détention arme en cat C

+5
Pâtre
bbl56
corde
Sunblack
VATANEN
9 participants

Aller en bas

détention arme en cat C Empty détention arme en cat C

Message  VATANEN Mar 28 Sep 2021, 11:44

bonjour
un ami détient une carabine en 22LR, culasse à verrou, mais il n'a pas renouvelé sa licence.
il ne pourra donc plus acheter des mun, mais doit-il renouvelé sa licence pour continuer à détenir sa carabine, sinon sera t-il obligé de la vendre?
et quid pour un fusil de chasse en D?si le chasseur ne valide pas une nouvelle saison de chasse,
j'aurais tendance à dire oui, on en demande toujours plus que pas assez , cependant je souhaiterais lui transmettre la bonne info.
il faut dire que la réglementation est très claire sur la détention en B, mais pour le C et le D...

merci d'avance

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Sunblack Mar 28 Sep 2021, 11:51

Lorsque tu arrêtes le tir, tu peux conserver tes armes en C et en D. Tu ne peux juste plus acheter de munitions pour les C et les transporter.

------------------------

détention arme en cat C 2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 308
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  corde Mar 28 Sep 2021, 13:23


corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  bbl56 Mar 28 Sep 2021, 13:52

Rien !

------------------------

détention arme en cat C 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Pâtre Mar 28 Sep 2021, 13:58

salut

VATANEN a écrit:....
il faut dire que la réglementation est très claire sur la détention en B, mais pour le C et le D...
...

Alors que la réglementation est très claire pour les cat.C. Un peu moins pour les cat.D.

Sur le principe, il est interdit de se "promener" avec une arme, ou tout objet pouvant manifestement servir d'armes par destination.
Dérogeant à ce principe, un chasseur détenant un permis, & lors d'un action de chasse dispose d'un port d'arme ("à feu", "blanche").
Un tireur licencié, ou un chasseur disposent avec leur licence ou permis d'un motif légitime de déplacement avec des armes & munitions (dans des contritions précises, & sans en déroger!)
(même chose pour un collectionneur)

D’où découle qu'un arme dument enregistré peut tout à fait continuer à être détenue.
Par contre, les motifs de déplacement avec ces armes sont très restreint.

Les armes de cat.D peuvent être acquises sans licence, permis, carte de collectionneur. Et être conservées de même.
Certaines ne peuvent être acquises que par l'intermédiaire d'un armurier/courtier.
Certaines munitions sont acquisition libres (celles en D), d'autre non (celles en C).

Pour le transport, même chose que ci dessus.

L'usage d'armes est interdite en action de chasse, même chez soi, si pas de permis. (=> tir de "nuisibles)
L'usage d'armes n'est pas interdite sur sa propriété, sous réserve de ne pas provoquer de nuisances. Ce qui est loin de pouvoir être démontré!

Fréquemment, des personnes se voient ennuyées, & parfois condamnées pour une détention d'armes sans licence ou permis. Bon, il y a généralement une bisbille préalable....Ce qui fait que ces personnes se défendent mal. Car oui, si l'arme a bien été régulièrement été acquise, rien n'interdit sa conservation.

détention arme en cat C 72113


Dernière édition par Pâtre le Ven 08 Oct 2021, 22:50, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  bob66 Ven 08 Oct 2021, 21:56

"L'usage d'armes n'est pas interdite sur sa propriété, soi réserve de ne pas provoquer de nuisances. Ce qui est loin de pouvoir être démontré!"   Question Question détention arme en cat C 72113

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Verchère Sam 09 Oct 2021, 02:07

Je pense qu'il voulait dire "sous réserve de ne pas provoquer de nuisances, ce qui est difficile à démontrer".
Car il y en aura toujours bien un pour se plaindre, même dans un secteur quasi-désert (les fameux "vagabonds du dimanche", qui maintenant ne se limitent plus au week-end).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Nicomidway Sam 09 Oct 2021, 03:06

Meuh non Verchère c'est impossible, tout le monde travail en semaine... clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Seth49 Sam 09 Oct 2021, 08:59

@ Nikomidway

Ah non... moi je ne travaille pas la semaine !!!  old

Et à bien y réfléchir scratch   je ne travaille pas non plus le week  end   Very Happy clown  lol1


Et je provoque des nuisances sur ma propriété  détention arme en cat C 704409

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  bob66 Sam 09 Oct 2021, 10:20

Verchère a écrit:Je pense qu'il voulait dire "sous réserve de ne pas provoquer de nuisances, ce qui est difficile à démontrer".
Car il y en aura toujours bien un pour se plaindre, même dans un secteur quasi-désert (les fameux "vagabonds du dimanche", qui maintenant ne se limitent plus au week-end).
Merci 
les nuisances il faut les prouver avec un huissier [si si je sais de quoi je parle d'autant plus que je tire chez moi et je suis juriste (à la retraite)]

et je tire pas que du .22  détention arme en cat C 942193

tout ça pour dire que sauf si vous êtes un gougnafier fini  ou que vous êtes fâché avec vos voisins vous ne risquez rien

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Verchère Dim 10 Oct 2021, 02:27

bob66 a écrit:... les nuisances il faut les prouver avec un huissier [si si je sais de quoi je parle d'autant plus que je tire chez moi et je suis juriste (à la retraite)] ...
Non, non, il suffit d'aller gémir à la mairie ou à la gendarmerie, et si la réaction paraît molle on peut toujours se poser à voix haute la question de savoir si parfois on n'entendrait pas siffler des balles au dessus des têtes...
Ce qui peut suffire à provoquer une petite visite très dérangeante (si on est assez bien introduit pour provoquer une visite des douanes, c'est encore mieux).

Les voisins, on peut souvent faire en sorte de bien s'entendre avec eux. Mais les "vagabonds du dimanche" ne font que passer, on ne les connais pas, et bien qu'aussi étrangers qu'esquimaux en Papouasie ils se permettent parfois de se croire chez eux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détention arme en cat C Empty Re: détention arme en cat C

Message  Pâtre Dim 10 Oct 2021, 08:21

salut

Verchère a écrit:
bob66 a écrit:... les nuisances il faut les prouver avec un huissier [si si je sais de quoi je parle d'autant plus que je tire chez moi et je suis juriste (à la retraite)] ...
Non, non, il suffit d'aller gémir à la mairie ou à la gendarmerie, ....

Même pas besoin de se déplacer. Un coup de fil. Ou un courrier/courriel.

J'en connais un cas qui a fait interdire le tir aux arme d'épaule gros calibre. Après enquête (officieuse) de voisinage, ce voisinage était prêt à faire des pétitions contre cette personne! C'était pas les tirs qui les dérangeaient..... (=> tondeuses....)
N’empêche, les tirs ont bien été interdits, & le sont toujours.


détention arme en cat C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum