Mauser suedois M/41b tireur d’élite

+4
Verchère
croquignol
yaya1er
Tupolef
8 participants

Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Mer 01 Sep 2021, 20:44

Bonjour,

Je viens de voir sur egun qu’un mauser suedois m/41b était à vendre.

C’est bien le montage d’époque (les repros sont facilement identifiables), lunette ajack 4-90 contrat suédois, ainsi que la hausse SM sikte spécifique au m/41b. Il faut également noter que les vis du montage sont bloquées à coups de pointeau, c’est une des modifications apportée lors du passage de la version m/41 (vis retenues par des « contres vis » sur la version m/41). L’évolution a également consistèrent à bronzer la culasse et d’ajouter une hausse SM sikte en lieu et place de la hausse d’origine.

La description dit aussi que l’arme est avec sa bretelle avec les trois couronnes dessus. Malheureusement je n’arrive pas à voir si c’est bien le modèle m/41b.

https://www.egun.de/market/item.php?id=14497535

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  yaya1er Sam 04 Sep 2021, 07:47

Les M41 avaient une plaque de crosse de M96?
Si c'est un authentique les prix vont s'envoler. 
Mais je suis bien incapable d'en reconnaître un.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Sam 04 Sep 2021, 08:35

yaya1er a écrit:Les M41 avaient une plaque de crosse de M96?
Si c'est un authentique les prix vont s'envoler. 
Mais je suis bien incapable d'en reconnaître un.
Oui car il s’agit à la base de m96 sélectionnés et transformés.

Il y’a d’abord eu la transformation en m/41. Le levier de culasse était cintré et la lunette ajoutée, un protège guidon spécifique était aussi ajouté (plus bas que celui du m96 pour ne pas gêner la visée avec la lunette).

Puis il y’a eu l’évolution m/41b où la culasse était bronzée, une hausse SM sikte m/55 était ajoutée. Les « contres vis » de fixation du montage sont remplacées par des coups de pointeau. Une bretelle spécifique a été ajoutée, elle ressemble à la 1907 américaine à la différence que du caoutchouc a été ajouté au niveau de la boucle qui vient autour du bras pour améliorer le maintient.

Sur le forum il y’a un sujet qui traite du m/41b. J’y ai mis des photos de ma « reproduction » de m/41b. J’ai moi même transformé un m96 en m/41b. J’ai cintré et bronzé le levier de culasse, ajouter le protège guidon spécifique, la hausse sikte, ajouté une lunette AJACK 4-90 contrat suédois. J’ai aussi refabriqué une copie de la  bretelle en me basant sur des photos de l’originale sur lesquelles des mesures avaient été prise. Par contre je n’ai pas mis un montage d’époque, j’ai mis un montage accumount, et j’ai justement mis en évidence les détails qui le distingue d’un vrai montage d’origine.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  croquignol Mar 07 Sep 2021, 12:49

https://www.casimages.com/i/20020411494425222016632238.jpg.html
Je vais essayer de mettre d autres images.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Verchère Mer 08 Sep 2021, 01:29

Tupolef a écrit:... J’ai cintré et bronzé le levier de culasse, ...
Pourrais-tu nous préciser comment tu as procédé ?
- Corps serré dans une mâchoire refroidisseuse, chauffe énergique et rapide à l'acétylène, refroidissement lent en éloignant progressivement la flamme ?
- Refroidissement quelconque en faisant immédiatement un revenu ?
- Re-trempe complète de la culasse ?
- Rien de tout celà, on s'en fiche parce-que les tenons sont loin devant ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Mer 08 Sep 2021, 14:58

Verchère a écrit:
Tupolef a écrit:... J’ai cintré et bronzé le levier de culasse, ...
Pourrais-tu nous préciser comment tu as procédé ?
- Corps serré dans une mâchoire refroidisseuse, chauffe énergique et rapide à l'acétylène, refroidissement lent en éloignant progressivement la flamme ?
- Refroidissement quelconque en faisant immédiatement un revenu ?
- Re-trempe complète de la culasse ?
- Rien de tout celà, on s'en fiche parce-que les tenons sont loin devant ?
Bonjour Verchère, 

Alors, j’ai entièrement démonté la culasse. Usiné un bloc qui épouse parfaitement la culasse et qui laisse juste sortir le levier. Le bloc est en deux parties, j’ai aussi fait un arrondi là où le levier sort pour lui donner le bon rayon de cintrage. Ce bloc permet également de maintenir le tout dans un étau. J’ai aussi fileté une tige avec le même filetage que la noix de culasse, premièrement cette tige sert de dissipateur thermique, deuxièmement cela permet d’éviter d’endommager les filets, le levier étant un assez proche et chauffé au rouge lors de la manipulation.

J’ai tout de même badigeonné la culasse de pâte stoppe chaleur, on s’en sert au boulot pour limiter la diffusion de chaleur dans une pièce lorsque l’on fait du brasage fort, c’est incroyable comme produit, on peu chauffer au rouge une pièce, et de l’autre côté  elle est à moins de 100 degrés.

J’ai tout de même placé un thermocouple sur les tenons de culasse, température maxi relevée pendant l’opération : 37 degrés!

Chauffe au rouge du levier  au chalumeau oxy acétylénique, cintrage a l’aide d’un tube en y insérant la boule du levier. Refroidissement à l’air.

Brossage, polissage et bronzage de la culasse.

Pour le bloc et la tige filetée, je me suis inspiré de kit vendu aux usa, spécialement prévu pour le cintrage de levier de mauser 98. On en trouve chez brownell par exemple. Ils vendent aussi de la pâte pour limiter la diffusion de chaleur.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  1874 Mer 08 Sep 2021, 15:58

Bravo  salut
Super pro !!!(voir mieux que beaucoup de pro. .. .)

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  yaya1er Mer 08 Sep 2021, 18:13

Le M41 n'a pas une culasse de M38?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Mer 08 Sep 2021, 18:34

yaya1er a écrit:Le M41 n'a pas une culasse de M38?
Non c’est une culasse de m96 cintrée.

Elles sont facilement différentiables, la m38 possède un méplat sur le levier là où il est plié.

Ce qui n’est pas le cas des m41

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Verchère Jeu 09 Sep 2021, 03:41

Tupolef a écrit:... Usiné un bloc qui épouse parfaitement la culasse ...
Merci des précisions ; donc un travail particulièrement sérieux et professionnel.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Jeu 09 Sep 2021, 08:12

Verchère a écrit:
Tupolef a écrit:... Usiné un bloc qui épouse parfaitement la culasse ...
Merci des précisions ; donc un travail particulièrement sérieux et professionnel.
Merci, une petite photo de l’outillage. J’avais même pris le temps de le bronzer!

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  9vx1

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  1874 Jeu 09 Sep 2021, 12:26

C'est possible d'avoir des photos de la culasse ?

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Jeu 09 Sep 2021, 12:48

1874 a écrit:C'est possible d'avoir des photos de la culasse ?
La photo de la culasse 

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  1qaj

La photo du montage qui est une repro, on voit bien les différences avec le montage original (voir annonce egun du premier post):

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Rbwq

La lunette par contre est une vrai ajack 4-90 contrat suédois:

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Tal0

Je n’ai pas pris  ma hausse SM sikte m55 en photo mais voici la photo de la documentation militaire:

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Nmg4

La bretelle du m/41b en détail:

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  M1j7

Mon fusil monté avec la bretelle que j’ai fabriqué moi même en copiant celle ci dessus, j’avais même poussé le vice jusqu’a trouver du caoutchouc avec le même motif que celui d’époque:

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  06k1

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  croquignol Jeu 09 Sep 2021, 17:27

Superbe!!
Avec un bon montage il aurait été difficile de faire la différence.
Tu as déjà eu de la chance de trouver une bonne lunette.
Celle que présente "mauser 1937" sur natura est également une suédoise mais les numéros ont été effacés pour y graver un marquage ss qui en font un faux grossier.
Dommage pour la lunette qui n en méritait pas tant.
Il l affiche quand même à 1400.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Jeu 09 Sep 2021, 17:36

croquignol a écrit:Superbe!!
Avec un bon montage il aurait été difficile de faire la différence.
Tu as déjà eu de la chance de trouver une bonne lunette.
Celle que présente "mauser 1937" sur natura est également une suédoise mais les numéros ont été effacés pour y graver un marquage ss qui en font un faux grossier.
Dommage pour la lunette qui n en méritait pas tant.
Il l affiche quand même à 1400.
Sincèrement je l’ai fait par passion. Je travaille en labo métallurgie, si je l’avais souhaité, j’aurai pu acheter un montage d’origine et remplacer le numéro de série (avec une petite astuce pour que ça ne se remarque pas même en contrôle par radiographie). De même j’ai trouvé des bretelles d’époque sur egun, mais je suis tellement content de l’avoir faite moi même (du cousu main quand même !) que j’ai renoncé à cet achat.

J’assume le fait que mon m/41b n’est pas d’origine, mais cependant j’ai respecté les modifications qui se faisaient en Arsenal à l’époque. C’était plutôt un défi qu’autre chose sans compter sur la passion que je voue au  mauser suedois tellement ce sont des bonnes armes. En tout honnêteté je tiens le 100/100 sur c200 à 200m avec le rechargement qui va bien.

J’aimerai essayer à 500/600m pour voir son réel potentiel.

Une petite note aux amateurs, les poignées pistolet n’ont jamais été réglementaires, j’ai la documentation d’époque sous le coude. Il y avait par contre un appuie joue en cuir qui était réglementaire. Un artisan britannique en refabrique, il fabrique même des copies de la bretelle d’époque.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  1874 Jeu 09 Sep 2021, 19:15

Merci pour les photos  salut Mauser suedois M/41b tireur d’élite  72113


1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  joselito Jeu 09 Sep 2021, 20:38

c'est un bel ensemble... Mauser suedois M/41b tireur d’élite  3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  El Pasota Jeu 09 Sep 2021, 21:41

joselito a écrit:c'est un bel ensemble... Mauser suedois M/41b tireur d’élite  3361380237
Mauser suedois M/41b tireur d’élite  671531

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Verchère Ven 10 Sep 2021, 05:43

Tupolef a écrit:... une petite photo de l’outillage. J’avais même pris le temps de le bronzer! ...
C'est effectivement très pro !
Je ne connais pas cette pâte "stop-chaleur" ; ça fonctionne comment ? La chaleur déclenche une réaction endo-thermique qui consomme énormément de calories ?

C'est un peu le principe que j'utilise au besoin, en plongeant la pièce dans l'eau jusqu'à ras de la zone à chauffer. Mais si l'ébullition de l'eau limite l'échauffement, le dégagement de vapeur peut fortement perturber le chalumeau ; et si tout en maintenant dans l'eau il faut faire levier ou marteler, ça peut demander un montage compliqué !

Bonne idée, de maintenir le taraudage arrière par un mandrin fileté. J'ai déjà vu ce taraudage déformé par la torsion du levier (il semble qu'à une certaine époque on eut parfois recours à la neutralisation "en roulant dessus en camion - ou en char").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Ven 10 Sep 2021, 07:34

Cette pâte compte effectivement sur l’effet endo-thermique de l’évaporation des produits qu’elle contient (majoritairement de l’eau je penses). Elle doit aussi comporter des matériaux/minéraux réfractaires comme l’alumine je penses pour protéger la pièce des contacts direct avec la flamme.

J’ai vu qu’en armurerie il existait le même type de pâte avec un aspect un peu « argileux » mais le principe reste le même.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  coolguy Ven 10 Sep 2021, 11:09

Félicitations pour ce travail et le résultat. Il est vrai que le mauser suédois mérite cette attention. salut salut
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  croquignol Ven 01 Oct 2021, 17:08

Tupolef a écrit:Bonjour,

Je viens de voir sur egun qu’un mauser suedois m/41b était à vendre.

C’est bien le montage d’époque (les repros sont facilement identifiables), lunette ajack 4-90 contrat suédois, ainsi que la hausse SM sikte spécifique au m/41b. Il faut également noter que les vis du montage sont bloquées à coups de pointeau, c’est une des modifications apportée lors du passage de la version m/41 (vis retenues par des « contres vis » sur la version m/41). L’évolution a également consistèrent à bronzer la culasse et d’ajouter une hausse SM sikte en lieu et place de la hausse d’origine.

La description dit aussi que l’arme est avec sa bretelle avec les trois couronnes dessus. Malheureusement je n’arrive pas à voir si c’est bien le modèle m/41b.

https://www.egun.de/market/item.php?id=14497535
Eh bien il a fini à 3525 euros.
Cela donne une idée de la fourchette des prix.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suedois M/41b tireur d’élite  Empty Re: Mauser suedois M/41b tireur d’élite

Message  Tupolef Ven 01 Oct 2021, 17:19

Mm
croquignol a écrit:
Tupolef a écrit:Bonjour,

Je viens de voir sur egun qu’un mauser suedois m/41b était à vendre.

C’est bien le montage d’époque (les repros sont facilement identifiables), lunette ajack 4-90 contrat suédois, ainsi que la hausse SM sikte spécifique au m/41b. Il faut également noter que les vis du montage sont bloquées à coups de pointeau, c’est une des modifications apportée lors du passage de la version m/41 (vis retenues par des « contres vis » sur la version m/41). L’évolution a également consistèrent à bronzer la culasse et d’ajouter une hausse SM sikte en lieu et place de la hausse d’origine.

La description dit aussi que l’arme est avec sa bretelle avec les trois couronnes dessus. Malheureusement je n’arrive pas à voir si c’est bien le modèle m/41b.

https://www.egun.de/market/item.php?id=14497535
Eh bien il a fini à 3525 euros.
Cela donne une idée de la fourchette des prix.
C’est pas si cher, c’est même moins que le prix constaté en France

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum