Problème avec mon gewehr

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Message  azul Dim 1 Juin - 22:09

Bonjour,
Ce samedi, j'ai enfin pu essayer mon 98 G au stand.
J'avais préparé 50 cartouches en 8x57, avec un chargement standard (2.95 gr de TU5000 avec une 196 grains).

J'avais même installé un guidon haut.
Premier tir, un 6 à 6h.
Et là, impossible d'ouvrir la culasse. Elle faisait 1/4 de tour mais impossible d'aller en arrière. J'ai d'abord pensé que la douille était collée, mais le 1/4 de tour aurait du la décoller. A force de secouer la culasse, elle s'ouvre, j'éjecte la douille, l'amorce ne présentait aucune trace de surpression, bien au contraire.
Un examen rapide ne m'a pas permis de déceler le moindre problème.
En chambrant la cartouche suivante, j'ai eu une impression bizarre, un truc clochait dans ce que je voyait de la culasse.
J'ai ré-ouvert, sans tirer, bien sûr. Et là, rien, tout semblait normal.
Problème avec mon gewehr Imag0810

A force de regarder et de manipuler la culasse j'ai fini par faire tourner l'extracteur et là  Shocked 
Problème avec mon gewehr Imag0811

Ce que j'avais vu quand j'avais refermé la culasse était le tenon qui bougeait légèrement quand j'ai refermé la culasse.

Morales de l'histoire:
- Merci a MM Mauser frères pour la tenue des autres tenons.
- On voit une fissure dans le tenon, je pense qu'il était en fin de course.
- La culasse n'était pas au numéro, donc il me faut trouver un corps de culasse "impérial" ou une culasse complète (si quelqu'un en a une qui traîne). Mon Mauser est un Mauser Waffenfabrik de 1906. Idéalement une culasse portant le numéro 368 (on peut rêver).

Voilà comment réduire une séance de tir à une cartouche  Wink 

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Message  Baccardi Dim 1 Juin - 22:12

Triggerjob a une mun qui lui pète à la figure, toi c'est un tenon qui lâche... cela doit nous rappeler que les armes et munitions doivent toujours et en tout temps être prises au sérieux, et qu'un accident reste toujours possible  Problème avec mon gewehr 72113

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Message  Greg47 Dim 1 Juin - 22:30

2,95g de Tubal 5000 ? Me semble que ça fait beaucoup
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Message  Triggerjob Dim 1 Juin - 22:41

Le charge max en tubal 5000 avec ogives 196 grains c'est 3,10 grammes (charge a ne pas prendre comme référence pour un premier rechargement).
Sa charges n'est donc pas abusive même si moi je mettrais plutôt dans les 2,7 grammes.
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Message  lu1900 Lun 2 Juin - 5:49

Surtout que 95% des momos ayant une autre culasse n'ont jamais été contrôlés question feuillure , et crak les tenons .....

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  BOUZOU Lun 2 Juin - 10:59

dans le même temps, si tu fais le ratio, nombre de culasses fabriquées/sur le nombre d'incidents......tu en cherches une autre et puis voilou.la mécanique, c'est comme ça!

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La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

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Message  voigtlander Lun 2 Juin - 11:05

BOUZOU a écrit:dans le même temps, si tu fais le ratio, nombre de culasses fabriquées/sur le nombre d'incidents......tu en cherches une autre et puis voilou.la mécanique, c'est comme ça!

En effet, c'est à la limite de la légende urbaine les incidents avec des culasses Mauser... mais ça peut arriver !

C'est un peu comme les boitiers de 1903 "low number".
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Message  Greg47 Lun 2 Juin - 16:30

Triggerjob a écrit:Le charge max en tubal 5000 avec ogives 196 grains c'est 3,10 grammes (charge a ne pas prendre comme référence pour un premier rechargement).
Sa charges n'est donc pas abusive même si moi je mettrais plutôt dans les 2,7 grammes.



Je ne suis pas expert en rechargement mais si je regarde le site Vectan ou Halo, ils donnent 2,90g maxi de Tu5000 pour une ogive de 200grs. C'est pour celà que je faisais cette remarque

--- EDIT--- Je parle trop vite, effectivement, c'est bien du 196grs et non du 200grs comme j'avais cru lire.
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Message  feder504 Lun 2 Juin - 17:47

lu1900 a écrit:Surtout que 95% des momos ayant une autre culasse n'ont jamais été contrôlés question feuillure , et crak les tenons .....


C'est là que se situe le problème ...
Lors de l'épreuve, le boîtier forme un couple avec la culasse du même numéro.

Il suffit que l'une des cotes de tolérance soit un peu large sur une culasse dépareillée, au niveau d'un tenon, et qu'elle coïncide, par pur hasard, avec une cote semblable dans la mortaise d'un autre boîtier (ou vice versa), pour qu'on se retrouve, de façon imperceptible, avec l'une des surfaces d'appui sans appui !

Au tir, un seul des deux tenons encaisse, et l'autre se tourne les pouces.
À la longue, fêlure, puis rupture ...

À noter qu'à mon avis - les spécialistes armuriers me diront si j'ai bon, ou pas - le tenon arrière, utile pour la sécurité, n'a pas l'air de servir beaucoup en temps normal ...
Je dis ça car j'ai une culasse de G98 qui a été bronzée dans les années 20 ...
L'arme qui la portait (et que je n'ai plus ...) a dû pas mal servir, et le bronzage a disparu aux endroits où ça frotte ...
En regardant bien, l'arrière des deux tenons avant a retrouvé son poli blanc d'origine, alors que celui du tenon arrière a gardé tout son noir, y compris sur la rampe ! Donc, question boulot, il n'a pas verrouillé grand-chose !

Quel serait le meilleur moyen, pour un utilisateur lambda, de s'assurer que les surfaces d'appui des tenons avant sont bien, une fois la culasse fermée, au contact dans leurs mortaises ? noir de fumée ? un coup de feutre ? autre chose ???

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Message  voigtlander Lun 2 Juin - 18:38

Le noir de fumé est une des procédures que j'utilise le plus avant le bronzage à froid au coton tige.
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Message  azul Lun 2 Juin - 19:08

Bonsoir,
J'ai mesuré une cartouche non tirée et ma douille avec une jauge stoney point.
Différence entre 0.01 et 0 au pied à coulisse numérique, soit peanuts. Donc dans mon cas, pas de problème de feuillure. Ce qui ne veut pas dire que ce problème décrit par Lu1900 n'existe pas, bien au contraire, c'est un fait patent.

Azul.

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Message  Stalingrad0243 Lun 2 Juin - 19:58

voigtlander a écrit:Le noir de fumé est une des procédures que j'utilise le plus avant le bronzage à froid au coton tige.

Comment tu procèdes? ça m'intéresse

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