dans les rue, et même...dans les "parkings payant" : un comble ! ...
Parce-que tu crois que pour se promener dans la campagne, ils viennent à pied ? Et leurs bagnoles ils les laissent aussi traîner partout, d'autant qu'il n'y a personne pour les verbaliser : sur les entrées de chemins, au milieu des prés dans l'herbe haute ou entre les andains de foin... Si j'ai jamais retrouvé de bagnole dans ma cuisine, c'est que la porte est trop étroite !

Bien sûr, si on écarte leur poubelle en la tirant avec le tracteur, ils vont rouspéter qu'on l'a esquintée.
Alors je dis pas que j'ai jamais écrit "stationnement gênant" sur leur pare-brise, avec la jauge à huile du Cormick en guise de stylo ... Mais en général je suis super-cool, je fais comme si la bagnole n'était pas là. Une fois j'avais à ramasser des pierres laissées par une inondation, et bien j'ai fait très attention que les tas délicatement posés juste devant et juste derrière ne touchent pas les pare-chocs (y-en avait bien 2 tonnes de chaque côté ; par hasard ces deux tas étaient un peu plus gros que les autres). Ou si les zozos sont en vue, je déplie la machine plus loin et m'approche très lentement, avec la faneuse tournant à fond ; en général ils décanillent fissa !
Faut pas croire, on n'est pas des sauvages, celui qui demande poliment obtient beaucoup (même l'autorisation de camper alors que c'est théoriquement interdit dans le secteur **) ; mais tout ce qui n'est pas préalablement demandé est d'avance définitivement refusé, et de façon peu amène.

** De toutes façons, le préfet n'a pas demandé l'autorisation d'interdire, ni aux habitants, ni même au conseil municipal !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Mer 13 Oct 2021, 09:19

Verchère a écrit:
Jeppesen a écrit:... Et puis même que la plupart ne viennent pas "à pied" comme par chez vous, mais utilisent des véhicules malodorants qu'ils laissent traîner partout, s'appropriant nos places de parking dans les rue, et même...dans les "parkings payant" : un comble ! ...
Parce-que tu crois que pour se promener dans la campagne, ils viennent à pied ? Et leurs bagnoles ils les laissent aussi traîner partout, d'autant qu'il n'y a personne pour les verbaliser : sur les entrées de chemins, au milieu des prés dans l'herbe haute ou entre les andains de foin... Si j'ai jamais retrouvé de bagnole dans ma cuisine, c'est que la porte est trop étroite !

Bien sûr, si on écarte leur poubelle en la tirant avec le tracteur, ils vont rouspéter qu'on l'a esquintée.
Alors je dis pas que j'ai jamais écrit "stationnement gênant" sur leur pare-brise, avec la jauge à huile du Cormick en guise de stylo ... Mais en général je suis super-cool, je fais comme si la bagnole n'était pas là. Une fois j'avais à ramasser des pierres laissées par une inondation, et bien j'ai fait très attention que les tas délicatement posés juste devant et juste derrière ne touchent pas les pare-chocs (y-en avait bien 2 tonnes de chaque côté ; par hasard ces deux tas étaient un peu plus gros que les autres). Ou si les zozos sont en vue, je déplie la machine plus loin et m'approche très lentement, avec la faneuse tournant à fond ; en général ils décanillent fissa !
Faut pas croire, on n'est pas des sauvages, celui qui demande poliment obtient beaucoup (même l'autorisation de camper alors que c'est théoriquement interdit dans le secteur **) ; mais tout ce qui n'est pas préalablement demandé est d'avance définitivement refusé, et de façon peu amène.

** De toutes façons, le préfet n'a pas demandé l'autorisation d'interdire, ni aux habitants, ni même au conseil municipal !
Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  dmt4 Mer 13 Oct 2021, 10:27

Verchère a écrit:
Faut pas croire, on n'est pas des sauvages, celui qui demande poliment obtient beaucoup (même l'autorisation de camper alors que c'est théoriquement interdit dans le secteur **) ; mais tout ce qui n'est pas préalablement demandé est d'avance définitivement refusé, et de façon peu amène.

super !
je peut venir poser mon camping-car pour le weekend Very Happy 
et tirer quelques cartouches Very Happy Very Happy 
tu paye un coup à boire aussi  ?  Very Happy Very Happy Very Happy

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Mer 13 Oct 2021, 10:47

chez moi les tireurs sont toujours les bienvenus 

même pas besoin de camping car vu le nombre de chambres mais c'est un peu plus au sud  Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  dmt4 Mer 13 Oct 2021, 11:54

plus au sud ; dept 66 ?

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Mer 13 Oct 2021, 12:00

dmt4 a écrit:plus au sud ; dept 66 ?
Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Jeppesen Mer 13 Oct 2021, 13:08

Arf, en fait je comprends parfaitement votre point de vue.

Et non, je ne suis pas du genre à "apprécier" les cons et les "malpolis" hautains, qu'ils soient de la "ville", ou de la "campagne"...ou "d'ailleurs".... clown


Je ne suis pas du genre "emmerdeur" (en règle générale lol1 ), et je n'aime pas trop le "bruit" (sauf les coups de feu, bien entendu...ou les moteurs d'avions king ), donc le "bruit inutile" en quelque sorte...mais si les voisins font la Nouba après avoir prévenu (et si pas trop souvent, je supporte sans problème).


Bien vu, le coup des "cailloux".... Tirer chez soi - Page 3 3361380237


Tirer chez soi - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tirer chez soi - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  dmt4 Mer 13 Oct 2021, 13:24

bob66 a écrit:
dmt4 a écrit:plus au sud ; dept 66 ?
Tirer chez soi - Page 3 942193
c'est carrément plus au sud  Very Happy  , mais j'y vais de temps en temps , à Cerbère , pour faire de la plongée sous-marine Tirer chez soi - Page 3 3361380237

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  bob66 Mer 13 Oct 2021, 20:31

dmt4 a écrit:
bob66 a écrit:
dmt4 a écrit:plus au sud ; dept 66 ?
Tirer chez soi - Page 3 942193
c'est carrément plus au sud  Very Happy  , mais j'y vais de temps en temps , à Cerbère , pour faire de la plongée sous-marine Tirer chez soi - Page 3 3361380237
j'y ai  vécu pas mal de temps dans le 66 à Céret et aussi à Perpignan mais plus aujourd'hui  Wink

Pour revenir au sujet quand j'étais sur arcachon  au début il y a de ça 35 ans on tirait tranquille à la 22 dans le jardin 

va faire ça de nos jours et le gipn débarque dans l'heure  Tirer chez soi - Page 3 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Jeppesen Mer 13 Oct 2021, 20:53

il y a une cinquantaine d'années (mon Dieu que le temps passe vite) je tirais à la .22 LR dans le bois pas très loin de chez moi, en région parisienne....sans soucis.

Les promeneurs venaient parfois nous regarder faire.

Bon, c'était un endroit "sur", un petit bout de "carrière" creusée dans le sol, une excavation  sur 3 cotés, et donc avec une "butte de tir" assez haute, et espace dégagé autour.

C'était...un autre siècle, finalement old   clown


Pour revenir au "tirer chez soi", c'est sympa à première vue, mais parfois...on s'ennuie tout seul.

Mais pour du "tir occasionnel", ma foi, oui, l'idée est plaisante. Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tirer chez soi - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Verchère Jeu 14 Oct 2021, 06:40

dmt4 a écrit:super !
je peut venir poser mon camping-car pour le weekend et tirer quelques cartouches
tu paye un coup à boire aussi  ? 
Ben non, parce-que justement je ne tire pas le week-end, à cause des clampins (c'est le maire qui l'a demandé poliment).
A boire ... non plus : à ceux qui demandent pour camper, je donne l'autorisation ; mais à ceux qui demandent de l'eau potable je n'en donne pas ! Parce j'en ai pas ! J'en ai plus, depuis que les résidus de dégradation de l'humus forestier sont devenus poison pour les citadins.
Ceux qu'ont soif, z'ont qu'à pisser dans la boîte.

Faut pas croire, non plus, je tire que quand j'ai besoin. Pour tester un truc, régler un machin, mettre au point un bidule.
Un peu parce qu'effectivement, tout seul c'est moins marrant ; mais aussi parce qu'il n'y a pas que ça à faire !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  la balle Dim 31 Oct 2021, 11:23

Je dispose aussi d'un 100m cibles/gong sécurisé...terrain clos et sécur et j'ai mon permis validé !

Des voisins seulement trois deux a 200/300m et un juste a côté...

Jamais eu de prob mais bon faut pas abuser le 7x64 c'est rare car ça claque fort, le 6.5x55 moins mais bon comme il a été dit c'est généralement pour des réglages, test rapide, etc... autrement 22 sub pour l'entretien/entrainement !

Il est vrai que l'ennui arrivent assez vite seul même sur gong mais un super avantage du terrain privé tu subit pas le dicta des talibans stand: " moins vite!", "ça fait trop de bruit !", "le drapeau !!! la culasse est ouverte et y pas de munition dedans! Oui mais bon ! ", etc, etc...

------------------------

Tirer chez soi - Page 3 Fsr42-12
la balle
la balle
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 38
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Verchère Lun 01 Nov 2021, 00:49

Le 7x64 fait effectivement beaucoup de bruit ; et un bruit qui porte très loin !
On l'entend très fort jusqu'aux sommets, qui sont pourtant masqués par des épaulements intermédiaires. Mais avec tous les échos on ne sait même pas de quelle vallée ça vient. De toutes façons, en montagne quand le son paraît venir d'une direction, il vient presque toujours d'ailleurs.
Alors que les armes de tir ont généralement un canon fileté, et avec un RDS le son du 308 Winch et même du 338 LM ne porte pas si loin (même le 408 CheyTac sans RDS : c'est très fort mais beaucoup plus sourd que les "petits calibres", ça résonne moins entre les flancs de vallée, donc c'est mieux absorbé).

Le réducteur de son, ça simplifie vraiment la vie du tireur à domicile...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  la balle Lun 01 Nov 2021, 07:03

Verchère a écrit:Le 7x64 fait effectivement beaucoup de bruit ; et un bruit qui porte très loin !
On l'entend très fort jusqu'aux sommets, qui sont pourtant masqués par des épaulements intermédiaires. Mais avec tous les échos on ne sait même pas de quelle vallée ça vient. De toutes façons, en montagne quand le son paraît venir d'une direction, il vient presque toujours d'ailleurs.
Alors que les armes de tir ont généralement un canon fileté, et avec un RDS le son du 308 Winch et même du 338 LM ne porte pas si loin (même le 408 CheyTac sans RDS : c'est très fort mais beaucoup plus sourd que les "petits calibres", ça résonne moins entre les flancs de vallée, donc c'est mieux absorbé).

Le réducteur de son, ça simplifie vraiment la vie du tireur à domicile...

Oui en effet ça claque sévère et tu sais que ça porte loin ! 

Le dernier coup j'ai eu a entendre une chasse autour de chez moi.. les gars étaient a un bon 300m et y en a un qui a tiré avec je pense un silencieux, j'étais dans la maison fenêtre ouverte j'ai entendu une détonation étrange "étouffé" mais pas violente !

En effet je pense que même si ça fait toujours du bruit cela est tout de même plus rond, plus policé... faudrait un jour que je songe a y passer !  Wink

------------------------

Tirer chez soi - Page 3 Fsr42-12
la balle
la balle
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 38
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tirer chez soi - Page 3 Empty Re: Tirer chez soi

Message  Verchère Mar 02 Nov 2021, 04:52

Le problème est que sur les armes de chasse, ou réglementaires "ordinaires", le bout du canon n'est généralement pas fileté. On peut souvent bricoler un système (p.ex. comme certains montages de BTB français) ne touchant pas à l'intégrité de l'arme, mais c'est du boulot et ensuite le RDS masque la ligne de mire d'origine (pour passer au dessus d'un RDS usuel il faut une lunette).

Sur une arme de chasse ça va aussi gravement altérer l'équilibre à l'épaulé ; tandis qu'avec une arme de tir sur appui, ça ne change pas grand chose.

De plus, certains RDS (pas tous) altèrent la précision (du moins quand on travaille bien en dessous de la minute d'angle) et/ou modifient légèrement le point moyen. Chose curieuse, ils ne paraissent pas (pas forcément) modifier la charge "qui groupe" ; ils ajoutent pourtant un poids notable, qui devrait forcément influer sur la vibration du tube...

Dans nos essais on utilise principalement un ASE-UTRA pour calibres 308 / 338. Il donne toute satisfaction, que ce soit en 338 LM (TRG 42), 308 Winch (TRG 22 et RS1 à canon Lothar-Walther lourd) ou 260 Remington (custom) ; le trou fait pourtant plus de 9 mm de diamètre, et la balle de 260 y paraît bien petite !

PS : un RDS qui se dévisse (même légèrement) durant une séance de tir, là ça altère nettement le groupement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum