Problème éjection gewehr 98

+6
Verchère
gégé95
Nicomidway
Seth49
phh
tori
10 participants

Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Problème éjection gewehr 98

Message  tori Sam 15 Aoû 2020, 15:21

Bonjour à tous, voilà je viens d'acquérir un gewehr 98 Danzig de 1914. Apres avoir démonté entièrement l'arme pour la nettoyer et effectuer une légère restauration , je suis allé bien entendu l'essayer. Et la je me suis rendu compte que il y avait un problème au niveau de l'ejection , que ça soit au niveau de l'armement de la culasse sans tirer , la douille reste dans la chambre (je suis obligé de diriger le canon vers le ciel pour que la cartouche redescende) ou lors du tir ( là je suis obligé de prendre une baguette de nettoyage pour l'extraire de la chambre ) . J'ai contrôler la douille et il semble ne pas avoir de déformation. J'ai utilisé de la munition manufacturé sellier&bellot 8X57 js 196 grs.

Je viens donc vers vous pour essayer de trouver une solution à ce problème , merci d'avance.

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  phh Sam 15 Aoû 2020, 15:26

Bonjour.

Quelle est la "tête" de l'extracteur ? Saisit-il la gorge de la cartouche ? Il ne serait pas en calibre 8x57JRS par hasard ?

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Sam 15 Aoû 2020, 16:08

Merci de votre réponse rapide . Non il ne saisit pas la gorge de la cartouche , pour ce qui est du calibre je l'ai acheté récemment , et la seule information du vendeur sur le calibre était 7,92mm donc je suis allé voir un armurier ( sans le gewehr ) qui m'a donné cette boite de munition. Que voulez vous dire part " quelle est la tête de l'extracteur "

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Seth49 Sam 15 Aoû 2020, 16:19

essaies a vide : tu sors ton verrou du fusil et tu mets un étui ou cartouche dans le bout tu verras bien si la tête de verrou correspond a l'étui

si c'est une tête pour JRS une JS aura du jeu vu que le culot est de plus petit diamètre
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  phh Sam 15 Aoû 2020, 16:31

tori a écrit:Merci de votre réponse rapide . Non il ne saisit pas la gorge de la cartouche , pour ce qui est du calibre je l'ai acheté récemment , et la seule information du vendeur sur le calibre était 7,92mm donc je suis allé voir un armurier ( sans le gewehr ) qui m'a donné cette boite de munition. Que voulez vous dire part " quelle est la tête de l'extracteur "
Oui désolé j aurais du être plus précis. Je demandais comment est l extracteur, usé, neuf, cassé, rouillé, etc..... et s il saisit la gorge. S il ne saisit pas la gorge pas la peine de chercher plus loin. Vraisemblablement un fusil passe en 8x57 jrs pou rester en "calibre de chasse" du temps de la 5eme catégorie. Le 8x57 jrs c est la même chose que le 8x57 js (calibre du mauser) sauf que l étui est à bourrelet et non pas à gorge. Si transformation en jrs  il y a eu, le problème vient de là vu la modification de la tête de culasse et de l'extracteur. . En tout cas clairement un problème d extracteur.

P.S. : si le vendeur ne connaît pas le calibre de l'arme qu'il vend, gloups... Shocked

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Sam 15 Aoû 2020, 16:59

Alors oui en effet quand je retire ma culasse et que je positionne une cartouche celle-ci n'est pas maintenue dans la gorge , l'étui est plus petit. Pour une arme qui a 106 ans je trouve que l'extracteur est plutôt propre , donc oui en effet il s'agirait plutôt d'un calibre 8x57 JRS . Je vais donc allez voir un armurier avec la culasse pour essayer une cartouche de 8xJRS . Oui en effet le vendeur ne savait pas trop ce qu'il vendait , mais vu le prix je me suis lancé. Merci pour vos réponse , je vous tiens informé .

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Nicomidway Sam 15 Aoû 2020, 17:46

Si la JRS passe (ce qui est fort probable) et que tu comptes recharger, tu peu tout à fait rester dans ce calibre pour la suite.
Sinon un corps de culasse en 8x57JR de Mauser se trouve entre 80 et 100€ en armurerie.
Problème éjection gewehr 98 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4898
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Sam 15 Aoû 2020, 18:51

Donc étant le 15 aout , l'armurerie la plus proche est fermée je suis donc allé chez decathlon ( je sait c'est pas le top , mais je voulais quand même acheter une boite de 8x57 jrs pour vérifier ) . je viens donc d'essayer et la cartouche bloque ( quand j'enlève la culasse elle rentre bien dans la chambre mais quand je fait cette opération normalement donc avec la culasse la cartouche ne rentre pas )

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  phh Sam 15 Aoû 2020, 19:45

Ca se complique...

Et que donne la cartouche par rapport à l'extracteur ? beaucoup de jeu ou ça correspond ?

En chambrant avec la culasse, ça bloque, mais comment ?  En début/fin de course ? Un gros point dur ?


Question bête mais essentielle : Ca bloque en chambrant la cartouche en passant par le magasin ? Parce qu'en enfilant la cartouche dans le canon et en actionnant la culasse c'est normal que ça bloque, c'est l'extracteur qui force sur le bourrelet.

Il me vient une autre question bête, mais bon... Le canon, il fait bien 7,92 mm ? C'est le canon d'origine ? Il y a eu des Gewehr dont on a réalésé le tube à 12 mm pour y mettre de la cartouche de chasse, l'opération nécessitait aussi une modification de la tête de culasse et l'extracteur. Que donne une balle insérée par la bouche du canon ? Elle tombe ou elle bloque ? On a aussi recanonné des Mausers dans des calibres plus ou moins exotiques, donc...

des photos de tout ça ce serait bien !

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  gégé95 Sam 15 Aoû 2020, 22:44

Attention, dans les systèmes Mauser 98 on ne pousse pas la culasse sur le cartouche, mais c'est la cartouche qui monter sous l'extracteur.
 Donc si on chambre la cartouche et qu'on essaye de verrouiller, ça ne marche pas ou on force on peut
casser l'extracteur.
  Pour tester: tenir la culasse à la main et glisser le culot de la cartouche sous l'extracteur, le rempart de la tête de culasse étant évidé à cet en droit pour laisser le passage.
.  Faire de préférence cette manip avec une douille vide.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Verchère Dim 16 Aoû 2020, 06:08

gégé95 a écrit:... le rempart de la tête de culasse étant évidé à cet en droit pour laisser le passage.
Parfois, sur une culasse modifiée JRS comme un sagouin il n'y a plus de rempart du tout !
Sinon il n'en reste qu'un petit segment, à gauche culasse fermée, qui est fendu pour le passage d'éjecteur. Si on peaufinait, on pouvait laisser à ce segment une largeur tout juste suffisante pour le bourrelet de la 8x57 JRS mais pas un poil de plus.
A l'opposé (à droite) la griffe de l'extracteur est un peu réduite. Là aussi, si on chipotait on pouvait enlever juste ce qu'il fallait pour que la JRS passe sous l'extracteur mais en forçant légèrement (ce qui écartait un peu la griffe, le vestige de rempart laissé au maximum de largeur maintenant le culot au milieu.
Quand les deux côtés étaient bien réussis, la 8x57JRS passait, et la 8x57JS était tout de même extraite (sans grande vigueur, mais au stand c'est mieux : ça évite de courrir après les douilles).

Une photo gros plan de la tête de culasse léverait les doutes. Voire une seconde avec une douille engagée, c'est peut-être seulement l'extracteur cassé avec la fracture re-polie pour faire joli (ou récupéré sur une arme modifiée JRS).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Dim 16 Aoû 2020, 17:36

Bonjour merci d'essayer de m'aider à résoudre mon problème. Alors oui le canon est bien d'origine. je vous joins une photo de la tête de l'extracteur :

Problème éjection gewehr 98 Tete_e10

Alors quand j'utilise une cartouche de 8x57 JRS , elle ne rentre pas dans la tête de culasse entièrement et bloque car culot trop large : 

Problème éjection gewehr 98 Douill11

Quand j'introduit directement la cartouche dans la chambre je ne peut pas fermer la culasse à fond , et quand je la place dans le magasin la cartouche ne rentre pas entièrement dans la chambre et cela provoque un gros point dur , je vous joins la photo : 

Problème éjection gewehr 98 Douill12

Pour ce qui est de la cartouche JS elle rentre bien dans la tête de culasse mais n'est pas maintenue par la gorge : 

Problème éjection gewehr 98 Douill13

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Solitaire du 57 Dim 16 Aoû 2020, 17:51

Pour moi ton extracteur a été meulé , ta culasse est en 8x57 js ,calibre d'origine .
Ou cassé partiellement ,il y a moyen de recharger s 'il est au numéro .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Problème éjection gewehr 98 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Dim 16 Aoû 2020, 18:46

Solitaire du 57 a écrit:Pour moi ton extracteur a été meulé , ta culasse est en 8x57 js ,calibre d'origine .
Ou cassé partiellement ,il y a moyen de recharger s 'il est au numéro .

@+ salut
Oui il est au numéro

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  winch 95 Dim 16 Aoû 2020, 19:52

La griffe de l'extracteur a un gros manque de matière dans sa partie supérieure. Un extracteur d'origine en bon état se trouve pour une trentaine d'€ et est simple à monter sur l'arme.Tu mets de côté l'extracteur d'origine qui a été meulé (certainement après casse) et tu conserveras ainsi ton K98 monomatricule.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  phh Dim 16 Aoû 2020, 20:45

Pareil pour moi, l'extracteur est HS donc changement et c'est reparti comme en 40, ou 14, enfin bref c'est reparti Very Happy

Un extracteur de G98 ou K98, facile à trouver.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Dim 16 Aoû 2020, 21:39

Super encore merci pour ces informations rapide et efficace , je vais donc commander un extracteur.

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Verchère Lun 17 Aoû 2020, 05:34

Je n'avais pas remarqué que l'extracteur des Mauser 98 était numéroté...
Faut dire que j'ai même jamais regardé, m'intéressant plus au bon fonctionnement mécanique qu'aux graffitis décoratifs...

Cet extracteur me semble bel et bien cassé ; en modification JRS on n'aurait pas laissé le becquet en bas, au contraire.

J'en ai déjà réparé 2 ou 3, c'est pas si difficile et ça résiste bien. C'était pourtant effectué en soudure à l'arc à électrode enrobée, qui n'est pas le procédé le plus fin ! La difficulté est analogue à toutes les fois qu'on doit souder en respectant un angle vif, ni plus ni moins (en fait cette griffe n'est fortement sollicitée que quand on ouvre la culasse à coups de marteau sur une douille collée, ou quand on s'obstine à glisser les cartouches directement dans la chambre sans passer par le magasin).
Et ça m'avait pris nettement moins de temps que ce qu'il m'aurait fallu pour gagner "30 euros + port + délais de livraison" ; pour moi, un extracteur à griffe cassée vaut presque autant qu'un extracteur complet, car ce qui est difficile à faire c'est pas la griffe, c'est le reste...

De nos jours, on ferait plutôt ça au TIG.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  STMIHIEL1918 Jeu 20 Aoû 2020, 22:30

salut Et bien moi quand je lis ce qu’écrit notre jeune ami tireur, j’en déduis simplement que la chambre de son Gewhr 98 est oxydée, ou rayé, enfin pas nette quoi, et que le blocage des étuis s’explique en bonne partie à cause de ça. De plus puisqu’il tire avec des cartouches manufacturées, au rechargement « péchu » (je connais bien), le gonflement important de l’étui après le coup provoque son blocage dans la chambre.
C’est en somme un constat assez classique avec une arme sortie du grenier qui a très peu tiré depuis +/- 100 ans...

Pour vérifier mon hypothèse, une seule solution très simple: utiliser un étui vide d’une cartouche non tirée (non gonflée) et l’enfoncer à fond au doigt dans la chambre, culasse démontée. En positionnant le fusil sur sa plaque de couche, l’étui doit retomber par terre par gravité (éventuellement on peut tapoter un coup sur la plaque...). Si l’étui ne tombe pas tout seul, et qu’il faut utiliser un bon coup de baguette pour le sortir, alors la chambre est bonne pour le polissage. L’examen de l’étui pourra confirmer par des traces suspectes lors du blocage en chambre.

Donc je commencerais à bien polir la chambre (voir techniques bien connues d’un étui Fendu recouvert de papier abrasif 1000 + huile, le tout monté sur une perceuse etc... facile).

Evidement par la suite un extracteur en état correct, et des cartouches rechargées « soft » feront de « cette pétoire à problème » un fusil agréable à utiliser au stand. 
Bons tirs.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1330
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Sam 22 Aoû 2020, 22:38

STMIHIEL1918 a écrit:salut Et bien moi quand je lis ce qu’écrit notre jeune ami tireur, j’en déduis simplement que la chambre de son Gewhr 98 est oxydée, ou rayé, enfin pas nette quoi, et que le blocage des étuis s’explique en bonne partie à cause de ça. De plus puisqu’il tire avec des cartouches manufacturées, au rechargement « péchu » (je connais bien), le gonflement important de l’étui après le coup provoque son blocage dans la chambre.
C’est en somme un constat assez classique avec une arme sortie du grenier qui a très peu tiré depuis +/- 100 ans...

Pour vérifier mon hypothèse, une seule solution très simple: utiliser un étui vide d’une cartouche non tirée (non gonflée) et l’enfoncer à fond au doigt dans la chambre, culasse démontée. En positionnant le fusil sur sa plaque de couche, l’étui doit retomber par terre par gravité (éventuellement on peut tapoter un coup sur la plaque...). Si l’étui ne tombe pas tout seul, et qu’il faut utiliser un bon coup de baguette pour le sortir, alors la chambre est bonne pour le polissage. L’examen de l’étui pourra confirmer par des traces suspectes lors du blocage en chambre.

Donc je commencerais à bien polir la chambre (voir techniques bien connues d’un étui Fendu recouvert de papier abrasif 1000 + huile, le tout monté sur une perceuse etc... facile).

Evidement par la suite un extracteur en état correct, et des cartouches rechargées « soft » feront de « cette pétoire à problème » un fusil agréable à utiliser au stand. 
Bons tirs.

Bonsoir j'ai commander un extracteur , j'attend sa livraison. En revanche j'ai essayé votre hypothèse , je n'avais pas d'étui vide donc j'ai prit une cartouche et quand je procède comme vous l'indiquez la cartouche sort de la chambre par la gravité .

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Lun 31 Aoû 2020, 12:24

Bonjour , je viens de monter mon nouveau extracteur et cela fonctionne parfaitement . Je vais aussi essayé de réparer l'ancien avec une soudeuse laser.
Je vous remercie en tout cas pour la solution.

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  chti02 Lun 31 Aoû 2020, 13:27

C'est quoi une soudeuse laser?
Sinon oui extracteur HS, mais la chambre elle est comment?
Est il possible d'avoir une photo d'un étui tiré ?

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  tori Mar 01 Sep 2020, 00:12

chti02 a écrit:C'est quoi une soudeuse laser?
Sinon oui extracteur HS, mais la chambre elle est comment?
Est il possible d'avoir une photo d'un étui tiré ?

Une soudeuse laser est une machine qui permet de souder soit manuellement ou programmable ( robotisé ) avec une soudure très fine ( 0,4 mm ) et d'une qualité supérieure . La chambre est propre . Désolé je n'ai pas de photo d'étui tiré mais il y a rien d'anormal .

tori
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éjection gewehr 98 Empty Re: Problème éjection gewehr 98

Message  Verchère Mar 01 Sep 2020, 05:13

On y arrive même à l'électrode enrobée de 2.5 *, alors ça devrait le faire. Et surtout, faire moins d'excédent de métal à limer pour recopier exactement la forme du modèle.

* Au prix de quelques astuces, sinon "ploutch", c'est tout fondu !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum