Kar 98a de tireur d'élite?

+19
Lurtz
DEUXCROIX
feder504
Lebel 30
MikeDundee
waldy45
konopka
EKAERGOS
Stephane5
Caym
vince24
blp54
jackdaniels
toulon44
SW44mag
patate55
El Pasota
oxi81
CESABC
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Kar 98a de tireur d'élite?

Message  CESABC Jeu 26 Mar 2020, 22:50

Bonjour à tous,
je suis intrigué par une Kar 98a en vente sur Natuxxx, équipée d'une lunette marquée elle même Kar et au même numéro que l'arme : ce qui me choque c'est tout d'abord le fait de choisir une arme courte pour en faire une arme de tireur d'élite (je réprouve l'appellation "sniper" en français), et ensuite ce montage qui place la lunette très haut par rapport au canon.
Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre un lien ici ...
C'est tout bon, ou c'est un "bidule"?

Merci d'avance! Je précise que je ne compte pas acquérir cette arme ....
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  oxi81 Jeu 26 Mar 2020, 23:36

Le lien de la vente :

https://www.naturabuy.fr/Mauser-98-sniper-item-6547227.html

Pour moi, c'est une grosse bidouille.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 98a de tireur d'élite? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  El Pasota Ven 27 Mar 2020, 00:01

Il est vrai que les lunettes étaient montées de manière assez haute quand elles étaient dans l'axe du canon pour que le levier d'armement ne vienne taper dessus au moment de son ouverture.(Et plus pratique aussi d'avoir la tête droite et non inclinée pour s'attraper un torticolis  clown ) c'est pourquoi peut de temps après, les divers montages ( et combinaisons) sont apparus décalés vers la gauche. Et que l'on a commencé à mettre aussi des leviers coudés.
Quand à Natu..... je peux bien me tromper, mais je n'avais pas encore vu une lunette marquée "Kar"  Embarassed. Gew ou Gewehr oui.
ps: Et quand on veut vendre quelque chose de "rare", on fait de bien meilleures photos pour attirer les amateurs, voir les détails pour que le prix soit en conséquence clown clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  patate55 Ven 27 Mar 2020, 02:52

CESABC a écrit:Bonjour à tous,
je suis intrigué par une Kar 98a en vente sur Natuxxx, équipée d'une lunette marquée elle même Kar et au même numéro que l'arme : ce qui me choque c'est tout d'abord le fait de choisir une arme courte pour en faire une arme de tireur d'élite (je réprouve l'appellation "sniper" en français), et ensuite ce montage qui place la lunette très haut par rapport au canon.
Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre un lien ici ...
C'est tout bon, ou c'est un "bidule"?

Merci d'avance! Je précise que je ne compte pas acquérir cette arme ....
Bien cordialement,
Jean-Marc

Pas plus courts qu’un K98, un N4, un 1903 et j’en oublie sûrement d’autres ayant aussi connu leur version avec optique (je ne dis pas sniper uniquement pour ne pas te gâcher ta journée Very Happy)

Et si je puis me permettre, la taille ne fait pas tout rasta
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  SW44mag Ven 27 Mar 2020, 03:32

il est marqué Karl KHALES..;ce qui est plus logique.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  toulon44 Ven 27 Mar 2020, 08:09

oxi81 a écrit:Le lien de la vente :

https://www.naturabuy.fr/Mauser-98-sniper-item-6547227.html

Pour moi, c'est une grosse bidouille.

même avis que françois

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  jackdaniels Ven 27 Mar 2020, 08:49

toulon44 a écrit:
oxi81 a écrit:Le lien de la vente :

https://www.naturabuy.fr/Mauser-98-sniper-item-6547227.html

Pour moi, c'est une grosse bidouille.

même avis que françois

ber
Kar 98a de tireur d'élite? 671531

Photos sombres et pas de détails du montage, je vous invite a regarder ses évaluations d'acheteur NB, ce monsieur ne semble pas débuter dans le militaria et j'imagine qu'il n'achète pas 'dans le noir'

J'ai posé une une question, pour voir,comme on a un on a un peu de temps en ce moment!

oups.. je me relis et ce n'est pas un fusil mais une carabine

'Bonjour,
Serait t'il possible d'avoir des photos du fusil avec détails du montage et de la lunette dans des bonnes conditions de lumière.
La lumière du jour est parfaite.
Merci
Cordialement

Nous verrons s'il invoque le confinement pour ne pas prendre de photos à la lumière du jour

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  CESABC Ven 27 Mar 2020, 10:49

patate55 a écrit:
CESABC a écrit:Bonjour à tous,
je suis intrigué par une Kar 98a en vente sur Natuxxx, équipée d'une lunette marquée elle même Kar et au même numéro que l'arme : ce qui me choque c'est tout d'abord le fait de choisir une arme courte pour en faire une arme de tireur d'élite (je réprouve l'appellation "sniper" en français), et ensuite ce montage qui place la lunette très haut par rapport au canon.
Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre un lien ici ...
C'est tout bon, ou c'est un "bidule"?

Merci d'avance! Je précise que je ne compte pas acquérir cette arme ....
Bien cordialement,
Jean-Marc

Pas plus courts qu’un K98, un N4, un 1903 et j’en oublie sûrement d’autres ayant aussi connu leur version avec optique (je ne dis pas sniper uniquement pour ne pas te gâcher ta journée Very Happy)

Et si je puis me permettre, la taille ne fait pas tout rasta
Oui, je sais qu'une bonne carabine qui frétille vaut mieux qu'un gros fusil qui roupille Kar 98a de tireur d'élite? 199729
Mais, blague à part, les Allemands en 14-18 avaient un fusil plus long disponible ... ce qui n'est pas le cas pour les pays (ou époque, pour le 98K) utilisateurs des armes que tu cites (sauf que je ne sais pas ce qu'est un "N4").
Côté français, je n'ai jamais vu de lunette sur un mousqueton ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  oxi81 Ven 27 Mar 2020, 11:13

N4 = N°4 Lee-Enfield (@patate55 : tu compares avec des armes bien plus tardives et à une époque où il n'existait plus de fusils "longs")

Ce qui m'interpelle surtout c'est qu'apparemment, jamais l'armée impériale n'a utilisé de Kar98a pour en faire des fusils de précision.
Jamais vu aucune photo d'époque montrant un tel montage
Jamais, à ma connaissance, cela n'a été rapporté dans les divers ouvrages sur les Mauser WW1 (mais je peux me tromper).

Alors, peut être une réalisation isolée d'un armurier régimentaire avec une lunette de chasse qui traînait dans ses tiroirs? 
Et si c'est un montage non-réglementaire au niveau régimentaire, ça ne vaut pas la somme demandée. Loin de là.  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 98a de tireur d'élite? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  toulon44 Ven 27 Mar 2020, 12:11

oxi81 a écrit:N4 = N°4 Lee-Enfield (@patate55 : tu compares avec des armes bien plus tardives et à une époque où il n'existait plus de fusils "longs")

Ce qui m'interpelle surtout c'est qu'apparemment, jamais l'armée impériale n'a utilisé de Kar98a pour en faire des fusils de précision.
Jamais vu aucune photo d'époque montrant un tel montage
Jamais, à ma connaissance, cela n'a été rapporté dans les divers ouvrages sur les Mauser WW1 (mais je peux me tromper).

Alors, peut être une réalisation isolée d'un armurier régimentaire avec une lunette de chasse qui traînait dans ses tiroirs? 
Et si c'est un montage non-réglementaire au niveau régimentaire, ça ne vaut pas la somme demandée. Loin de là.  No

comme tu le dis si bien , aucune kar98a règlementaire en version tireur d'élite n'est connue ni répertoriée dans les bons ouvrages ww1 , de plus sauf erreur de ma part elle dotait les unités de cavalerie et artillerie , ce ne sont pas des troupes utilisant ce genre de matériel , montage d'époque je n'y crois pas .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  oxi81 Ven 27 Mar 2020, 12:25

toulon44 a écrit:
elle dotait les unités de cavalerie et artillerie , ce ne sont pas des troupes utilisant ce genre de matériel , montage d'époque je n'y crois pas .

ber


C'est vrai pour les premières années de guerre, mais à partir de 1916, la Kar98 a progressivement remplacé le Gew.98 dans l'infanterie et les stosstruppen (même si le Gew98 est resté en dotation jusqu'au bout dans certaines unités).
Par contre, malgré ce déploiement massif de la Kar98 en infanterie, le Gew.98 semble être resté le seul fusil de précision réglementaire.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 98a de tireur d'élite? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  blp54 Ven 27 Mar 2020, 21:28

Il me semble que des Kar A  ont été sniperisés mais sous Weimar pour une utilisation police.... salut

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  vince24 Ven 27 Mar 2020, 23:47

Ne devrait il pas avoir la double date caractéristique des fusils utilisés sous Weimar ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  Caym Sam 28 Mar 2020, 10:35

Je n'y crois pas.
En faire une version "sniper" alors qu'il y a le G98 juste à côté... De plus les Allemands en début de guerre ont beaucoup utilisé leurs fusils de chasse perso car beaucoup de chasseurs chez eux très bien équipés.
Alors à moins d'une photo miraculeuse...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  oxi81 Sam 28 Mar 2020, 11:05

blp54 a écrit:Il me semble que des Kar A  ont été sniperisés mais sous Weimar pour une utilisation police.... salut



Jamais entendu parler. 
Qui plus est pour une arme de Police, à une époque où l'utilisation d'armes de précision dans la Police n'avait vraiment pas cours  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 98a de tireur d'élite? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  Stephane5 Sam 28 Mar 2020, 13:05

Sans forcément ne traiter qu'avec des académiciens, ce n'est pas demain que j'achèterai un flingue à 3000 euros à un vendeur qui répond "je c pas" aux questions...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Kar 98a de tireur d'élite? 7790Kar 98a de tireur d'élite? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  jackdaniels Sam 28 Mar 2020, 15:09

oxi81 a écrit:
blp54 a écrit:Il me semble que des Kar A  ont été sniperisés mais sous Weimar pour une utilisation police.... salut



Jamais entendu parler.
Qui plus est pour une arme de Police, à une époque où l'utilisation d'armes de précision dans la Police n'avait vraiment pas cours  No

Dans Sniper Variation de Richard D Law, 2 exemplaires sont mentionnés page 5, il précise que ces modèles ont été utilisés au début de la république de Weimar avec des lunettes de la 1ere guerre

En revanche rien dans le SENICH et je fais plus confiance à ce dernier, rien non plus dans le volume 1 de Bruce et Karem qui mentionne sous Weimar l'utilisation de 98b avec lunette Zeiss  (graduée 1000m comme les copies actuelles)

Ici la lunette est une KHALES et KHALES c'est autrichien, pas d'utilisation allemande a ma connaissance pendant la ww1, je vois mal sous Weimar importer des lunettes du pays voisin

Trop d'incohérences d'état arme/lunette, photos trop sombres, pas assez détaillées, le gars s'est fait avoir et essaye de refourguer l'objet

Enfin vu les collectionneurs pointus dans ce domaine qui scrutent le web a longueur de journée, un bon à ce prix serait déjà parti depuis belle lurette

A bientôt

Kar 98a de tireur d'élite? 20200312
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  oxi81 Sam 28 Mar 2020, 16:01

La photo que tu postes est quand même intéressante, et montre qu'il a existé un modèle de Kar98 dotée d'une lunette sous Weimar.
Je ne crois pas du tout à une utilisation de Police vu que les doctrines d'emploi d’armes de précision ne sont arrivées dans les services de Police que dans les années 60/70.
Par contre, une utilisation par l'armée de Weimar resterait donc possible.

Quand à parler de l'authenticité de celle de NB...  Question

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 98a de tireur d'élite? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  EKAERGOS Sam 28 Mar 2020, 16:30

oxi81 a écrit:La photo que tu postes est quand même intéressante, et montre qu'il a existé un modèle de Kar98 dotée d'une lunette sous Weimar.
Je ne crois pas du tout à une utilisation de Police vu que les doctrines d'emploi d’armes de précision ne sont arrivées dans les services de Police que dans les années 60/70.
Par contre, une utilisation par l'armée de Weimar resterait donc possible.

Quand à parler de l'authenticité de celle de NB...  Question
Kar 98a de tireur d'élite? 72113 La Police de la République de Weimar était quand même assez particulière et avait une composante armée/encasernée .
Elle était 2 fois plus nombreuse que la "Reichwehr" de 100 000 hommes avec un armement léger égal et  parfois supérieur à celle ci (MP18) et moins soumise aux controles des controleurs alliés.
Les Alliés avaient autorisé cette Police carrément paramilitaire suite aux affrontements armés des années 1918/21 que ce soit avec les "Spartakistes" de gauche ou les "Corps-Francs" de droite dont ils étaient loin de souhaiter la victoire.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  konopka Sam 28 Mar 2020, 17:07

Le seul exemple de Kar98a avec lunette (Gerard) trouvé :

Kar 98a de tireur d'élite? Screen14
https://www.rockislandauction.com/detail/58/574/erfurt-kar-98a-bolt-action-sniper-rifle

Après, à savoir quand ce montage a été effectivement réalisé... Suspect scratch

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  waldy45 Sam 28 Mar 2020, 17:55

Dans le HS Gazette N°24 il y en a une autre.
L auteur precise que "probablement" montage realise sous la republique de Weimar

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  MikeDundee Sam 28 Mar 2020, 18:37

C’est un sujet intéressant sur une combinaison carabine lunette peu connue (enfin pour ma part) mais je m’interroge sur la lunette qui est tout de même très haut perchée...scratch  

n’y avait-il pas un appui joue pour pouvoir viser correctement parce que là, à moins d’être doté d’un cou de girafe (ou d’une tête de girafe) la position de tir devait être peu confortable et surtout peu propice à une quelconque précision ! santa
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  El Pasota Sam 28 Mar 2020, 18:51

MikeDundee a écrit:C’est un sujet intéressant sur une combinaison carabine lunette peu connue (enfin pour ma part) mais je m’interroge sur la lunette qui est tout de même très haut perchée...scratch  

n’y avait-il pas un appui joue pour pouvoir viser correctement parce que là, à moins d’être doté d’un cou de girafe (ou d’une tête de girafe) la position de tir devait être peu confortable et surtout peu propice à une quelconque précision ! santa

Pas de torticolis pour eux! clown 

Photo bien connue de tireur WW1
Kar 98a de tireur d'élite? 20200320

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  Lebel 30 Sam 28 Mar 2020, 20:57

MikeDundee a écrit:C’est un sujet intéressant sur une combinaison carabine lunette peu connue (enfin pour ma part) mais je m’interroge sur la lunette qui est tout de même très haut perchée...scratch  

n’y avait-il pas un appui joue pour pouvoir viser correctement parce que là, à moins d’être doté d’un cou de girafe (ou d’une tête de girafe) la position de tir devait être peu confortable et surtout peu propice à une quelconque précision ! santa

Ont voie nettement l'appui joue  sur cette photo! Suspect 

Kar 98a de tireur d'élite? 20200310
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kar 98a de tireur d'élite? Empty Re: Kar 98a de tireur d'élite?

Message  MikeDundee Sam 28 Mar 2020, 21:01

merci pour la photo el pasota, une petite photo de l’appuie joue réglementaire si tu as ça en magasin stp ?
Merci d’avance  salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum