Problème de douille coincée Gewehr 98

+6
HELIX
Joedu29
le herisson
CLOSDELIF
AlexSupertramp
LukaFAUGRS
10 participants

Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  LukaFAUGRS Lun 23 Aoû 2021, 19:23

Problème de douille coincée Gewehr 98 Screen12
Problème de douille coincée Gewehr 98 Screen13
Bonjour tout le monde, tireur sportif et nouveau sur ce forum, je me permets de demander l'aide de certains connaisseurs pour un problème que je rencontre avec mon G98.
J'ai récupéré mon Gewehr (un modèle de 1905 fabriqué à Berlin en calibre d'origine en 8x57IS) dans une grange dans un état catastrophique. Après restauration, j'ai nettoyé également l'intérieur du canon mais je rencontre cependant un souci quand je tire (j'achète mes cartouches  chez PPU, je ne recharge pas encore). En effet, le tir part sans aucun souci mais l'étui reste bloqué dans la chambre et je dois taper avec une longue tige depuis la bouche du canon pour la faire sortir (et quand je dis taper, c'est vraiment taper, l'étui est donc bien bien coincé). 
Je précise que la chambre est très piquée, très corrodée, pleine de petits trous et crevasses dans le métal. Une fois la douille sortie, elle paraît abîmée et cabossée, comme si elle épousait la forme irrégulière de l'intérieur de la chambre. Je m'acharne à racler la chambre avec des écouvillons en laiton mais sans succès, mes étuis restent encore et encore coincés après chaque tir. Y-a-t-il un moyen de corriger cette corrosion du métal dans la chambre pour tirer sans aucun souci, ou mon G98 n'est-il bon que pour décorer ? Je joins des photos de l'intérieur de la chambre pour vous aider ! Merci par avance.

LukaFAUGRS
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  AlexSupertramp Lun 23 Aoû 2021, 19:33

Bonjour ,


Il faut d’abord passer par la case présentation, et bien relire la charte du forum…

Vu l’état, il n’y a pas grand chose à faire à part le mettre sur la cheminée , et ce serai une sage précaution…
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  CLOSDELIF Lun 23 Aoû 2021, 19:45

AlexSupertramp a écrit:Bonjour ,


Il faut d’abord passer par la case présentation, et bien relire la charte du forum…

Vu l’état, il n’y a pas grand chose à faire à part le mettre sur la cheminée , et ce serai une sage précaution…
affraid Problème de douille coincée Gewehr 98 671531

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  le herisson Lun 23 Aoû 2021, 19:47

Bonjour,
Comme indiqué plus haut, tu as zappé la case présentation,  pas bien...
Ensuite vu l'état de ce que tu nous montres, rien d'étonnant que la douille reste coincée...mais le plus grave, tirer avec dans cet état est du domaine de l'inconscience , mieux vaudra être loin de toi quand un problème ne manquera pas d'arriver.
@+
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  Joedu29 Lun 23 Aoû 2021, 19:58

Si les piqûres ne sont pas trop profondes, ca pourrait éventuellement le faire, mais là ca me parait un peu excessif. Et surtout pas des manufacturées  Shocked
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  HELIX Lun 23 Aoû 2021, 20:27

Problème de douille coincée Gewehr 98 72113

Passage obligatoire par la case présentation.

Sujet verrouillé en attendant la réalisation de cette démarche.

Problème de douille coincée Gewehr 98 242827 Problème de douille coincée Gewehr 98 335982 Problème de douille coincée Gewehr 98 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  HELIX Lun 23 Aoû 2021, 21:34

Problème de douille coincée Gewehr 98 72113

La présentation étant faite, le sujet est de nouveau ouvert.

Pour répondre à la question initiale, vu l'état de ta chambre il n'est pas étonnant que tes douilles restent coincées.
Lors du tir celles ci épouse les parois de la la chambre. Cette dernière est en piteux état et surtout présente des creux anormaux du à l'oxydation, qui marquent tes douilles au point de les coincer.

A ce niveau de délabrement le tir avec ce fusil me semble purement et simplement dangereux.

Problème de douille coincée Gewehr 98 242827 Problème de douille coincée Gewehr 98 335982 Problème de douille coincée Gewehr 98 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  chti02 Lun 23 Aoû 2021, 21:43

Je rejoins les copains et confirme que ce fusil a fait sont temps. 
Il ne sera jamais plus comme avant.
Un g98 en bon état ce n'est pas rare, direction le dessus de cheminée pour la déco, quoi que si la crosse est comme la feraille  Shocked

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  AlexSupertramp Lun 23 Aoû 2021, 22:02

Au dessus de la cheminée ou pas il reste classé C.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  LukaFAUGRS Lun 23 Aoû 2021, 22:23

Premièrement, je tenais à m'excuser d'avoir oublié la présentation, je n'avais pas vu qu'elle était nécessaire, je ferai plus attention aux règles dorénavant.
Ensuite, je vous remercie pour vos réponses, j'ai pleinement conscience de la dangerosité de cette arme, aussi je n'ai tiré "que" 3 cartouches et je ne comptais pas en tirer davantage, néanmoins les 3 sont restées coincées, d'où mon post initial.
Enfin, cette arme est en effet classée, mais comme je l'ai dis, je l'ai récupérée dans un sale état, et comme j'aime restaurer, j'ai racheté une crosse et un garde main (eux, en bon état), seul le métal est à ce point attaqué, et je ne possède pas de culasse, je l'ai trouvé sans. J'ai pu tirer grâce à la culasse interchangeable de mon k98, lui, déclaré.
Merci en tout cas pour vos précisions, sans doute que dorénavant je serai plus attentif à l'état des chambres quand je restaure des pièces...

LukaFAUGRS
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  Fra78 Lun 23 Aoû 2021, 22:47

AlexSupertramp a écrit:Au dessus de la cheminée ou pas il reste classé C.
Faux ! D 
Ce n'est pas un des terribles Moser nonante-huit !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  AlexSupertramp Lun 23 Aoû 2021, 23:11

Faux ! D a écrit:Ce n'est pas un des terribles Moser nonante-huit !
 Pourtant il me semble malheureusement que si , c’est marqué dans le titre.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  Fra78 Mar 24 Aoû 2021, 07:14

Désolé; lu trop vite... c'est bien du c...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  STMIHIEL1918 Mar 24 Aoû 2021, 22:55

salut
Il existe une technique simple pour améliorer l’ètat de surface intérieure de la chambre. Réaliser un outil avec une douille fendue dans laquelle on pince du papier abrasif. 
Ensuite il faut recharger des munitions avec une recette très légère. Elles risqueront moins de se déformer et de coincer.
Pour ce qui est de l’état de tir du reste du fusil, je ne dis rien, je ne l’ai pas vu.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de douille coincée Gewehr 98 Empty Re: Problème de douille coincée Gewehr 98

Message  gégé95 Mar 24 Aoû 2021, 23:17

Cette solution peut être valable.
   Un copain de mon club essayant un 98 à la chambre piquée ne pouvait extraire la douille tirée. Je lui ai préparés quelques cartouches avec une charge légère de A0 et l'extraction s'est effectuée.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum