restauration Springfield trapdoor

+4
eric38
3008nato
WICHITA
Verchère
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Sam 17 Juil 2021, 11:15

salut salut salut

Bonjour ,
 comme vous pouvez le voir j'ai enfin trouvé un Springfield trapdoor 1873 précoce  restauration Springfield trapdoor 647148 restauration Springfield trapdoor 647148 restauration Springfield trapdoor 647148


restauration Springfield trapdoor Photo10

Merci a l'expert qui dans la description a oublié un numéro,  restauration Springfield trapdoor 248959 restauration Springfield trapdoor 248959 restauration Springfield trapdoor 248959 , donc il n'est pas précoce affraid affraid affraid.

je ne peut pas écrire ce que je pence de cette expert mais au moins une image: restauration Springfield trapdoor Animal-66.

Il est bien propre, et complet , le numéros de série donne une année de 1877 comme
le marquage sur la crosse, donc tout correspond.

Apres inspection j'ai réussi a sortir la baguette de nettoyage, il a fallut quand même
forcer un peut restauration Springfield trapdoor Sport-17. J'ai pas tout compris car il n'y a pas que la baguette qui et sortie pale pale pale.

restauration Springfield trapdoor Dsc02661

j'y croit pas !!!!  mais c'est pas possible d'être aussi c.n !!!!    
                       Pourquoi j'ai tiré aussi fort  restauration Springfield trapdoor Triste-11 restauration Springfield trapdoor Triste-11 restauration Springfield trapdoor Triste-11

restauration Springfield trapdoor Dsc02662


Apres avoir regardé , inspecté , contrôlé( a la NCIS) j'ai repéré un beau coup 
juste au niveau de la cassure, celui ci a l'air ancien, mais le pire est qu'en regardent
de plus près il y a des traces de GLUE sur les parties cassées No No.

J'ai finalement décidé de récoler a la colle a bois, peut être une erreur ??
Du coup lavage des deux morceaux et le bout de la crosse a la lessive ST Marc et collage
des morceaux.
 
J'ai compris pourquoi le bois c'est cassé :
 restauration Springfield trapdoor Dsc02663


                                                 J'espère que je n'aurai pas d'autre surprise




                                                                restauration Springfield trapdoor Bye-5restauration Springfield trapdoor Bye-5restauration Springfield trapdoor Bye-5

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Dim 18 Juil 2021, 05:32

Un collage à la colle à bois, bien pressée sur du bois dégraissé (et sain), ça tient bien.
On peut peaufiner en ajoutant des minces chevilles (difficilement invisibles) ou des petites clefs ajustées dans des rainures taillées au bédane (parfois invisibles s'il y a la place dans la gouttière du canon).
Mais le plus souvent, quand on examine un vieux collage qui a lâché on constate que ça avait été rafistolé n'importe comment et avec n'importe quelle colle miraculeuse mais peu efficace. Et si on peut faire un collage correct ça suffit bien.

Si le bois n'est pas sain ou s'il manque des esquilles importantes, c'est une autre affaire !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Nicomidway Dim 18 Juil 2021, 07:59

Une mince cheville ça risque d'être compliqué à cet endroit. Surtout que la partie usinée où vient se fixer l'embouchoir a une fâcheuse tendance à se casser en deux dans le sens des fibres si elle est soumise à trop de contraintes.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  WICHITA Lun 19 Juil 2021, 10:41

?? => Mettre des clous !


NA ! je rigole !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Mar 20 Juil 2021, 04:20

WICHITA a écrit:... Mettre des clous ! ...!
Ça a malheureusement souvent été fait ! Alors déjà c'est pas beau, mais ensuite les clous rouillent, la rouille gonfle et écarte le bois ; de plus, on dirait qu'elle provoque la putréfaction (tout au moins la destruction) du bois environnant...

Alors y-a les clous en bois (cure-dents en hêtre ou aiguilles de noyer à tailler soi-même), mais c'est pas bien robuste. Un pièce encastrée dissimulée dans la gouttière de canon donne aisément plus de rigidité.
Mais en dernier ressort, surtout si le bois est très dégradé, l'embouchoir est tout près : une "petite enture" sous l'embouchoir, avec un sifflet  remontant dans la gouttière de canon, c'est pas trop difficile à faire.
Si on s'astreint à tailler un assemblage parfait avant de coller, on peut recommencer la pièce autant de fois que nécessaire car une fois le bout du fût mis au propre on n'y touche plus, sous aucun prétexte : tout se fait sur la pièce, qui ne demande pas un gros morceau de bois.

La procédure de travail se trouve sur les Instructions de 1884 et 1905.
Mais ça, c'est seulement quand il n'est pas possible de re-coller le morceau cassé, ou que le résultat est trop moche.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Mar 20 Juil 2021, 14:32

salut salut salut


Bonjour,
  je l'ai juste collé, vu les morceaux il est impossible de le renforcer(pour moi) :

restauration Springfield trapdoor Dsc02664
restauration Springfield trapdoor Dsc02665
ça se voit beaucoup ?   Je laisse comme cela ?????

Donc le problème viens de cela  restauration Springfield trapdoor 248959 :

restauration Springfield trapdoor Dsc02667
restauration Springfield trapdoor Dsc02666 
La dit pièce se monte la :

restauration Springfield trapdoor Dsc02668

C'est pour cela que le bout c'est cassé, surement fragilisé par un gros choc.
J'ai réussi a trouver la pièce d'origine , celle qui a le marquage et qui correspond 
au model.
Elle doit arriver  Very Happy Very Happy

la voila en image :
 


restauration Springfield trapdoor Clavet10

Au début je voulais la refaire car simple , mais je voulais le marquage( je sais restauration Springfield trapdoor Fou-5 ).

Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ? 
Apres le lavage le bout est encore un peut brillant, au début je pensais a de la cire.
Je ne sais pas quoi faire pour celle ci , les Trapdoor était finis a l'huile ???

Cela m'ennuie car je trouve la crosse sympa comme cela.

Poinçon de la crosse :

restauration Springfield trapdoor Dsc02669


                                                                                            restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Nicomidway Mar 20 Juil 2021, 17:11

eric38 a écrit:
ça se voit beaucoup ?   Je laisse comme cela ?????

Non, d'un point de vu esthétique cela reste discret. Quand à la partie manquante elle sera recouverte par l'embouchoir.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Mer 21 Juil 2021, 06:04

eric38 a écrit:... Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ? ...
C'est comme pour la réparation avec des clous : y-a pas mal de gens qui ont verni une crosse parce-que ça faisait plus joli...

Pour l'esthétique de ta réparation, sur photo ça ne pique pas trop les yeux...
La cicatrice visible peut être compensée par le fait que ce soit du bois d'origine ; de plus, une enture ne pourrait pas avoir exactement la couleur et le veinage du reste.

Et cette pièce maudite, elle sert à quoi ? Ressort de pression fût / canon ? Frein de baguette ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Mer 21 Juil 2021, 17:34

Verchère a écrit:
eric38 a écrit:... Je me demande si la crosse n'a pas était vernie ? ...
C'est comme pour la réparation avec des clous : y-a pas mal de gens qui ont verni une crosse parce-que ça faisait plus joli...

Pour l'esthétique de ta réparation, sur photo ça ne pique pas trop les yeux...
La cicatrice visible peut être compensée par le fait que ce soit du bois d'origine ; de plus, une enture ne pourrait pas avoir exactement la couleur et le veinage du reste.

Et cette pièce maudite, elle sert à quoi ? Ressort de pression fût / canon ? Frein de baguette ?
  salut salutsalut


Bonjour ,
  bien dit "maudite pièce" , elle sert a maintenir la baguette.
Il faut la tirer horizontalement puis vers le haut , mais comme pour mon cas j'ai
pas suffisamment tiré sur la première opération et trop sur la seconde  affraid.
Si cette "arrêt de baguette" aurait été entier , je suis sur que le bout ne
se serait pas cassé.

restauration Springfield trapdoor Dsc02679

Le reste restauration Springfield trapdoor 819249 :

restauration Springfield trapdoor Dsc02671
restauration Springfield trapdoor Dsc02670

Comme ont peut voir le dessous du canon a gardé son bronzage d'origine , et le
dessus a une couleur grise avec un reste de bronzage(très léger) bien sur Wink .

Reste des photos :

restauration Springfield trapdoor Dsc02672
restauration Springfield trapdoor Dsc02673
La ou il y avait (plus) le maintient baguette il y avait du  scratch scratch scratch  je crois scotch ?
 
restauration Springfield trapdoor Dsc02674

Et la je me pose une question ,  en touchant la partie visible du canon je me 
demande si il y a pas une couche de vernis ?
Ce qui expliquerai "le scotch" qui serait une pellicule de vernis ?

Si c'est cela , c'est vraiment bien fait .

restauration Springfield trapdoor Dsc02677
restauration Springfield trapdoor Dsc02678

Question idiote  Embarassed :  
                               - si sur la crosse c'est une très vieille couche de cire et pas
du vernis , possible qu'un ancien propriétaire ai tout ciré , bois et fer ?


D'ailleurs en regardant les photos :

restauration Springfield trapdoor Captur33

restauration Springfield trapdoor Surpris-4  c'est quoi ?????




                                                                  restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Jeu 22 Juil 2021, 03:44

Ils ont bien compliqué les choses ! Sur le Chassepot c'était un simple rebord plié à l'avant de l'embouchoir, qui servait à encliqueter la baguette ; ni pièce supplémentaire ni usinage supplémentaire d'une autre pièce...

Verni, ciré, peint en noir brillant, noir mat, ciré sur vernis badigeonné à même l'huile de lin, j'ai tout vu ; la variété n'a de limite que la bêtise des barbouilleurs en tous genres !
J'avoue avoir parfois verni au Rustol des armes complètes (mais seulement des ferrailles bien rongées) ou imprégné des bois "presque pourris mais pas tout à fait". Et ne plus me poser de gros cas de conscience avec les surfaces suspectes : si c'est moche, irrégulier et surtout visiblement multi-couches composite, c'est soude caustique pour tout le monde (plus brièvement sur le bois que sur la ferraille).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Ven 23 Juil 2021, 12:15

salut salut salut

Bonjour,
  je n'avance pas bien vite mais j'avance  Very Happy

démontage de la hause :

restauration Springfield trapdoor Dsc02712
restauration Springfield trapdoor Dsc02711
restauration Springfield trapdoor Dsc02710

Tout ce démonte facilement  restauration Springfield trapdoor 647148 restauration Springfield trapdoor 647148

Il est vraiment en bon état , je suis quand même content.


 la "trappe"  avant dépose :

restauration Springfield trapdoor Dsc02714
restauration Springfield trapdoor Dsc02715
restauration Springfield trapdoor Dsc02713


La "trappe déposée :

restauration Springfield trapdoor Dsc02717
restauration Springfield trapdoor Dsc02716
restauration Springfield trapdoor Dsc02718

On vois encore sur la trappe le jaspage(des restes).

Bon j'ai un gros problème , j'ai bien envie de le dégraisser, d'enlever ce vernis 
est de faire un léger bronzage.



restauration Springfield trapdoor Dsc02719

Cela m'ennuie de laisser comme cela  scratch scratch

Quand pensez vous ?



                                                                     restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Sam 24 Juil 2021, 04:13

Comme ça il a l'air vieux, avec des vestiges de la coloration originale.
Rebronzé il sera toujours aussi vieux, mais aura perdu les traces de la coloration originale.

Si c'est pour avoir du "tout beau - tout neuf", vaut mieux acheter une réplique moderne !
Finalement, après en avoir acheté plusieurs, les répliques flambant neuves je trouve ça moche ; alors j'ai tendance à en prendre peu de soin..

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Jeu 29 Juil 2021, 10:58

salut salut salut

Bonjour ,
  j'ai un peut avancé .
je viens de découvrir deux pionçons sur la crosse :

restauration Springfield trapdoor Dsc02720



Le S pour Springfield ?  merci de confirmer mes dires
     restauration Springfield trapdoor Dsc02721

Pour moi la crosse est vernis , les Springfields 1873 devaient être en finition huilé
Je suis bien embêté car je la trouve très belle dans cette finition.



restauration Springfield trapdoor Dsc02722

Si les pros peuvent se manifester pour explications sur les poinçons qui sont sur la crosse Very Happy.



Verchère a écrit:Comme ça il a l'air vieux, avec des vestiges de la coloration originale.
Rebronzé il sera toujours aussi vieux, mais aura perdu les traces de la coloration originale.

Si c'est pour avoir du "tout beau - tout neuf", vaut mieux acheter une réplique moderne !
Finalement, après en avoir acheté plusieurs, les répliques flambant neuves je trouve ça moche ; alors j'ai tendance à en prendre peu de soin..

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que mes pétoires sont souvent que nettoyées
voir réparation des pièces cassées et huilage.

Du coup j'ai enlevé cette couche jaunâtre  sur le canon, je pense a une fine couche
de vernis .
Dessous il y avait par endroit une petite oxydation qui est partie avec du w40+laine
d'acier , j'ai finis au 3000 a huile , et la quand j'ai vu le résultat :
                                                                                              une pulsion incontrôlable m'a submergé .


restauration Springfield trapdoor Dsc02725
restauration Springfield trapdoor Dsc02724
restauration Springfield trapdoor Dsc02723

Le résultat est incroyable, il sort de l'usine !!!!!

Et du coup cela fait  restauration Springfield trapdoor Malade-6, je ne m'attendais pas a un tel résultat.
Dans le passé le résultat n'était pas aussi noir, aussi brillant, il y a même un fond 
légèrement bleuté : IL EST MAGNIFIQUE .
Et maintenant que dois faire !!!!!!
Atténuer le bronzage ou le laisser comme cela , et faire les autres pièces ??????


                              bronzer or not débronzer telle est la question

Je pense que si je le laisse comme cela , avec le temps le bronzage va devenir tabac .


                                                               restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Ven 30 Juil 2021, 02:38

Ben voilà, maintenant le bronzage d'origine n'existe plus.
Il te reste encore à bouziller les reliquats de jaspage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Ven 30 Juil 2021, 07:21

Verchère a écrit:Ben voilà, maintenant le bronzage d'origine n'existe plus.
Il te reste encore à bouziller les reliquats de jaspage...
salut salut salut

Bonjour,
  j'ai pas touché au bronzage d'origine car il était que sur la partie cachée par la
crosse ,impossible de le voir si on ne démonte pas l'arme, j'ai finalement rebronzé
 que la partie ou il y avait le vernie qui était sur le canon, avec le temps mon bronzage
 partira car pas même qualité qu'un d'origine.
J'ai pas fait de photo avant mais cela faisait un trait acier/bronzage des plus bizarre, cela
choque moins, je me suis posé la question si il n'a pas était rebronzé dans le passé car
vraiment trop noir, trop parfait.  
Pour la trappe je suis pas fou, je n'y touche pas.
Je ne touche pas a la crosse aussi, je la laisse vernie même si d'origine c'était pas cela, je
me demande si c'est pas le même vernis qui était sur le canon ?



                                                      restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  WICHITA Ven 30 Juil 2021, 23:33

il est très bien
moi je trouve

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  3008nato Ven 30 Juil 2021, 23:54

salut Eric  , je le trouve aussi très bien ce TRAP.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  Verchère Sam 31 Juil 2021, 02:04

eric38 a écrit:... j'ai pas touché au bronzage d'origine car il était que sur la partie cachée par la
crosse ,impossible de le voir si on ne démonte pas l'arme, j'ai finalement rebronzé
 que la partie ou il y avait le vernie qui était sur le canon ...
...
Je ne touche pas a la crosse aussi, je la laisse vernie même si d'origine c'était pas cela, je
me demande si c'est pas le même vernis qui était sur le canon ? :
Comme ça oui, c'est moins immoral.
Sur une arme "fleur de rouille" en parties visibles et "bronzage intact" sous le bois, j'avais collé un bon adhésif transparent sur la partie encore bronzée pour la protéger durant le dérouillage (électrolyse puis acide oxalique, pour l'intérieur mais tout trempait dans la soupe) et le frottage à la laine d'acier, et je ne l'avais enlevé qu'à la toute fin (à l'acétone). Il avait parfaitement protégé la surface conservée à titre d'échantillon de couleur.

Sur la crosse, si le vernis n'est pas trop moche ça peut se défendre. D'autant que l'huile de lin sur vieux bois, a fâcheusement tendance à moisir (tout au moins à supporter le développement de moisissures). Va d'ailleurs falloir que je trouve un anti-fongique !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  oxi81 Sam 31 Juil 2021, 07:23

Pour les marquages, le "P" cerclé en cursive derrière le pontet signifie "Proofed" (éprouvé).

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield trapdoor 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Lun 02 Aoû 2021, 10:06

salut salut salut

Bonjour,
   merci pour vos réponses, je suis content de mon Springfield  et dire que si 
l'expert ne c'était pas trompé sur le numéro de fabrication je ne l'aurais pas acheté.
Des fois cela ne tiens a rien pour être "heureux" .
La suite bientôt.

                                              restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Lun 02 Aoû 2021, 20:11

oxi81 a écrit:Pour les marquages, le "P" cerclé en cursive derrière le pontet signifie "Proofed" (éprouvé).
salut salut salut

Bonsoir ,
  je suis un peut dégouté  Sad Sad Sad , je viens de réaliser que mon Springfield est un " Bannermann ".
Le marquage sur la crosse 1877 et  le numéros de série donne 1887.


Purée , bon bin la je sais pas quoi penser , quand pense le spécialiste du trapdoor ?


Je déconnecte l'ordi car   restauration Springfield trapdoor Malade-12  .


                                                                  restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  oxi81 Lun 02 Aoû 2021, 21:12

Presque tous les trapdoors sont passés chez Bannermann. 
Il a racheté tous les stocks de l'US Ordnance au fur et à mesure des mises au rebut, et quand le Krag a été adopté.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield trapdoor 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Mar 03 Aoû 2021, 11:36

oxi81 a écrit:Presque tous les trapdoors sont passés chez Bannermann
Il a racheté tous les stocks de l'US Ordnance au fur et à mesure des mises au rebut, et quand le Krag a été adopté.
salut salut salut

Bonjour,
  merci, en lisant ton message un grand sourire de benêt est apparu sur mon visage.

                                    sunny  Ce matin tu a été mon soleil sunny  

Je voulais acheter le livre : Trapdoor Springfield, 1865 -1893, by M.D. BUD WAITE & B.D. ERNST
Il y en a un a 80euros sans les frais de port, je ne lis pas l'anglais donc compliqué, je trouve un peut
cher.
La tu ? et qu'en pense tu ?




La suite du nettoyage :


La hausse
restauration Springfield trapdoor Dsc02727
restauration Springfield trapdoor Dsc02726



On vois des restes du vernis , heureusement il me reste un fond de diluant de nettoyage(industriel) 



restauration Springfield trapdoor Dsc02729
Le vernis est surtout sur les parties basses, il doit être ancien car il y a aussi une 

bonne couche de "crasse"
restauration Springfield trapdoor Dsc02728

Comme on peux voir , début de démontage(axe)



restauration Springfield trapdoor Dsc02731
Il faut faire attention car il y a un sens de démontage pour l'axe 
 restauration Springfield trapdoor Dsc02732
restauration Springfield trapdoor Dsc02730

Démontage complet :

restauration Springfield trapdoor Dsc02735

je ne pensais pas qu'il y  avait autant de pièces
restauration Springfield trapdoor Dsc02734
restauration Springfield trapdoor Dsc02733



                                                                                   restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  oxi81 Mar 03 Aoû 2021, 11:45

eric38 a écrit:

Je voulais acheter le livre : Trapdoor Springfield, 1865 -1893, by M.D. BUD WAITE & B.D. ERNST
Il y en a un a 80euros sans les frais de port, je ne lis pas l'anglais donc compliqué, je trouve un peut
cher.
La tu ? et qu'en pense tu ?





Le livre de Joe Poyer, "The .45-70 Springield" suffit largement, et il est beaucoup moins cher.
Aux alentours de 20/25 euros.

Par contre, il ne traite que les Trapdoor en .45-70, pas ceux en .50

restauration Springfield trapdoor Joe_po10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield trapdoor 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration Springfield trapdoor Empty Re: restauration Springfield trapdoor

Message  eric38 Mar 03 Aoû 2021, 12:15

Merci pour le tuyau.

Je viens de  chercher et j'en ai trouvé un : 80 euros !!!!!!

Je suis patient , je finirais bien par en trouver un pas cher 

                        
                                   restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113 restauration Springfield trapdoor 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum